Comment enraciner des couches de buissons de baies?
Contenu:
Les cultures de baies les plus populaires et préférées des jardiniers du centre de la Russie - les groseilles rouges, noires, blanches et toutes les variétés de groseilles à maquereau, peuvent être facilement multipliées par marcottage. Vous devez planifier ce travail au tout début de la saison de jardinage. La reproduction de la superposition des buissons de baies est tout à fait à la portée des débutants même pas trop expérimentés. Cette technique est basée sur la capacité de nombreuses plantes à former des racines à partir de bourgeons adventifs. La superposition de chèvrefeuille peut être faite à partir de baies, et les groseilles et les groseilles à maquereau prennent racine de manière particulièrement remarquable. Pour la culture des boutures, il est recommandé de choisir des buissons complètement sains des meilleures variétés qui donnent systématiquement une bonne récolte.
Les jardiniers expérimentés utilisent trois principaux types de boutures - horizontales, verticales et arquées.
Superposition verticale
Recevoir verticale sélectionnez un buisson utérin spécial. Au début du printemps, lorsque le temps chaud et stable s'installe, coupez toutes les pousses existantes à une hauteur de 10 à 20 cm. Les jeunes pousses qui poussent à partir de bourgeons éveillés doivent être repiquées deux à quatre fois par saison afin que leur partie inférieure soit recouverte de terre. . Au printemps de l'année prochaine, vous pouvez séparer les pousses enracinées et les planter dans un endroit permanent.
Superposition horizontale d'arbustes à baies
Ils sont obtenus en pliant et en enracinant uniquement des pousses individuelles. Pour obtenir de jeunes buissons frais, il est nécessaire de presser les branches du buisson mère au sol. Il vaut la peine de choisir quelques bonnes pousses inférieures qui seront pratiques à plier. Ensuite, vous devez creuser des rainures peu profondes (environ 10 cm), en vous concentrant sur la longueur des pousses. Il faut les étaler et les clouer au sol avec des plots en bois ou en métal. Alternativement, pour plus de fiabilité, vous pouvez appuyer doucement sur les branches élastiques avec une petite pierre. Au cours de l'été, de nouvelles pousses apparaîtront à partir des bourgeons éveillés. Avec un temps sec prolongé, il est nécessaire d'arroser dans les lieux d'enracinement futur. Ces branches formeront un système racinaire suffisant pour la transplantation. À l'automne ou au printemps suivant, ils peuvent être séparés du buisson mère en coupant simplement la branche mère avec un sécateur ou une pelle à une distance de 7 à 10 cm du jeune buisson.
Superposition arquée de buissons de baies
Ils sont obtenus lorsque la pousse entière n'est pas placée dans les rainures, mais seulement sa partie médiane. Dans ce cas, il est recommandé de placer le haut de la prise de vue verticalement. Pour ce faire, une cheville en bois ou en plastique est enfoncée à côté et la branche est soigneusement attachée avec de la ficelle ou un morceau de tissu.
Tout au long de la saison estivale, les couches obtenues par l'une des méthodes ci-dessus doivent être arrosées. Ameublir doucement le sol autour des futurs nouveaux buissons aidera l'air à circuler librement et à saturer le sol en oxygène. Le top dressing avec des engrais minéraux ou organo-minéraux complexes est effectué selon le calendrier et selon les instructions du fabricant. Des stimulants de croissance peuvent être utilisés pour améliorer la formation des racines, bien que cela ne soit généralement pas nécessaire, car toutes les variétés de groseilles, de groseilles à maquereau et de chèvrefeuille se reproduisent bien de cette manière, sous réserve de toutes les règles de base.