Comment faire un jardin de rocaille de vos propres mains
Contenu:
Le jardin de rocaille, ou jardin rocailleux, est très populaire aujourd'hui. Ils s'intègrent parfaitement dans n'importe quel paysage et enrichissent considérablement le contenu de la composition du jardin. Cet article discutera des principes de base de l'organisation d'un jardin de rocaille.
Le but principal de l'organisation d'une glissade alpine est de démontrer les cultures de haute altitude, complétées par sa capacité à créer une atmosphère de naturel.
Traditionnellement, pour la conception des rocailles, des plantes caractéristiques de la région alpine étaient utilisées, mais progressivement, des cultures non originales ont commencé à être incluses dans les toboggans alpins, ne ressemblant que superficiellement à leurs homologues de haute montagne. Ainsi, les toboggans alpins ont acquis une touche de fabuleux et sont utilisés, entre autres, pour la décoration dans un style fantastique.
Rocaille: règles de base pour l'appareil
Un endroit correctement choisi pour un toboggan alpin est la clé de sa combinaison harmonieuse avec le paysage environnant. Les toboggans ont une apparence plus organique sur les pentes naturelles, sur les rives des étangs ou des ruisseaux, au bord des ravins.
Le mode d'éclairage est également important : les plantes alpines peuvent souffrir du soleil éclatant de midi, il serait donc préférable de positionner la rocaille de manière à ce qu'elle soit éclairée par le soleil jusqu'à 12h. Malgré l'aversion des cultures d'altitude pour la sécheresse, la stagnation de l'eau dans le sol leur est également contre-indiquée. Par conséquent, dans le cas d'un niveau élevé d'eaux souterraines sur le site, un drainage sera nécessaire - pour cela, une couche intermédiaire de fragments de briques, de gravier et même de déchets de construction convient.
Un autre point très important dans l'organisation d'un jardin est le choix des pierres pour le toboggan. Il faut respecter l'uniformité de la roche : quelle que soit la taille, les pierres doivent se correspondre en forme et en couleur. Des rochers de composition et de couleur différentes ne pourront pas former une seule composition et créeront la sensation d'un empilement aléatoire. N'oubliez pas les propriétés chimiques de la race sélectionnée - elles doivent répondre aux besoins des plantes qui seront plantées sur la colline. Par exemple, les cultures qui préfèrent un environnement acide ne prendront pas racine sur une colline calcaire.
La forme des pierres affecte directement la façon dont elles sont placées sur le toboggan. Par exemple, il est préférable d'empiler les pierres plates en couches - cette idée est particulièrement bonne pour les petites rocailles. Il est recommandé de placer les pierres asymétriques et angulaires de manière à ce qu'elles se touchent étroitement et forment une composition asymétrique, composée d'éléments de différentes hauteurs.
Enfin, il convient de prêter attention au terrain sur lequel les plantes alpines pousseront - en règle générale, ces cultures n'ont pas besoin de sol nutritif. La terre de jardin ordinaire, mélangée à de la tourbe et du sable, est tout à fait appropriée pour créer une rocaille. Si la composition contient des plantes qui ont besoin d'un sol acide, la teneur en tourbe doit être augmentée. Les cultures poussant sur des falaises calcaires peuvent nécessiter une application supplémentaire de chaux ou de cendres.
Entretien des glissades alpines
Malgré la nature peu exigeante des plantes alpines, le toboggan alpin nécessite des soins constants dès le moment de la plantation. Au début, la terre se tassera et tassera constamment - il est nécessaire d'ajouter un mélange de terre et de desserrer régulièrement sa surface. De plus, au début, un arrosage intensif sera nécessaire. Enfin, la rocaille aura constamment besoin de protection contre les mauvaises herbes qui gênent les plantes et gâchent l'aspect de la composition.
Les maladies des plantes et les infestations de ravageurs sont un autre problème auquel sont confrontés les propriétaires de rocailles. En été, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les végétaux qui composent le toboggan alpin afin de prévenir la propagation des maladies virales. La présence d'un virus peut être déterminée par l'état des feuilles et des fleurs - elles changent de couleur et de forme. Il est plus facile de prévenir la maladie à l'aide d'un traitement préventif des plantations que de traiter les plantes déjà atteintes - le plus souvent, il est nécessaire d'éliminer les arbustes malades. Il ne sera pas superflu d'avoir une zone de réserve où seront cultivées des cultures de réserve, elles pourront remplacer celles tuées par les maladies et les ravageurs.
Types de rocailles
Sur les zones avec des pentes raides et de gros blocs de pierre, vous pouvez construire une variété assez laborieuse de rocaille appelée "rochers" (autre nom - "falaise"). Le but de ce type de glissade alpine est de simuler l'affleurement naturel de la roche. Les pierres dans un tel jardin de rocaille sont placées à l'aide de la méthode de maçonnerie sèche. N'importe quelle pierre fera l'affaire, sauf le granit. Traditionnellement, des variétés de pins de montagne, de genévriers, de fougères et de plantes alpines sont plantées sur les "rochers".
Les toboggans alpins de type « versant de montagne » regardent organiquement les versants en pente. Leur essence est une imitation de talus rocheux avec des pins sous-dimensionnés qui le retiennent. Pour un tel toboggan, de gros blocs angulaires sont nécessaires, représentant des fragments de roches. Lors du choix des plantes pour le "pente de montagne", les accents verticaux doivent être évités, en privilégiant les cultivateurs de sol et les variétés naines de conifères.
Pour concevoir une rocaille comme une "vallée de montagne", vous devez ramasser des rochers ou des blocs du même type. Ils ne devraient pas s'élever au-dessus de la surface de la terre de plus d'un tiers. En raison de la planéité d'une telle composition, il devient possible de tracer des chemins serpentant entre les pierres. Des plantes, des arbustes et des arbres de différentes hauteurs conviennent, ainsi que des plantes vivaces de printemps, des variétés ornementales de bruyère et de céréales. La mousse et d'autres plantes couvre-sol aideront à créer la toile de fond globale de la composition.
Un autre type de rocaille laborieux, mais très spectaculaire, est appelé « pelouse alpine ». Le plus souvent, cette imitation d'une prairie alpine fait partie intégrante d'autres toboggans, par exemple le « versant de montagne ». Les habitants des régions de haute montagne des Alpes - edelweiss, graminées naines, etc.
Dans les zones de dépressions naturelles, vous pouvez aménager une rocaille de type « ravin forestier ». Pour ce faire, il est nécessaire de fixer les pentes avec des pierres; des réservoirs conviendront également à cette conception. Parmi les plantes, les fougères, les arbustes et les conifères bas conviennent à la création d'un tel toboggan alpin.
Au milieu des deux versants, une rocaille appelée "gorge" est souvent placée. Pour la décoration de ses murs, on utilise de la maçonnerie sèche et des plantes rocheuses sous-dimensionnées.
Les "cascades d'eau" ("ruisseaux") font souvent partie d'un grand jardin rocheux. Leur utilisation doit être justifiée par les caractéristiques du relief, sinon la cascade ne semblera pas naturelle. Les pierres volumineuses et angulaires doivent être évitées et le gravier est utilisé pour créer une cascade sèche. Sur les rives des "ruisseaux", il est préférable de planter des plantes des zones côtières qui aiment l'humidité - iris, baies, fougères, céréales.
Sur les zones excessivement humides, il est permis de placer un "marais" - un jardin rocheux naturel sous la forme d'un étang à moitié envahi. En l'absence d'eau, le fond du réservoir proposé est masqué par des marais et des cultures hydrophile. Les rives du "marais" sont formées de pierres arrondies et de chicots aux courbes complexes creusés aux 3/4 dans le sol.
"Mixborder" est un jardin de fleurs allongé densément planté situé le long des chemins ou des murs.Dans le "mixborder" alpin, en plus des végétaux, il y a des pierres creusées dans le sol, alternant parfois avec des terrasses.
Une sorte de toboggan alpin appelé "jardin japonais" a l'air exotique - il ne copie pas le style japonais, mais le cite seulement. Cependant, afin d'éviter les dissonances, il est préférable d'isoler cette partie du jardin dans une zone isolée. La mousse joue un rôle particulier dans un tel jardin de rocaille - elle recouvre les pierres en épaisseur, lissant leurs silhouettes et adoucissant les transitions entre elles. En règle générale, dans le "jardin japonais", il y a des groupes de pierres (de 3 à 5), des réservoirs, des surfaces couvertes de mousse. Les plantes traditionnelles pour ce type de toboggan sont le pin, l'épicéa, buis, saule, érable, amande. Les formes de couronne acceptables sont rondes et pleurantes ; les accents verticaux évidents sont indésirables.
Le jardin de fleurs modulaire « toboggan alpin miniature » a été traditionnellement créé dans des mangeoires à bétail en pierre ; à l'heure actuelle, la céramique et la pierre artificielle leur servent de matériau. Un conteneur aussi particulier est rempli des plus petites variétés de plantes et de couvre-sol. Il existe des variétés intérieures de toboggans alpins, placés sur des rebords de fenêtres.