Comment bien préparer le sol pour le semis ? De précieux conseils et astuces
Contenu:
Préparation du sol pour le semis. Comme vous le savez, toutes les plantes doivent être semées dans un sol correctement préparé. Vous pouvez compter sur des semis sains et des rendements élevés si vous faites tout correctement. Chaque plante nécessite des propriétés de sol différentes, mais les exigences de base pour sa production sont similaires pour différentes cultures.
Préparation du sol pour le semis et exigences du sol.
La fertilité: la composition des éléments organiques et inorganiques doit être équilibrée. Les micro et macronutriments doivent être disponibles pour la graine. Le fumier frais, les feuilles non brûlées et autres éléments ne peuvent pas être utilisés. Lorsqu'elles commencent à se décomposer directement dans le sol, la quantité d'azote diminue et une chaleur supplémentaire est libérée, ce qui est dangereux pour les graines plantées.
Microflore: la présence de bactéries « vivantes », elles contribuent à transformer la matière organique en substances facilement assimilables par les plantes.
La structure de la terre est : légère, poreuse, lâche. Il doit permettre à l'air de bien passer jusqu'aux racines, assurer une répartition uniforme de l'humidité dans tout le volume. L'argile n'est pas utilisée dans le substrat des graines. Il a une densité élevée, compacte le sol et le rend lourd, ce qui nuit à la santé des jeunes plants.
Acidité: proche du neutre, 6,5 à 7,0. (À ces fins, des kits spécialisés sont vendus dans les magasins spécialisés, mais vous pouvez le faire vous-même, à la maison).
Éléments nocifs du sol: mauvaises herbes, ravageurs et spores microbiennes. La présence de métaux lourds, de déchets de diverses substances et d'autres composés chimiques est inacceptable.
Le terrain peut être acheté dans un magasin spécialisé ou fabriqué par vous-même. Dans le second cas, l'essentiel est de choisir correctement tous les composants et de préparer le sol pour la plantation.
De quoi faire le mélange de plantation?
Le mélange à planter doit nécessairement contenir des composants d'origine organique et inorganique. La partie organique est constituée de terre, de feuilles, de tourbe et de mélange de légumes, de tourbe, de compost et d'humus. De plus, vous pouvez utiliser de la cendre de bois, des cosses de céréales, des coquilles d'œufs broyées. Partie inorganique - morceaux de mousse et d'hydrogel, sable de rivière, chaux, argile expansée.
Toutes les cultures ont des exigences de sol différentes. La proportion des composants est préparée en tenant compte d'une plante particulière. Vous pouvez faire un mélange polyvalent de terre de jardin, d'humus, de tourbe et de sable (2 : 1 : 1 : 1). Le semis dans l'humus sans autres composants est strictement interdit. Au départ, les plantes pousseront très bien et sont agréables à l'œil, elles ont une masse verte très bien développée et le système racinaire est pauvre, par conséquent, une fois transplantées, elles s'enracinent très mal.
Composition optimale du sol pour les poivrons, les aubergines et les tomates :
Mélange de tourbe, de sable et de légumes en proportions égales.
Sable, humus et terre de jardin (1 : 1 : 2). Vous pouvez en outre ajouter 2 verres de cendres à un seau d'une telle composition, et pour le chou, vous pouvez également ajouter un verre de citron vert.
Le sable et la terre doivent être tamisés à travers un tamis grossier avant de préparer le mélange. Cela aidera à se débarrasser des débris, de certains parasites et de leurs larves. Après cela, la terre est désinfectée.
Comment et pourquoi désinfecter ?
Avec l'aide de la désinfection, vous pouvez vous débarrasser des parasites nuisibles et des sources de diverses maladies lors de la préparation du terrain pour la plantation de graines. Elle s'effectue de l'une des manières disponibles :
Gravure. Cette méthode est considérée comme la plus simple.Une solution insaturée de permanganate de potassium est préparée (3 g pour 10 litres d'eau) et le sol est arrosé. De plus, vous pouvez humidifier le sol avec un médicament antifongique, par exemple une solution de Fitosporin (10 g pour 5 L d'eau)
Gelé. En hiver, lorsque le gel est de -15 degrés, le mélange de terre est déplacé dans la rue. Quelques jours plus tard, ils sont de nouveau introduits dans la maison. Cette procédure doit être effectuée plusieurs fois au cours de l'hiver. Déjà au printemps, ce sol peut être utilisé pour la plantation sans action supplémentaire.
Calcination. Le sol est nivelé sur un plateau métallique d'environ 5 cm, humidifié et placé au four pendant une demi-heure à une température de 70 à 90 degrés.
Grâce à ces actions simples de travail du sol avant de planter les graines, le taux de survie des semis est augmenté, les semis deviennent plus forts et plus sains. Le nombre de ravageurs sur le site, en particulier au stade initial du développement de la plante, diminue. Un sol de haute qualité est le principal critère pour obtenir un rendement élevé de fruits savoureux.