Comment créer un étang de vos propres mains: tous les secrets et astuces utiles
Contenu:
L'étang ajoute de la sophistication à un jardin de tout niveau et de toute taille. Il ne devrait pas être massif s'il n'y a pas beaucoup d'espace. Vous pouvez créer un mini-étang sur votre terrasse de la taille d'un demi-tonneau. Même un si petit étang peut enrichir l'apparence de votre petit terrain.
Comme tous les plans d'eau, les étangs sont curatifs et relaxants. Ils sont également un moyen fantastique d'ajouter de la variété à votre jardin. Avec des plantes aquatiques et marginales, une riche variété d'animaux sauvages attirés par l'eau et les plantes aquatiques, tout jardin sera unique.
Bassin de jardin : choisir un emplacement
Le meilleur endroit pour un étang est quelque part loin des arbres et des arbustes, qui peuvent polluer l'eau avec les feuilles tombées. Dans le même temps, l'étang est créé pour la beauté, il doit donc être visible depuis le belvédère, depuis la véranda ou depuis la fenêtre de la maison.
Il existe une mine d'informations sur les étangs - de nombreux grands centres commerciaux et pépinières ont des sections qui leur sont dédiées. De plus, vous pouvez toujours vous tourner vers les spécialistes locaux de l'eau pour obtenir des conseils et des informations connexes.
Choisir une façon de créer un étang
La façon la plus populaire de créer un étang sur place est d'utiliser une doublure en butyle flexible. Il vous permet de créer la forme et la taille souhaitées. Il est considérablement plus facile à installer qu'un moule en plastique rigide préformé. Une autre option pour créer un étang est le béton. Avec cette méthode, il y a un risque de fissuration et de fuite avec tout mouvement du sol.
Créer un étang
1) Déterminez le périmètre et la forme de l'étang à l'aide d'une ficelle ou d'un tuyau. Commencez à le creuser.
2) Une fois que le trou de l'étang est prêt, aplatissez-le avec une épaisse couche de sable ou de vieux tapis. Cela empêchera les pierres pointues ou les racines de percer la doublure.
3) Demandez à quelqu'un de vous aider à draper le revêtement sur le futur étang. Répartissez-le soigneusement sans traîner et fixez-le sur les côtés avec des briques.
4) Pendant que le bassin se remplit d'eau, coupez les côtés du coussin de manière à ce que le chevauchement soit de 12 pouces (30 cm). Fixez-le avec des pierres cimentées ou de la tourbe.
5) Plantez des lys dans des paniers remplis d'eau de compost. Toute autre plante appropriée peut être plantée directement dans la boue sur les côtés.
6) Placez vos plantes là où elles prospéreront.
7) L'eau s'éclaircira bientôt, car tous les sédiments couleront au fond. Si vous souhaitez ajouter du poisson, attendez six semaines que les plantes poussent.
Prendre soin de l'étang après l'hiver
• Lorsque la température augmente, l'étang reprend vie après la dormance hivernale.
• Assurez-vous de tester l'eau. Assurez-vous qu'il contient l'équilibre complet des nutriments essentiels pour la santé animale et végétale.
• Enlevez tout le matériel végétal mort et mourant afin qu'il ne pollue pas l'eau.
• Enlevez les mauvaises herbes et les plantes flottantes en excès de la surface afin que la chaleur et la lumière puissent pénétrer plus profondément.
• Vérifiez la santé de vos poissons. Une fois que la température de l'eau atteint 10 C, recommencez à les nourrir. Ils peuvent encore être léthargiques, alors ne les suralimentez pas. Couvrez l'étang avec un filet pour les protéger des prédateurs affamés.