Comment propager un genévrier.
Contenu:
Cette plante appartient à la famille des Cyprès, elle est toujours verte et très belle. Cet arbuste ornemental est souvent planté dans les jardins familiaux, embellissant ainsi les environs de la maison. En outre, il peut également être utilisé comme médicament. Le genévrier désinfecte parfaitement l'air environnant et ses branches ont de nombreuses autres propriétés utiles. Le genévrier est propagé par différentes méthodes, cependant, pour mener à bien cet événement, vous devrez lire cet article, car le succès de la reproduction dépend non seulement de l'habileté du jardinier, mais également du respect des règles de technologie agricole. La reproduction du genévrier par étapes sera décrite ci-dessous et dans cet article
À propos des particularités de la reproduction des arbustes.
Comme vous le comprenez, n'importe quelle plante peut être multipliée, donc si cet arbuste se reproduit bien dans des conditions naturelles, vous pouvez le faire sur votre parcelle personnelle. Cependant, l'élevage de ces mêmes conifères est assez difficile, vous devrez donc suivre nos recommandations, ainsi que certaines compétences en jardinage. Cet arbuste est considéré comme dioïque, il y a donc des cônes femelles et mâles dessus, et ils ressemblent beaucoup aux baies. C'est dans ces cônes mêmes que les graines mûrissent. En raison de leur petite taille, elles se propagent bien dans les environs, tandis que les bourgeons s'ouvrent, le vent transporte les graines sur de longues distances. Les oiseaux aident également dans ce processus. Par conséquent, dans des conditions naturelles, le genévrier se reproduit généralement de cette manière.
Comment propager un arbuste à la maison.
Si le genévrier se reproduit à l'état sauvage, il peut alors être propagé à la maison. Cependant, pour cela, vous devez suivre certaines règles. Seul le genévrier commun peut être planté par graines, mais les espèces décoratives doivent être multipliées par d'autres méthodes. Sinon, les propriétés variétales de la plante perdront. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des méthodes telles que la division du buisson mère, les boutures et l'utilisation de boutures. De plus, ce sont les boutures qui sont considérées comme la méthode de propagation des arbustes la plus populaire. Il est conseillé de multiplier les sous-espèces de genévrier rampant par marcottage. Mais si vous décidez de transplanter un buisson, la méthode de division vous convient. Mais rappelez-vous qu'avant la reproduction, le buisson et le sol doivent être préparés. Vous pouvez utiliser l'une de ces méthodes d'élevage, toutes sont assez efficaces.
Des disputes.
On pense que cet arbuste ne se multiplie pas par les spores. Le matériel de plantation dans les cônes femelles mûrit généralement pendant environ 2 ans. Mais les spores elles-mêmes n'apparaissent à l'extrémité des branches que la troisième ou la cinquième année. De plus, à cette époque, la couleur des brindilles et des cônes change également, ils deviennent de plus en plus foncés chaque année. De plus, il faut dire qu'environ 12 graines peuvent mûrir dans un cône. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir des graines de ces baies, vous devrez alors faire tremper les cônes dans de l'eau, puis bien les écraser. Il est préférable de planter les graines en pleine terre à l'automne ; le sol doit d'abord être paillé avec de la tourbe ou de l'humus. Habituellement, au printemps, les graines germent et les graines passent par la sélection naturelle, il n'y aura donc pas autant de pousses, peut-être que rien ne poussera du tout.Certains jardiniers notent que ces mêmes graines ne poussent souvent pas la première année, pour cela le genévrier peut même avoir besoin de 3 ans. Si vous souhaitez toujours augmenter le pourcentage de germination, vous devez conserver les graines pendant un certain temps avant de les planter dans un stimulateur de croissance spécial, vendu dans un magasin agricole spécialisé.
Couches.
Si un arbuste d'ornement s'étend à la surface de la terre, il peut être multiplié par marcottage. Pour ce faire, vous devez choisir la pousse la plus puissante et la plus solide, couper l'écorce plusieurs fois à différents endroits, puis plier la branche au sol. Il est préférable de le fixer à la surface avec un support et de le saupoudrer de terre. N'oubliez pas d'humidifier régulièrement le sol à cet endroit. Habituellement, là où il y avait des incisions sur l'écorce, des racines apparaissent plus tard. Après cela, la jeune pousse commencera à se développer activement. Lorsque les plantes deviennent plus fortes, elles peuvent être séparées de l'arbuste mère et transplantées dans un habitat permanent. La multiplication par marcottage est assez simple, surtout si l'arbuste s'étend à la surface de la terre.
Division de la brousse.
Si vous décidez de transplanter un buisson de genévrier, vous pouvez en obtenir plusieurs à partir d'une plante en divisant. Pour ce faire, vous devez déterrer un genévrier, puis utiliser un sécateur pour le diviser en parties et vous assurer qu'un système racinaire et des pousses bien développés restent sur chaque nouvelle plante. De plus, vous pouvez déjà transplanter de nouveaux plants à un autre endroit. Les plantes ont du mal à survivre à cela, il est donc conseillé de fournir des conditions favorables à la croissance et au développement pendant cette période.
Reproduction de baies de genièvre.
La reproduction du genévrier est également possible par les baies, notamment en plantant des graines. De plus, vous pouvez le faire à la maison. Pour ce faire, vous devez remplir des récipients ou d'autres récipients avec un sol spécial, puis il est préférable d'ajouter à ce même sol un peu de terre collectée près des buissons d'un genévrier déjà en croissance, car il contiendra les champignons symbiotes nécessaires qui ont un effet bénéfique effet sur la croissance de cette culture. Il est préférable de stratifier les graines dans des conditions naturelles, par exemple, de nombreux jardiniers enterrent des boîtes dans la neige. Lorsque les pousses apparaissent, les jeunes plants doivent être plongés. Mais les buissons doivent être transplantés dans un habitat permanent vers l'âge de 3 ans.
Propagation du genévrier par pousses.
Le plus souvent, le genévrier se multiplie par bouturage. Afin de préparer le matériel nécessaire, vous devez choisir des pousses vertes, il est conseillé de les couper du haut des branches. Si vous avez un genévrier poussant sur votre site qui s'étend à la surface du sol, il est préférable de choisir des brindilles qui poussent verticalement. La tige doit mesurer environ 20 cm et le bas de la pousse doit être pelé. Il est recommandé de planter les boutures dans un substrat bien humidifié. De la tourbe et de l'humus sont souvent ajoutés au sol pour que le système racinaire se forme mieux. Certaines boutures doivent être plantées en légère pente. Les scions sont mieux placés dans un endroit bien éclairé et protégé du vent. N'oubliez pas d'arroser les boutures ainsi que de nourrir le sol. Lorsque les processus prennent racine, ils peuvent être transplantés, et il est préférable de le faire également à l'âge de trois ans. Autre petite astuce, avant la reproduction par division, les buissons sont recommandés pour se blottir. Cette procédure vous permettra de stimuler la croissance des pousses latérales et des racines. Tant de nouvelles plantes peuvent être obtenues à partir d'un seul buisson mère. Et de tels semis s'enracinent mieux dans de nouveaux habitats.
Règles d'élevage du genévrier.
La reproduction du genévrier est autorisée pratiquement pendant toute la saison printemps-été-automne. Et parfois les jardiniers effectuent certains travaux même en hiver.Mais chacune des méthodes n'est efficace qu'à un moment de l'année, alors lisez attentivement ce paragraphe de l'article, car l'efficacité de l'ensemble du processus de reproduction dépend de la période correctement choisie. En été, il est préférable d'élever des espèces d'arbustes rampants. Parfois, pendant cette période, les jardiniers élèvent des genévriers avec des couches et ajoutent également des pousses latérales. Mais rappelez-vous, vous ne devez le faire qu'au début de l'été, dans les cas extrêmes, jusqu'au milieu. En automne, il est conseillé de multiplier le genévrier par semis. Vous pourrez faire pousser du bon matériel de plantation sain. Et vous pouvez même greffer les types de genévrier les plus précieux dans une variété commune. Les graines sont plantées tout au long de la saison d'automne. Cela peut être fait à la fois directement en pleine terre et planté dans un conteneur spécial. Il est conseillé de stratifier les graines au préalable, en les gardant préalablement à basse température. Si cela n'est pas fait, les plantes ne s'adapteront pas bien et un arbuste sain et fort ne poussera pas. En hiver, il est bon de récolter les boutures, mais il faudra les planter non pas à l'extérieur, mais dans une pièce chaude, dans des caisses spéciales. Il est préférable de couper des morceaux des branches latérales. Comme vous vous en souvenez, les boutures doivent mesurer au moins 20 cm de long, mais les pousses trop longues ne doivent pas non plus être récoltées. Il est conseillé de nettoyer le fond de la peau et des aiguilles, afin de stimuler la croissance du système racinaire, elles sont souvent conservées dans des solutions spéciales. Les boutures sont plantées dans un sol nutritif, parfois de la mousse de sphaigne est utilisée pour cela, qui est préalablement trempée dans l'eau. Il devra être enveloppé dans un chiffon propre à l'avenir, créant une sorte de conteneur. Les boutures sont humidifiées dans un stimulateur de croissance et la partie pelée de la pousse est placée dans la mousse. En outre, une bande de tissu propre est utilisée pour couvrir le fond des boutures. Fixez-le avec des bandages ou des bandes élastiques. Il est conseillé de retirer les boutures dans un endroit frais, mais n'oubliez pas l'éclairage, vous ne pouvez pas envoyer de genévriers au sous-sol. Habituellement, au printemps, les racines commencent à se former sur les branches. Dès que vous le remarquez, vous pouvez transplanter les plantes dans la serre. Et seulement après un certain temps, ils peuvent être transplantés dans un habitat permanent. Au printemps, vous pouvez propager un genévrier à l'aide de boutures. Les plantes sont souvent ajoutées goutte à goutte, fixant les pousses latérales. Cette méthode, comme vous vous en souvenez, s'appelle la superposition. Le genévrier se reproduit généralement bien, mais de nombreux jardiniers débutants font des erreurs. Ne comptez pas sur le fait que vous pouvez faire pousser plusieurs arbustes à la fois en utilisant la méthode des graines. Les graines ont généralement une faible germination, vous pouvez donc faire pousser ces mêmes plantes pendant plusieurs années. Mais ce n'est pas un fait que quelque chose de bon résultera aussi des graines germées. Il est préférable de ne propager que du genévrier ordinaire de cette manière, les espèces décoratives perdent souvent leurs caractéristiques variétales, vous n'obtiendrez donc que de la déception. Par conséquent, il est préférable de propager des variétés décoratives en utilisant d'autres méthodes. La coupe est considérée comme la méthode de propagation la plus fiable, qui convient à presque toutes les variétés et espèces. Le pourcentage d'enracinement dans les pousses d'arbustes est élevé, mais si vous souhaitez obtenir rapidement de nouvelles plantes, il est préférable de propager le genévrier par chute. Ceci est particulièrement utile si l'arbuste est sujet à la formation de pousses latérales. Cette méthode n'est pas particulièrement difficile, de sorte que même les jardiniers débutants peuvent faire face à la méthode des gouttes. Un fait intéressant, si vous voulez obtenir une plante avec une couronne dirigée verticalement, il est conseillé de couper les boutures uniquement à partir de pousses hautes, et si vous voulez que les buissons poussent en largeur, alors il vaut la peine de couper les pousses du branches latérales. La coupe n'est efficace que si le buisson est jeune, son âge ne doit pas dépasser 10 ans. Il est préférable de récolter les scions tôt le matin. Les boutures doivent être trempées dans des solutions stimulant la croissance avant la plantation.
Conclusion.
L'élevage d'un genévrier n'est pas un processus si difficile. Vous pouvez planter de nouvelles plantes en utilisant la méthode des semences, la superposition, la division d'un buisson, les boutures. Cependant, il est conseillé de suivre toutes les règles, recommandations pour la reproduction. Et puis votre parcelle personnelle ressemblera à une vraie serre, puisque exactement genévrier est considéré comme un beau petit arbre à feuilles persistantes. Essayez de planter au moins un buisson de cette belle plante dans votre maison de campagne, et à partir d'un buisson dans quelques années, vous pourrez peut-être faire pousser de nombreux nouveaux centenaires merveilleux.