Comment diluer le sulfate de cuivre pour le traitement des arbres
Contenu:
Sulfate de cuivre: brièvement sur le traitement
La composition des solutions dépend directement de l'utilisation qu'ils en font. Il est très important de ne pas oublier pendant le travail que le sulfate de cuivre est une substance toxique et plutôt dangereuse. Des dommages peuvent être causés aux personnes, aux plantes et à l'environnement, simplement en raison d'une concentration inappropriée. Maintenant, vous apprendrez comment élever correctement le sulfate de cuivre dans l'eau et comment traiter les arbres et les arbustes avec.
Quelles solutions existent
Trois types de solutions à base de sulfate de cuivre sont souvent utilisées par les jardiniers.
1) Concentration de trois dixièmes de pour cent
Concentration de trois dixièmes de pour cent - trente grammes d'une substance, de type prophylactique ou fertilisante, est diluée dans dix litres d'eau. Des solutions avec une telle concentration sont nécessaires pour fertiliser les plantes, elles sont parfois utilisées comme protection contre diverses maladies, principalement les champignons. Si la plante manque de cuivre, cette solution est également applicable. Le manque de cuivre dans les arbres affecte l'apparence des feuilles et des pousses, elles commencent à s'enrouler, les pousses peuvent cesser de se former.
2) Concentration en cinq dixièmes ou un pour cent entier
La concentration est de cinq dixièmes ou d'un pour cent entier - pour dix litres d'eau, il faut cinquante à cent grammes de substance, prophylactique ou curative. En règle générale, ces solutions sont utilisées comme prophylaxie contre diverses infections et pour éviter les attaques de parasites. Par exemple, il peut être utilisé pour éviter l'anthracnose, la coccomycose, les taches pathologiques et divers types de pourriture. Certains jardiniers recommandent d'utiliser cette solution lorsque des branches d'arbres ou des pousses sont endommagées, cela aidera à régénérer les cellules végétales plus rapidement. A cette concentration, les plantes ne seront pas brûlées.
3) Des concentrations élevées de trois et cinq pour cent
Des concentrations élevées de trois et cinq pour cent sont de type brûlant et trois cent à cinq cents grammes d'une substance sont absorbés par dix litres d'eau. De telles solutions sont utilisées très soigneusement, elles peuvent endommager à la fois la plante et la personne, avec la désinfection nécessaire du sol pour tuer les moisissures et autres. Rien ne devrait pousser dans une terre aussi cultivée tout au long de l'année.
Sulfate de cuivre : préparation correcte des solutions
Vous apprendrez bientôt qu'il n'est pas du tout difficile de diluer du sulfate de cuivre dans de l'eau et comment le faire. Un seau est pris, la quantité de sulfate de cuivre dont vous avez besoin y est versée, puis vous le remplissez d'une certaine quantité d'eau, le mélange doit être bien mélangé.
Poids du composant actif
La masse de la substance dépend de la concentration dont vous avez besoin, nous montrerons ensuite avec des exemples: un pour cent - cent grammes de la substance sont pris pour dix litres d'eau; deux dixièmes de pour cent - vingt grammes de vitriol pour dix litres d'eau. Si vous devez diluer du vitriol dans cinq litres d'eau, sa quantité doit être réduite de moitié par rapport à dix litres, par exemple, une concentration de trois dixièmes de pour cent est de trente grammes pour dix litres, pour cinq litres, vous avez besoin de quinze grammes.
Sulfate de cuivre : mesures de sécurité
Afin de ne pas abîmer la peau, il est préférable de se protéger avec des gants, un masque spécial et une combinaison déperlante.Les solutions ne peuvent pas être conservées longtemps (pas plus de dix heures), elles sont donc préparées immédiatement avant le traitement des arbres. Des particules non mélangées d'une substance pouvant nuire à la plante peuvent rester, la solution doit donc être filtrée avant utilisation.
La première prophylaxie est recommandée au printemps, alors que les reins ne se sont pas encore ouverts, nous utilisons le deuxième type de concentration de cinq dixièmes de pour cent à un pour cent. Il est préférable d'observer le régime de température et de pulvériser le matin et le soir lorsque la température dépasse six degrés Celsius. Avant d'ouvrir les reins, vous pouvez traiter le sol avec une solution à 1%, en tenant compte de la consommation - trois litres par mètre carré.
Il est recommandé d'arroser le sol et de pulvériser la plante après la chute des feuilles à l'automne.
Sulfate de cuivre : une règle d'utilisation
Pendant la période de floraison et de maturation des fruits, il est strictement interdit de pulvériser les arbres ! Lors de la plantation des semis, vous pouvez utiliser la solution comme désinfectant, une solution avec une concentration de 1% convient, vous devez faire tremper les semis en les abaissant pendant trois minutes, puis il est important de rincer à l'eau chaude.
Sulfate de cuivre pour les arbres à des fins préventives
Une solution de sulfate de cuivre peut être utilisée pour se débarrasser de diverses maladies. Lorsque vous remarquez des signes de maladie, les plantes doivent être pulvérisées avec un flacon pulvérisateur.
Dans le cas des pommes, des poires et des coings
Il est important de se rappeler que la quantité de substance dépend du type de votre plante. Les pommiers, les poires et les coings sont pulvérisés avec une solution à 1% (cent grammes par dix litres), une moyenne de cinq litres par arbre est dépensée, cela aidera à lutter contre la gale, les taches et le dessèchement.
Arbres fruitiers sucrés
Divers arbres fruitiers sucrés (abricot, toutou, prunier, cerisier, cerise douce) auront besoin d'une solution à cinq dixièmes de sulfate de cuivre, la consommation est la même que dans le groupe précédent, cela aidera à lutter contre la coccomycose, les taches et les frisottis .
Groseilles et groseilles
Pour les groseilles à maquereau et les groseilles, une solution avec une concentration de cinq dixièmes à un pour cent attendra, un litre et demi sera nécessaire pour un buisson. Il aidera contre l'anthracnose, la septoriose et les taches.
Avertir:
Vous avez déjà compris le processus de préparation des solutions. Comment se sauver des brûlures, nous allons le découvrir maintenant :
Le fer réagit avec le cuivre, vous ne pouvez donc pas diluer le mélange dans des seaux en fer.
Pour éviter que la solution chimique n'endommage la peau et la rétine, mieux vaut se protéger. Avec combinaison, masque et gants.
Il est strictement interdit de préparer des solutions dans des récipients alimentaires et autres ustensiles.
Pendant la préparation des solutions, les aliments et les boissons doivent être évités.
La solution restante ne doit pas être versée dans des réservoirs et des rivières fermés, rappelez-vous qu'elle est toxique.
Si la solution chimique entre en contact avec une partie du corps, en particulier les yeux, rincez immédiatement la zone endommagée.
Si vous avez avalé une partie de la solution, vous devez immédiatement rincer l'estomac, boire du filterum / charbon actif et consulter un médecin. Lors du lavage de l'estomac, les solutions à base de permanganate de potassium ne peuvent pas être utilisées, elles peuvent réagir avec une solution de sulfate de cuivre. Cette réaction peut conduire à des intoxications très complexes.
Sulfate de cuivre : informations complémentaires sur la transformation des arbres
Il vaut mieux ne pas utiliser de solutions à base de sulfate de cuivre dans les serres, il risque de ne pas sortir du sol et alors il sera empoisonné et devra être complètement remplacé.
Si vous avez traité la plante et qu'il pleut, bien sûr, tout en sera lavé, mais le retraitement dans ce cas est inacceptable. Encore une fois, le sol peut absorber le cuivre et devenir impropre à la plantation de cultures.
En cas de problèmes de rétention de la solution sur les feuilles, on peut y ajouter du savon râpé. Trente grammes de savon râpé sont ajoutés à dix litres de solution.