Comment récolter des graines de concombre
Contenu:
Chaque année, vous choisissez soigneusement les graines de diverses cultures dans la jardinerie, en étudiant les caractéristiques de la variété, les dates de maturation et la résistance aux maladies et aux ravageurs. Et enfin, exactement cette variété de concombres a été trouvée qui répond pleinement à vos besoins, ce qui signifie qu'il est temps de réfléchir à la façon de collecter les graines de concombre de votre propre jardin et de les conserver pour une plantation ultérieure. Comment collecter correctement les graines de concombre à la maison - plus loin dans l'article.
Comment récolter des graines de concombre à la maison ?
Ne jetez pas le sac de graines immédiatement après la plantation, il vous sera peut-être utile plus tard de clarifier l'information. Lors du choix des graines de concombre appropriées, vous vouliez probablement que la variété soit tolérante à la sécheresse, ait un rendement élevé et mûrisse le plus tôt possible ?
Si sur un paquet de graines à côté du nom il y a la désignation F1 ou F2, alors ce sont des variétés hybrides, elles ont toutes ces excellentes qualités, mais leurs graines ne donneront pas la même récolte l'année prochaine.
Par conséquent, il est logique de collecter et de préparer des graines uniquement si vous cultivez des variétés de concombres ordinaires. Si vous regardez une coupe de concombres différents, vous verrez qu'il y a des fruits à trois et quatre chambres.
Et sans couper le concombre, cette différence peut être remarquée. Ainsi, les graines de concombres à quatre secteurs forment des fleurs femelles et vous pouvez obtenir une excellente récolte pour l'année prochaine, et les fruits avec des cloisons à trois chambres ne donneront que des fleurs stériles.
Choisissez la plante la plus saine, la plus forte et la plus vigoureuse et laissez quelques fruits appropriés jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs (ils devraient devenir brun clair ou jaune). Placez des planches sous ces fruits afin qu'ils ne pourrissent pas sur un sol humide pendant les pluies. Au cas où, vous pouvez nouer un ruban à la base pour ne pas cueillir ces concombres par erreur.
Comment récolter les graines de concombre et les préparer correctement ?
Graines de concombre: photo
Attendez que le fruit se ramollisse et que la tige, au contraire, se dessèche. Après cela, coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines de la partie médiane du fruit (les graines situées près des extrémités produisent des fruits peu savoureux et amers).
Mettez les graines extraites dans un récipient en verre, remplissez d'eau aux deux tiers et mettez dans un endroit chaud pendant deux jours. Ajouter ensuite de l'eau et bien mélanger. Ces manipulations aideront à séparer les graines de haute qualité des graines vides (les vides flotteront, elles peuvent être jetées).
Comment récolter des graines de concombre hybrides ?
Après avoir séparé les graines de haute qualité des graines vides, vous devez les rincer abondamment à l'eau courante, en vous assurant qu'il n'y a pas de résidus de pulpe sur les graines, cela peut entraîner la pourriture. Étalez des graines absolument propres sur une serviette et assurez-vous de remuer de temps en temps pour qu'elles sèchent uniformément de tous les côtés.
Pour accélérer le processus de séchage, il n'est pas nécessaire de les poser à proximité d'appareils de chauffage, sur une cuisinière ou à côté d'une cuisinière à gaz. Le processus de séchage doit avoir lieu naturellement dans un endroit aéré avec suffisamment de lumière.
Stockage approprié
Lorsque les graines sont sèches, mettez-les dans un sac en papier ou un sac en coton ou en lin - le matériau doit "respirer" et laisser passer l'air. Ne mettez pas trop de graines dans un sac, elles doivent rester en vrac. N'oubliez pas de signer l'année de récolte des graines et le nom de la variété.
Il doit être stocké dans un endroit sec avec une température de l'air ne dépassant pas + 16 ... + 18 degrés.Les graines correctement récoltées et séchées restent viables jusqu'à six ans. Ainsi, une fois que vous avez collecté les graines selon toutes les règles, vous n'avez plus à vous soucier du matériel de plantation pendant plusieurs années.