Comment faire pousser des aubergines en serre
Contenu:
L'aubergine est une plante qui aime la chaleur. Bien sûr, elle peut aussi pousser en extérieur, mais dans ce cas, le rendement dépend de la météo. Mais les aubergines dans une serre à la bonne température produisent toujours une grosse récolte. L'aubergine, comme les autres plantes, a ses propres nuances pour la cultiver. Tout d'abord, vous devez commencer par le fait que la serre doit être correctement et correctement installée. Et la variété d'aubergine est sélectionnée correctement, en tenant compte du climat de votre région. À propos, il ne faut pas oublier que les jardiniers expérimentés recommandent de ne planter que des variétés sous-dimensionnées dans les serres.
Aubergine en serre: bonne culture des semis
Vous devez faire pousser les plants d'aubergines correctement et à temps. Les graines sont semées fin février. Afin de planter les semis en serre le 20 mai. Juste à ce moment-là, la terre aura le temps de bien se réchauffer.
Si votre serre est chauffée en plus, vous pouvez planter des semis même en avril. Le plus important est que la terre se réchauffe à une température d'au moins 15 degrés.
Semez des graines pour les semis déjà dans un sol fertilisé. Vous avez besoin d'un mélange nutritif de terre, d'humus, de tourbe, de cendre de bois et de superphosphate.
Pour semer, vous devez prendre un récipient avec de la terre préparée, faire des rainures jusqu'à 1,5 cm de profondeur et les renverser avec de l'eau. La distance entre les rainures doit être d'au moins 2 cm.
Vous pouvez également semer les semis dans des godets séparés, de préférence des godets de tourbe. Avec ce semis, un énorme plus est qu'il n'aura pas besoin d'être planté.
Après avoir semé les graines, couvrez le récipient avec du papier d'aluminium et placez-le dans un endroit chaud. Chaque jour, le récipient doit être ouvert et vaporisé avec un flacon pulvérisateur. Lorsque les semis germent, le film doit être retiré et les semis placés sur le rebord de la fenêtre.
Mais il faut garder à l'esprit que la température optimale pour la croissance des semis est de + 20 ... + 25 degrés. De plus, vous devez toujours vous rappeler que la terre ne doit jamais se dessécher. Et vous ne pouvez arroser les plants qu'avec de l'eau tiède.
De plus, les semis sur le rebord de la fenêtre ont besoin de beaucoup de lumière. S'il n'y a pas assez de soleil, des lampes d'éclairage supplémentaires doivent être placées au-dessus des semis. Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que les heures de lumière du jour pour les semis d'aubergines doivent être d'au moins 10 heures.
Pour que les plantules ne s'étirent pas, la température initiale après la germination doit être inférieure à 15 degrés, puis elle est progressivement augmentée.
Si vous avez néanmoins semé des plants d'aubergines non pas dans des coupelles différentes, mais dans un seul récipient, alors le repiquage dans des coupelles différentes est nécessaire lorsque les plants ont deux vraies feuilles. Du moment de la plantation des graines pour les semis à la plantation des semis en serre, au moins deux mois devraient s'écouler.
Fondamentalement, au moment de la plantation, les semis d'aubergines atteignent au moins 20 cm de hauteur et le système racinaire des plantes est déjà pleinement développé. Parfois au moment de la plantation, les aubergines ont déjà des bourgeons.
Planter des aubergines en serre
Avant de planter des aubergines dans la serre, le sol doit être préparé à l'avance. Le site choisi pour la plantation d'aubergines doit être déterré à l'automne. Toute végétation doit en être complètement retirée et la terre doit être bien recouverte d'eau. Il serait également souhaitable de désinfecter le sol :
- Vous pouvez renverser la terre avec de l'eau bouillante.
- Étalez une couche d'eau de Javel sur le sol et parcourez cette zone avec un râteau.
- Vous pouvez également arroser le sol avec une solution de formol dilué selon les instructions.
Une fois que la terre s'est asséchée, il faut la re-déterrer ou bien la desserrer.Et avec l'arrivée du printemps, il faut appliquer des engrais organiques au sol et la parcelle préparée à l'automne doit être à nouveau creusée.
Comme engrais organique de printemps, le fumier ordinaire est parfait. Et si le sol du site est trop acide, il est préférable d'y ajouter de la farine de dolomie. Mais il est impératif de respecter le dosage. Pour un mètre carré de terrain, vous n'avez besoin que de 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de cette farine. Ce montant est largement suffisant.
Pour planter des aubergines dans une serre, la plupart des jardiniers choisissent un schéma de ruban. Dans ce cas, la distance entre les buissons doit être de 40 cm, mais entre les rangées, il doit y avoir une distance d'au moins 60 cm.
Si vous plantez des aubergines dans une serre plus proches les unes des autres, il y aura un épaississement et, dans ce cas, les fruits seront petits. Avant de planter l'aubergine, le sol de la serre doit être arrosé avec une solution faible de permanganate de potassium. Ainsi, la désinfection est effectuée.
Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'arroser toute la surface allouée aux aubergines, mais il suffit d'arroser chaque trou préparé et sa profondeur ne doit pas dépasser 15 cm.Après tout, les plants d'aubergines n'ont pas besoin d'être plantés trop profondément. .
L'essentiel est que la greffe soit effectuée avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager les racines fragiles de la plante, car les aubergines y sont très sensibles. Une fois les aubergines plantées, le sol doit être légèrement tassé et de préférence paillé avec de la tourbe ou de l'humus, puis arroser à nouveau les plants.
Soins appropriés des aubergines dans la serre
L'aubergine étant très sensible à tout changement, elle doit être correctement entretenue. L'humidité du sol et de l'air, ainsi que la température, doivent toujours être stables. Et l'éclairage doit être constant.
L'aubergine qui pousse dans une serre est un must ficeler... Si la jarretière est faite correctement, les buissons seront forts, bien développés et, par conséquent, donneront une récolte riche.
Les plantes doivent être attachées presque immédiatement après le repiquage des semis. Car en serre, les aubergines poussent généralement très hautes et très fragiles.
Lorsqu'elles atteignent une hauteur de 30 cm, le sommet de la plante doit être pincé. Et également effectuer des pincements, en supprimant les processus latéraux faibles de la brousse. Et cela est fait pour que le buisson ne gaspille pas son énergie sur des branches latérales inutiles, qu'il fleurisse mieux et développe des fruits.
Sur les branches fortes restantes, les fruits seront plus gros et plus juteux, et le goût sera meilleur. Mais il faut garder à l'esprit que pincer et enlever les pousses est un stress pour la plante, donc si vous n'êtes pas satisfait des gros fruits, vous ne pouvez tout simplement pas le faire.
Aubergine en serre : arrosage
Quand les aubergines poussent dans une serre, alors arrosage doit être régulier et modéré. Lors de l'arrosage, il faut garder à l'esprit que cette plante a des racines très délicates et tremblantes. Par conséquent, si vous le versez, vous pouvez endommager le buisson.
Oui, et vous plantez d'abord les plants dans un sol humide, vous devez donc arroser un peu pour la première fois. Le premier arrosage complet doit être effectué seulement une semaine après la plantation. Vous devez également toujours vous rappeler que vous devez arroser les aubergines uniquement avec de l'eau tiède et strictement sous la racine de la plante.
En aucun cas, l'humidité ne doit pénétrer sur les feuilles, sinon elle menace le développement d'un champignon dans la serre. Une plante adulte dans la chaleur doit être arrosée tous les deux jours. Et si le temps est nuageux et pluvieux, l'arrosage ne doit pas dépasser 1 fois par semaine.
Et seulement pendant la fructification active, la fréquence d'arrosage doit être doublée. Mais en même temps, chacun doit veiller à ce que le sol ne soit pas plus profond que 20 cm. Pour garder le sol humide le plus longtemps possible, il est paillé avec de la paille, de la sciure de bois ou autre.
Une augmentation de la température dans la serre n'est pas critique pour l'aubergine, mais ils n'aiment plus une diminution. Par conséquent, il est préférable que la température soit toujours régulière et qu'il n'y ait pas de courant d'air lors de l'aération de la serre. Pendant la journée, la serre doit être à +25 degrés et au moins à +18 la nuit.
Si les aubergines sont trop refroidies, les fleurs et les ovaires commencent à se dessécher et à tomber, et parfois la plante peut mourir complètement. Mais lorsque les plantes ont peu de lumière, elles commencent à pousser plus lentement, se développent moins bien et les fruits deviennent beaucoup plus petits.
Pour que l'oxygène arrive mieux aux racines et que l'humidité du sol ne s'évapore pas plus longtemps, vous en avez besoin régulièrement desserrer... Un autre avantage du desserrage est que les mauvaises herbes cessent pratiquement de pousser. Il est préférable d'ameublir le sol après chaque arrosage, en augmentant progressivement la profondeur d'ameublissement.
Seulement cela doit être fait avec soin et pas à plus de 10 cm de profondeur, sinon les racines peuvent être endommagées. De plus, en plus de se desserrer, les aubergines ont besoin patate plusieurs fois par saison. Cela se fait principalement après l'alimentation et l'arrosage afin que de nouvelles racines se forment et que le développement global du système racinaire se déroule correctement.
Après la plantation des semis en serre et jusqu'à la fin de la saison, 4 alimentation.
en outre la première effectué 2 semaines après la plantation, et tout engrais complexe peut être appliqué. A ce moment, les plantules auront le temps de prendre racine et la fertilisation leur sera bénéfique.
Seconde une fois l'alimentation est effectuée déjà lors de l'apparition des bourgeons. À ce stade, vous devez ajouter du potassium et du phosphore. Par exemple, vous pouvez verser 1 cuillère à café de superphosphate sous chaque buisson et verser 1 cuillère à soupe. cuillère de sulfate de potassium et une solution de nitrate d'ammonium dans le rapport de 1,5 c. cuillères pour 10 litres d'eau tiède.
Mais lorsque les fruits apparaissent, des engrais azotés et phosphorés sont nécessaires comme pansement supérieur. Par exemple, 1,5 cuillère à soupe. Les cuillères d'Ammophoska sont diluées dans 10 litres d'eau tiède. De plus, à un moment où les aubergines commencent à fleurir, puis portent des fruits, une fertilisation supplémentaire peut y être apportée.
Pour ce faire, prenez des solutions de molène, de crottes de poulet ou de cendre de bois sans impuretés. Mais vous devez vous rappeler que tout doit être modéré, vous ne devez donc pas vous laisser emporter par une fertilisation trop fréquente et abondante.
Après tout, lorsqu'il y a trop d'engrais, le buisson devient beau et duveteux, mais les fruits à ce moment cessent de se développer. Les jardiniers expérimentés recommandent d'arroser chaque buisson avec une solution de 1 cuillère à soupe par mois avant la récolte. cuillère de superphosphate, 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sel de potassium et diluez le tout dans 10 litres d'eau tiède.
Mais encore une fois, vous devez respecter le dosage et ne pas verser plus d'un verre de solution dans chaque puits. La plupart des aubergines commencent à porter leurs fruits dès la fin du printemps et avant les premières gelées. Même si cela dépend certainement de la variété.
Cultiver des aubergines en serre. Récolte
Vous devez récolter la récolte au fur et à mesure que les fruits mûrissent. De plus, la collecte doit être effectuée régulièrement, environ 1 fois par semaine. La récolte doit également être effectuée correctement, les fruits sont coupés du buisson avec la tige, à l'aide d'un sécateur tranchant.
Si vous retirez simplement l'aubergine du buisson, vous n'endommagerez probablement que la plante. Il est facile de comprendre que l'aubergine est bien mûre. Les fruits mûrs deviennent violet foncé et brillants.
Vous pouvez appuyer doucement sur le fruit avec votre doigt et il reprendra rapidement sa forme initiale. Mais si une bosse n'apparaît pas, cela signifie que l'aubergine n'est pas encore mûre. Si la bosse ne disparaît pas, le fruit est trop mûr. Dans l'aubergine trop mûre, la chair brunit, elle est très grossière et peu savoureuse.
Et les aubergines trop mûres et pas mûres ne valent pas la peine d'être mangées. Non seulement ils ne sont tout simplement pas savoureux, mais une substance toxique apparaît également dans les aubergines trop mûres - le bœuf salé. Il a un goût très amer et il est très facile pour eux de s'empoisonner.
À elles seules, les aubergines mûres, bien coupées de la brousse, peuvent facilement être conservées au réfrigérateur pendant près d'un mois. Et avant de manger, l'aubergine doit être trempée dans de l'eau très salée pendant plusieurs heures. Lorsqu'il est trempé dans du sel, toute l'amertume sortira de l'aubergine.
En général, il est très facile de cultiver des aubergines, alors que vous n'avez pas besoin d'avoir une grande expérience. Le simple respect du moment de la plantation des semis, puis une plantation, un arrosage, un desserrage et une alimentation appropriés corrects vous aideront à obtenir une récolte décente.