Comment planter correctement les plants de pétunia
Contenu:
Le pétunia est une plante qui peut embellir absolument n'importe quel jardin. Il peut être planté aussi bien en massif qu'en extérieur. Et il aura fière allure dans un pot de fleurs. Bien qu'il puisse être planté même dans un pot ordinaire. À partir du moment où vous semez les graines jusqu'à la floraison de la plante, cela prend environ trois mois. Ainsi, lorsque vous envisagez de faire pousser du pétunia dans votre jardin, vous devez y penser à l'avance et semer les graines à temps. Notre article explique comment planter correctement les plants de pétunia.
Comment planter des pétunias pour les semis. Quand semer les graines
Le moment de semer les pétunias doit être choisi correctement. Il doit être calculé afin de l'atterrir en terrain découvert à temps. Si les semis poussent trop longtemps à la maison sur le rebord de la fenêtre, ils s'étireront simplement et après avoir transplanté une belle plante, cela ne fonctionnera pas.
Mais si les semis sont plantés à l'extérieur trop tôt, le gel peut se répéter et nuire beaucoup à la plante. Et il est également possible qu'il mourra tout simplement.
Tout d'abord, avant de semer les graines d'une plante, vous devez vous concentrer sur le climat local. Dans la région de Moscou, c'est plus doux, donc les graines doivent y être semées plus tôt, déjà début février. Mais dans l'Oural et en Sibérie, c'est plus sévère. Par conséquent, le semis est effectué début mars.
Il fait plus chaud dans la région de la Volga, donc semer les semis fin février sera la meilleure décision. Il existe des variétés de pétunias ampeleux, il pousse un peu plus longtemps que d'habitude, il doit donc être semé un peu plus tôt que les variétés ordinaires.
Lors de la plantation, certains jardiniers regardent d'abord le calendrier lunaire et l'utilisent pour choisir la date de plantation. Cela s'applique à absolument tout, pas seulement aux légumes. Il a déjà été prouvé par plus d'un an et plus d'une génération de jardiniers que ce calendrier est une réalité.
Comment bien planter les plants de pétunia : préparer les graines
Les graines de pétunia peuvent non seulement être achetées dans un magasin de jardinage, mais également collectées par vous-même. Pour ce faire, vous devez laisser quelques fleurs sur le buisson de pétunia afin qu'elles puissent mûrir complètement. Une fois mûres, les graines peuvent être récoltées et stockées jusqu'au printemps.
L'essentiel est que le buisson dans lequel vous collectez les graines ne soit pas une variété hybride. En principe, les semences hybrides ne produisent plus de plantes. Mais même si cela arrivait par miracle, les plantes peuvent être très différentes de leurs parents.
Commençons donc par le fait que vous avez décidé de récolter vous-même les graines pour les futures plantations. Pour ce faire, vous devez sélectionner des buissons bas et y marquer les fleurs à partir desquelles vous récolterez des graines à l'avenir. La plupart des jardiniers y attachent des fils brillants. Les fleurs qui ont été marquées n'ont pas besoin d'être retirées du buisson une fois fanées.
Ces fleurs devraient durer jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres, soit environ deux mois après qu'elles se soient fanées. Sur de telles fleurs, une sorte de boîtes apparaissent, dans lesquelles se trouvent les graines. Il est très important de ne pas manquer la période de maturation, sinon lorsque les capsules s'ouvriront, toutes les graines se répandront simplement sur le sol. Il est préférable de mettre un film cellophane sous le buisson à cet endroit, puis après avoir ouvert la capsule, les graines resteront dessus.
Quel devrait être le sol
Vous pouvez acheter un terrain pour semer des graines dans un magasin, ou vous pouvez le préparer vous-même à l'automne. Si vous avez un terrain de votre site, alors il doit obligatoirement contenir : du gazon, de l'humus, de la tourbe, du sable.Tous les ingrédients énumérés doivent être dans la même proportion. Si le sol de votre région est acide, vous devez y ajouter de la chaux simple.
Absolument tout sol doit être désinfecté avant utilisation. Pour ce faire, il peut être enflammé au four, renversé avec de l'eau bouillante ou simplement versé avec une solution faible de permanganate de potassium.
Comment bien préparer et planter les graines
Avant de semer, les graines doivent être préparées. Pour ce faire, les graines de pétunia sont mélangées avec du sable, ce mélange est versé dans un sac en plastique et mis au réfrigérateur pendant plusieurs mois.
Et avant la plantation, pour que les graines germent plus rapidement, elles doivent être sorties du réfrigérateur et trempées pendant la nuit dans un stimulant tel que le permanganate de potassium ou un médicament tel que l'Epin.
Si vous semez des plantes selon le calendrier lunaire, un jour propice, les graines ne doivent pas être plantées, mais trempées dans une solution.
Comment planter des plants de pétunia à la maison - différentes manières
Il existe plusieurs façons de planter les graines de cette belle fleur.
Comment planter des pétunias pour les semis. Les plantes peuvent être plantées en cassettequi peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardinage. Et là, vous pouvez choisir la taille la plus appropriée pour vous. Les cassettes achetées ont déjà ajouté de la tourbe dans la quantité requise. Pour planter des pétunias, une cassette d'un diamètre de 10 cm sera la taille idéale.

Atterrissage dans les cassettes
Les graines peuvent être semées simplement dans la tourbe de la cassette. Ou vous pouvez y ajouter de la terre, qui doit être préparée à l'avance.
Comment planter des pétunias pour les semis. Très souvent, les graines de plantes sont semées simplement dans le conteneur... Absolument tous les conteneurs que vous avez en stock sont également parfaits. Versez de la terre dans le récipient, vaporisez-le avec un flacon pulvérisateur, saupoudrez les graines sur le dessus de la terre et vaporisez à nouveau.
Ensuite, le récipient doit être recouvert de quelque chose, de préférence s'il s'agit de verre. Et le récipient couvert doit être placé sur la fenêtre, au soleil. Le récipient doit être régulièrement ouvert, aspergé et ventilé.
Comment planter des pétunias pour les semis. Aussi inhabituel que cela puisse paraître, mais les graines de pétunia peuvent être plantées "Sur la neige"... Pour cette méthode, le sol doit être versé dans des conteneurs ou des cassettes et une couche de neige est versée dessus. De plus, il devrait mesurer environ 5 à 6 cm, mais déjà au-dessus de la neige, vous devez saupoudrer de graines.
Dans ce cas, vous pouvez facilement voir les graines, car elles sont intensément noires et sur la neige blanche vous ne les confondrez en aucun cas avec des grains de sable avec lesquels les graines sont mélangées en vue du semis. Étant donné que les graines sont très petites, lorsque vous semez simplement dans le sol, vous les semerez certainement de manière dense, puis après la germination des semis, vous devrez certainement les éclaircir.
Mais dans le cas de la neige, ils sont immédiatement clairement visibles et vous pouvez les "déplacer" avec une allumette ordinaire. Et puis les plantes pousseront ponctuellement, et il n'y aura pas besoin de les éclaircir. Lorsque la neige fond, avec l'eau fondue, les graines iront à la profondeur qui leur convient.
Et dans le cas d'une telle plantation et d'une telle humidité, les graines germeront plus rapidement. Mais même après un tel semis, le récipient doit être recouvert de verre et placé sur une fenêtre où il y aura suffisamment de soleil pour cela. Mais si cela ne suffit pas, il sera alors possible de mettre des lampes d'éclairage supplémentaires.

Atterrissage dans la neige
Comment planter des pétunias pour les semis. Les graines de pétunia peuvent être semées avec le même succès avec du sable... Pour cela, de petites graines de cette fleur sont mélangées avec du sable. Ceci est fait pour un semis plus pratique et plus rare.
La terre avant le semis, comme dans d'autres cas, doit être pulvérisée avant de semer les graines. Dans ce cas, les graines seront semées plus uniformément. Après cela, le conteneur, comme d'habitude, est recouvert de verre et placé sur le rebord de la fenêtre.

Atterrissage de sable
Comment planter des pétunias pour les semis. Façon "Dans l'escargot"... Cette méthode nécessite un substrat mou d'environ un mètre de long et d'au moins 10 cm de large.Une couche de terre d'au plus trois cm doit être versée sur le substrat et soigneusement roulée en rouleau. Après cela, le bord du rouleau doit être fixé avec quelque chose pour qu'il ne se retourne pas et le mettre dans une sorte de récipient. Une fois que la terre de ce rouleau s'est installée, elle doit être remplie et arrosée.
Ensuite, saupoudrez les graines sur le sol et couvrez avec un sac en plastique. Après cela, le conteneur avec le rouleau peut être placé sur le rebord de la fenêtre. Mais n'oubliez pas d'aérer et de pulvériser. Cette méthode est considérée comme excellente en raison du fait que les plantes ne s'étirent pas, mais mettent toute leur force dans le développement du système racinaire.
Et dans ce cas, il est pratique de plonger les plantes, car pour cela, il vous suffit de déplier le rouleau et de prendre les plants avec le sol. Dans ce cas, les racines de la plante ne seront pas du tout affectées. Vous ne devez pas arroser les plants plantés dans un escargot plus d'une fois par semaine, car il y sèche très longtemps.
Il existe également une méthode telle que la plantation dans l'eau bouillante... Dans ce cas, les graines germeront beaucoup plus vite que dans les autres. Pour cette méthode, vous devez verser de la terre dans le récipient et verser de l'eau bouillante dessus, et immédiatement après cela, vous devez semer les graines.
Après le semis, le récipient doit être recouvert de verre et placé sur une batterie chaude pendant environ une heure, après quoi il peut être réorganisé sur le rebord de la fenêtre. N'oubliez pas la pulvérisation et l'aération.
Le pétunia peut être planté sur papier toilette ordinaire, et il existe deux méthodes complètement différentes pour cela.
- Dans le premier cas, vous devez prendre un sac et y mettre du papier toilette plié en plusieurs couches. Il doit être blanc et sans parfum. Mouillez le papier et étalez les graines dessus. Une fois les graines déposées, une autre couche de papier est posée dessus, elle doit également être humidifiée et enveloppée dans un rouleau. Après torsion, le rouleau doit être enroulé et fixé à l'extrémité. Ensuite, vous devez prendre un récipient, de préférence rond, y verser de l'eau et abaisser ce paquet. Mais il devrait y avoir suffisamment d'eau pour que les graines ne pénètrent pas du tout dans l'eau. Si vous plantez plusieurs variétés différentes, il devrait y avoir plusieurs rouleaux. Après la procédure, le récipient doit être placé dans un sac en plastique et bien attaché. Après la germination des premières pousses, le sac doit être régulièrement dénoué et aéré. Et deux fois par semaine, changez l'eau qui reste dans le récipient. Lorsque les racines des plantes sont suffisamment longues et peuvent atteindre l'eau, elles peuvent l'être et doivent même être complétées. À propos, le conteneur doit être placé sur le rebord de la fenêtre et recevoir la quantité de lumière nécessaire aux plantes.
- Il existe également une deuxième façon de planter des pétunias en utilisant du papier toilette. Ce sont des semis dans une bouteille. Pour ce faire, vous devez couper les bouteilles dans le sens de la longueur en parties égales. Cela devrait s'avérer être une telle sorte de serre. Le papier toilette doit être coupé en bandes étroites, mis dans une bouteille et bien trempé. Saupoudrer les graines sur du papier humide et couvrir avec la deuxième partie de la bouteille. La bouteille doit être mise dans un sac et posée sur le rebord de la fenêtre et, par conséquent, attendre que les semis germent.
Comment bien entretenir les semis
Après la cueillette, les semis doivent être bien et correctement entretenus.
Tout d'abord, vous en avez besoin régulièrement. arroserdès que le sol s'assèche d'en haut. Ceci est mieux fait en pulvérisant les plantes avec un flacon pulvérisateur. Eh bien, ou versez de l'eau dans le bac, qui se trouve sous le récipient. La terre elle-même pourra nourrir les racines de la plante à travers les trous au fond du récipient.
Veuillez noter que l'arrosage des semis doit être fait très soigneusement, car en aucun cas l'humidité ne doit pénétrer sur les feuilles des plantes délicates. Sinon, ils mourront tout simplement.
L'eau d'irrigation doit être de l'eau de décantation et à température ambiante. Lors de l'arrosage à l'eau froide, les forages subiront un très fort stress et mourront presque instantanément. Pétunia n'aime pas la sécheresse ou l'engorgement. Cette plante peut simplement commencer à faire mal.
De plus, cette fleur, comme d'autres plantes, a besoin de temps top dressing. Cela peut être démarré immédiatement après l'apparition des premières pousses. Initialement, des préparations contenant de l'azote doivent être ajoutées au sol. Cela est nécessaire pour que les verts sur le semis apparaissent plus rapidement.
Et après un certain temps, du phosphore est ajouté aux semis. Après tout, cela dépend de lui de la façon dont le système racinaire de la plante se développera. Et pour que les buissons aient un grand nombre de fleurs, vous devez préparer des préparations contenant du potassium.
Mais tous les engrais doivent être appliqués strictement au taux. Après tout, la plante ne souffrira que de leur surabondance.
Cueillette les plantes doivent être effectuées à un moment où les semis sont déjà à l'étroit dans un conteneur. Si cela n'est pas fait, en raison de l'étanchéité, au lieu de développer un système racinaire à part entière, les plantes dépenseront beaucoup d'énergie pour essayer de s'étirer vers le haut.
C'est pourquoi vous devez effectuer une greffe. De plus, la distance entre les plantules doit être d'environ 10 cm.L'option la plus excellente serait que les plantes soient transplantées dans des godets séparés pour la stase et n'effectuent pas de deuxième cueillette.
Mais vous devez toujours vous rappeler que la greffe doit être effectuée très soigneusement afin que les racines délicates de la plante ne soient pas endommagées.
Les plantes peuvent également s'enraciner plus facilement si le sol n'est pas trop tassé. Après la cueillette, les plants doivent être soigneusement arrosés.
Quand transplanter les semis
Il est nécessaire de transplanter les plants de pétunia dans la rue lorsque la terre se réchauffe déjà bien et qu'il n'y aura certainement pas de gelées printanières. Fondamentalement, la deuxième quinzaine de mai convient à cela.
Au départ, vous devez choisir la bonne zone pour que cette belle fleur pousse. Le sol doit être léger, ameubli et nécessairement fertilisé à l'avance. Avant la plantation, les plantules doivent être durcies progressivement sur deux semaines.
Vous devez effectuer une greffe le soir, lorsque le soleil ne brille pas si fort. Et c'est mieux s'il n'existe pas du tout. Ceci est nécessaire pour que la plante ne subisse pas encore plus de stress. Après tout, ce n'est déjà pas facile pour eux pendant la greffe.
Si vous écoutez tous les conseils et effectuez les soins dans le strict respect des règles, la culture de cette fleur ne posera aucun problème.
Mais avec un arrosage inapproprié, les plantes peuvent contracter des maladies fongiques. Ils peuvent être touchés par les insectes. Les plantes peuvent pousser plus lentement en raison de la grande quantité de tourbe dans le sol. Et s'il y a trop peu de lumière pour les semis, elle peut simplement s'étirer vers le haut.
Les jardiniers expérimentés recommandent toujours: ajoutez une préparation telle qu'un hydrogel au sol avant de transplanter les plantes. Cela aidera à réguler l'humidité.
La terre doit être désinfectée avant le semis et la cueillette. Et peu importe que le terrain soit acheté ou préparé indépendamment.
Une fleur comme le pétunia a besoin de beaucoup de lumière et d'une alimentation de haute qualité.
Il ne semble qu'au début que cette fleur soit difficile à cultiver, bien que ce ne soit absolument pas le cas. L'essentiel est de respecter toutes les règles de soins. Et puis ces merveilleuses fleurs vous raviront par leur beauté étonnante et fleuriront longtemps en décorant n'importe quel coin, même le plus sombre de votre site.