Comment cueillir les groseilles
Contenu:
Le cassis est la baie la plus préférée des jardiniers et des jardiniers. Dans les chalets d'été, des variétés de cassis rouge, blanc et noir sont souvent cultivées. Si vous adhérez aux méthodes agrotechniques, il est tout à fait possible de faire pousser une riche récolte de baies non seulement savoureuses, mais également très utiles. Cet article vous montrera comment choisir correctement les groseilles.
Temps de cueillette des groseilles
Le moment de la cueillette des groseilles est en grande partie déterminé par l'appartenance à une variété particulière. Il est également important de considérer où les baies sont cultivées. Dans les régions du sud, les groseilles atteignent déjà leur maturité au milieu de l'été. Et là où le climat est plus instable, les baies sont cueillies à la fin de l'été. Et même au début de l'automne.
Il est important de ne récolter les groseilles noires et rouges que lorsqu'elles sont complètement mûres. Parce que les groseilles non mûres ne contiennent pas de qualités utiles. De plus, il ne convient pas à la congélation, à la mise en conserve et au séchage. Les baies non mûres, lorsqu'elles sont consommées, provoquent des troubles gastro-intestinaux. Il est important de se rappeler que les baies de cassis pas complètement mûres ne peuvent être récoltées qu'en cas de long transport. Si les baies sont conservées dans des endroits frais, les groseilles rouges et noires mûrissent en cinq à sept jours.
Comment comprendre que les baies sont mûres
Il y a plusieurs signes :
- Groseille rouge avec une riche teinte écarlate. Et le noir est violet foncé.
- Lors de la récolte, les baies se détachent facilement et simplement de leurs boutures.
- Les branches vertes deviennent brunes.
- Parfum lumineux, riche et aromatique. Goût aigre-doux.
- Des baies trop mûres tombent du buisson.
Sur les vieux buissons, les groseilles mûrissent environ sept jours plus tard que sur les jeunes. Le moment de la cueillette des baies détermine la région où pousse la plante. Ainsi que les conditions climatiques. La culture des groseilliers dans les régions du sud donne la récolte la plus précoce.
A propos du cassis
Le cassis cultivé en Sibérie mûrit dans la plupart des cas 45 jours après s'être fané. C'est vers le début du troisième mois de l'été. Mais dans la région centrale de notre pays, la période de maturation des cassis tombe au milieu du deuxième mois de la période estivale. Et s'il fait chaud, alors la collecte est reportée au début du mois. Les variétés de cassis sont prêtes à être récoltées entre le 10 et le 20 du premier mois de la période estivale.
À propos des groseilles rouges
Les groseilles rouges cultivées en Sibérie deviendront également écarlates au plus tôt dans la première moitié du troisième mois de la période estivale. Les variétés de groseilles rouges sont récoltées en fonction de la météo du moment. Car dans cette zone, la période estivale peut être froide ou chaude. Ces variétés peuvent être récoltées du premier mois de la période estivale au deuxième mois de la période estivale.
Le temps de maturation dépend en grande partie de la variété choisie. Les variétés précoces vous permettront de profiter des fruits le 20 du premier mois de la période estivale. Les groseilles à maturité moyenne donneront une récolte le 10 du deuxième mois de la période estivale. Les variétés tardives mûrissent dans le dernier mois de la période estivale. Les variétés de groseilles rouges et blanches sont très similaires les unes aux autres. Et leur maturation se produit en même temps. Parce que les deux ont la peau fine.
Façons de récolter les groseilles
Il existe plusieurs façons de récolter les groseilles. Lorsque vous choisissez le bon, vous devez vous appuyer sur le nombre de buissons. Pour les petits volumes, la collecte se fait manuellement.Et si l'ampleur de la collection à venir est impressionnante, des outils spéciaux viennent à la rescousse. La cueillette des groseilles noires et rouges est un travail assez difficile et chronophage. Pour simplifier et faciliter en quelque sorte cette activité, divers appareils sont souvent utilisés.
L'assistant le plus fiable et le plus pratique est le collecteur de baies. Il s'acquitte parfaitement de sa tâche. De plus, il est très confortable en raison de son faible poids. Grâce à lui, les baies récoltées ont un aspect intact. Dans ce cas, les feuilles ne sont pas blessées, mais restent sur les buissons. Grâce à une telle adaptation, les jardiniers économisent trois à quatre fois plus de temps consacré à la collecte.
Afin de soigneusement et sans endommager les baies, il est nécessaire de collecter les groseilles rouges, puis d'utiliser une moissonneuse-batteuse en forme de peigne.
Comment bien cueillir les groseilles
Le moment de son stockage dépend directement de la qualité de la récolte. Il existe plusieurs règles pour cela.
- Vous devez récolter à temps pour éviter la perte et la surmaturation des baies.
- Le moment de la récolte joue un grand rôle. Il est nécessaire de récolter le matin ou le soir. Il est important de ne pas choisir une journée chaude, pas de précipitations. Si vous ne respectez pas ces conseils, en raison de la récolte par temps nuageux, les baies qui seront récoltées ne seront pas stockées. Et lors de la récolte à la chaleur, les baies perdront leur goût. Ainsi que des objets utiles.
- Il est important de préparer à l'avance un conteneur qui n'est pas humide et pas trop profond, où la récolte récoltée sera ajoutée. Il est recommandé de saupoudrer les fruits en une fine couche afin d'éviter que la peau ne se fissure et ne s'écrase.
- La particularité du cassis est une maturation inégale. Par conséquent, la collection est divisée en deux, et parfois trois réceptions. Il est nécessaire de le cueillir avec la tige un par un. Mais la groseille est cueillie droite avec une branche entière.
- Si des baies non mûres sont détectées lors du tri, elles peuvent être placées au réfrigérateur. Après quelques jours, ils prendront l'apparence d'une baie mûre à l'extérieur. Mais en termes de propriétés, ils seront nettement inférieurs aux fruits qui ont atteint leur maturité sur les buissons.
- Lorsque la récolte est récoltée, elle est soigneusement triée. Les baies gâtées et les déchets en excès sont triés. Les brindilles sont retirées des groseilles rouges. Pour éliminer l'excès d'humidité, vous devez saupoudrer les groseilles sur une serviette en papier ou un chiffon fin, en une fine couche.
Comment cueillir les groseilles et conserver les baies
Il existe plusieurs recommandations sur la façon de conserver les baies plus longtemps.
- Il est permis de conserver les groseilles noires et rouges sans perte de goût et d'éléments vitaminiques pendant 7 à 14 jours au réfrigérateur.
- Ne pas laver les baies avant de les stocker. Il ne doit être séché que et, s'il s'agit d'une groseille, puis retiré de la branche.
- Dans le cas où il est nécessaire de prolonger la durée de stockage de la récolte récoltée, des conteneurs scellés viennent à la rescousse. Ainsi que des récipients en verre.
- La méthode de conservation la plus longue est la congélation. Ainsi, les groseilles peuvent être conservées tout au long de l'année. Mais en même temps, malheureusement, tous les composants vitaminiques sont perdus. Malgré l'excellent goût.
- La méthode la plus appropriée pour conserver tous les éléments nécessaires est la mise en conserve des baies. Il est possible de conserver les baies de groseille et de ne pas perdre ses précieux éléments en faisant de la confiture crue. Les baies rouges sont broyées et recouvertes de sucre cristallisé dans un rapport 1: 1. Une fois le sucre dissous, vous devez mettre la confiture pour la conserver dans des bocaux propres.
- Il existe également un moyen tout aussi efficace de conserver les groseilles - d'en préparer des fruits secs. Pour ce faire, vous devez trier, rincer et sécher les baies. Et puis, posé sur une rangée sur une plaque à pâtisserie, placez au four pendant 2-3 heures. Dans le même temps, la température dans le four doit atteindre 200-230 degrés. Et la porte doit être légèrement ouverte pour que l'air puisse circuler librement. Si les baies ont déjà cessé de sécréter du jus pendant la cuisson, elles sont prêtes.
La cueillette des groseilles est un travail minutieux et de longue haleine.Mais ce processus mérite d'essayer de bien récolter et de préserver la récolte. Et offrez ainsi à vous-même, à votre famille, à vos proches et à vos amis, un approvisionnement en vitamines et minéraux pour tout l'hiver. Les groseilles récoltées pour l'hiver seront un régal agréable et sain pour les enfants. Et aussi pour les adultes.