Comment entretenir une serre en polycarbonate
Contenu:
Serre en polycarbonate : travaux préparatoires
Pour que la serre en polycarbonate résiste bien à l'hiver, il est nécessaire de s'y préparer. Les soins d'automne doivent être effectués après la récolte, mais avant les premières gelées. Pour ce faire, retirez tous les résidus végétaux de la serre, sortez les clôtures et les chemins, ainsi que le matériel et le système d'irrigation. Après cela, ils passent au lavage de la serre. Pour cela, de l'eau avec du savon ordinaire et un chiffon conviennent. De plus, vous devez laver la structure non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur. C'est-à-dire que vous devrez y consacrer beaucoup de temps.
Diverses brosses et matériaux et substances abrasives ne peuvent pas être utilisés. Ils endommageront la couche protectrice du polycarbonate, ce qui entraînera une diminution de sa durée de vie plusieurs fois. Après cela, la serre est séchée et passe aux activités suivantes.
Désinfection de serre
La désinfection de la serre est réalisée avec un vérificateur de soufre lorsque la température de l'air est de 15°C. Avant cela, il faut tout sortir de la serre, la terre doit être creusée, mais sans casser les grumeaux. Le vérificateur est installé à l'intérieur, incendié et quitte rapidement la serre. L'entrée et les fenêtres sont fermées et non ouvertes pendant au moins 3 jours.
À la fin de la désinfection, la serre doit être bien ventilée, la suie doit être lavée des murs et la terre doit être arrosée avec Baikal EM-1.
La désinfection ne doit pas être effectuée avec des bombes au soufre. Pour cela, une pulvérisation dans la serre d'une solution de sulfate de cuivre (150 g pour 10 litres d'eau) convient également.
Une fois tous les 3-4 ans, la terre végétale de la serre doit être changée, car en raison d'une humidité élevée et d'une faible ventilation, la terre est affectée par les maladies et les ravageurs. Pour cela, le sol (jusqu'à 10 cm) est retiré et un mélange de compost, de tourbe, de cendres et de sable est versé à cet endroit.
Pour désinfecter le sol, vous pouvez utiliser des médicaments qui non seulement suppriment les micro-organismes, mais le guérissent également (Baktofit, Alirin, Fitosporin, etc.). Ils sont apportés deux semaines avant les premières gelées.
Entretien hivernal de serre
En hiver, la serre doit également être entretenue. La neige mouillée est particulièrement dangereuse pour elle. S'il est très abondant, le toit de la structure peut tout simplement s'effondrer sous le poids. Cela entraîne également la courbure des supports, et donc toute la géométrie de la serre. Il ne sera pas possible de le remettre dans son état antérieur.
Pour éviter cela, la serre doit être renforcée. Vous pouvez utiliser des supports en bois en forme de T, dont la barre supérieure est enveloppée de tissu. De tels supports sont placés dans la serre de manière à ce que le toit repose sur eux. Pour une serre de 4m de long, 4 ou 6 supports suffiront, et si la structure est plus grande, alors le nombre de supports devra être plus important.
Serre en polycarbonate : déneigement
Même si le toit de la serre est renforcé, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la neige de la serre. Un balai ou une brosse à long manche convient pour cela. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le polycarbonate.
La neige doit également être retirée des murs, sinon une grande quantité peut endommager les murs. La neige nettoyée peut être jetée dans la serre, puis le sol est saturé d'une quantité suffisante d'humidité.