Quel sol aiment les légumes : carottes, betteraves, oignons et aneth
Contenu:
Afin de récolter une bonne récolte à l'automne, vous devez d'abord bien préparer le sol avant de planter. Et pour préparer le sol, vous devez d'abord étudier ce qui est exactement nécessaire pour la croissance confortable d'une culture de jardin particulière, quels oligo-éléments devraient prévaloir dans le sol et quels engrais sont les meilleurs à utiliser. Même une connaissance minimale dans ce domaine augmentera considérablement les chances d'améliorer la qualité de la récolte. Et dans cet article, nous parlerons de quatre cultures maraîchères qui poussent sans aucun doute dans presque tous les jardins, ce sont les carottes, les betteraves, les oignons et l'aneth, et découvrirons quel type de sol les légumes aiment.
Quel sol aiment les légumes : les carottes
Amorçage. Comme toutes les cultures, les carottes doivent être plantées chaque année dans un nouvel endroit - c'est la règle de base de la rotation des cultures. Les racines peuvent être remises dans le lit précédent au plus tôt après quatre ans. Et les carottes doivent être déplacées à l'endroit où ont poussé des représentants de la famille des légumineuses (lentilles, haricots, pois) ou des solanacées (tomates, pommes de terre), ces précurseurs seront la meilleure option. Le sol doit être léger et meuble, avec un niveau d'acidité normal ou faible, de préférence la présence d'humus. La pratique montre que sur des sols denses et lourds avec un niveau d'acidité accru, les plantes se développent très mal, commencent à faire mal et les plantes-racines peuvent se déformer et perdre leur goût.
Les conditions nécessaires. Les carottes peuvent bien pousser à l'ombre légère, mais pas à l'ombre complète (dans ce cas, les racines seront plus petites que prévu et mettront plus de temps à mûrir). Le relâchement et la perméabilité à l'air du sol sont également très importants, car dans un sol trop dense, les plantes-racines commencent à se ramifier et à changer de forme. Faites attention au niveau de la nappe phréatique, car les carottes sont très sensibles à l'engorgement du sol. Si les eaux sont hautes, relevez les plates-bandes en les faisant atteindre une hauteur de 35 à 40 cm, ce qui évitera aux plantes-racines la pourriture et le développement de diverses infections fongiques.
Préparation du terrain et fertilisation. Afin de développer une culture, vous devez choisir et préparer un lieu à l'avance. À l'avance - c'est la veille de l'automne. Creusez le sol, trempez en même temps la sciure dans une solution d'urée spécialement préparée, puis répartissez-la sur le lit (environ 3 kg de sciure trempée par mètre carré de lit seront nécessaires), et ajoutez également du sable et tourbe (un demi seau par mètre carré). De plus, lors du creusement, ajoutez un ensemble standard: superphosphate, nitrate de sodium et une sorte d'engrais potassique. Tout cela peut être remplacé par une alimentation complexe. Avec toute cette richesse, laissez le sol jusqu'au printemps. Si le sol de votre site n'est pas riche en nutriments et que le sable y prédomine, vous devrez alors ajouter de la tourbe, du compost pourri et du gazon par mètre carré - au moins un seau chacun.
De plus, à l'automne, il faut ajouter du superphosphate et du chlorure de potassium. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de faire une récolte décente. Mais ce ne sont que des informations générales, et l'alimentation ne se termine pas par une fertilisation d'automne. Les plus grands avantages de la culture de carottes apporteront de l'humus, de la tourbe et du compost correctement préparé. Mais en plus de cela, il est très important d'ajouter les engrais minéraux nécessaires, qui fourniront aux plantes-racines tout ce dont elles ont besoin pour une pleine croissance.L'engrais complexe peut être mélangé indépendamment en utilisant du nitrate de sodium ou de l'urée (une cuillère à café), une cuillère à soupe de superphosphate (pas sous forme de granulés, mais sous forme de poudre) et la même quantité de chlorure de potassium (le calcul est donné pour 1 mètre carré de jardin de carottes). Appliquez cet engrais en creusant les lits aussi profondément que possible. Mais selon le type de sol qui prévaut sur votre site, les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter certains composants (toutes les recommandations sont calculées par mètre carré, respectivement, calculez vous-même la quantité finale d'additifs, en fonction de la taille du lit de jardin).
Si votre site a un sol tourbeux, alors pour la culture de carottes, vous devez ajouter un demi-seau (ci-après, nous parlons d'un seau standard de dix litres) de sable grossier, de compost pourri et de terre de gazon (4 kg chacun). Si vous n'êtes pas très chanceux et que le sol est argileux, ajoutez alors du sable grossier mélangé à de la tourbe (seau) et 4,5 kg d'humus. Pour les limons légers, tout est identique au paragraphe précédent, à l'exception du sable, uniquement de la tourbe et de l'humus. Si le sol est sablonneux, il faut bricoler. Vous aurez besoin de deux seaux de tourbe mélangée à de la terre de gazon, environ un demi-seau d'humus, ainsi qu'une cuillère à soupe d'engrais spécial enrichi de substances humiques et d'éléments utiles. Eh bien, si vous avez de la terre noire dans votre chalet d'été, vous êtes incroyablement chanceux et vous ne pouvez pas fertiliser le sol avec quoi que ce soit en plus. Bien qu'ajouter quelques cuillères à soupe de superphosphate, il n'y aura aucun mal.
Quel sol aiment les légumes : les betteraves
Sélection et préparation du site. Lors de la préparation du sol pour les betteraves, vous pouvez vous fier aux informations déjà reçues sur les carottes. Ces légumes-racines préfèrent des conditions similaires à bien des égards, mais il existe encore quelques différences. Comme les carottes, les betteraves peuvent être cultivées non pas dans les endroits les plus ensoleillés, mais à l'ombre partielle légère. Les betteraves pousseront également mal sur des sols argileux denses avec un niveau d'acidité élevé, mais elles se sentiront tout à fait normales dans un sol légèrement acide. Contrairement aux carottes, les betteraves ont besoin d'un arrosage constant, sinon les racines seront amères. Les betteraves sont cultivées avec beaucoup de succès sur des sols limoneux avec l'ajout d'humus. Le sol doit également être préparé à l'automne. Avec un certain intervalle de temps, creusez deux fois profondément dans le sol, en obtenant le meilleur relâchement du sol. S'il est nécessaire d'appliquer des engrais organiques (compost ou humus) au sol, faites-le à l'automne. Au printemps, creusez ou desserrez à nouveau, si nécessaire, relevez le lit au-dessus du niveau général du sol.
Les engrais. Pour une meilleure nutrition des plantes, les engrais minéraux doivent être appliqués au printemps, la veille de la plantation. Vous pouvez utiliser un engrais complexe ou mélanger votre propre poudre de superphosphate, du nitrate d'ammonium et du chlorure de potassium (respectivement 35, 15 et 15 grammes) par mètre carré. Il est déconseillé d'appliquer du fumier frais ou des fientes d'oiseaux sous les betteraves, contrairement aux carottes, elles n'aiment pas vraiment ces engrais organiques.
Oignon
Exigences du sol. Si possible, placez le jardin d'oignons dans un endroit ensoleillé, sinon, il est capable de supporter un peu d'ombrage. Surtout, ne le plantez pas dans une zone basse où l'eau stagnera, auquel cas toute la récolte sera gâchée. Il est impératif que le sol soit bien réchauffé par les rayons du soleil. L'option idéale serait un sol limoneux léger qui est bon pour l'air et l'humidité. Comme les carottes, il ne tolère pas un niveau d'acidité accru, dans ce cas, le sol doit être préparé à l'avance, en y ajoutant de la chaux pendant quelques années. Les tomates, les concombres et divers types de chou sont les meilleurs prédécesseurs des oignons, et les carottes sont les voisines les plus appropriées. Ces deux cultures poussent bien sur le même lit, exerçant un effet bénéfique l'une sur l'autre, car elles se protègent mutuellement des insectes nuisibles.Si votre parcelle a un sol limoneux, préparez-la pour les carottes comme décrit ci-dessus et plantez avec succès ces deux cultures à côté. La seule différence est que les oignons, comme les betteraves, n'apprécient pas la présence de fumier frais.
Donc, si vous envisagez de le planter sur le même lit avec des carottes, alors cet engrais devra être abandonné. Les engrais. Si vous préparez personnellement un lit de jardin pour les oignons, vous devez agir selon le schéma suivant. À l'automne, lors du creusement en profondeur du sol, ajoutez de la matière organique - cinq kilogrammes de compost pourri et un kilogramme de cendres par 1 m². mètre de parterres d'oignons. Dans le même temps, ajoutez du superphosphate et de l'engrais potassique (20 et 10 grammes, respectivement) et au printemps, lorsque vous creusez à nouveau, ajoutez des engrais azotés. N'approfondissez pas trop la vinaigrette minérale, car les racines de l'oignon sont peu profondes et peuvent tout simplement ne pas atteindre les nutriments.
aneth
Préparation du sol. L'aneth ne fait pas exception, il aime aussi les sols fertiles et bien fertilisés, comme les autres cultures. Très souvent, ils n'y prêtent pas attention et n'attribuent pas de place personnelle, semant là où il sera parmi d'autres légumes. Les jardiniers ne peuvent pas parvenir à un consensus, mais la plupart pensent toujours que l'aneth ne peut coexister qu'avec différents types de chou sans préjudice les uns des autres, mais il n'est pas souhaitable de le planter avec d'autres cultures de jardin. Le sol pour l'aneth est également préparé à l'automne, en creusant et en ajoutant un demi-seau d'humus par mètre carré, vous pouvez y ajouter du nitrophoska. Avant de semer les graines, le sol est déterré ou ameubli à nouveau, puis nivelé, des rainures sont pratiquées et arrosées très abondamment. Après avoir semé les graines, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à l'apparition des pousses, sinon l'eau peut trop enfoncer les graines dans le sol et elles ne peuvent tout simplement pas germer.
Les engrais. Contrairement aux carottes, betteraves et oignons, l'aneth permet un niveau d'acidité légèrement accru et ne tolère pas mal la chaux, la cendre de bois ou la dolomie (et il est donc recommandé de le planter séparément). Par conséquent, pour la fertilisation, il suffira d'utiliser de l'humus ou de la molène diluée dans de l'eau. Si vous prévoyez une plantation conjointe d'aneth avec l'une des cultures ci-dessus, le sol doit être préparé en vous concentrant non pas sur l'aneth, mais sur les carottes, les betteraves ou les oignons. De ces quatre cultures, l'aneth a la plus grande capacité d'adaptation aux conditions environnementales.
Quel sol aiment les légumes : conclusion
En résumant ce que les légumes du sol aiment, nous pouvons répéter une fois de plus que non seulement le matériel de plantation est important pour obtenir une récolte abondante et de haute qualité, mais aussi le bon endroit, la rotation des cultures et un sol soigneusement préparé, en tenant compte des caractéristiques d'un culture. Même si le terrain de votre chalet d'été n'est pas particulièrement fertile, vous pouvez vous fixer comme objectif d'organiser plusieurs lits avec un sol fertile et merveilleux.