Comment couvrir les raisins pour l'hiver
Contenu:
Pendant longtemps, les raisins ont été cultivés non seulement dans le sud, mais dans tout le pays - dans la voie médiane, dans l'Oural et en Sibérie. Mais comme il s'agit encore d'une culture thermophile, et que les hivers dans notre pays sont assez rigoureux, afin de protéger la vigne du gel et de la mort, elle doit être soigneusement isolée pendant plusieurs mois. Comment couvrir les raisins pour l'hiver, à quelle heure le faire, quels sont les meilleurs matériaux à utiliser - telles sont les questions auxquelles nous essaierons de répondre dans cet article.
Comment couvrir les raisins pour l'hiver: à quelle heure est-il préférable de le faire
La difficulté de déterminer le moment de la mise à l'abri des raisins est qu'en cette matière on ne peut pas être assuré et couvrir la plante à l'avance. Cela peut faire plus de mal que de bien.
Lors d'un automne pluvieux, à l'abri, la plante se mouillera, des fissures sur l'écorce apparaîtront et la probabilité de mort des raisins dans ce cas est plus grande que pendant l'hiver sans abri.
On ne parlera même pas des régions du sud. Les hivers y sont assez doux et il est tout à fait possible de se passer d'un abri. Mais le climat dans le reste du pays - le temps hivernal est traditionnellement rigoureux ou complètement imprévisible.
Si nous parlons de la Russie centrale, alors traditionnellement, le moment de mettre les raisins à l'abri arrive à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Nous devons surveiller attentivement les prévisions météorologiques et prendre notre temps. Les vignes doivent être "agrippées" par le premier gel, c'est une partie nécessaire du cycle de la plante, qui aide à assurer le durcissement, à augmenter l'immunité et à mûrir.
Attendez la fin des pluies. La température quotidienne moyenne devrait être de -4 ... -7 degrés (pas plus bas !). Laissez les raisins profiter de ce temps pendant quatre jours, puis couvrez-les jusqu'au printemps.
Dans l'Oural, il est nécessaire de prêter plus d'attention à la technologie agricole de la plante. Le climat étant plus rigoureux, l'hiver arrive plus tôt et les retours de gelées sont plus fréquents au printemps.
Couvrez la vigne au début ou à la mi-novembre lorsque le sol est gelé. Mais lors de la pose des raisins au sol, placez d'abord des planches dessus afin qu'au printemps, la plante ne souffre pas d'une humidité excessive.
Assurez-vous que la couverture de neige sur les raisins ne descende pas en dessous de 40-50 cm.Si nécessaire, ajoutez de la neige supplémentaire. Et après la fonte des neiges, couvrez en plus les raisins de géotextiles pendant un certain temps afin que les bourgeons ne soient pas brûlés par les rayons chauds du soleil printanier.
En Sibérie, seuls les jardiniers les plus tenaces se lancent dans la culture du raisin. Et bien sûr, seules des variétés résistantes au gel y sont plantées.
La probabilité du premier gel est déjà en septembre, donc au début de ce mois, il est nécessaire de préparer des tranchées et d'y déposer du paillis préparé afin d'y déposer ensuite des raisins. Le haut de la tranchée doit être recouvert de boucliers en bois. Et après le début des chutes de neige, recouvrez également de neige, plus c'est mieux.
Au printemps, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour l'ouverture des raisins, ne le faites pas avant avril.
Comment bien couvrir les raisins pour l'hiver. Avantages et inconvénients des matériaux de revêtement
Le seul problème dans cette affaire est de faire un choix en faveur d'un matériau, car il existe de nombreuses options. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients, plus ou moins importants.
Et je suppose que vous ne pouvez trouver le moyen le plus pratique et le plus approprié pour vous que par expérience.
Terre
C'est le matériau d'abri le plus abordable.Vous n'avez pas besoin de l'acheter, de le collecter ou de l'apporter spécialement de quelque part, utilisez le gazon de votre site.
Préparez le sol à l'avance - le sol doit être sec et ne pas s'agglomérer à cause des pluies d'automne. Le moment venu, placez les raisins et recouvrez d'une couche de terre d'au moins 10 cm, et après environ 3,5 semaines, ajoutez 10 cm supplémentaires par dessus.
Les avantages incontestables de cette méthode peuvent être considérés comme sa rentabilité et la disponibilité du matériau de revêtement. Certains appelleront cela un moins que la terre doit d'abord être stockée quelque part dans des sacs, mais c'est un moins douteux.
Comment couvrir les raisins pour l'hiver avec de la neige
Un abri de neige ne convient qu'aux régions où les chutes de neige sont régulières - une congère sur les raisins ne doit pas être inférieure à un demi-mètre. Tout d'abord, il faudra déposer les raisins sur les planches et les fixer d'une manière ou d'une autre, et tasser un peu la neige (sans fanatisme) pour qu'elle ne soit pas soufflée par le vent.
Un tel abri n'a pas besoin d'être nettoyé au printemps - c'est un net avantage. Mais si tout à coup il y a un dégel en hiver et que la neige fond, alors les raisins seront sans protection.
Paille
Le matériel d'abri doit être préparé en été. La paille doit être fraîche et très bien séchée. Comme dans les autres cas, placez les raisins sur les planches, puis étalez la paille par-dessus avec une couche d'au moins 20 cm.
Pendant quelques semaines, il «gâte» un peu, puis vous devez ajouter la même quantité par-dessus et le fixer avec quelque chose pour qu'il ne soit pas dispersé par le vent. En tant qu'attache, vous pouvez utiliser un spandbond, ou construire des arcs, et s'il a déjà neigé, alors jetez-en simplement plus sur le dessus.
L'avantage du matériau de revêtement est son respect de l'environnement et sa respirabilité, mais il présente un inconvénient très sérieux. Les souris peuvent s'installer dans un abri courant en hiver. Pour éviter cela, des appâts toxiques doivent être placés sous la paille à côté des raisins.
Ardoise
Ce n'est pas le matériau le plus populaire pour abriter les raisins, mais si vous avez récemment terminé la construction et qu'il vous reste des feuilles d'ardoise, elles peuvent être utilisées. Creusez une tranchée d'environ 25 cm de profondeur à côté des raisins, enveloppez la vigne avec du spandbond ou de la toile de jute et mettez-la dans les tranchées, mettez de l'ardoise dessus et remplissez la terre.
Un tel matériau de revêtement peut être utilisé pendant plus d'un an et il est très pratique. Le seul inconvénient de cette méthode est l'absence d'ardoise.
Spandbond
Ce matériau ne peut se produire avec un numéro solo que lors d'hivers très doux. Même en banlieue, il faudra le combiner avec du paillis supplémentaire, sans parler de l'Oural et de la Sibérie.
Par conséquent, soit enveloppez la vigne dans un spandbond et couvrez le sommet avec beaucoup de neige. Sinon, procédez comme décrit dans la section sur la paille, en recouvrant le paillis de spandbond. Dans tous les cas, il doit être bien fixé, car le matériau est très léger et il y a une forte probabilité qu'il soit ébouriffé par le vent.
Les avantages du matériau sont qu'il peut être utilisé à plusieurs reprises. De plus, il est perméable à l'eau et à l'air. Mais cela peut aussi être appelé un inconvénient - la pénétration d'humidité peut entraîner le mouillage et la mort de la plante.
Le matériau n'est donc clairement pas pour les hivers rigoureux.
Aiguilles
S'il y a une opportunité de mettre la main sur des branches d'épinette, alors vous ne pouvez pas en souhaiter plus. Ce sera la meilleure protection pour les raisins. Il est nécessaire d'esquisser au moins 30 cm de branches d'épicéa ou de pin sur le dessus. Ça y est, après ça vous n'avez plus à vous soucier de la vigne jusqu'au printemps.
Si nous parlons des inconvénients, vous devrez travailler dur pour obtenir une telle quantité de branches d'épinette. Eh bien, les avantages peuvent être énumérés depuis longtemps : aucun investissement financier, les souris ne grimperont pas dans les aiguilles, aucune maladie fongique et aucune moisissure ne menacera les raisins, grâce aux phytoncides sécrétés par les aiguilles.
Comment couvrir les raisins pour l'hiver avec des feuilles sèches
Le principe de fonctionnement est exactement le même qu'avec la paille. Le feuillage doit être préparé à l'avance. Il doit être complètement sec et récolté sous des arbres sains. Avant de mettre à l'abri, stockez les feuilles dans des sacs dans un endroit frais et sec, et après avoir mis à l'abri, couvrez avec un spandbond sur le dessus et fixez.
Malgré le respect de l'environnement et la disponibilité du matériau, il présente des inconvénients - les mêmes rongeurs, le nettoyage de printemps (le feuillage devra être brûlé). Eh bien, et le plus désagréable, c'est que si, entre autres, des feuilles infectées se rencontrent, elles peuvent se propager.
Matériau de toiture
Vous pouvez utiliser ce matériau pour abriter les raisins si le climat de votre région est doux et qu'il y a peu de chutes de neige. De même que lors de la couverture d'ardoise, il est nécessaire de faire des fossés, d'y poser la vigne, après l'avoir enveloppée de toile de jute, et de la recouvrir de matériau de toiture.
Assurez-vous de laisser des ouvertures à travers lesquelles l'abri sera ventilé et soulevez périodiquement le matériau de couverture pour une ventilation supplémentaire. En fait, c'est l'inconvénient de cette méthode - le processus s'avère trop gênant.
Sciure
Concernant l'utilisation de la sciure de bois, tous les jardiniers ne peuvent pas s'entendre, car la sciure de bois absorbe très bien l'humidité, elle peut alors geler et dans cet état détruire vos raisins. Par conséquent, en plus de la sciure de bois, vous aurez besoin d'un film qu'il faudra étaler sous la vigne, puis d'une couche de sciure de bois et d'un bouclier de bois ou d'une feuille d'ardoise par-dessus.
C'est-à-dire que vous pouvez utiliser de la sciure de bois, mais uniquement dans le cas d'un abri complexe, sinon il y aura plus de mal que de bien.
Film polyéthylène
Si nous parlons d'un film transparent ordinaire, alors certainement pas, les raisins mourront certainement sous celui-ci. Mais les films opaques modernes de teintes claires ou de miroir, tendus sur des arcs, ne permettront pas à la vigne de se réchauffer et sont assurés de la conserver jusqu'au printemps.
La danse de la matière sera la possibilité de réutilisation. Mais vous devez sélectionner très soigneusement le matériau et étudier la technologie de l'abri afin de ne pas détruire la plante.
Comment couvrir les raisins pour l'hiver
Après avoir préparé les plantes pour l'hiver, après avoir terminé tous les travaux nécessaires, vous devez choisir l'une des options de couverture. Cela peut être une méthode sèche (plus compliquée et plus longue, mais aussi plus efficace) ou une méthode conventionnelle.
Option sèche recommandé pour une utilisation dans les zones très froides et venteuses, lorsque l'hiver arrive immédiatement et dure jusqu'au printemps sans dégel.
Elle consiste dans le fait que la vigne doit d'abord être enveloppée d'un géotextile ou d'un film, puis seulement poser et utiliser le matériau de couverture que vous avez choisi.
La manière habituelle dispense d'enveloppement supplémentaire de la vigne et se limite uniquement à l'utilisation de matériau de couverture. Il est le plus optimal pour la Russie centrale.
Si vous venez de planter des raisins et qu'il doit survivre à son premier hiver, ils le recouvrent de la même manière qu'une plante adulte, sauf qu'une petite pousse n'a pas besoin d'être pliée au sol.
A partir des matériaux à portée de main (piquets de bois, maillon de chaîne, fil de fer épais), faites des cônes et placez-les sur les pousses de raisin. Remplissez ensuite l'espace du cône avec le matériau de votre choix (paille, feuillage, terre) et enveloppez le dessus de spandbond.
Je n'ai pas eu le temps - que faire s'il neigeait
Comme nous l'avons dit, notre climat est assez imprévisible et l'automne doré d'aujourd'hui peut se transformer demain en hiver inattendu. Donc, si la neige tombe sur un sol humide, utilisez les prévisions météorologiques.
Dans tous les cas, vous devez plier les raisins et les déposer sur les planches. Si les prévisions annoncent un dégel, enveloppez la vigne de géotextiles et attendez que la neige fonde. Et s'il est clair que l'hiver est complètement arrivé, versez des congères sur les raisins pondus et maintenez-les pendant les mois d'hiver.
Cette année vous n'aurez plus à choisir, il ne reste plus qu'à contrôler pour que les congères restent à un niveau d'au moins un demi-mètre.
Conclusion
Nous avons décrit dix options matérielles différentes qui peuvent être utilisées pour couvrir les raisins et les empêcher de geler pendant les mois d'hiver. D'accord, il y a beaucoup de choix ?
Certains matériaux peuvent être utilisés seuls, d'autres uniquement en combinaison les uns avec les autres.Mais après avoir essayé différentes options, vous pouvez certainement choisir quelque chose pour vous-même. Et peut-être inventerez-vous votre propre méthode universelle qui ne nécessite pas d'investissements financiers et de coûts de main-d'œuvre importants.