Comment créer une roseraie de vos propres mains
Contenu:
Une roseraie est une section d'un jardin réservée à la culture des roses et capable de révéler au mieux leur beauté et de démontrer une variété de variétés. Pendant ce temps, malgré le nom révélateur, la roseraie peut inclure dans sa composition non seulement des roses, mais aussi d'autres fleurs. Cet article discutera des règles de base pour former une roseraie dans le pays de vos propres mains.
Options de style
Bricolage roseraie à la campagne: photo
Bricolage roseraie à la campagne : vidéo comment créer
Un jardinier qui décide de faire de ses propres mains une roseraie dans sa maison de campagne doit choisir entre deux styles d'aménagement paysager - paysager ou régulier.
Après avoir choisi un style régulier, vous devez décider de la forme du futur jardin de fleurs - il doit être géométriquement correct et soigneusement décoré. Un encadrement de petits cailloux ou de miettes ajoutera de la clarté aux contours. En plus de la composition globale de la roseraie, des haies, des pelouses vertes, des chemins conviennent.
L'orientation du paysage assume une grande liberté et laisse place à l'imagination du jardinier. Il n'y a pas de formes et de règles strictes pour le placement des plantes ; souvent, les plantations sont placées en groupes constitués d'un grand nombre de plantes.
Choisir un endroit pour faire sa propre roseraie
Lors du choix d'un endroit pour placer une roseraie dans le pays, vous devez prendre en compte un certain nombre de points importants:
- Tout d'abord, la préférence doit être donnée aux zones ensoleillées et protégées du vent du jardin. La mi-ombre convient également à la culture des roses, mais dans un coin ombragé, elles ne pourront pas se développer pleinement. Idéalement, la roseraie est à mi-ombre aux heures les plus chaudes de la journée et au soleil le reste de la journée. Ainsi, le plus approprié pour une roseraie est le côté sud de la parcelle de jardin.
- Le degré d'humidité du sol est l'un des facteurs les plus importants affectant le succès de l'ensemble de l'entreprise. Les roses ne tolèrent pas l'humidité stagnante, par conséquent, sur les zones sélectionnées pour la roseraie, un drainage avec du sable peut être nécessaire.
- La composition du sol joue également un rôle important. Les roses préfèrent un terreau légèrement acide; en cas d'excès d'argile dans le sol, il peut être corrigé en ajoutant de la tourbe ou du sable.
- Traditionnellement, les roseraies sont situées à proximité immédiate d'un belvédère ou d'une autre structure verticale. Cela permettra aux rosiers grimpants de s'accrocher au support et de se soulever.
- Lorsque vous plantez des roses dans un parterre de fleurs, vous devez prendre soin de son design décoratif, pour lequel les arbustes à feuilles persistantes qui forment une bordure basse conviennent.
- Il est préférable de planter des variétés de roses abondamment fleuries près des plans d'eau et à côté des pelouses. Des fourrés roses denses peuvent former une haie.
Après avoir décidé de l'emplacement de la roseraie, que vous créez de vos propres mains, vous pouvez procéder au choix des plantes pour la remplir. Différentes variétés de roses doivent être plantées, en tenant compte de la hauteur de leurs tiges: d'abord, des variétés à croissance basse sont plantées, puis des roses de taille moyenne et, enfin, des variétés hautes sont placées à côté des supports.
Variétés de roses pour la roseraie
- Variétés basses. Les roses décoratives et de bordure atteignent une hauteur de 30 à 35 cm et certaines variétés appartiennent à des plantes couvre-sol et peuvent ramper le long du sol et prendre la forme de buissons.Un tapis de roses est non seulement impressionnant, mais aussi sans prétention - il n'a pas besoin d'être coupé et désherbé souvent, les roses rampantes déplaceront les mauvaises herbes par elles-mêmes. Pour l'hiver, pour les variétés de roses sous-dimensionnées, un abri sera nécessaire.
- Variétés moyennes-élevées. Ce groupe comprend des roses atteignant une hauteur de 75 à 90 cm et se distinguent généralement par une floraison abondante et longue, une nature sans prétention et une résistance aux maladies. Les représentants des roses moyennes-élevées comprennent les variétés de thé hybrides, les roses David Austin, un groupe de variétés floribunda, rosiers arbustifs.
- Variétés hautes. Les variétés de ce groupe peuvent atteindre 130 cm et les rosiers grimpants - jusqu'à 4 à 6 m Pour de telles plantes, vous devez préparer à l'avance un support auquel elles s'accrocheront en montant. Toutes les variétés grimpantes ne présentent pas de belles fleurs luxuriantes, vous devez donc faire attention aux variétés à grandes fleurs qui fleurissent deux fois par an.
Roseraie DIY : aménagement
Le plan de la future roseraie doit être élaboré à l'avance, cela vous permettra de définir en détail toutes les nuances du design et de son design. Par exemple, choisissez une palette de couleurs et un design de jardin de fleurs correspondant. Ainsi, des roses aux tons pastel délicats créeront un look romantique de la roseraie, et de grandes fleurs rouges ou jaunes ajouteront de la luminosité au design. Les jardiniers expérimentés peuvent se permettre d'expérimenter des combinaisons contrastées pour trouver une solution de jardin personnalisée.
En plus de la palette de couleurs, il existe un certain nombre d'autres façons intéressantes de concevoir une roseraie de vos propres mains:
- en plus des roses, vous pouvez utiliser d'autres plantes, qui peuvent servir d'accent, révélant plus pleinement l'intention de composition;
- l'utilisation d'arbustes à feuilles persistantes, de conifères, de fougères créera un fond gagnant;
- il est nécessaire de prendre en compte la manière dont différents types de plantes interagissent les uns avec les autres afin d'éviter leur inimitié et leurs maladies ;
- au stade de l'élaboration d'un plan pour une future roseraie, il est recommandé de déterminer la position de chaque élément, cela aidera à créer une composition équilibrée.
Chapelet : préparer le sol
Il est préférable de préparer à l'avance le sol de la zone réservée à une roseraie dans la maison de campagne - à partir de l'automne ou même de fin juillet. Tout d'abord, il est nécessaire de creuser le sol à une profondeur de 0,5 m. Ensuite, en fonction de la composition du sol, il est recommandé d'effectuer une fertilisation appropriée, si nécessaire, d'effectuer des travaux de drainage. Parmi les mélanges organiques, la fertilisation avec de l'humus, du compost, du fumier pourri, de la tourbe est le mieux adapté. Les mélanges minéraux préférés pour les roses comprennent le nitrate d'ammonium, le chlorure de potassium et le superphosphate.
conclusions
De toute évidence, aménager une roseraie de ses propres mains est accessible à tout jardinier, quelle que soit la zone du site, sous réserve de règles simples concernant la culture du sol et la conception des jardins de fleurs. C'est le design correspondant au style choisi, des couleurs harmonieuses et une solution de composition équilibrée qui feront de la roseraie la décoration principale de la parcelle de jardin.