Comment planter des cerises
Contenu:
Hélas, tous les jardins n'ont pas de cerise, donc chaque résident d'été veut la faire pousser sur son site. Cependant, tout le monde ne sait pas comment planter cette culture. Cet événement a quelques nuances, donc si vous les négligez, vos cerises risquent de ne pas prendre racine. Aujourd'hui, dans cet article, nous vous expliquerons comment choisir le bon endroit pour un semis, comment planter une cerise et aussi comment prendre soin d'un jeune arbre. Si vous adhérez à nos recommandations, votre culture portera certainement ses fruits de manière intensive et ne vous apportera que de la joie. Alors, nous lisons et nous nous souvenons.
Où planter des cerises
Habituellement, cette culture se développe pendant 15 à 20 ans, au cours de la même période, elle porte également des fruits. Par conséquent, la première chose à laquelle vous devez penser est de planter la plante non pas un an, mais au moins 10 ans. Par conséquent, lors du choix d'un lieu, portez une attention particulière à l'environnement. Si vous plantez un petit arbre près d'un bâtiment ou d'autres arbres, alors après quelques années vous risquez de rencontrer un problème, il y aura si peu d'espace pour le développement des plantes que vous devrez soit replanter le semis, soit déplacer le bâtiment ou la clôture de côté. N'oubliez pas que les cerises n'aiment pas le repiquage, donc les plantes meurent souvent à cause de cela. Les cerises poussent bien dans les zones ensoleillées, à l'abri du vent. Il est préférable de planter des cerises près de la clôture, mais vous n'avez pas besoin de les placer très près. Maintenez une distance, le système racinaire d'un cerisier occupe très souvent beaucoup d'espace environnant, alors retirez-vous des bâtiments ou des arbres voisins d'au moins 3 mètres. Si vous placez vos plantations près d'une clôture, en plus de protéger du vent, la clôture protégera les racines du gel, car c'est dans de tels endroits que beaucoup de neige s'accumule, les plantes hivernent mieux dans ces conditions.
Le sol pour planter les cerises doit être léger, bien drainé et respirant. Si nous parlons d'acidité, il est préférable de choisir un sol neutre, si nécessaire, de la cendre de bois peut être ajoutée au sol. Le cerisier pousse mal sur les sols marécageux lourds, cette culture ne doit donc pas être plantée dans de tels endroits. Le site doit être préparé à l'automne, il est conseillé d'appliquer des engrais minéraux ou organiques au sol, si vous souhaitez enrichir le terrain en matière organique, vous devez ajouter du fumier au sol, mais il n'y a pas grand-chose à enfouir dans le sol. Si nous parlons d'engrais à base de potasse et de phosphore, ils ne sont pas consommés plus de 100 grammes par mètre carré, les engrais azotés ne sont pas appliqués sur le sol au printemps, car ils oxydent assez fortement le sol et brûlent également les racines des plantes. Veillez à respecter le dosage, n'en abusez pas avec de la matière organique.
Pour faire pousser un bon arbre, vous devez choisir le bon semis. Achetez du matériel de plantation auprès de fabricants de confiance, faites attention à l'apparence de la plante, ainsi qu'au système racinaire de la plantule. Si vous vivez dans une région au climat rigoureux, choisissez des variétés résistantes au gel, par exemple la cerise Shokoladnitsa. Si dans votre région les gelées ne sont pas aussi actives, vous pouvez planter des cerises Vladimirskaya, Zhukovskaya ou Crimson sur votre site. Dans l'Oural, la variété Mayak est souvent cultivée, Ardent ou Bolotovskaya. En fait, il existe actuellement de nombreuses variétés de cette culture, vous pouvez donc toujours choisir ce qui vous convient, alors familiarisez-vous périodiquement avec les nouvelles réalisations de la sélection, chaque année, les caractéristiques variétales des cerises s'améliorent de plus en plus. Très souvent, les résidents d'été novices plantent des cerises à partir du processus racinaire ou de l'os.N'oubliez pas que le fromage gratuit n'est que dans une souricière, de sorte que la qualité de la nouvelle plante peut différer considérablement des formes parentales. Les cerises greffées qui rejettent les pousses ne peuvent pas non plus être multipliées par les méthodes présentées, car ces plantes sont généralement infertiles. Il est préférable d'acheter un semis bon marché dans une pépinière ou une jardinerie spécialisée. Les semis fraîchement achetés doivent être plantés immédiatement, mais les cerises peuvent être achetées à l'automne et plantées au printemps. Mais dans ce cas, vous devrez vous occuper de l'hivernage de la plante, et ce n'est pas un fait que vous réussirez, il est donc préférable d'acheter un semis et de le planter en pleine terre à la même période de l'année. . Cela gardera la plante plus fraîche et plus saine.
Pendant un certain temps, le semis peut être stocké comme suit: creusez un petit trou dans la zone, placez-y le semis en position horizontale, creusez les racines. Il est conseillé de diriger le rhizome des plantules vers le sud. Ainsi, vous pouvez protéger le semis des influences environnementales défavorables pendant un certain temps. Pour que la plante hiverne normalement, des branches de pin et d'épinette sont souvent jetées au-dessus du trou. Un tel tas protège le semis du gel, mais les rongeurs dans une telle litière ne démarreront certainement pas. N'oubliez pas qu'il est impossible de stocker les semis dans un environnement humide, par conséquent, ne les laissez pas tomber dans des endroits où l'eau de fonte s'accumule généralement. Choisissez un endroit surélevé pour cela, où la neige dure plus longtemps. N'oubliez pas qu'il s'agit toujours d'un abri temporaire et qu'au début du printemps, vous devrez envoyer le semis dans un nouvel habitat. Lorsque vous obtenez votre plante de la pépinière, examinez-la de près. Il doit mesurer environ un mètre de haut et le tronc et le système racinaire doivent être bien développés. Chaque plant doit avoir trois à quatre branches squelettiques jusqu'à 60 cm de long.En outre, la plante ne doit pas avoir de dommages, de défauts et de croissance. L'écorce doit être fraîche et non gonflée.
Est-il possible de planter des cerises quand
Vous devez également planter à temps. Les cerises sont généralement plantées au printemps, fin mars. Cependant, selon votre lieu de résidence, les heures de prise en charge peuvent varier. Soyez donc guidé non pas par une date précise, mais par une certaine règle : cette culture est plantée lorsque la couche arable est complètement exempte de neige et que la terre se réchauffe à plus 12 degrés. Cependant, les reins à ce moment ne devraient pas encore se réveiller. Dans le sud, les cerises sont généralement plantées aussi en automne. Cependant, cela devrait être fait environ un mois avant le début du gel. Si vous plantez plus tard, la plantule n'aura pas le temps de s'installer dans le sol et la plante mourra. Par conséquent, dans les régions du sud, il est préférable de planter les cerises en septembre, octobre. Si votre région connaît des conditions climatiques difficiles, surtout en hiver, vous ne devez planter des cerises qu'au printemps.
Comment planter les cerises correctement
Un noyau pour planter des cerises est préparé à l'automne. Cependant, ce n'est pas une déclaration catégorique, donc, en principe, vous pouvez planter cette culture dans une fosse fraîche et préparée. Mais il est conseillé de laisser à la terre le temps de se tasser. Habituellement, le trou ressemble à un cube en forme, le trou doit avoir au moins 60 cm de profondeur, si vous creusez des trous trop profonds, le système racinaire se développera plus lentement, il est donc conseillé de creuser un trou pas très grand, mais exactement dans Taille. Les racines de cerisier sont sensibles, alors faites attention à ne pas endommager le système racinaire lors de la plantation.
Habituellement, la couche fertile la plus élevée est utilisée pour préparer un mélange fertile. De plus, en plus de la terre, de l'humus est généralement ajouté à ce même mélange, ainsi que de la cendre de bois. Le sol devient plus meuble et bien drainé. Si vous plantez plus d'une plante, vous devez préparer plusieurs trous. N'oubliez pas la distance entre les plantes, pour le développement normal des cerises, cela nécessite beaucoup d'espace, donc la distance entre les trous doit être d'au moins trois, trois mètres et demi, cette règle s'applique également à l'espacement des rangs. Qui sait, peut-être allez-vous planter une vraie cerisaie. Réservons tout de suite, vous devrez installer une cheville en bois au centre de la fosse de plantation, afin de pouvoir à l'avenir y attacher l'arbre planté. La terre est compactée progressivement, couche par couche ajoutant un sol nutritif.Ceci est fait jusqu'à ce qu'une colline de terre s'élève au-dessus du centre. C'est là que la cheville doit monter. Les semis doivent être attachés avec une corde de chanvre ou un morceau de tissu en coton afin de ne pas endommager l'écorce délicate de la plante. Le collet doit nécessairement s'élever au-dessus du sol d'environ 4 centimètres. Par conséquent, ne couvrez pas complètement le semis avec de la terre.
Avant de planter, n'oubliez pas de redresser le système racinaire de la plante, afin qu'il soit plus facile pour le cerisier de s'adapter aux nouvelles conditions. Si vous souhaitez améliorer la survie des racines, vous devez diluer le locuteur avec de l'argile, de l'eau et du fumier, y tremper le rhizome de la plante et ensuite seulement placer le plant dans le trou de plantation. Le trou doit être recouvert de terre jusqu'en haut. N'oubliez pas de marcher un peu près de la tige centrale de la plante afin de compacter la terre meuble. Une petite rainure doit être creusée autour de la circonférence du cercle du tronc, de sorte qu'à l'avenir, il vous sera plus facile d'arroser les plantes. Parfois, les jardiniers recommandent de pailler la couche supérieure de la terre afin que l'humidité ne s'évapore pas de la surface. À la fin de la plantation, assurez-vous d'attacher le semis à une cheville en bois et versez de l'eau dans la rainure préparée. Nous paillis le cercle du tronc avec de la paille ou de la sciure de bois et de la terre sèche. Pour le développement normal des plantes, une couche de 4 centimètres suffit.
Se soucier
Afin d'obtenir une récolte abondante, vous devez prendre soin de l'arbre planté. Si vous n'êtes qu'un jardinier débutant, ne vous découragez pas, vous n'aurez besoin d'aucune compétence particulière. Au début, le plant devra se souvenir de l'arroser abondamment, afin que la plante s'enracine bien dans un nouvel endroit et que le système racinaire s'adapte aux nouvelles conditions. Lorsque des feuilles apparaissent sur le plant, l'arrosage doit être réduit. Le cerisier est une culture assez résistante à la sécheresse, il n'est donc pas nécessaire d'arroser les arbres matures. Cependant, s'il n'y a pas de précipitations dans votre région pendant une longue période, vous devez toujours humidifier le sol, la terre doit être humide jusqu'en août environ, l'arrosage doit être arrêté pendant la récolte. Après cet événement, n'oubliez pas d'ameublir le sol afin qu'une croûte de terre ne se forme pas. Cet événement contribue également à améliorer la perméabilité à l'air du sol. Les cerises commencent à se développer suffisamment tôt pour que vous deviez protéger l'arbre du gel précoce au printemps. Par conséquent, pendant cette période, il est conseillé d'ajouter de la neige au tronc et de couvrir également le cercle proche du tronc avec de la paille. Pour que la cerise se développe plus lentement et ne souffre pas d'événements météorologiques défavorables.
Lorsque la neige a complètement fondu, assurez-vous de nourrir les plantes. Habituellement, les cerises sont nourries deux fois par saison. La première fois, lorsque la floraison est terminée, et la deuxième fois, il est nécessaire d'appliquer de l'engrais au sol après environ 2 semaines. De nombreux jardiniers adorent les remèdes populaires, ils nourrissent donc souvent les cerises avec de la molène, de la cendre de bois et des mélanges organiques. Il est bon de nourrir les plantes en automne avec du compost et du fumier pourri.
Habituellement, beaucoup de jeunes pousses se forment dans les cerises, donc la couronne doit être formée en temps opportun et les pousses en excès doivent être coupées. Si vous ne touchez pas la couronne pendant 2 ans, vous ne cueillerez peut-être pas une seule baie, car l'épaississement interfère avec la fructification. La récolte est généralement très faible dans de telles conditions. Les cerises doivent être taillées au début du printemps, avant que la sève ne commence à couler. De plus, ils forment la couronne après la plantation, pour cela il faut raccourcir les plants en coupant les parties supérieures au niveau de la tige centrale et des pousses latérales. Mais les branches trop courtes, se formant juste à côté du sol, devront être complètement supprimées. Habituellement, les pousses ne sont pas raccourcies de plus d'un tiers, sinon la couronne ne récupérera pas bien. N'oubliez pas la taille sanitaire, retirez donc les branches anciennes et malades à temps pour que la plante se développe normalement.
Les pousses de racines devront également être enlevées en temps opportun. Cependant, si vous souhaitez utiliser un porte-greffe pour le porte-greffe, il doit être laissé. Si vous suivez nos recommandations, vous pourrez également profiter de vos premières cerises dans quelques années. Soyez assuré qu'aucun problème ne vous atterrira et ne vous quittera et ne livrera pas. Par conséquent, les cerises vous donneront toujours une récolte riche et abondante.