Comment désherber les carottes
Contenu:
Il semblerait que ce qui est inhabituel et nouveau puisse être dit sur le désherbage ? C'est simple - nous arrachons les mauvaises herbes pour que les plantes cultivées puissent pousser confortablement. Mais il y a quand même quelques subtilités et astuces, sachant que vous pouvez quelque peu simplifier le processus. Et dans le cas des carottes, cela est particulièrement important, surtout aux premiers stades, car les graines de carottes germent longtemps et les mauvaises herbes apparaissent à la surface du jardin beaucoup plus tôt et poussent plus vite que les plantes-racines. En conséquence, la plupart des nutriments sont absorbés par les mauvaises herbes, ce qui peut affecter la taille et le goût des carottes. Par conséquent, plus loin dans l'article, nous parlerons de: comment désherber les carottes.
Comment désherber les carottes : préparer le jardin, comme élément de désherbage
Cela dépend beaucoup de la façon dont vous préparez le sol pour vos carottes. Et nous ne parlons pas seulement de l'application d'engrais et de la composition nutritive du sol, mais aussi de l'élimination autant que possible de toutes les racines des mauvaises herbes lors du creusement de la terre. Et les graines de mauvaises herbes dans ce cas, au contraire, s'avèrent assez profondes. Soit ils n'ont pas assez de force pour germer à la surface, soit ils seront très faibles et il ne sera pas difficile de les gérer. Ainsi, les travaux préparatoires d'automne au jardin font également partie du désherbage.
Au printemps, juste avant de planter, creusez à nouveau le sol en enlevant les pousses et les racines que vous rencontrerez. Les graines de carotte germent pendant environ trois semaines, il est très important que pendant ce temps le jardin ne soit pas rempli de mauvaises herbes, car les semis sont très fins au début et vous devez leur laisser le temps de se renforcer.
Comment désherber les carottes ? Désherbage et éclaircissage en été
A chaque désherbage des planches, il est impératif d'ameublir le sol, cela évite la formation d'une croûte en surface et aide l'air et l'humidité à mieux pénétrer dans le sol. Une fois les carottes germées, il sera bientôt temps de procéder à un autre désherbage. Faites très attention à ne pas endommager les pousses de carotte délicates et fragiles. Après avoir enlevé les mauvaises herbes autour des rangées de carottes, retirez doucement et lentement toutes les mauvaises herbes qui poussent dans la même rangée que la culture. Vous devrez peut-être utiliser des pincettes, aussi étrange que cela puisse paraître. Simultanément à ce désherbage, vous pouvez éclaircir une première fois les carottes si elles ont trop levé. Procéder au désherbage suivant après environ 3 semaines, en le combinant également avec un éclaircissage. Procédez de la même manière - traitez d'abord tout le lit, puis parcourez les rangées de carottes, en enlevant les mauvaises herbes et en arrachant les pousses en excès (la distance entre les plantes doit être de 4 à 5 cm). N'oubliez pas d'ameublir le sol par la suite. Avec un désherbage plus poussé, ce sera un peu plus facile, car les racines poussent et vous n'avez pas à craindre de les blesser gravement en arrachant la mauvaise herbe dans le quartier. Et avec un désherbage régulier, le nombre de mauvaises herbes devrait être considérablement réduit. A partir du milieu de l'été environ, il faut non seulement désherber, mais aussi épépiner un peu les carottes, c'est nécessaire pour que les racines ne verdissent pas à la base. Après le désherbage, saupoudrez les allées de cendre de bois, cela enrichira non seulement le sol en nutriments, mais aidera également à protéger la culture de l'un des principaux parasites - la mouche de la carotte, qui peut gâcher toutes les racines. Au fur et à mesure que les sommets des carottes poussent et ombragent complètement le sol du jardin, le problème du désherbage cesse d'être si urgent - les mauvaises herbes ne poussent pratiquement pas sans le soleil.Il ne vous reste plus qu'à arroser, vous protéger des insectes nuisibles et attendre le moment où il sera possible de récolter.
Désherbage au kérosène
Cette méthode peut paraître douteuse à quelqu'un, mais elle est connue depuis longtemps et s'est avérée très efficace. Après avoir semé les carottes, mais avant l'émergence de ses pousses, au moment où les mauvaises herbes apparaissent dans le jardin, il faut cultiver le sol. C'est-à-dire qu'en pulvérisant du kérosène sur les mauvaises herbes, 100 ml de kérosène peuvent être utilisés par mètre carré. Toutes les mauvaises herbes se faneront et se dessècheront, en même temps le kérosène effraiera les fourmis, ce qui signifie que le risque de pucerons, ainsi qu'un ours et quelques autres insectes nuisibles, diminuera.
Utiliser des herbicides pour le désherbage
Cette méthode est assez controversée, bien qu'efficace. Au départ, nous faisons tous des travaux de jardinage, car nous voulons faire pousser des produits respectueux de l'environnement sur notre table, nous essayons donc de ne pas utiliser de produits chimiques. Mais puisque nous parlons de méthodes de désherbage et qu'il existe une telle méthode, nous ne pouvons que la mentionner. Les médicaments qui agissent sur les mauvaises herbes sont appelés herbicides. Lors de leur utilisation, de nombreux facteurs doivent être pris en compte: dans quelle phase de développement se trouve la mauvaise herbe, la phase de développement des carottes, le dosage du médicament et les conditions météorologiques. La préparation "Graminion" peut être utilisée pour traiter les adventices des céréales à l'âge de la deuxième ou de la troisième feuille. On pense que ce médicament est totalement sans danger pour les carottes. Le médicament "Command" aidera à faire face aux dicotylédones et aux mauvaises herbes céréalières, mais il ne peut, comme le kérosène, être utilisé qu'avant l'apparition des pousses de carottes dans le jardin.
Laquelle des méthodes présentées choisir dépend de vous, chacune d'entre elles a ses propres avantages et inconvénients. Dans tous les cas, enlevez les mauvaises herbes à temps, car comme le disaient nos grands-mères, « chaque désherbage remplace cinq arrosages » !