Comment planter des clématites
Contenu:
De nombreux jardiniers se demandent quelle méthode d'élevage de clématites est la plus efficace et nécessite le moins de compétences et d'efforts particuliers. En plus de la méthode de propagation par graines de clématite, il existe également des boutures, une propagation par marcottage et également en divisant le buisson. Cette dernière méthode est non seulement simple, mais donne également des résultats rapides. La division du buisson est idéale pour les clématites en raison de leur système racinaire étendu - lors de la division, des plantes complètement indépendantes et viables sont obtenues.
Seules les clématites adultes conviennent à cette méthode d'élevage, cependant, leur âge ne doit pas dépasser 7 ans. Le fait est que le système racinaire d'une plante donnée se caractérise par des taux de développement rapides : plus elle vieillit, plus ses racines se ramifient et s'allongent, et avec le temps, il est de plus en plus difficile de les séparer sans nuire au buisson. La division des buissons de clématites âgés de plus de 7 ans est lourde de dommages aux processus racinaires, ce qui peut nuire à l'état de la plante.
La division du buisson de clématites vous permet non seulement d'obtenir de nouveaux spécimens de cette culture, mais également de rajeunir les vieilles plantes qui ont perdu leurs qualités décoratives au cours du processus de croissance. Les racines étroitement tissées d'une clématite adulte perdent progressivement la capacité de recevoir la quantité nécessaire d'humidité et de nutriments, car il n'y a pas assez de terre entre elles. La séparation des vieux buissons de clématites améliorera leur nutrition, rendra la floraison abondante et améliorera généralement les plantes.
Quand pouvez-vous diviser les buissons de clématites
Le moment optimal pour élever des clématites en divisant le buisson est le printemps et l'automne. Au printemps, la procédure doit être lancée immédiatement après la fonte des neiges et le dégel du sol. Il est important d'avoir le temps d'effectuer la division avant le début du flux de sève actif, lorsque les pousses et les bourgeons commencent à pousser. Les jardiniers expérimentés préfèrent la division d'automne des buissons de clématites, car la période favorable pour cette procédure n'a pas un cadre aussi rigide. De plus, les buissons de clématites séparés en automne s'adaptent plus rapidement et dans leur développement ont près de 3 semaines d'avance sur les clématites obtenues au printemps.
Instructions pour diviser les buissons de clématites
Pour la reproduction des clématites par la méthode de division du buisson, une plante adulte de moins de 7 ans, avec un système racinaire ramifié et un grand nombre de pousses aériennes, convient.
Méthode de creusement de buisson
Avant de creuser le buisson de clématite choisi pour la division, il est nécessaire de raccourcir toutes ses pousses en ne laissant pas plus de 3 boutons sur les segments. Après cela, le buisson peut être déterré sans détruire la motte de terre qui protège son système racinaire. À ce stade, il est important de ne pas déchirer les pousses des racines et de ne pas endommager le collet du buisson. La terre qui forme une boule autour des racines des clématites doit être secouée doucement. S'il est difficile de le faire, vous pouvez nettoyer les pousses de racines avec un jet d'eau à partir d'un tuyau. Ensuite, le buisson est divisé au centre avec un couteau tranchant de manière à obtenir des divisions à part entière avec un nombre suffisant de racines. Il est également obligatoire d'avoir au moins un bourgeon de renouvellement sur chacun des nouveaux buissons de clématites.
Après la division, de nouveaux buissons de clématites sont plantés dans des trous préparés à l'avance, partiellement remplis d'un mélange de sol nutritif. La profondeur doit être telle que le niveau du premier nœud de pousse soit à une profondeur d'au moins 10 cm.
Creusement partiel
Vous pouvez diviser le buisson de clématites sans enlever complètement ses racines de terre... Pour ce faire, vous devez creuser un trou dans le sol d'un côté d'au moins 0,5 m de profondeur, tout en exposant une partie du système racinaire du buisson. La partie déterrée des racines doit être séparée du système principal avec un couteau afin d'obtenir des buissons séparés avec des pousses et des racines. Pour une plantation ultérieure, seules des boutures saines et fortes conviennent, il est donc nécessaire d'inspecter le matériel de plantation, ainsi que de prétraiter les racines. Pour ce faire, ils doivent être coupés un peu et trempés dans une solution de permanganate de potassium à faible concentration.
Façons de rajeunir la clématite adulte
Pour rajeunir un buisson de clématite adulte, il n'est pas nécessaire de déterrer ses racines, les exposant à des risques de dommages. Il existe un moyen plus doux de rajeunir les plantes associé à l'utilisation d'une perceuse de jardin. Avec son aide, des trous sont pratiqués dans le sol près du buisson de clématites (vous devez vous éloigner un peu de sa partie centrale), dirigés vers les racines le long d'une ligne inclinée. Les trous doivent être suffisamment profonds et larges - l'utilisation d'une ferraille conventionnelle au lieu d'une perceuse est possible, mais ne donnera pas le résultat souhaité. Les trous laissés par ceux-ci devront être agrandis à la taille souhaitée afin de fournir un espace suffisant pour la manipulation de remplacement de la terre et d'élimination des pousses de racines de clématites. Si les racines se cassent pendant le processus de forage, retirez leurs restes avec la terre. Dans les trous qui en résultent, vous devez placer un sol frais fertilisé avec des engrais minéraux, du biohumus, du compost, de l'humus. A la fin de la procédure, le sol autour
les buissons de clématites doivent être soigneusement jetés avec de l'eau. Briser les racines n'endommagera pas le système: de jeunes pousses commenceront à apparaître activement à leur place. L'application d'un terreau nutritif et l'arrosage abondant les aideront à pousser plus intensément. D'ici l'année prochaine, le vieux buisson de clématites sera mis à jour et fleurira abondamment. Cette procédure est recommandée tous les cinq ans pour garder les clématites en bonne santé.
Le maintien du niveau d'humidité requis dans le sol est très important pour le développement actif du système racinaire de la clématite. Pour que l'humidité reste plus longtemps dans le sol et uniformément répartie entre les racines, vous pouvez creuser 2 ou 3 conteneurs volumétriques remplis de gravier autour du buisson. Cette méthode simple est efficace pour réguler l'humidité du sol dans les lits.