Comment bien planter des arbres fruitiers en automne
Contenu:
Avantages et inconvénients de la plantation d'arbres fruitiers en automne
Planter des arbres fruitiers en automne présente certains avantages :
Il y a une plus grande sélection de semis à l'automne qu'au printemps.
En automne, le sol devient plus humide et meuble, ce qui signifie que les semis n'auront pas besoin de beaucoup d'arrosage.
Si vous plantez des semis à l'automne à temps, ils auront le temps de devenir plus forts et de s'enraciner. Le système racinaire aura le temps de faire pousser de jeunes racines. Au printemps, ces semis poussent plusieurs semaines plus tôt que ceux plantés au printemps.
La plantation d'automne de semis présente également des inconvénients:
Les semis qui ne sont pas bien entretenus peuvent ne pas survivre à l'hiver.
En période froide, les jeunes plantules peuvent être attaquées par les rongeurs.
Comment choisir un site d'atterrissage
Pour les arbres fruitiers, le plus approprié est le côté sud du site, où la nappe phréatique n'est pas trop élevée. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité des plantes pour qu'elles ne s'oppressent pas.
Par exemple, il vaut mieux ne pas planter un abricot à côté d'une cerise, mais un pommier se contente d'un quartier avec une prune cerise et une pêche.
Plantation d'automne d'arbres fruitiers : préparation
La taille de la fosse de plantation dépendra de la taille du système racinaire. Pour les fruits à noyau, des trous de 60 cm de profondeur et 40 cm de diamètre suffisent généralement. La fosse à graines aura besoin de plus - jusqu'à 80 cm de profondeur et le même diamètre. Avec une forte croissance du système racinaire, le trou de plantation est augmenté, car si les racines se plient vers l'intérieur, l'arbre se développera mal et se blessera.
Le drainage est versé au fond de la fosse (par exemple, cailloux, pierre concassée) et le sol supérieur est retiré et mélangé avec un pansement supérieur (compost, fumier pourri). Aussi, un piquet peut être installé au fond de la fosse, qui servira de support au semis.
Comment planter correctement
Le système racinaire d'un jeune arbre est redressé, placé dans un trou et saupoudré de sol nutritif sur 10-15 cm, puis arrosé avec 2-3 seaux d'eau. Ensuite, la fosse est complètement remplie de terre et n'est pas humidifiée en plus. Il est nécessaire de s'assurer que le collet est situé au-dessus du niveau du sol.
Il n'est souvent pas nécessaire d'arroser le semis, car à l'automne, le sol est déjà suffisamment humide. Tout dépendra des conditions météorologiques. L'essentiel est de suivre une règle: lors de l'arrosage des plants, vous devez vous assurer que l'eau atteint le système racinaire. Il est préférable d'arroser l'arbre abondamment, mais pas souvent. Si l'année est pluvieuse et humide, à l'automne, il suffit d'arroser le semis une seule fois - lors de la plantation.
Protection contre le gel
Les racines d'un jeune plant doivent être suffisamment protégées contre le gel et des conditions dans lesquelles l'évaporation de l'humidité sera plus lente. Pour cela, le sol autour de l'arbre est paillé avec de la sciure de bois, des feuilles mortes, de l'herbe coupée ou du compost.
Il est préférable de reporter le blanchiment des troncs des jeunes plants à une date ultérieure, lorsque l'arbre portera déjà ses fruits. Car si vous blanchissez les semis avec une écorce lisse, ses pores se boucheront et les échanges gazeux ralentiront. Il peut également brûler l'écorce.