Comment le pétunia se reproduit
Contenu:
Les hybrides de pétunia peuvent être très divers - ils ont de très grandes inflorescences, ils peuvent être lisses ou doubles, tout dépend uniquement de la variété et du type. Dans le même temps, grâce aux efforts des sélectionneurs, de grandes variétés de pétunias ont également été sélectionnées, qui sont aujourd'hui extrêmement populaires non seulement parmi les floriculteurs et les jardiniers, mais également parmi les paysagistes. Malheureusement, il convient de noter que la collecte de graines est une tâche très laborieuse, pratiquement irréalisable et irréalisable, mais même si le jardinier a réussi à collecter une quantité suffisante de graines, cela ne signifie pas du tout que des plantes dignes peuvent en pousser, ce qui avoir un aspect décoratif et, surtout, qui sera également résistant à diverses manifestations extérieures. Par conséquent, les boutures sont le plus souvent utilisées pour la reproduction des pétunias.
Reproduction de pétunia par bouturage
Afin de préserver la couleur des fleurs de pétunias, ainsi que ses propriétés, vous devez utiliser la méthode de reproduction la plus courante des pétunias - les boutures. Cette méthode est non seulement la plus simple, mais aussi la moins chère. De plus, le jardinier n'économisera pas seulement ses ressources matérielles. Mais aussi du temps et des nerfs, car parfois les pétunias peuvent être si capricieux que la méthode de reproduction par graines en option disparaît fondamentalement.
Il existe plusieurs avantages principaux et les plus importants à multiplier les pétunias par bouturage, et non d'une autre manière :
- vous pouvez facilement enregistrer la variété que vous aimez le plus, et le jardinier pourra conserver la plante dans sa forme originale, c'est-à-dire conformément à toutes les descriptions et caractéristiques qui caractérisent la variété ou le type de pétunias
- en même temps, le jardinier n'a pas besoin de dépenser trop de ressources matérielles pour acquérir d'autres types de matériel de plantation - graines ou plants. Les pétunias sont des fleurs assez chères, donc en principe, elles peuvent coûter beaucoup d'argent. Principalement, non seulement pour les activités de toilettage, mais aussi initialement pour acheter du matériel et les faire pousser davantage
- en même temps, les boutures sont évidemment le moyen le plus simple qu'un jardinier puisse utiliser pour propager le pétunia dans son jardin ou dans un pot, des pots, un récipient séparés.
Lorsque les plantes sont néanmoins apparues à partir de graines, elles peuvent également être multipliées par bouturage. Tout dépend uniquement de la patience, de la persévérance du jardinier, de savoir s'il peut donner suffisamment de soins aux plantes. Dans le même temps, il convient de se concentrer sur les raisons pour lesquelles le greffage est un moyen rentable. Les pétunias qui se reproduisent de cette manière peuvent généralement fleurir quelques jours voire quelques semaines plus tôt. Le fait est que ces pétunias ont un système racinaire plus développé, ils s'adaptent plus rapidement aux nouvelles conditions. Par conséquent, bien sûr, des résultats aussi exceptionnels peuvent être attendus d'eux beaucoup plus tôt. Bien sûr, c'est l'énorme avantage des boutures, dont tout jardinier devrait se souvenir.
Les conditions climatiques que l'on observe aujourd'hui dans de nombreuses régions de notre pays étant généralement assez favorables à la croissance et à la reproduction des pétunias, ils peuvent fleurir longtemps, jusqu'au moment où les toutes premières gelées commencent. Mais dans sa patrie, cette plante est une plante vivace précisément parce qu'elle se trouve dans un climat humide, et en même temps dans un climat très chaud. Ce sont ces conditions qui sont les plus idéales pour la croissance et le développement des pétunias, pour leur floraison abondante.Et cela vaut sans aucun doute la peine de s'en souvenir pour les jardiniers, car parfois de telles conditions peuvent être créées artificiellement.
En été, toutes les conditions pour sa croissance et son développement sont créées pour les pétunias, mais si vous créez les mêmes conditions, mais en hiver, vous pouvez non seulement sauvegarder votre plante préférée, mais également l'améliorer, renforcer ses parties supérieure et racinaire. Ainsi, dès que l'automne arrive et que le temps change sensiblement, le pétunia de pleine terre doit être transplanté dans un pot, et il doit être suffisamment grand pour que le système racinaire ne subisse pas d'oppression notable. Ensuite, le pot est amené dans une pièce chaude. S'il s'agit d'une jeune plante, cela lui suffira. S'il s'agit d'une vieille plante, il vaut mieux ne pas la déranger et ne pas l'introduire dans la maison de cette manière. Mais les vieilles plantes sont idéales pour le greffer, puis le multiplier à partir de boutures de pétunia, en préservant les caractéristiques paternelles ou maternelles.
Bien sûr, lorsqu'il s'agit de multiplication de plantes par bouturage, les jardiniers se demandent immédiatement comment procéder correctement. Donc, vous devez d'abord choisir le spécimen adulte le plus fort et le plus apprécié de la plante. Le jardinier enlève toutes les fleurs et les feuilles des boutures coupées, puis plante la bouture dans un pot de fleurs ou un récipient préparé à l'avance - cela devrait être un bol volumineux ou tout autre objet où le pétunia se sentira aussi à l'aise que possible. Après cela, la plante passe à l'ombre partielle et y reste pendant 10 à 14 jours, pas plus. Quant à la taille de la bouture, elle doit mesurer au moins huit centimètres de long et pas plus de dix centimètres de long, alors qu'il doit y avoir deux entre-nœuds, donc la bouture sera encore renforcée et il y aura de fortes chances que la plante s'enraciner plus vite et donner de nouvelles pousses...
Avant de planter la bouture, sa pointe peut être légèrement saupoudrée de racine. C'est un stimulant de croissance, qui est simplement nécessaire pour que la plante se développe normalement, donne un excellent système racinaire, et peut être saturé de tous les oligo-éléments et substances directement du sol. Il y a aussi ces jardiniers et fleuristes qui pensent qu'il vaut mieux ne pas utiliser de stimulants de croissance, car ils n'apportent aucun avantage à la plante, mais ils peuvent lui nuire, l'affaiblir plus fortement, affaiblir leur propre immunité. Pour cette raison, la plante ne pourra plus à l'avenir lutter normalement contre les virus, les champignons, les attaques d'insectes et de parasites, car elle en perdra simplement la capacité.
Il existe plusieurs principaux types de boutures qui sont très populaires aujourd'hui :
- les boutures que le producteur peut recevoir de la plante principale (des semis principaux)
- des boutures pouvant être récoltées sur la plante de l'année dernière directement dans le parterre de fleurs
- les boutures dans l'eau, dont nous parlerons plus en détail un peu plus tard.
Les pétunias ont la capacité de s'enraciner facilement. Pour ce faire, il suffit de définir le niveau d'humidité et le programme d'humidité requis, alors tout ira bien. Si un excès d'humidité est trouvé, cela conduira au fait que le système racinaire de la plante commencera à pourrir activement. En conséquence, la plante mourra. Par conséquent, le bilan hydrique est une condition importante qui doit être respectée pour que les pétunias s'enracinent dans différents territoires et dans différentes conditions climatiques des régions.
Il y a aussi des boutures d'hiver. Pour que le pétunia réussisse à passer l'hiver, il a besoin de conditions spéciales. Ce doit être une pièce assez fraîche, la température de l'air ne doit pas dépasser +16 degrés. De plus, plus la température de la pièce est basse, moins la plante a besoin d'éclairage pour devenir forte et se développer. L'arrosage doit également être extrêmement modéré, car en général, l'arrosage doit initialement être cohérent avec un certain calendrier.Vers novembre, il est nécessaire d'éclairer en plus la plante avec une lampe afin qu'elle ne perde pas ses éléments décoratifs. Quant à l'alimentation, les engrais et mélanges à forte teneur en azote sont ici très précieux. Le rétroéclairage mérite également d'être augmenté chaque mois, chaque semaine. En conséquence, début janvier, l'éclairage de la plante doit être d'au moins 16 heures.
Lorsque les plantes issues de boutures se transforment en buissons à part entière, une quantité suffisante de masse verte se forme sur elles, cela indique qu'elles sont complètement et complètement prêtes à être coupées. La coupe du buisson s'effectue de la même manière qu'en été. Le sol est préparé à l'avance, la bouture elle-même doit y être placée, puis elle est traitée avec un stimulant de croissance. Il convient de noter ici qu'un stimulant dans la plupart des cas pendant cette période de bouturage est simplement nécessaire, car l'hiver, en principe, n'est pas la période la plus favorable à la croissance et au développement d'une plante, mais nous parlons ici de reproduction, donc les stimulants sont simplement nécessaires.
En outre, les boutures peuvent être propagées à partir de semis. Après la coupe, les semis principaux se développeront encore plus rapidement, donneront des pousses plus fortes, le buisson deviendra plus dense. Par conséquent, un jardinier ou un fleuriste n'a pas à s'inquiéter du fait que la plante après les boutures en souffrira d'une manière ou d'une autre. L'une des caractéristiques des pétunias est précisément qu'ils peuvent se régénérer par eux-mêmes, soigner les parures, c'est donc leur énorme avantage, qu'il ne faut en aucun cas oublier.
En général, comme on peut le voir, d'un point de vue théorique, les pétunias peuvent se reproduire complètement à tout moment de l'année. Une fois que le jardinier a coupé les boutures, et jusqu'au début de la floraison, cela peut prendre environ 55-60 jours. Par conséquent, si vous propagez le pétunia en mars, la floraison commencera vers le tout début du mois de mai. Le plus important est que le jardinier prenne soin de la plante, la surveille attentivement, son état général.
La taille d'une plante est en grande partie déterminée par la taille du conteneur dans lequel elle pousse. Si cette capacité est volumineuse, le buisson sera chic, volumineux. Si nous parlons du type de pétunias ampelous, alors il a de très longs fouets. Si son système racinaire se développe pleinement, les cils seront encore plus longs. De plus, ils se prêtent bien à la mise en forme. Mais si le jardinier a besoin de faire pousser un nombre suffisamment important de plants de pétunia, vous pouvez utiliser pour cela les gobelets en plastique les plus ordinaires. Ils sont remplis d'un apprêt universel pour fleurs disponible dans les magasins de jardinage spécialisés. La pratique montre que plusieurs trous doivent être pratiqués dans le fond de la coupelle afin d'y installer un drain. Ainsi, l'excès d'humidité ne stagnera pas à côté du système racinaire, mais disparaîtra et la plante se sentira beaucoup plus à l'aise.
Les buissons utérins ont parfois besoin d'être fertilisés, pour cela ils utilisent des mélanges nutritionnels pré-préparés achetés au magasin. Lorsque de plus en plus de nouvelles pousses apparaissent, elles peuvent être coupées à nouveau et utilisées comme boutures pour une reproduction ultérieure. Lorsque le pétunia est juste au stade de l'enracinement, il n'a plus besoin d'une alimentation supplémentaire. Ensuite, vous pouvez déjà utiliser des engrais minéraux et organiques. En général, il est même recommandé de les alterner, car de cette façon la plante recevra encore plus de nutriments utiles et nécessaires, et donc elle se développera encore plus pleinement et avec plus de succès. Pour que le buisson soit encore plus haut, vous pouvez périodiquement pincer les buissons, mais cela doit être fait très soigneusement.
Les pétunias sont coupés dans l'eau la plus ordinaire. C'est l'une des méthodes de propagation des plantes, et dans cette méthode, il y a plusieurs caractéristiques qui doivent être prises en compte et qui doivent être observées pour que la plante donne la plus excellente floraison, se développe à la fois en plein champ et en pot. , contenants ou pots. Les plats pour la propagation des boutures ne doivent pas être transparents et si l'eau s'évapore soudainement, il faut en ajouter un peu, tandis que la bouture ne peut, en principe, pas être touchée.Afin de créer un effet de serre utile à la plante, vous pouvez placer un bouchon sur le dessus du récipient, qui sera soit en verre, soit en plastique ou en sac plastique. Intéressons-nous au fait que les variétés éponge s'enracinent beaucoup mieux dans ce type de multiplication que les variétés à pétales lisses. Après environ sept jours, la bouture peut prendre racine, et après cela, elle peut être plantée sans crainte dans le sol lui-même.
Bien sûr, beaucoup d'informations peuvent être données sur la façon dont les pétunias sont coupés et comment ils se propagent ensuite. Mais il est préférable d'expliquer ce processus par étapes, afin que le jardinier comprenne ce qui l'attend à chaque étape, et ce qui lui est demandé si l'on parle de mesures spécifiques et d'entretien de la plante.
Les principales étapes du greffage
Le pétunia éponge est unique - les fleurs sont très grandes, luxuriantes et ont une grande variété de couleurs. En général, ils ne ressemblent pas plus à des pétunias, mais plutôt à des roses, qui peuvent avoir fière allure en plein champ, en pots et en pots dans toutes les conditions. Les pétunias frangés et les variétés de dentelle correspondantes, ainsi que les variétés qui diffèrent par des inflorescences très grandes et lumineuses, n'ont pas moins de caractéristiques décoratives. Mais il convient de noter ce que nous avons déjà répété à plusieurs reprises dans cet article - ces fleurs sont très difficiles à obtenir simplement à partir de graines, car elles sont très difficiles à récolter, puis elles germent assez lentement.
Il est préférable de prendre des plantes plus fortes et plus grosses comme plantes mères, qui deviennent des sources de boutures. S'il s'agit de pétunias en éponge, des fleurs grandes et denses doivent être situées sur les cellules royales, qui présentent des signes décoratifs évidents. Si le pétunia doit être récolté pour un stockage ultérieur, il est préférable de le faire vers la seconde moitié d'août, bien qu'en règle générale, la floraison ne soit pas encore terminée à ce moment-là et que la plante ait besoin d'un peu plus de temps. D'une manière ou d'une autre, ce sont des dates approximatives, et le jardinier doit être guidé par les conditions de croissance et de développement des pétunias, à quelle variété et à quel type ils appartiennent. Il convient également de respecter plusieurs conditions de base:
- les buissons utérins ne doivent pas être séparés de la motte de terre, dans laquelle se trouve le système racinaire, afin de ne pas l'endommager. Les buissons sont placés dans des pots qui ne sont pas grands, mais pas les plus petits. Pots idéalement de taille moyenne
- les vieilles pousses sont mieux retirées des buissons, car de cette façon, il sera beaucoup plus facile pour la plante de survivre aux gelées hivernales
- les eaux-mères sont transférées dans une pièce ou pièce dans laquelle il sera possible de maintenir une température confortable relativement constante. Pour les pétunias, cette température varie de 10 à 12 degrés, la pièce doit être sèche et bien aérée.
Il est également recommandé de planter les types de pétunias Ampel dans des pots volumétriques séparés. Lorsque le froid ou le gel commence, ces pots sont amenés dans la pièce, sinon les pétunias peuvent geler ou contracter une maladie, ce qui affaiblit considérablement les plantes. Si les buissons utérins de pétunias sont conservés dans la pièce, la température de la plante peut y être trop élevée et, par conséquent, pas tout à fait confortable. Dans ce cas, les pétunias doivent être éclairés en plus avec des phytolampes. Plus la température ambiante est basse, moins les plantes ont besoin de lumière pour se développer et fonctionner normalement. Bien sûr, ce schéma n'est pas toujours observé, mais il convient de s'en souvenir, car l'état futur de la floraison et de la décoration de la plante, ainsi que son état général, peuvent en dépendre, si l'on parle de la santé du la racine et les parties supérieures (vertes) du pétunia.
Même si le pétunia a l'air un peu flétri ou douloureux, cela ne veut rien dire. Très probablement, la plante a besoin de très peu de temps pour s'adapter enfin, et au printemps, elle donnera déjà un développement et une croissance actifs, il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter.Lorsque les arbustes mères ont survécu à l'hiver, le jardinier doit s'occuper d'un petit autre problème: comment récolter des boutures afin de propager le pétunia et de préserver ses caractéristiques d'origine et ses caractéristiques décoratives. Pour ce faire, des boutures sont découpées dans les liqueurs mères, qui se trouvent tout en haut. Leur longueur doit être d'environ dix centimètres.
Ensuite, les boutures sont placées dans un récipient suffisamment étanche, cela ne leur fera aucun mal et n'interférera pas. Il convient de rappeler que le pétunia est une culture plutôt capricieuse, et pour que sa reproduction se déroule sans difficulté, il est nécessaire de placer les boutures dans une solution avec un stimulant de croissance, ou avec des phytoharmoniques. C'est grâce à cela que le système racinaire peut se former parfaitement, donner une croissance correcte, un développement rapide. Ensuite, les boutures sont placées dans des conteneurs pré-préparés. Ces conteneurs doivent être remplis de sol nutritif et très meuble et peuvent également contenir du sable humide. Les boutures ne s'approfondissent pas de plus de quatre centimètres, doivent être proches les unes des autres, à environ un centimètre et demi à deux centimètres, pas plus. Le sol autour des pétunias peut également être bien humidifié et un peu compacté. Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède qui s'est déposée pendant un certain temps, elle n'a pas de sédiments et est la plus adaptée à nos plantes en termes de température.
Il existe également plusieurs conditions pour que la propagation des pétunias par bouturage donne le résultat le plus positif. Cela comprend les aspects et points suivants :
- la pièce dans laquelle se trouvent les boutures doit être suffisamment chaude - la température peut varier de 20 à 24 degrés, un tel environnement en terme de température est idéal pour les pétunias
- après que les boutures ont été séparées du buisson mère, elles doivent être immédiatement mises en terre. Si vous le faites plus tard, par exemple après une heure ou deux heures, leur capacité d'enracinement peut diminuer sensiblement, ce qui jouera un très mauvais rôle - la plante se développera soit beaucoup plus lentement, soit même refusera de démontrer sa croissance
- l'humidité du sol est un aspect important. L'humidité doit toujours être optimale - le sol ne doit pas être trop sec ou trop humide, c'est la seule façon pour la plante de montrer d'excellents résultats de croissance. Où. Il vaut également la peine de se concentrer sur les conditions météorologiques.
- de plus, les boutures sont aspergées d'eau tiède décantée environ deux fois par jour pour maintenir l'humidité et la fraîcheur de la partie supérieure de la plante, qui en a également beaucoup besoin
- les heures de clarté devraient être progressivement prolongées. Bien sûr, cela est très difficile à faire naturellement, il est donc recommandé d'acheter des phytolampes pour que la plante soit éclairée au moins 12 heures par jour, sinon elle se développera et s'enracinera beaucoup plus lentement.
- le même sol dans lequel les boutures propagées doivent être enlevées. Il ne peut pas être réutilisé dans le même but. Le fait est qu'il s'agit déjà d'un sol appauvri, qui ne contient ni nutriments ni minéraux. Par conséquent, pour la poursuite de la culture de boutures déjà différentes, il vaut la peine d'utiliser un sol différent.
Bien sûr, les boutures sont loin d'être le seul moyen d'élever des pétunias. Mais en même temps aujourd'hui, c'est peut-être la plus populaire et la plus répandue, et les jardiniers notent que cette méthode présente en fait un grand nombre d'avantages. En raison du fait que toutes les régions de notre pays n'ont pas des conditions climatiques idéales, les pétunias ne peuvent pas toujours hiberner en pleine terre. Les buissons doivent donc être transplantés dans des conteneurs ou des pots et installés à la maison jusqu'à ce que le froid disparaisse et que le sol commence à se réchauffer. . Ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'y remettre la plante.
Si vous coupez correctement le pétunia, vous pouvez obtenir de très bons résultats.De plus, les boutures ont beaucoup plus d'avantages que si nous prenons des semis ou des méthodes de propagation des plantes par graines. Afin de faire pousser un pétunia plus ou moins viable à partir de boutures, il est nécessaire de consacrer non seulement un temps suffisant, mais également une quantité d'énergie suffisante. Bien sûr, beaucoup dépend des connaissances et de l'expérience du jardinier, mais parfois les jardiniers et les jardiniers inexpérimentés parviennent à faire pousser d'excellents arbustes qui ravissent les yeux pendant très longtemps.
Il existe plusieurs règles d'élevage clés. pétunias boutures. Ces règles comprennent les aspects suivants :
- le buisson utérin a toujours besoin d'une attention et de soins particuliers, car l'état des futures boutures dépend en grande partie de son état et de sa santé
- les boutures doivent être soigneusement sélectionnées, car toutes les plantes ne conviennent pas à la plantation
- les pousses doivent être coupées très soigneusement et soigneusement, sinon elles peuvent être endommagées
- les conteneurs doivent être soigneusement sélectionnés et traités, car le système racinaire s'y développera, ce qui nécessite juste une approche et une attention très prudentes.
Les boutures ne sont transplantées en pleine terre que lorsqu'elles sont enfin prêtes pour cela. Ils doivent être solides, car le futur processus d'enracinement ou de floraison en dépend en grande partie. D'une manière ou d'une autre, l'état futur du pétunia, ses inflorescences, ses éléments décoratifs et ses caractéristiques dépendent en grande partie de la préparation de la plante et du sol, ce qui est très important si nous parlons directement du fait que les pétunias sont utilisés comme partie intégrante partie de l'aménagement paysager décoratif. Il est possible de couper les buissons tout au long de l'année, en continu, car, lorsque des conditions suffisantes sont créées, les plantes peuvent réellement se sentir bien. En outre, la plante doit être éclairée en plus, puis elle forme davantage sa partie verte. En général, même en dépit du fait que les pétunias ont toujours besoin de conditions spéciales, en principe, par rapport à de nombreuses autres cultures, les pétunias ne sont pas particulièrement fantaisistes et capricieux, car en réponse, ils donnent un résultat incroyablement vivant.