Comment prendre soin des fraises pour tirer le meilleur parti de vos rendements
Contenu:
Avez-vous déjà entendu dire que la culture et l'entretien des fraises est un processus très difficile et totalement injustifié ? Que pour le cultiver, vous devez vous asseoir dans les lits tout le temps dont vous disposez et dépenser beaucoup d'argent pour obtenir une récolte décente ? Eh bien, voyons si c'est le cas et s'il est possible de profiter du goût et de la bonne récolte de ces belles baies sans investir beaucoup d'efforts et d'argent, et sans avoir beaucoup de connaissances.
Préparer le sol après la fin de l'hiver
Si vous avez pris la décision de planter des fraises dans votre jardin, vous devez savoir qu'elles aiment les sols fertiles et riches en nutriments. Par conséquent, au printemps, appliquez des engrais contenant de nombreux oligo-éléments. Étant donné que ces baies consomment littéralement tout le magnésium, le phosphore et le potassium du sol, il est nécessaire d'utiliser des engrais contenant une gamme complète d'oligo-éléments et de minéraux.
En règle générale, un paquet d'engrais complexe suffit pour 400 litres d'eau. Le mélange est préparé à raison d'une cuillère pour 10 litres et le sol sous chaque buisson est arrosé. Lors de l'application d'engrais achetés dans un magasin spécialisé, suivez les instructions d'utilisation.
Au lieu d'un mélange liquide, vous pouvez ajouter une vinaigrette sèche. Pour ce faire, ameublir le sol, ajouter 15 grammes de top dressing et recouvrir d'une fine couche de terre. Après quelques jours, les granulés se dissolvent dans le sol. S'il n'y a pas de pluie quelques jours après la fertilisation, arrosez les plantes, cela aidera le potassium et le magnésium à être mieux absorbés par les racines de la plante et à saturer le sol.
En automne, les buissons de fraises sont recouverts de paillis de paille et donc la parcelle semble bâclée au printemps. Retirez le paillis avec un râteau, coupez les buissons et les branches gelés avec des ciseaux de jardin, en n'en laissant que de nouveaux. Toute l'herbe doit être brûlée, car elle contient des organismes qui peuvent provoquer des maladies lorsqu'elle pénètre dans le sol.
Après l'hiver, le sol devient dur et peu perméable à l'oxygène, donc au printemps il faut bien le desserrer avec un râteau ou un bâton ordinaire. L'oxygène est essentiel pour une bonne croissance et un bon développement. Par conséquent, en plus de desserrer, il est nécessaire de désherber qualitativement les lits des mauvaises herbes, ainsi qu'entre les rangs. Le désherbage aidera à assécher la surface du sol et les racines des mauvaises herbes, ce qui ouvrira davantage l'accès à l'oxygène aux fraisiers.
Propagation des buissons de fraises
La propagation des buissons doit commencer un mois après le dernier gel. La reproduction a lieu à l'aide d'antennes, qui se forment sur les buissons au cours des trois premières semaines. L'azote contribue à leur croissance, les engrais contenant de l'azote doivent donc être utilisés dès que la zone est débarrassée de l'excès d'herbe. Lorsque vous cultivez des antennes, ne pensez pas à leur quantité, leur qualité est ici importante. Parfois, même une petite quantité vous donnera un beau buisson après seulement un mois. Si les buissons se développent rapidement, ils peuvent apporter la récolte cette saison. Cela s'applique à de nombreuses variétés. Avec des soins appropriés, ces arbustes fleurissent dans le mois qui suit la plantation.
Après trois mois, lorsqu'ils prendront de la force, ils auront besoin de soins et ce ne sera pas difficile si les antennes de la plante poussent dans des directions différentes, situées entre les rangs. Si vous n'avez pas planté les buissons en rangées, dirigez les antennes vers des endroits libres.
Il est nécessaire de planter les plantes seulement après qu'elles soient complètement enracinées et qu'elles aient une croissance 2/3 inférieure à celle d'un buisson adulte.En règle générale, quelques mois après l'apparition de la première vrille.
La croissance de la plante, son développement et la qualité du fruit dépendent entièrement de la façon de prendre soin de la fraise. Cette plante doit être nourrie et arrosée à temps, alors vous pourrez profiter d'une bonne récolte, qui apparaîtra sur votre table assez rapidement.
Lorsque vous plantez des arbustes, transplantez-en de nouveaux sur ce morceau de terre où les fraises ne vivaient pas auparavant. Cela aidera à protéger les plantes contre les maladies et les insectes qui pourraient y être restés. De plus, un sol qui n'a pas encore fait pousser de fraises aura plus de nutriments.
Comment prendre soin des fraises transplantées
Le site de plantation des nouveaux arbustes doit être choisi avec soin et, si de l'eau souterraine est disponible, la zone en cours de préparation doit être surélevée à une hauteur de 35 centimètres.
S'il n'y a pas d'eau souterraine, faites un remblai de 15 centimètres afin que les racines puissent recevoir plus d'oxygène et soient dans des conditions d'humidité minimale. L'eau stagnante est très nocive pour cette plante, elle peut provoquer la pourriture. Il est impératif d'appliquer de l'engrais sur un nouveau site afin de saturer la terre en substances utiles. Pour cela, la matière organique sous forme de bouse de vache est très adaptée. Il doit être introduit à l'avance, de préférence six mois avant la plantation, afin qu'il ait le temps d'être absorbé dans le sol.
Les fraises préfèrent un sol léger et bien drainé. Si vous avez beaucoup de tourbe dans le sol, vous devrez alors ajouter 10 kilogrammes de sable et 6 kilogrammes de bouse de vache sur une parcelle de 1 mètre carré.
Si le sol est marécageux, vous aurez besoin d'argile expansée ou de pierre concassée pour en remplir le site, et seulement après cela, remplir le sol saturé de nutriments. Si le sol a un niveau d'acidité élevé, il peut être réduit avec une solution à 3% de chaux éteinte ou 1 kilogramme de craie par mètre carré. mètre. Afin de saturer le sol avec les minéraux nécessaires, la nitrophoska est bien adaptée.
Lorsque vous achetez des engrais dans un magasin spécialisé ou que vous les fabriquez vous-même, assurez-vous qu'ils ne contiennent pas de chlore, car cela peut provoquer la mort de la plante.
Si vous utilisez de la farine de dolomie pour saturer le sol en calcium, faites-le à l'automne. Étant donné qu'une grande quantité de calcium affecte négativement les processus métaboliques de la plante.
Utilisez un vaporisateur pour arroser les buissons, car arroser directement sur le sol près des racines peut créer des tunnels inutiles. Pulvériser généreusement jusqu'à ce que le sol forme des flaques d'eau.
Au stade initial, pour que les buissons s'enracinent bien, l'arrosage doit être effectué au moins une fois tous les trois jours. De plus, il suffira d'arroser une fois par semaine, s'il n'y a pas eu de pluie. Assurez-vous que le sol est toujours légèrement humide, mais sans eau stagnante.
Comment prendre soin des fraises après la première récolte
La fraise est une plante qui aime l'attention et les soins. Ceci est particulièrement important pour elle pendant la saison estivale. Pour que nous obtenions une bonne récolte et que nos arbustes restent en bonne santé, nous devons respecter certaines règles dont nous vous parlerons.
Une fois la récolte récoltée, il est nécessaire de nourrir les plantes afin de leur redonner la force dépensée pour le développement des baies. Après tout, il est catégoriquement impossible d'effectuer un top dressing plus tôt, cela rend les fraises toxiques et, par conséquent, nocives pour nous.
Pour l'alimentation, vous aurez besoin de 20 grammes d'urée mélangés à 10 litres d'eau. Il sera également avantageux d'appliquer un engrais à base de phosphate.
N'oubliez pas que cela s'applique exclusivement aux variétés qui n'appartiennent pas aux remontants, puisque ces derniers portent deux fois leurs fruits.
Vous ne devez pas ajouter de buissons avec des fraises, car cela fermera l'accès à l'oxygène et en cas de temps chaud, les racines brûleront.
Avant le début du gel, tout le métabolisme de la plante doit se terminer, sinon les plantes mourront. Par conséquent, toutes les activités de fertilisation doivent être terminées avant le début du mois d'août. Par exemple, les engrais azotés ne doivent être appliqués qu'au printemps, lorsque la plante a besoin de pousser et de gagner de la masse verte. De plus, cela ne sera nocif que pour la plante.
Toujours, après la récolte, le sol doit être bien ameubli. Cela contribuera à une bonne deuxième récolte. Dans ce cas, les baies seront aussi grosses et appétissantes que lors de leur première cueillette.
Maladies et ravageurs : les moyens de lutter
La fraise est une plante qui nécessite non seulement de l'attention, mais est également très sensible à diverses maladies et ravageurs. Nous vous dirons quelles infections et insectes vous pouvez rencontrer et comment les traiter.
Les jardiniers qui ont une zone très humide et dans une région où il fait frais sont probablement au courant d'une maladie telle que pourriture grise... Par conséquent, en règle générale, ils ne font pas pousser leurs buissons au même endroit pendant plus de 4 ans d'affilée. Cette maladie est très visible et même une personne non avertie peut facilement l'identifier par des taches brunes sur les baies et une floraison grise, après quoi les baies pourrissent complètement.
Le seul moyen sûr de se débarrasser de cette maladie est de détruire immédiatement les fruits malades afin que la pourriture ne soit pas transmise aux baies saines.
En prévention, il sera utile de traiter les plantes avant la floraison avec du sulfate de cuivre, en mélangeant 5 grammes avec 1 litre d'eau. Et répétez la procédure après la floraison.
Repérage- tout aussi facile à diagnostiquer. Les feuilles vert vif commencent à changer de couleur, deviennent blanches, brunes, noires, puis sèchent et tombent. En raison de cette maladie, la plante ne se développe pas bien et les baies deviennent très petites. Les plantes peuvent être traitées au chlore à raison de 3 grammes par seau d'eau ou d'eau savonneuse. Cela doit être fait après l'ouverture des feuilles et après la dernière récolte.
Le traitement à l'eau savonneuse peut être effectué plus souvent et à tout moment, car il ne nuira ni aux baies ni aux humains.
OïdiumEst une maladie des tiges. Vous pouvez comprendre que vous ne pouviez pas éviter cette maladie par les feuilles de couleur bronze et les baies pourries. Les baies commencent à sentir comme les champignons, mais il vaut mieux ne pas en goûter le goût. Les méthodes de contrôle sont la pulvérisation à l'aide de produits chimiques spéciaux vendus dans les magasins spécialisés. Les plantes ne peuvent être traitées que deux fois par saison.
Les feuilles de fraisier sont très attrayantes acarien de la fraise... Cet insecte endommage gravement la plante en arrêtant la photosynthèse, ce qui affecte le bon métabolisme. Malheureusement, pour comprendre qu'un insecte a attaqué les buissons, les dégâts sont souvent similaires aux symptômes du spotting. Des points noirs apparaissent sur les feuilles. Des nuances de jaune dans la zone endommagée vous aideront à naviguer. Le meilleur moyen de lutter contre un ravageur est peut-être une solution de 12 grammes de karbofos et 10 litres d'eau à une température d'au moins trente degrés. Après avoir préparé la solution, bien pulvériser la plante.
Et enfin, tout le monde est familier escargots et limaces... Heureusement, ils n'aiment pas beaucoup les fraises, bien que dans certaines parties de notre pays, elles existent en très grand nombre et qu'il soit très difficile de s'en débarrasser.
Le mataldéhyde convient pour lutter contre ces parasites. Pour 1 m² mètre aura besoin de 20 grammes de cette substance, qui doit être diluée avec de l'eau à raison de 1 à 25. Si vous avez beaucoup de ces mollusques, alors 1 à 20.
Les plantes doivent être traitées avec cette solution 4 fois par saison, mais seulement une fois tous les 14 jours. Le traitement ne doit pas être effectué moins de trois semaines avant la récolte, afin que les substances nocives puissent être éliminées des baies.
La prévention est très utile. Si vous prenez bien soin des fraises et que vous prenez soin de la plante à l'avance, que vous la traitez à temps, son développement et votre récolte vous plairont sûrement.
N'oubliez pas que l'eau stagnante dans le sol provoque des maladies et attire les parasites. N'arrosez pas, mais vaporisez vos buissons.