Comment arroser les tomates
Contenu:
introduction
Souvent, les nouveaux arrivants dans l'entreprise de datcha, plantant des tomates, commencent à réfléchir à comment, quand et combien arroser les tomates afin d'obtenir une bonne récolte et de ne pas nuire à la culture. En effet, la future récolte de toute culture dépend de la bonne température, de la fréquence et du moment des arrosages. Par conséquent, afin d'éviter les erreurs lors de l'arrosage d'une tomate, nous avons décidé de nous attarder plus en détail sur les points les plus importants qui rendront l'arrosage d'une tomate utile pour vos tomates. Il est souvent possible de rencontrer des estivants qui soutiennent que l'arrosage artificiel peut au contraire nuire aux plantes, puisqu'ils ne s'enfoncent pas profondément dans la terre avec leurs racines pour trouver une source d'humidité, comme le font les plantes lorsqu'elles sont dans la sauvage. Quant à la tomate, on peut dire que cette culture n'a pratiquement pas besoin d'arrosage.
Vous avez juste besoin de connaître certaines des nuances:
- Si vous voulez renoncer à arroser une tomate, alors faites pousser cette culture en pleine terre ou sous un matériau perméable. Cela fournira aux tomates de l'eau de pluie.
- Une condition importante lors du refus d'arroser est de considérer que les lits sur lesquels la culture est cultivée doivent être chauds afin qu'il n'y ait pas d'hypothermie du système racinaire. Une bonne option peut être considérée comme la fertilité du sol, qui n'a pas besoin d'être creusé, n'a pas besoin d'être nourrie, mais en même temps, la structure naturelle du sol est maintenue, ainsi que des conditions positives pour ceux qui y vivent.
- Il est nécessaire de pailler constamment le sol avec une couche d'herbe coupée suffisamment épaisse (environ 7 cm). mais, pour être honnête, peu de résidents d'été cultivent des tomates en plein champ, la plupart préfèrent l'option de serre pour faire pousser des cultures, et dans une serre, cela ne fonctionnera pas sans arrosage.
Comment bien arroser les tomates dans les serres
Beaucoup pensent que pour que les tomates se développent bien et correctement, la température de l'air dans les serres doit atteindre 50% et l'humidité du sol jusqu'à 90%. Si ces indicateurs sont inférieurs, le culte peut commencer à s'enrouler et à tomber des feuilles. Si, au contraire, l'humidité est plus élevée, les tomates deviennent liquides et peuvent commencer à se fissurer. Pour déterminer le type d'humidité que vous avez dans votre serre, le moyen le plus sûr et le plus sûr est d'acheter un appareil spécial - un hygromètre pour l'air. Si vous avez vos propres méthodes pour déterminer l'humidité dans une serre, vous pouvez également les utiliser. Le plus important est l'exactitude des résultats. Une bonne méthode que les résidents d'été utilisent est de prendre un petit morceau de terre et d'en faire un petit morceau. Si vous parvenez à rouler rapidement un tel morceau et que lorsque vous appuyez dessus, il se désagrège, cela signifie que tout est en ordre avec l'humidité de votre serre.
Besoins en eau de tomate
Les tomates ont besoin de différentes quantités d'humidité au fur et à mesure de leur développement. Le taux spécifique d'eau varie en fonction des conditions dans lesquelles poussent les tomates. S'il y a une sécheresse ou, au contraire, un temps pluvieux, l'arrosage doit être ajusté afin de ne pas nuire aux tomates.
• Avant de planter les semis dans le sol, il est nécessaire de verser 0,5 à 1 litre d'eau dans le trou préalablement préparé (être guidé par la taille de vos semis). Ensuite, vous ne devez pas arroser les semis pendant 8 à 10 jours. Ensuite, lorsque la masse verte commence sa croissance active, les tomates doivent être arrosées une fois tous les 6-7 jours.
• Lorsque les ovaires apparaissent, l'eau est consommée encore plus, jusqu'à 5 litres d'eau pour chaque plante, si l'été est chaud, alors encore plus - jusqu'à 10 litres d'eau tous les 13-15 jours.
• Lorsque la brosse fleurie commence à apparaître, l'arrosage doit être réduit. Une plante suffira 1,5-2 litres 2 fois en 6-7 jours.
• Lorsque les tomates commencent déjà à mûrir, le poly est soit coupé, soit complètement arrêté.
Il est préférable d'arroser les tomates tôt le matin. Si vous n'avez toujours pas le temps d'arroser la plante le matin, vous pouvez le faire pendant la journée, mais après cela, il est nécessaire d'aérer la serre.
Conseils d'arrosage
Beaucoup de gens croient que l'arrosage des feuilles peut nuire à n'importe quelle plante. Mais la nature a ordonné que les feuilles recueillent l'eau de pluie ou la rosée, donc si l'arrosage, l'eau pénètre sur les feuilles, ne paniquez pas. Il n'y a rien de mal à cela. Mais encore, il est préférable d'arroser les tomates à la racine. Afin de ne pas augmenter accidentellement le taux d'humidité, il est préférable de refuser l'arrosage.
La meilleure méthode d'irrigation est le goutte-à-goutte. C'est avec cette méthode que l'eau pénètre exactement sous la racine, n'affectant ainsi pas les feuilles. L'eau de pluie chaude et décantée est la meilleure pour l'irrigation. La température optimale est de +25 degrés. Il y a des résidents d'été qui commencent le processus de durcissement des plantes à l'avance en arrosant les tomates avec de l'eau froide. Un tel durcissement augmente bien la résistance de la tomate à diverses maladies.
Comment arroser les tomates en pleine terre
Il n'y a pas de différence globale entre l'arrosage des tomates cultivées en serre et en pleine terre. La seule différence est que si vous cultivez des tomates à l'extérieur, cela signifie très probablement que vous vivez dans des régions méridionales et chaudes, ce qui conduit au fait que :
• Vous pouvez arroser les tomates sans crainte à l'aide d'un arrosoir, sans craindre que l'eau n'entre sur le feuillage.
• Il est préférable d'arroser les tomates le soir.
Une règle importante est que les tomates conviennent mieux à un arrosage clairsemé, mais en plus grande quantité qu'un arrosage fréquent, mais petit à petit.