Comment propager le thuya par bouturage à la maison: au printemps, en été, en automne, en hiver, des moyens simples et rapides, des instructions étape par étape
Contenu:
Le thuya est un conifère monoïque. Il vient de la famille des cyprès. La famille elle-même compte 5 espèces. Cette plante toujours verte nous est venue d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est. Dans sa patrie historique, cette plante se reproduit soit par graines, soit par voie végétative. Mais à une époque où les thuyas sont utilisés pour l'aménagement paysager, ils se multiplient principalement par bouturage. C'est beaucoup plus facile et plus rapide que de faire pousser des thuyas à partir de zéro en les plantant avec des graines. Et vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour acheter de jeunes plants. Mais pour faire pousser des plantes à partir de boutures, vous devez savoir comment le faire correctement. Comment propager le thuya par bouturage - et notre article le dira.
Comment propager correctement le thuya par bouturage. Autres méthodes d'élevage
Pour la reproduction des thuyas, il n'y a que plusieurs méthodes : vous pouvez le faire par graines ou faire pousser un arbre ou un buisson entier à partir d'une simple brindille.
Bien sûr, lorsque les plantes sont cultivées à partir de graines, elles deviennent plus fortes et plus saines. Mais avec le temps, cela prend beaucoup de temps, car les thuyas eux-mêmes poussent très lentement.
Bien qu'absolument n'importe quelle plante puisse être multipliée par graines, cette méthode présente un inconvénient important : les plantes issues de graines ne correspondent jamais aux plantes dont ces graines ont été extraites. Et les plantes cultivées de cette manière perdent facilement la plupart de leurs propriétés d'origine.
Cultiver une plante à partir de brindilles a aussi ses inconvénients. Par exemple, toutes les plantes ne survivent pas dans ce cas. Bien sûr la plupart d'entre eux, mais pas tous.
Si faire pousser un thuya à partir de graines prend environ cinq ans pour un jardinier, alors si vous cultivez un thuya à l'aide de boutures, ce sera beaucoup plus rapide. Dans quelques années, les jeunes plants vous raviront.
A cette époque, ils peuvent déjà être utilisés pour l'aménagement paysager de votre site. De plus, avant de choisir un mode de reproduction des thuyas, il est impératif de prendre en compte le fait que les plantes issues de boutures se développent beaucoup plus rapidement, s'adaptent à toutes les conditions climatiques et à la composition de la terre que celles issues de graines.
Comment propager le thuya par bouturage à la maison. Récolte des boutures
Avant de répondre à la question de savoir comment propager le thuya par bouturage, la première étape est de savoir les choisir correctement. Les branches ne doivent être prélevées que sur les buissons qui n'ont pas plus de 3 ans et qui n'ont pas encore eu le temps de se raidir. Il est préférable que ces branches ne dépassent pas un demi-mètre de long. Et le jour où vous déciderez de couper les boutures, le temps sera frais. Il est préférable de le faire tôt le matin.
Malgré le fait que le processus de reproduction du thuya par bouturage semble assez compliqué aux jardiniers inexpérimentés, en fait c'est loin d'être le cas. Il est absolument facile de préparer des boutures, ce métier ne demande pas beaucoup de temps et d'efforts. Mais l'essentiel est que vous deviez le faire correctement.
Les boutures de la brousse doivent être coupées à la mi-avril. Si la coupe est correcte et au bon endroit, vous pourrez bientôt obtenir un plant d'une telle bouture, qui aura des racines dans un mois. Mais lors de la coupe des boutures, certaines règles doivent être suivies.
- Il est conseillé de couper les boutures du milieu du buisson.La branche ne doit pas dépasser un demi-mètre, pas moins de 2 ans, mais pas plus de 3. Si vous coupez une telle branche, vous pouvez en obtenir au moins trois boutures.
- Il est impératif de couper les boutures avec une sorte d'outil tranchant.
- Pour que le plant se développe bien, il est préférable de choisir une bouture qui a une branche séparée. Cette brindille doit être arrachée de la plante. C'est à partir de cet endroit que les racines pousseront également plus tard.
- Presque toutes les feuilles qui poussent sur une branche destinée à être coupée après la coupe sont fastidieuses à enlever, laissant très peu. Ceci est fait parce que les feuilles reprennent la force qui doit être destinée à la formation des racines.
Avant de planter des plantes dans le sol, il est préférable de traiter le plant avec des stimulants de croissance, qui sont vendus dans tous les magasins de jardinage. Les médicaments les plus populaires sont: "Epin", "Ecopin", "Kornevin", etc.
Vous devez utiliser ces fonds strictement selon les instructions indiquées sur chaque emballage avec le médicament. Fondamentalement, les instructions indiquent que la coupe doit être plongée dans cette solution spéciale. Ensuite, placez-le sur une surface plane pendant une demi-heure afin que le médicament soit complètement absorbé.
Il est bien sûr préférable de planter immédiatement après avoir reçu les boutures. Si trop de temps s'écoule, les racines de la plantule peuvent se dessécher facilement. Mais même si cela ne se produit pas, ils peuvent tout simplement perdre toutes leurs propriétés. Et la plante sera sensiblement différente des autres.
Mais quand même, si pour une raison quelconque vous ne pouvez toujours pas planter la plante tout de suite, vous pouvez envelopper brièvement les boutures dans un chiffon humide et les mettre dans un endroit frais. Mais encore une fois, nous vous rappelons que ce n'est pas pour longtemps.
Comment propager le thuya par bouturage en été, automne, printemps et hiver
La reproduction par bouturage peut être réalisée absolument à tout moment de l'année. Mais la méthode de greffage dépend de la saison. C'est toujours différent.
Comment propager le thuya par bouturage en automne. Immédiatement après la coupe, vous devez immédiatement placer la bouture dans un endroit suffisamment chaud. Et aussi il y avait toujours assez d'humidité pour qu'il puisse prendre racine pendant l'hiver. Et puis au printemps, il sera déjà possible de planter un semis.
Pourtant, le meilleur moment de l'année pour la propagation des plantes est Le printemps... Et cela est considéré pour un certain nombre de raisons :
- Après la fonte des neiges, la plante se réveille et la sève commence à bouger. Mais en même temps, les feuilles n'ont pas encore eu le temps de pousser. Et la plante ne subira pas le moindre stress si vous coupez quelques branches.
- Au printemps, lors de la plantation des boutures, elles se sentiront mieux et pourront s'enraciner plus facilement. C'est parce que le temps et la température sont les plus optimaux en ce moment. Les meilleures conditions pour que le système racinaire se développe activement. Oui, et l'humidité en ce moment leur suffit absolument. Mais même si, pour une raison quelconque, il y a encore peu d'humidité, elle peut être maintenue indépendamment.
- C'est au printemps, après que les boutures de la plante ont pris racine, que le thuya peut être transplanté dans un endroit normal, où il poussera activement et se développera pendant les trois prochaines années. Dans ce cas, ils seront déjà assez forts avant la période hivernale et pourront le transférer plus facilement.
Comment propager le thuya par bouturage l'été. Il est préférable de le faire fin juin. C'est à ce moment que commence la deuxième étape de la croissance. Mais vous devez toujours vous rappeler qu'ils ne commenceront pas à prendre racine immédiatement, mais après un certain temps. Dans ce cas, il ne sera possible de repiquer les plants que l'année prochaine.
Bien que dans le cas où vous décidez toujours de reproduire le thuya en été, les racines d'une telle plante seront très puissantes. Et au cours de l'hiver, ils deviendront encore plus forts. En outre, les jardiniers expérimentés recommandent de planter du thuya sur le même terrain où la plante elle-même poussera à l'avenir. Ensuite, il prendra racine beaucoup plus facilement et subira moins de stress.
Dans la reproduction de thuj en automne beaucoup de nuances.Bien que presque tous les jardiniers pensent que l'automne est le meilleur moment pour effectuer la procédure de bouturage. Et cela est pris en compte car dans ce cas les plantules seront plus fortes et pourront plus facilement s'adapter au climat local.
Du fait que le flux de sève s'arrête en automne, la plante ne souffre plus d'une petite quantité d'humidité. Mais il y a un inconvénient à cela, la plantule met plus de temps à prendre racine. Si vous décidez néanmoins, vous devez couper les boutures au plus tôt en octobre.
C'est à ce moment que toutes les feuilles de la plante commencent à tomber activement. Mais choisir quelle plante et quelles branches peuvent être coupées doit être très prudent. Les meilleures pousses dans ce cas seront celles qui poussent au sommet de l'arbre.
Si votre thuya est trop grand, vous pouvez couper des boutures sur les branches âgées de plus de trois ans. Mais si votre plante ornementale est basse, les branches doivent avoir entre deux et trois ans. C'est à cet âge qu'ils conviennent le mieux. Après tout, c'était à cette époque qu'ils n'avaient pas encore eu le temps de se raidir.
En automne, les branches de la plante sont coupées de la même manière qu'à tout autre moment de l'année. De la même manière, pour les boutures, il est préférable de choisir les branches sur lesquelles l'aube est un processus. Et ce processus même devrait être interrompu. Ceci est fait pour faciliter le perçage des racines.
Et rappelez-vous qu'il ne devrait y avoir pratiquement aucune feuille sur les boutures. Les soins d'automne pour les boutures ont leurs propres règles qui doivent être suivies.
- Si vous décidez néanmoins qu'il est nécessaire de propager le thuya avec des boutures déchirées à l'automne et de les mettre simplement dans l'eau, alors tout le soin consiste dans le fait qu'il doit être changé régulièrement. Sinon, la tige peut juste commencer à pourrir.
- Pendant que l'eau change, les boutures doivent être retirées et enveloppées dans un chiffon humide. L'eau sale doit être jetée et le récipient bien lavé.
- Après avoir rempli d'eau propre, vous pouvez y ajouter un peu de manganèse pour la désinfection. Mais ici, l'essentiel est de verser pas mal de cette substance pour que l'eau soit rose pâle. Si vous augmentez la concentration, vous risquez simplement de brûler tout le système racinaire et, par conséquent, toute la coupe.
Si le greffage est effectué de manière à ce que la bouture repose dans le sol (il est préférable qu'elle soit collectée à l'endroit où le plant poussera à l'avenir), alors ce sol doit être régulièrement humidifié. La meilleure option pour cela serait un flacon pulvérisateur.
Dans ce cas, la terre ne se déposera pas et ne sera pas recouverte d'une croûte. Assurez-vous de garder l'humidité constante. Mais un peu humide, car avec un excès d'humidité, les racines peuvent tout simplement commencer à pourrir. Eh bien, les conséquences de cela sont naturellement claires pour tout le monde.
Si, pendant la propagation par bouturage, vous ne voulez pas trop déranger les plantes, l'option film sera l'option la plus pratique pour vous. Pour ce faire, vous devez prendre la mousse, y tremper l'extrémité de la bouture, bien l'humidifier et l'envelopper dans un film. Mais vous devez surveiller systématiquement si les boutures ont suffisamment d'humidité. S'il n'y a pas de condensation sur le film, alors tout est en ordre. S'il apparaît, alors le film doit être déroulé, mousser et rembobiner la mousse.
Fondamentalement, et hiver la greffe n'est pas du tout difficile. Et les jardiniers ont beaucoup plus de temps en hiver pour commencer à propager la plante. Mais hélas, en hiver, les plantes meurent beaucoup plus souvent que le reste de l'année. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une plante, vous devez la propager et en prendre soin pendant cette période avec plus de soin.
Méthodes de reproduction
Pourtant, il existe plusieurs façons de cultiver à domicile ces plantes toujours vertes, mais chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques.
Le moyen le plus simple, bien sûr, est de reproduire des thujs. dans l'eau. Cette option d'élevage diffère des autres par sa simplicité. Pratiquement aucun temps ni effort n'est consacré à un tel élevage.
Avec cette reproduction, vous devez verser de l'eau dans le récipient et y mettre les boutures. Mais vous devez vous assurer que les feuilles restantes sur la couche ne pénètrent en aucun cas dans l'eau.Si cela se produit soudainement, ils pourriront bientôt tout simplement.
En principe, il n'est pas nécessaire de conserver chaque tige dans un récipient séparé. Il vous suffit de prendre un récipient de la taille appropriée et d'y mettre plusieurs couches. Mais c'est mieux s'il y en a cinq ou moins. Ceci est simplement nécessaire pour que les boutures aient suffisamment de nutriments, qu'elles reçoivent de l'eau à ce moment-là.
L'eau doit être changée régulièrement car avec le temps elle se polluera et s'évaporera.
Afin de prévenir la pourriture, plusieurs granules de permanganate de potassium doivent être versés dans l'eau. De plus, surveillez le niveau d'eau dans le récipient, car sans eau, les boutures se dessèchent simplement très rapidement.
Lorsque vous changez l'eau dans le récipient, les boutures doivent être placées dans un chiffon humide pendant ce temps. Le récipient dans lequel se trouvent les boutures doit être conservé dans un endroit frais en tout temps. Lorsque les racines des boutures poussent d'environ cinq cm ou plus, elles peuvent être transplantées dans un récipient avec de la terre.
La terre doit être préparée à l'avance. Il est préférable de le prendre à l'endroit où le semis poussera à l'avenir. Si vous faites comme recommandé, à l'avenir, il sera beaucoup plus facile pour la plante de s'enraciner, car la plante est déjà habituée à la composition de la terre.
Après avoir repiqué les boutures dans le sol, il est préférable de placer le récipient dans un endroit pas trop lumineux. Ensuite, les racines de la plante se développeront plus activement. Et après quelques mois d'une telle culture d'un semis à partir d'une bouture, la plante sera complètement prête à être plantée en pleine terre, dans un endroit permanent. C'est cette méthode de reproduction du thuya qui est la plus simple et sera à la portée d'absolument n'importe quel jardinier, quelle que soit son expérience.
Le thuya peut également être multiplié à la maison, droit dans le sol... Ce ne sera pas non plus un gros problème et des tracas pour tout jardinier. Tout ce qui est nécessaire pour cela, c'est du sable de rivière, qui était auparavant traité avec du permanganate de potassium. Il peut être versé dans une palette peu profonde ou directement dans un conteneur ouvert. Mais pour les boutures, on n'utilise pas de sable pur, mais mélangé à de la tourbe dans un rapport de 1: 1.
Lors de telles boutures, le jardinier est simplement obligé de surveiller en permanence que le sol est humide. Et pour cela, pulvériser le sol à partir d'un flacon pulvérisateur et envelopper le récipient avec un film alimentaire ordinaire aide beaucoup. Dans ce cas, l'évaporation de l'humidité ne se produit pratiquement pas.
Veuillez noter que tout récipient contenant des boutures doit être dans un endroit assez sombre. Et en aucun cas les rayons du soleil ne doivent tomber dessus.
Comment propager le thuya par bouturage - méthodes de propagation auxiliaires
Les boutures de thuya peuvent également être réalisées avec beaucoup de succès. en tissu régulier. Cette méthode est généralement considérée comme l'une des plus simples et des plus efficaces. Dans ce cas, la pourriture des racines peut être évitée très facilement.
Pour cette méthode, vous devez prendre tout médicament qui stimule la croissance et le développement du système racinaire et traiter la bouture avec. Cet événement doit être réalisé dans le strict respect des consignes.
Ensuite, vous devez prendre la mousse, la bien tremper dans de l'eau pendant plusieurs heures et y envelopper le pétiole. S'il y a plusieurs pétioles, il doit y avoir une distance suffisante entre eux. Dans ce cas, le tissu doit également être humidifié, le pétiole doit y être enveloppé et attaché plus étroitement avec une sorte de corde.
Et puis vous devez bien l'envelopper avec du papier d'aluminium. Quant à ce cas, le paquet avec des pétioles doit reposer dans un endroit bien éclairé, de préférence sur un rebord de fenêtre.
Vous pouvez également réaliser des boutures de thuya avec une mèche... Mais cette méthode nécessite beaucoup plus de temps et d'attention de la part du jardinier. Dans ce cas, les boutures prennent racine et presque tout prend racine. Ce qui est très différent des méthodes d'élevage précédentes.
L'enracinement se déroule en plusieurs étapes.
- Vous devez prendre un gobelet en plastique et faire des trous dans son fond.
- Vous devez tendre une ficelle ou une corde dans ce trou.
- Le drainage doit être versé au fond du verre et de la terre nutritive doit être versée dessus.
- Le verre doit être placé dans un récipient avec de l'eau.
- Plusieurs boutures doivent être plantées dans un verre.
- Couvrir le haut du verre avec un autre verre afin que l'humidité ne s'évapore pas.
Après environ un mois, les pétioles donneront de petites racines. Et à l'automne, les semis peuvent être transplantés en pleine terre.
Si vous propagez le thuya par bouturage au printemps, vous pouvez même le faire en pommes de terre... Mais cela doit être fait dans le plein respect de toutes les conditions.
- La bouture coupée doit être placée dans la solution stimulante pendant la nuit.
- En prenant une pomme de terre, vous devez en couper complètement tous les yeux.
- Sur les pommes de terre, vous devez percer soigneusement un trou d'une profondeur maximale de 5 cm.
- Une poignée doit être insérée dans le trou percé, et cela doit être fait aussi profondément que possible.
- Après tout cela, la plante peut être plantée. Il est nécessaire de préparer les trous à l'avance et de veiller à y verser de l'engrais. Dans le cas des thuyas, l'humus est parfait.
- Après la plantation, le trou avec la plante doit être bien couvert et recouvert d'une sorte de récipient transparent, ou simplement d'une bouteille avec un couvercle fermé.
Si vous coupez le thuya de cette manière, cela ne vous posera aucun problème. Cette méthode est pratiquement la plus efficace de toutes. Et tout cela parce que les pommes de terre se conservent bien dans le décalage. Et les boutures germent directement dans le sol et après la transplantation, elles s'enracinent beaucoup mieux dans un nouvel endroit.
Soin thuya
Peu importe à quel point il semblait au départ qu'il est difficile de propager le thuya à la maison. Surtout pour les débutants, cela semble presque impossible, en fait, tout est très simple. L'essentiel est, comme ailleurs, des soins appropriés. Il n'y a que quelques règles pour cela, mais elles doivent être suivies. Si tout est fait correctement, vous serez bientôt ravi de belles plantes de conifères avec un arôme excellent, agréable et sain.
Après avoir commencé à multiplier les boutures, les premières racines commencent à apparaître après quelques mois. À ce stade, vous ne pouvez pas vous soucier du dessèchement des racines. Si les racines sont déjà apparues, vous pouvez surveiller l'humidité du sol beaucoup moins qu'avant.
Après l'apparition des racines, la plante est transplantée à l'endroit où elle poussera pendant les 3 prochaines années. Et seulement après cela, les plantes peuvent être transplantées dans un endroit permanent.
Mais avant tout, vous devez choisir l'endroit où le semis se développera dans les années à venir. Il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Avant de planter, il suffit simplement d'ajouter de la tourbe à cette terre et de la déterrer avec la terre.
Le récipient dans lequel la bouture a poussé doit être bien renversé avec de l'eau. Ceci est fait afin d'obtenir les plantes sans endommager les racines.
En plein champ, la distance entre les plants doit être d'au moins 30 cm.Après la plantation, la plante doit être très bien arrosée.
Après la plantation, les règles d'entretien sont assez simples : l'arrosage doit être régulier, mais il ne doit y avoir aucune mauvaise herbe à proximité. Sinon, ils enlèveront au sol les nutriments nécessaires aux plantes pas encore mûres.
Et dans quelques années, lorsque les semis gagneront en force, ils pourront être transplantés dans un endroit permanent et activement utilisés dans la conception de votre site.
Pendant tout ce temps, le thuya pousse très lentement. Et ce n'est que lorsqu'ils sont transplantés dans un endroit permanent qu'ils commencent leur développement actif. C'est pourquoi vous ne devez pas en couper les branches pendant les deux premières années. Au fil des ans, les succursales se développeront et se développeront activement. Et la plante elle-même sera beaucoup plus magnifique.
Mais naturellement, cela ne se produit pas immédiatement. Et pour obtenir une beauté luxuriante de conifères sur votre site, plusieurs années doivent s'écouler.
Quels problèmes peuvent survenir et comment y faire face
L'enracinement du thuya n'est pas si difficile. Mais en même temps, toutes les conditions et recommandations doivent être strictement respectées. Après tout, les thuyas, tout comme les autres plantes, ont des maladies.
Par exemple, moisissure blanche... On le voit très souvent sur les thuyas et il y a plusieurs raisons à son apparition.
- Un plant de thuya pourrait être infecté par une maladie fongique.
- Initialement, la plante était mal traitée avec les médicaments nécessaires et la prévention était effectuée de manière superficielle.
- La multiplication par bouturage a été réalisée sans traitement avec des stabilisants.
- Les conditions de stockage des boutures ont été violées.
- La plante pousse dans une humidité élevée.
Lorsque la moisissure apparaît, les plantules doivent être lavées à l'eau et bien traitées avec une solution de permanganate de potassium. Lors de la coupe des boutures, elles doivent être conservées dans une solution de sulfate ferreux pendant un certain temps. Et pour éviter que la moisissure ne réapparaisse, vous devez stocker les boutures dans du sable ou un récipient en plastique avec des trous d'aération.
Si les boutures sont thuj sécher, alors ils doivent être déplacés dans un endroit sombre et traités avec des stimulants. Il est effectué plusieurs fois avec un intervalle de 2 semaines, en principe, tout est indiqué dans la notice.
De plus, les boutures peuvent se dessécher car elles sont trop proches les unes des autres. Dans ce cas, ils n'ont tout simplement pas assez de substances nécessaires et utiles. C'est pourquoi vous devez toujours garder une trace de la distance entre les plantes.
En général, les boutures sont la méthode de propagation du thuya la plus populaire, la plus pratique et surtout la plus efficace. Comment propager le thuya par bouturage à la maison est assez simple à faire. Par conséquent, vous ne devriez jamais être intimidé par quelque chose sans l'avoir essayé.
En principe, le thuya peut être cultivé en peu de temps. Il existe de nombreuses façons et techniques pour cela. Mais avant d'effectuer une procédure, même la plus simple, vous devez d'abord l'étudier en profondeur. Cela est nécessaire pour que vous réussissiez à coup sûr. Et après tout, des procédures pas si compliquées, vos plantes vous ont ravi par leur beauté et leur santé.