Comment arroser le poivre dans une serre: fréquence, méthodes
Contenu:
L'article explique comment arroser les poivrons en serre: fréquence, méthodes d'arrosage correctes, informations générales sur l'alimentation.
Comment arroser les poivrons en serre, conditions de croissance optimales
Comment arroser les poivrons en serre, conditions de croissance optimales
Un bon arrosage des plantes est bien sûr l'une des conditions préalables à l'obtention de rendements élevés. Cependant, pour commencer, rappelons un certain nombre de caractéristiques de la culture de cette culture maraîchère qui, avec un arrosage approprié, vous permettront d'obtenir les résultats souhaités.
Nous nous souvenons tous que le poivre est une plante qui aime la chaleur. Par conséquent, en plein champ, il ne ravira que les habitants des régions du sud avec une récolte. Pour les jardiniers de la plupart des régions, la culture du poivre n'est disponible qu'en terrain clos, respectivement, la plante doit se mettre à l'abri des éventuelles "surprises" de la météo.
De plus, en plus de créer des conditions de serre, il est important de respecter les recommandations pour la plantation de poivre. Ainsi, les experts conseillent de ne pas épaissir la plantation et de planter les plantes à une distance d'au moins 30 cm les unes des autres. Beaucoup de gens oublient que bientôt, une toute petite plante se transformera en un buisson ramifié assez puissant. Avec des plantations fréquentes, les buissons interféreront avec une bonne croissance, en s'ombrageant les uns les autres. À son tour, le poivre est une culture assez légère. La durée des heures de clarté, permettant d'obtenir un rendement élevé, ne peut être inférieure à 12 heures.
Aussi, pour que votre travail ne soit pas vain et que les buissons ne se cassent pas sous le poids de la future récolte, même au stade de la plantation des semis, vous devez prendre soin du support des plantes.
En plus de la température de l'air, la température du sol est également importante pour la plante. La température du sol réchauffée jusqu'à +15 degrés est optimale pour la plantation de semis et pour la formation et le développement de fruits + 18 ... + 20 degrés. En règle générale, à la valeur souhaitée, le sol de la serre se réchauffe au plus tôt un mois et demi, deux mois après le semis des graines pour les semis.
Le poivre poussera et se développera correctement, à condition que le sol soit bien respirant, vous devez donc régulièrement ameublir le sol, empêchant la formation d'une croûte dessus et assurant le flux d'air vers les racines de la plante. Il est à noter que les racines d'une plante, comme ses autres organes, ont besoin d'oxygène. En absorbant de l'oxygène, les cellules du système racinaire émettent du dioxyde de carbone. Sur les sols lourds, la respiration des racines est généralement altérée parce que l'eau déplace l'air. Lors de la culture de plantes sur un tel sol, le relâchement ne peut être négligé. De plus, le desserrage aide à retenir l'humidité. Ainsi, lorsqu'une croûte de sol se forme, l'eau commence à s'évaporer plus rapidement. En se desserrant, on détruit la croûte et l'humidité est mieux retenue dans les couches superficielles. A ce propos, les jardiniers ont une expression : "Mieux vaut bien desserrer une fois, que mal arroser 2 fois".
Ces recommandations sont assez générales, typiques de la plupart des cultures maraîchères. Par conséquent, lorsque vous cultivez une variété particulière de poivre, vous devez suivre les instructions sur l'emballage des graines.
Comment arroser correctement le poivre dans une serre
Comment arroser correctement le poivre dans une serre
Le maintien d'une humidité optimale dans la serre est également l'une des conditions sans lesquelles il ne sera pas possible de faire pousser une culture. Dans ce cas, le taux d'humidité de l'air et du sol est également important. La valeur de ces indicateurs devrait être de 70 % et 60 %, respectivement.Et au stade de la maturation des fruits, l'humidité de l'air de 80% sera optimale.
Comment bien arroser le poivre afin d'assurer une croissance et un développement normaux de la plante.
Il est très important de choisir le bon moment pour arroser la plante, car le système racinaire doit absorber la quantité d'humidité dont le poivre a besoin. En effet, par exemple, lors d'un arrosage à la chaleur et à la chaleur, l'humidité s'évapore plus rapidement, et une croûte se forme sur le sol, rendant les arrosages ultérieurs pratiquement inutiles. Par conséquent, il est recommandé d'arroser les plantes le matin, lorsque l'activité solaire n'est pas si élevée. Si le temps chaud est établi pendant une longue période, l'arrosage est effectué le soir, plus près du coucher du soleil.
Si possible, il est préférable d'exclure l'arrosage à l'eau froide. Les experts conseillent d'utiliser de l'eau chauffée à 15-18 degrés pour arroser le poivre. Dans une serre, en règle générale, l'eau se réchauffe plus rapidement et maintient la température même la nuit. Par conséquent, si le conteneur pour l'irrigation est installé dans la serre, vous pouvez déjà l'arroser le matin avec l'eau collectée la veille.
De plus, il est important d'aérer régulièrement la serre, car l'effet de serre, caractérisé par une humidité élevée, contribue à l'émergence et au développement de diverses maladies pouvant entraîner la mort de la plante. L'aération éliminera également la stagnation de l'air, assurera un échange d'air constant et, bien sûr, contribuera à la pollinisation des plantes, sans laquelle la récolte est impossible.
La quantité d'arrosage dépend du stade de développement du buisson. Pendant la période de croissance, l'arrosage ne doit pas être effectué plus d'une fois tous les deux jours. Et lorsque le buisson commence à fleurir et à porter des fruits, la quantité d'arrosage est réduite. À propos, pendant la période de floraison, les experts conseillent d'exclure l'arrosage des méthodes d'arrosage et d'appliquer du liquide exclusivement sous la racine du buisson. Si vous remarquez une léthargie, une sécheresse du feuillage ou son jaunissement, la plante "parle" d'un manque d'humidité. Une telle fréquence d'arrosage, comme le montre la pratique, convient aux poivrons de variétés populaires telles que: "Orange Miracle", "Santé", "Elephant", "Othello". Cependant, dans tous les cas, il ne sera pas superflu de se familiariser avec le schéma d'irrigation recommandé lors de la culture d'une variété particulière, car certains d'entre eux peuvent être plus ou moins exigeants sur le régime d'irrigation. Il s'agit, par exemple, des poivrons des variétés suivantes :Ratunda«, «Miracle californien«, «Bogatyr«, «Habanero«.
La quantité d'arrosage dépend souvent de la qualité du sol. Les plantes cultivées sur des sols pauvres ou sableux nécessitent plus d'humidité, environ un litre par buisson. Si le terrain est meuble, il faudra alors beaucoup moins d'eau. Il est nécessaire de bien répartir l'eau autour du buisson, afin d'éviter l'apparition d'une croûte sur le sol. Pour éviter un tel phénomène, certains jardiniers pratiquent un arrosage unilatéral, c'est-à-dire que le liquide n'est appliqué que d'un côté du buisson et que le sol est ameubli de l'autre. La prochaine fois, ces côtés changent.
Il est à noter qu'un arrosage abondant est particulièrement nécessaire pour les semis de poivron, immédiatement après la plantation. Le prochain arrosage est effectué au plus tôt 5 jours plus tard. Et quelques semaines avant la récolte, l'arrosage du poivre est réduit au minimum, voire arrêté, pour une maturation plus rapide des fruits.
À quelle fréquence arroser les poivrons dans la serre, quelles sont les méthodes d'arrosage
À quelle fréquence arroser les poivrons dans la serre, quelles sont les méthodes d'arrosage
Lorsqu'ils cultivent de petites quantités de poivrons dans une serre de taille appropriée, la plupart des producteurs se contentent d'un arrosage manuel. Cette option, bien sûr, ne nécessite pas de gros investissements financiers. Cependant, vous devez faire un effort et travailler dur.
Les grands volumes de plantation nécessitent une approche complètement différente de l'organisation de l'irrigation.
L'irrigation mécanique, par exemple, est un croisement entre l'irrigation manuelle et automatique. Cette irrigation consiste à assurer une alimentation en eau ininterrompue du système d'irrigation et à régler le volume et la force du jet.Le travail physique dans ce cas est minimisé, mais au stade de l'installation et de l'installation d'un système composé de nombreux tuyaux et tuyaux, il devra toujours être fait. L'irrigation mécanique suppose un système d'alimentation en fluide fonctionnant en permanence, dont la source peut être un puits, une canalisation centralisée ou un puits, équipé de pompes ou de dispositifs de pompage d'eau. Le fonctionnement de cet équipement nécessitant de l'électricité, en cas d'arrêt temporaire, il est nécessaire de veiller à la disponibilité des approvisionnements en eau en installant des conteneurs appropriés, des réservoirs qui seront constamment remplis d'eau. Parmi les inconvénients d'un tel système d'irrigation, en règle générale, on note un grand nombre et une lourdeur d'équipements et divers dispositifs qui assurent son fonctionnement.
L'irrigation automatique ou goutte-à-goutte est aujourd'hui la méthode la plus moderne, qui, de plus, implique l'utilisation de meilleurs équipements. Cependant, cette option d'arrosage n'est pas autorisée pour toutes les variétés de poivre. De plus, lors de l'installation du système, la qualité du sol doit être prise en compte. Ainsi, sur les sols meubles, les trous pour la sortie du liquide sont rendus plus fréquents, environ tous les 20 cm.Sur les sols moyennement compactés, cette distance est de 30 cm et sur les sols plus lourds - 35 cm. les sols sont considérablement plus humidifiés et un excès d'humidité peut nuire à la plante. La consommation d'eau est également régulée en conséquence afin que les plantes aient le temps d'absorber l'humidité et que des flaques d'eau ne se forment pas sur le sol.
Un peu sur l'alimentation du poivre
Malgré le respect de toutes les conditions de culture du poivre énumérées précédemment, il n'y a pas de bonne récolte sans nourrir les plantes.
Il est particulièrement important d'assurer l'application d'engrais lors de la plantation de jeunes plants dans le sol. Le top dressing, dans ce cas, facilitera l'adaptation plus facile et plus rapide des plantes aux nouvelles conditions. Plus la plante s'enracine rapidement, plus elle commencera à pousser activement et commencera à porter ses fruits à temps. Pour une telle alimentation, du fumier de poulet (1:12) ou de la molène (1:10) dissous dans de l'eau est utilisé. La consommation d'un tel engrais est de 5 litres pour 1 m². De plus, assez souvent, les poivrons sont nourris avec de la cendre de bois, à raison de 150 grammes par mètre carré. Il ne faut pas oublier l'introduction d'engrais minéraux complexes. De telles formulations doivent être soigneusement dissoutes dans l'eau. Sinon, l'engrais se déposera simplement au fond du conteneur et son efficacité sera réduite au minimum.
Les infusions d'ortie et de chélidoine sont utilisées comme prophylaxie pour diverses maladies.
Après de tels soins, le poivre vous ravira certainement avec une récolte de fruits vitaminés. Il convient de noter que les recherches en cours révèlent constamment de nouvelles propriétés bénéfiques de ce légume, qui a d'ailleurs été importé en Russie au XVIe siècle. Par exemple, une consommation constante de poivrons frais peut réduire le risque de cancer chez les fumeurs. Ainsi, les poivrons doux compensent la carence en vitamine A, qui se forme à la suite de l'exposition de l'organisme aux agents cancérigènes contenus dans la fumée de cigarette.
Comment arroser les poivrons dans une serre