Comment sécher les oignons après la récolte du jardin
Contenu:
À partir de la seconde moitié de l'été et jusqu'à l'automne, les jardiniers sont activement immergés dans la récolte des oignons. Outre le fait que dans le processus de récolte lui-même, certaines règles doivent être respectées, les bulbes doivent également être correctement préparés avant d'être stockés. Si vous avez une procédure de récolte d'oignons devant vous dans un proche avenir, cet article est fait pour vous. De là, vous apprendrez comment et quand cueillir correctement les oignons, comment sécher les oignons, quelles méthodes existent pour cela.
Recommandations sur la façon de récolter les cultures des lits et de sécher les oignons après la récolte
Comment sécher les oignons après la récolte du jardin: photo
Quel que soit le type d'oignon que vous cultivez, sa maturation complète se produit environ 90 à 120 jours après la plantation. Chaque jardinier connaît les signes des oignons mûrs: les plumes jaunissent, sèchent et tombent sur la crête, les têtes des bulbes sont recouvertes d'une peau fine, sèche et brillante, dont la couleur dépend de la variété. Ces panneaux indiquent clairement que la récolte peut être récoltée.
Faites attention, si vous constatez que la peau est devenue sombre, a cessé de briller - vous savez, cela indique que la culture est surexposée et qu'elle doit être récoltée il y a longtemps.
La récolte des oignons se fait toujours par beau temps ensoleillé et surtout par temps sec. S'il pleut dehors, il est fortement recommandé de reporter le nettoyage, d'attendre que des jours secs et clairs arrivent. Il est à noter qu'au moment de la récolte, un sol peu humide est autorisé, mais il ne peut pas être mouillé.
La récolte des oignons est nécessaire à l'aide de n'importe quel outil qui vous convient, que ce soit une pelle ou une fourche. Les bulbes sont enterrés et élevés avec une motte de terre. Ceci est fait pour ne pas toucher ou endommager le fond (partie inférieure du bulbe) avec les racines.
Comment sécher les oignons après la récolte du jardin ? instructions étape par étape
Comment sécher les oignons après la récolte du jardin: photo
L'étape suivante, très importante, est le séchage des bulbes. N'oubliez pas que les bulbes bien séchés sont la clé d'un stockage à long terme. En négligeant cette étape, vous risquez de vous retrouver sans arc. À ce stade, non seulement vous séchez les oignons, mais vous tuez également tous les germes, désinfectant ainsi les bulbes.
Ce procédé permet d'éviter par la suite la pourriture cervicale et autres plaies, de plus, il augmente considérablement l'indice de qualité de conservation.
Sans séchage préalable de l'oignon, il est strictement interdit de le déposer pour le stockage, cela entraînera une perte de récolte.
Veuillez noter que vous devez sécher non seulement les ensembles, mais également les oignons. Le temps de séchage est en moyenne d'une à deux semaines, selon l'état primaire de la culture.
Comment bien sécher les oignons verts
S'il fait beau et par beau temps, le séchage des plants à l'air libre durera une à une semaine et demie. Les oignons sont disposés en petites couches sur des filets, de préférence sous les rayons du soleil brûlant, qui non seulement dessèchent, mais désinfectent également la récolte. La nuit, le sevok est recouvert d'une toile cirée pour éviter d'être mouillé par la rosée.
Les oignons doivent être retournés pour sécher uniformément les bulbes.
Une fois la récolte sèche, nous coupons les fanes déjà séchées, en triant le matériel endommagé, ainsi que les têtes aux écailles incomplètes.Nous retirons l'enveloppe exfoliée du reste et divisons par taille (fractions).
Le matériel de plantation idéal est le sevok, dont le diamètre est de 1,5 à 2,5 centimètres. Les bulbes sélectionnés sont récoltés par lots de quelques kilogrammes dans des boîtes ou des sacs en tissu respirant - cela est nécessaire pour qu'il y ait un accès à l'air, que les oignons ne soient pas réfractés, et avec de tels volumes, il est beaucoup plus pratique de surveiller la récolte. Pour une désinfection supplémentaire, les bulbes sont saupoudrés de craie. Conservez les oignons dans un endroit frais et surtout sec. Là, nos cultures ne se dessècheront pas ou ne commenceront pas à pourrir.
Pendant le stockage, il est très important de surveiller de près le sevk. Il doit être trié une à deux fois par mois en rejetant les matières desséchées et pourries. Si l'oignon n'est pas examiné, vous risquez de vous retrouver sans matériel de plantation au moment du semis.
Caractéristiques du séchage des oignons
Comment sécher les oignons après la récolte du jardin: photo
Contrairement aux ensembles, les oignons peuvent être séchés de plusieurs manières - par exemple, ils peuvent être séchés en tresses, en grappes, suspendus à une véranda, sous un auvent, etc., ou disposés sur des filets, du contreplaqué, qui à leur tour, par beau temps , peut être installé sur un lit de jardin, et par temps nuageux - à l'intérieur.
Je voudrais noter qu'il est très pratique de sécher les oignons sur des filets en coquille - car ces filets permettent à l'air de passer de tous les côtés, ainsi l'oignon n'a pas besoin d'être constamment retourné.
Il est recommandé de sécher les oignons sous le soleil brûlant pendant toute la période. Ou faites frire pendant quelques jours, puis faites-le glisser dans une pièce où la température est d'au moins 25 degrés et où il n'y a aucun problème de circulation d'air. Les cabanons, cuisines d'été, vérandas, remises et autres lieux similaires sont idéaux à ces fins.
Les oignons sont également disposés, de préférence en une rangée, sur toutes sortes de filets, grilles, boîtes, tandis que la surface doit être surélevée au-dessus du sol pour la circulation de l'air. Sous cette forme, les oignons sont séchés pendant une à deux semaines, en les retournant quotidiennement. Dès que vous constatez que les cols des bulbes, ainsi que les racines et les écailles, sont secs, cela signale que l'oignon est sec.
Après cela, la récolte doit être triée, en triant les têtes déformées, malades, non mûres - elles sont mises en priorité dans l'alimentation. Des têtes saines, grandes, belles et uniformes sont préparées pour le stockage - les plumes sont coupées, laissant un cou d'environ 5 centimètres. Il n'est plus possible de couper, car c'est le risque d'une éventuelle entrée d'agents pathogènes, ce qui provoque le développement de la maladie.
Conservation des oignons
Une fois les oignons secs, ils sont triés par taille. Ensuite, ils sont disposés dans des contenants - filets à légumes, caisses en bois ou en plastique, paniers divers, sacs en tissu, collants en nylon, etc. Le stockage est effectué dans un endroit sombre et sec. Assurez-vous de cueillir les oignons au moins une fois par mois.
Comment sécher les oignons après la récolte du jardin: photo
Si vous envisagez de stocker les oignons en tresses, les plumes ne sont pas coupées. Les ampoules sont tissées en nattes, pour plus de fiabilité, elles peuvent être assemblées avec de la ficelle. Ne tressez pas de tresses trop longues - elles peuvent ne pas résister à la charge et à la déchirure. De plus, ne serrez pas trop les têtes, car une ventilation est nécessaire entre elles - cela minimise le risque de pourriture des cultures.
Des tresses d'oignons sont accrochées dans des placards, sur la véranda, dans le garde-manger, quelqu'un l'utilise comme décor et pèse dans la cuisine - l'essentiel ici est que l'endroit choisi ne gèle pas en hiver, car vous pouvez congeler la récolte.
Comment est-il recommandé de sécher les graines d'oignon (nigelle) après la récolte du jardin
Les oignons de semence, également connus sous le nom de nigelle, sont séchés dans un endroit sec et chaud. Il est recommandé de le saupoudrer en couche pas épaisse sur les filets et de le laisser sécher complètement - alors seulement il doit être retiré pour le stockage. Après séchage complet, la nigelle est dispersée dans de petites boîtes et cachée dans un endroit frais, avec un éclairage minimal.
Comment sécher les oignons pour l'hiver à la maison après la récolte du jardin
Outre le fait que les bulbes sont séchés entiers, beaucoup les sèchent également et les stockent sous forme hachée.Ainsi, l'oignon séché sera immédiatement préparé pour la consommation, ce qui rend ce mode de conservation assez pratique, qui ne nécessite pas de manipulation supplémentaire (épluchage, découpe) pendant le processus de cuisson. À la maison, le séchage des oignons est possible non seulement sous le soleil brûlant, mais également à l'aide d'appareils électroménagers.
Avant que la récolte ne soit envoyée au séchage, elle est d'abord nettoyée, lavée et hachée de la manière habituelle - ronds, demi-anneaux - comme cela convient à tout le monde. Pour que vos pièces sèchent rapidement et bien - l'épaisseur de coupe recommandée est de 2 à 5 mm.
Utilisation du four
Comment sécher les oignons après la récolte du jardin: photo
Pour que nos flans hachés sèchent au four, du parchemin ou toute autre base de cuisson est posé sur une plaque à pâtisserie et des oignons y sont disposés. Nous chauffons l'appareil à 60 degrés, puis y mettons une plaque à pâtisserie. Ne fermez pas complètement la porte, elle reste entrouverte. Les oignons doivent donc être séchés pendant cinq à six heures, sans oublier de remuer.
Une fois le délai expiré et nos oignons parfaitement secs, ils sont transférés dans des conteneurs (il peut s'agir de sacs ou de boîtes en tissu) - l'essentiel est que le conteneur soit respirant. Après cela, les oignons sont cachés dans un endroit sec et sombre.
Utiliser une sécheuse électrique
Comment sécher les oignons après la récolte du jardin: photo
De nos jours, beaucoup utilisent des séchoirs électriques pour sécher non seulement les légumes, mais aussi les fruits et les baies.
Dans cet appareil, l'oignon sèche à une température de 50 à 65 degrés pendant environ 7 heures. Après cela, la récolte est envoyée au stockage de la même manière qu'après le séchage à l'étuve.
Utilisation de l'airfryer
Cette méthode est la plus rapide et aussi la plus pratique par rapport aux autres méthodes de séchage.
Grâce au gril à air, l'oignon est capable de sécher en une heure record, à une température d'environ 65-70 degrés, à la vitesse maximale.
Comment faire sécher des oignons à l'extérieur
Comment sécher les oignons après la récolte du jardin: photo
Le moyen le plus long de sécher les oignons après la récolte du jardin est de les sécher à l'air frais - cela se fait à l'ombre. Les oignons sont hachés, puis dispersés en une petite couche sur les filets et laissés à sécher. Chaque jour, l'oignon doit être agité, permettant à l'air d'entrer, et attendre jusqu'à ce que l'oignon soit complètement sec.
Pour utiliser cette méthode, les oignons secs ne conviennent que par temps clair, sec et chaud. Dès que les oignons sont secs, il est recommandé de les conserver de la même manière qu'après séchage dans les appareils électroménagers.