Comment partager une violette : termes, une description complète du processus
Contenu:
L'article explique comment diviser correctement la violette: timing, préparation de la plante et du substrat, description détaillée du processus.
Les violettes font partie des plantes à développement rapide. De plus, comme vous le savez, ces fleurs préfèrent les petits contenants. Une croissance active, accompagnée de l'apparition de jeunes rosettes, ainsi qu'une floraison luxuriante et prolongée, entraînent un épuisement assez rapide d'un petit volume de terreau. Les experts ne recommandent pas de retarder la transplantation de violettes, car le manque de nutriments affectera rapidement les qualités décoratives de la plante - les feuilles deviendront fanées et léthargiques, les fleurs commenceront à rétrécir. De plus, avec la croissance de rosettes nouvellement formées, la plante mère s'affaiblira, cessera de se développer et, avec le temps, pourrait mourir.
Les erreurs commises lors du processus de division et de repiquage des violettes peuvent provoquer des maladies et parfois même la mort de la plante. Pour éviter de telles conséquences, nous examinerons de plus près les caractéristiques de ces procédures.
Comment partager une violette : déterminer le moment de la greffe
Comment fendre une violette
Le signe le plus évident indiquant la nécessité d'une greffe de violette est l'apparition de jeunes rosettes - "bébés". En règle générale, jusqu'à plusieurs d'entre eux sont formés en même temps, ce qui devient la raison de la compétition pour la nourriture et l'éclairage. En conséquence, les alvéoles les plus développées et les plus solides restent et les plus faibles périssent. La feuille sur laquelle se forment les bébés meurt également, donnant toute la nutrition aux jeunes en croissance. Avec un grand nombre d'enfants formés et de feuilles mortes, l'état de la plante elle-même s'aggrave.
Au moment de la séparation et de la transplantation, les nouvelles rosettes doivent avoir au moins 2 paires de feuilles développées. Cette recommandation est pertinente pour la plupart des variétés, à l'exception des violettes panachées. Dans le cas de ces variétés, les enfants devraient avoir au moins deux fois plus de feuilles bien développées. Il faut se rappeler que le processus de développement des enfants est beaucoup plus actif avec un bon éclairage de la plante. De plus, il faut garder à l'esprit que les jeunes rosettes de variétés panachées sont souvent de couleur blanche, leurs feuilles sont totalement dépourvues de chlorophylle. Les experts recommandent de ne planter de tels points de vente qu'une fois que leur feuillage a acquis la couleur appropriée. Jusqu'à ce moment, les enfants ne sont pas capables de se développer de manière indépendante, ils sont complètement dépendants de la plante mère et une séparation prématurée est très probablement la cause de leur mort. En outre, vous pouvez vous concentrer sur la hauteur des nouvelles prises, elle doit être d'au moins 3 à 6 cm.
Le printemps est le mieux adapté pour planter des violettes. En automne et en hiver, avec un manque constant d'éclairage et un air trop sec, il est difficile d'offrir des conditions propices à une adaptation et un enracinement faciles des plantes transplantées. Et en été, vous devrez constamment maintenir le niveau d'humidité de l'air et vous assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les plantes.
Comment diviser une violette lors du repiquage: choisir une capacité de plantation
Comment fendre une violette
Lorsque vous décidez d'un récipient pour planter des enfants, vous devez privilégier les gobelets en plastique jetables. Premièrement, c'est une option moins coûteuse, et deuxièmement, leur large assortiment vous permet de sélectionner la capacité optimale en termes de volume.Et, enfin, en choisissant des coupelles à parois transparentes, vous pouvez toujours contrôler l'état des racines des plantes, en réagissant en temps opportun à l'apparition de signes de blocage, de maladies ou d'infestation par des insectes nuisibles. Les fleuristes notent que les tasses d'un volume de seulement 100 ml sont excellentes à ces fins.
Rappelez-vous également les problèmes posés par la plantation de plantes dans de grands conteneurs.
Le sol dans un grand pot ne sèche pas uniformément. En règle générale, la couche de surface se dessèche plus rapidement, tandis que la majeure partie du sol reste humide. En oubliant cela, en se concentrant sur une couche supérieure suffisamment séchée, vous pouvez rapidement remplir une jeune plante, car les racines fines et faibles ne sont pas encore capables de maîtriser tout le volume d'humidité introduit.
De plus, la particularité du développement de la violette est telle que, tout d'abord, elle pousse des racines, puis la partie aérienne. En conséquence, le système racinaire d'une jeune plante plantée dans un grand pot, qui peut difficilement surmonter la forte teneur en humidité du sol, conduira au fait que l'enracinement et le développement de la rosette seront très lents.
Il vaut la peine de replanter la violette dans un récipient plus spacieux uniquement lorsque les racines de la plante ont complètement maîtrisé la motte de terre.
Eh bien, et, bien sûr, il ne faut pas oublier la déclaration bien connue des producteurs de violettes selon laquelle le diamètre du récipient de plantation doit être la moitié du diamètre de la rosette de fleurs.
Après avoir traité de la taille du pot, réfléchissez à une autre question qui préoccupe les cultivateurs débutants - quel pot est le meilleur - en plastique ou en argile ?
Les fleuristes qui ont plus d'une centaine de violettes dans leur collection préfèrent bien sûr les pots en plastique. De tels conteneurs sont moins encombrants, toutes les étagères, supports et pots peuvent les supporter. Il est plus facile, si nécessaire, de faire le nombre requis de trous de drainage. Eh bien, et entre autres, un pot en plastique est néanmoins une option moins chère.
Les pots en argile, tout d'abord, sont attrayants car ils sont fabriqués à partir d'un matériau naturel et respirant qui permet une meilleure circulation de l'air vers les racines. Les fleuristes notent également le caractère décoratif élevé des récipients en céramique. Cependant, il convient de noter que les capacités de production moderne sont telles qu'un pot en plastique, parfois, seulement en y regardant de plus près, peut être distingué de la céramique. De plus, un certain nombre de propriétés des contenants en argile peuvent nuire à la plante. Ainsi, par exemple, les pots en argile, sous l'influence de la lumière du soleil, chauffent assez rapidement et fortement, retenant la chaleur pendant longtemps et refroidissant lentement. Pour les violettes, une telle surchauffe n'est pas souhaitable. De plus, au fil du temps, des sels s'accumulent dans les pores du pot en argile, ce qui, pénétrant dans le sol, a un effet négatif sur la violette.
Les mêmes floriculteurs qui considèrent que le seul inconvénient d'un contenant en plastique est qu'il n'est pas présentable peuvent être avisés de "cacher" les pots en plastique dans des contenants en argile.
Il convient de prêter attention à la question de l'utilisation répétée de conteneurs de plantation. Bien entendu, leur réutilisation a lieu. Cependant, avant chaque utilisation, le récipient doit être soigneusement rincé et désinfecté.
Comment diviser une violette à la maison: préparer le substrat
Comment fendre une violette
Pour que la violette se développe rapidement, magnifiquement et longtemps, elle a besoin d'un mélange de sol spécial - très léger, absorbant l'humidité et respirant. Cet état du sol peut être obtenu en ajoutant de la fibre de coco, de la sphaigne, de la perlite, de la tourbe ou du sable de rivière au substrat. En grande quantité, ces composants n'ont pas besoin d'être ajoutés, sinon vous pouvez endommager la plante. Ainsi, on sait que la mousse et la tourbe sont capables d'acidifier le sol, tandis que le sol à réaction légèrement acide convient aux violettes. De plus, les cultivateurs débutants utilisent souvent la vermiculite comme poudre à pâte.Cependant, contrairement à la perlite, ce minéral retient longtemps l'humidité, ce qui entraîne un engorgement du sol en eau, ce qui est totalement inacceptable pour les violettes.
Pour fournir à la plante des substances et des éléments utiles, des complexes prêts à l'emploi d'engrais minéraux peuvent être ajoutés au mélange de sol. Si au moment de la préparation du substrat, les engrais n'étaient pas à portée de main, l'alimentation est effectuée après la transplantation de la plante, en introduisant une solution nutritive liquide sous la racine. Avant de fertiliser, les experts recommandent d'arroser la plante.
Une couche de drainage doit être présente dans le bac de plantation, ce qui évitera le blocage du sol et la stagnation de l'humidité. De la petite argile expansée, des fragments de pots en argile, des cailloux, de la pierre concassée fine ou de la brique brisée peuvent être utilisés comme drainage. Soit dit en passant, de plus en plus de producteurs de fleurs utilisent un hivernant synthétique ordinaire aux mêmes fins. En plus du fait que ce matériau imprègne parfaitement l'humidité, il ne permet pas non plus à la terre de s'écouler à travers les bacs de drainage et les plateaux sous les pots seront toujours propres.
Aujourd'hui, les magasins spécialisés proposent une large gamme de sols prêts à l'emploi pour violettes, qui contiennent à la fois le nombre minimum de composants requis et divers additifs, y compris des engrais complexes.
Cependant, les floriculteurs qui cultivent des violettes de manière continue conseillent toujours, si possible, de composer eux-mêmes le substrat, d'autant plus que tous ses composants peuvent être achetés dans les mêmes jardineries.
Afin de préparer le mélange de sol d'une composition optimale, on prend comme base de la terre de feuilles ou de gazon et du sable, de la tourbe et de la perlite sont ajoutés. Une fois les composants bien mélangés, le substrat fini est désinfecté par calcination au four ou par traitement à la vapeur.
Comment fendre une violette : le processus de séparation des points de vente
Le processus de séparation des jeunes rosettes de la plante mère n'est pas difficile, mais nécessite prudence et précision.
Le buisson, avec un morceau de terre, est sorti du conteneur. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé, les feuilles sont coupées, sur lesquelles les rosettes se sont formées. Ensuite, en tournant légèrement les douilles, séparez-les de la feuille elle-même. De plus, les douilles sont déjà démontées, en dénouant soigneusement les racines et les feuilles. Il n'y a pas besoin de se hâter dans ce cas.
Le drainage et un peu de substrat sont versés au fond du bac de plantation. Après, la plante est placée, tout en redressant les racines. Ensuite, ils commencent à remplir progressivement le sol en le compactant légèrement. Arrosez la violette transplantée avec de l'eau bien décantée. Il est important qu'après la plantation et l'arrosage de la plante, les feuilles de la rosette ne touchent que légèrement le sol.
La prochaine fois que la plante est arrosée au plus tôt dans 7 à 9 jours. Cependant, pendant cette période, il est nécessaire de fournir à la plante le niveau d'humidité de l'air nécessaire. Afin d'éviter une évaporation excessive de l'humidité et de créer des conditions confortables pour un enracinement rapide de la plante, la violette est recouverte d'un récipient en verre ou en plastique ou d'un sac en plastique ordinaire. Dans ce cas, il est nécessaire de ventiler régulièrement la plante, en enlevant l'abri pendant un certain temps.
Combien d'années vivent les violettes
En tant que culture d'ambiance, les violettes sont cultivées depuis plus d'un siècle. Avec des soins appropriés et un rajeunissement régulier, les plantes peuvent vivre pendant des décennies.
Au fil du temps, le caractère décoratif de la violette diminue, ce qui se manifeste par l'exposition de la tige, une floraison rare et le rétrécissement des fleurs et des feuilles. En fait, la violette cesse de pousser. Cependant, c'est l'une de ces plantes très faciles à rajeunir, après quoi la violette ne fleurira pas moins luxuriante et durable qu'auparavant.
Si la tige est à peine nue - de 2 à 4 cm et, en même temps, reste verte, la plante est simplement transplantée dans un substrat frais, approfondissant la tige nue, après avoir préalablement retiré les feuilles endommagées et séchées.
Dans le cas où la tige est très nue et sensiblement grossière, procédez comme suit.Avec un couteau tranchant et désinfecté, la tige est coupée au niveau du sol. Vous devriez essayer de couper la tige en une seule fois. Ensuite, retirez soigneusement le tissu grossier de la tige. Il est également nécessaire de couper les feuilles, en ne laissant qu'une partie au sommet de la plante. Le substrat versé dans le bac de plantation doit être préalablement humidifié, un petit trou doit être fait au milieu et la plante doit y être placée.
De plus, le sol autour de la tige est légèrement compacté et arrosé. Pour que la plante s'enracine plus rapidement, elle doit créer des conditions de serre, pour lesquelles la violette est recouverte d'un récipient en verre ou en plastique. Après quelques semaines, la plante devrait prendre racine. Pendant ce temps, vous devez maintenir le niveau d'humidité requis et aérer régulièrement la plante.
Les experts déconseillent de planter une violette en fleurs. Cependant, il arrive que les jeunes rosettes aient atteint la taille optimale pour le repiquage, et le buisson mère ne "pense" pas à mettre fin à la floraison. Dans ce cas, la violette est plantée conformément à l'ordre décrit précédemment. Il suffit d'enlever tous les pédoncules pour que le violet puisse restaurer plus activement le système racinaire. Après tout, plus tôt cela se produira, plus tôt il commencera à fleurir.
Comment fendre une violette