Comment attacher un pommier
Contenu:
Tout jardinier, qu'il soit professionnel ou débutant, est confronté au fait que de nombreux arbres doivent être attachés. Et le pommier ne fait pas exception à ces arbres. Tout pommier de n'importe quelle variété doit être attaché, car au cours des 1 à 2,5 premières années de leur vie, ces arbres n'ont tout simplement pas un système racinaire suffisamment développé et solide. Tout vent fort peut facilement emporter un arbre pauvre.
Par conséquent, avant que votre arbre ne soit pleinement autosuffisant, il est de votre responsabilité en tant que jardinier prudent de le protéger avec une jarretière. Développant progressivement un système racinaire fort et profond, le pommier perdra le besoin d'une jarretière, cependant, s'il le pouvait, il vous remercierait certainement de votre inquiétude.
En moyenne, les pommiers ont besoin d'une jarretière pendant trois ans. La seule exception est les jardins en treillis, dans lesquels les jarretières ne sont pas du tout enlevées.

Comment attacher un pommier avec des pommes ?
Il semblerait qu'un pommier chargé d'un grand nombre de fruits mûrs et lourds a certainement besoin d'une jarretière. Cependant, ce n'est pas du tout le cas. Les pommiers, prêts à récolter, au contraire, à cause de cela, augmentent leur poids et sont encore plus solidement fixés au sol. Peut-être que la seule chose qui menace la surcharge de pommes sur un jeune arbre est la rupture des branches. Cependant, ce problème peut être facilement évité en utilisant des mares ordinaires.
Cependant, de nombreux jardiniers préfèrent les structures spécialement construites aux accessoires, qui sont nécessaires pour que la masse du fruit soit uniformément répartie sur l'arbre. Cependant, une taille compétente de l'arbre est beaucoup plus souvent utilisée, ce qui maintient également l'équilibre et ne permet pas aux branches individuelles du pommier d'être chargées plus que d'autres.
Cependant, si vous avez encore besoin d'attacher un pommier chargé, suivez ces instructions :
1) Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous utiliserez une jarretière exceptionnellement douce.
2) Il est préférable de ne pas trop serrer les branches. Cela les affaiblira et augmentera les risques de rupture.
3) Une telle jarretière est faite le plus tôt possible, de préférence lorsque les pommes sont encore petites et qu'il n'y a aucun risque que vous les renversiez de l'arbre ou cassiez accidentellement une branche.
Dois-je attacher les semis?
Avant d'attacher votre pommier, vous devez comprendre pourquoi cela est fait. Après tout, ce n'est pas pour rien que les gens attachent leurs arbres, n'est-ce pas ?
Après tout, avant que les gens ne domestiquent les pommiers et ne trouvent toutes sortes de moyens de protéger ces arbres fragiles des vicissitudes du destin, ils poussaient eux-mêmes remarquablement à l'état sauvage et n'avaient pas besoin de jarretière. De plus, même les arbres sauvages donnent une assez bonne récolte. La jarretière n'est-elle pas si nécessaire ?
Peu importe à quel point il peut sembler qu'attacher de jeunes arbres soit une activité inutile, vous ne devez pas l'éviter, car si vous abandonnez la jarretière, vous perdrez une tonne d'opportunités qu'offre cette procédure, à savoir :
1) Augmenter la résistance de l'arbre au vent. La jarretière fonctionne comme une sorte d'ancre, ce qui empêche de puissantes rafales de souffler sur l'arbre.
2) De plus, même si votre pommier n'est pas arraché, le vent peut le secouer fortement. Surtout si l'arbre est grand et a été transplanté avec un énorme morceau de racines.
3) La partie la plus fragile d'un pommier est sa couronne. Cela s'avère parfois très difficile pour les jeunes troncs, et ils ne peuvent tout simplement pas y résister. Afin d'assurer la stabilité de ces jeunes pommiers, une jarretière est faite.
4) Avec toutes sortes de dommages aux racines, la jarretière du pommier est le seul moyen d'empêcher l'arbre de tomber ou de se desserrer.
Important!
Une jarretière, aussi utile soit-elle, n'est pas le procédé le plus sûr, car un jardinier inexpérimenté, attachant son pommier, ne peut que lui nuire, ce dont nous ne voulons en aucun cas. Pour éviter de tels incidents, vous devez suivre attentivement toutes les instructions ci-dessous.
1) La corde qui entoure le pommier peut endommager gravement l'écorce. En raison du balancement constant de la plante, celle-ci la frottera, ce qui entraînera à terme un écaillement et un risque d'infection par toutes sortes de parasites.
2) En raison de la même corde, le tronc peut se plier de manière incorrecte, ce qui peut potentiellement conduire à son développement et à sa courbure incorrects, ce qui entraînera beaucoup de problèmes à l'avenir.
3) De plus, attacher le tronc est dangereux car il peut être tellement trop serré qu'au niveau de la jarretière, il deviendra beaucoup plus cassant. Ceci est également lourd de conséquences graves.
4) Une résistance excessive aux rafales de vent ne fera pas non plus de bien à l'arbre. Vous devez toujours vous en tenir au juste milieu et garder l'arbre dans des conditions aussi naturelles que possible.
5) La jarretière doit être manipulée avec beaucoup de précautions et de précautions : retirer et remettre en place au besoin. Les jardiniers inexpérimentés ne comprennent souvent pas cela, ce qui réduit la survie des plantes.
6) Si la croissance de l'arbre, la hauteur des piquets et d'autres facteurs sont mal calculés, le pommier peut porter des fruits plus mauvais et être généralement moins sain. Cependant, cela vient aussi avec l'expérience.
« Comment obtenir cette expérience le plus rapidement possible ? » - tu demandes…
5 façons d'attacher les pommiers
Comme déjà mentionné, malgré toutes les lacunes jarretières, il est nécessaire. Les arbres qui ne sont pas attachés ne peuvent pas se tenir debout, ce qui conduit finalement à une croissance inappropriée et à une productivité moindre. Leur système racinaire peut et doit être aidé, cependant, de nombreuses opérations de jarretière ont leurs propres règles non moins nombreuses que tout jardinier doit connaître.
De plus, une jarretière est simplement nécessaire si la partie supérieure du pommier est beaucoup plus grande et plus massive que la partie inférieure. Les pommiers dotés de telles caractéristiques ne peuvent tout simplement pas rester sur leurs "pattes".
Cependant, vous devez vous avertir avant de commencer à vous renseigner sur les méthodes de pommiers à jarretelles : aucune d'entre elles ne doit être utilisée sauf en cas d'absolue nécessité. Vous vous êtes déjà familiarisé avec ce à quoi peut conduire une jarretière incorrecte et vous comprenez parfaitement pourquoi ce processus doit être abordé avec prudence.
Jarretière à piquets
Il existe d'innombrables facteurs qui affectent le nombre de piquets auxquels une pousse de pomme sera liée : la variété de la pousse, sa hauteur, son épaisseur, les caractéristiques du système racinaire, la région choisie pour la culture, etc. Vous pouvez le lier à un ou trois enjeux, et seule l'expérience vous permettra de déterminer avec précision dans chaque situation spécifique, à combien.
Le plus souvent, une seule cheville est liée à la pousse de pommier la plus ordinaire et non classée, à condition toutefois qu'elle ne présente aucun défaut de développement.
Lorsque vous plantez un plant dont les racines sont nues, un seul piquet est enfoncé tout au fond de la fosse de plantation. Aux latitudes septentrionales, il est enfoncé du côté où le soleil se lève. Cependant, si vous creusez un trou dans les latitudes sud, la cheville est enfoncée du côté ouest.
Le plus souvent, le piquet est enfoncé avant de planter le plant lui-même. Surtout si le semis est planté sur un monticule de sol fertile. Cependant, dans le cas où le plant a déjà une motte de terre fertile sur ses racines, le piquet n'est enfoncé qu'après la plantation. Cependant, dans les deux cas, la profondeur du piquet doit être calculée de manière à ce que sa hauteur au-dessus du niveau du sol soit égale à la moitié de la hauteur du germe.
De plus, la cheville doit être enfoncée assez profondément dans le sol. Même avec les deux mains, le faire sortir ne devrait pas être si facile. La profondeur estimée devrait être d'environ 18 à 30 centimètres.
Tout d'abord, vous devez attacher la cheville au tronc en utilisant la méthode du huit flottant. Quelque temps après la plantation (il faut attendre pour que le sol autour du piquet et du plant lui-même soit suffisamment compacté) il sera possible de faire des nœuds plus solidement. Cependant, cela ne vaut pas la peine de trop serrer non plus. Toute recherche est lourde de conséquences.
Le meilleur choix pour le matériel de cola est une conduite d'eau. Il peut très bien être à la fois en plastique et en métal. Les tuyaux en plastique renforcé sont également excellents.
De plus, le site de pansement doit être fixé avec quelque chose. Cela est nécessaire pour qu'un matin vous ne trouviez pas le nœud défait et l'arbre abattu. Un tube de vélo ou une sorte de ruban adhésif en toile est le meilleur pour le matériel de fixation.
Le coffre doit également être protégé. Comme il a déjà été écrit dans cet article, la corde effiloche rapidement l'écorce de l'arbre, laissant une marque douloureuse dessus. Pour éviter cela, il est nécessaire de recourir à une couche protectrice sur l'arbre, qui est un bon tissu de drainage ou du caoutchouc.
Si vous avez besoin de faire une jarretière d'urgence, ou si vous n'avez tout simplement pas envie de trop forcer, vous pouvez utiliser un morceau de renfort ordinaire comme piquet et un élastique comme matériau pour la jarretière. Vous n'avez pas besoin d'être trop zélé : cela peut conduire à un resserrement excessif et à de nombreuses conséquences négatives, dont nous avons déjà parlé.
Jarretière entre deux bâtons
Si vous appréciez beaucoup l'arbre que vous attachez, mais que les conditions de sa croissance ne sont pas très favorables, tout jardinier vous conseillera de recourir à la méthode de la jarretière, qui s'effectue à l'aide de deux bâtons enfoncés perpendiculairement au sol.
Tout d'abord, vous devrez choisir le matériau à partir duquel vos piquets de jarretière seront fabriqués. Trouver un tel matériau est assez facile: les tuyaux en métal-plastique et autres, ainsi que divers types de bois durables, conviennent parfaitement comme candidats idéaux.
Les enjeux devraient être assez élevés, mais vous ne devriez pas en faire trop non plus. Un mètre et demi de hauteur suffira amplement, mais de nombreux jardiniers préfèrent prendre des piquets avec une marge. À une extrémité des piquets, évidemment, vous devez faire un point, avec lequel le piquet s'enfoncera facilement dans le sol et ne vous fera pas transpirer.
Il est également très important de déterminer où soufflent les vents dominants pendant la saison en cours. Ils détermineront directement la direction de vos enjeux. Si le vent souffle vers l'est, l'un de vos piquets doit également être orienté vers le nord. La seconde, en conséquence, sera orientée vers le sud. C'est pour empêcher le vent d'emporter la structure en forme de voile de la jarretière.
Après tous les préparatifs, il est temps d'enfoncer les piquets dans le sol. Ceci est fait de telle manière qu'ils aient la même hauteur l'un par rapport à l'autre. Après cela, il est temps de préparer le matériel de la jarretière. Comme cela, nous utiliserons un fil spécial à triple section. Il fournira une résistance structurelle. La longueur des segments de fil de plus d'un mètre et demi serait tout simplement inutile.
Après cela, il faut veiller à ce que le fil n'endommage pas l'écorce de l'arbre et n'interfère pas avec son développement stable. Pour cela, nous avons besoin de caoutchouc ou d'un revêtement agricole spécial. Vous pouvez également utiliser des morceaux d'un vieux tuyau d'arrosage coupés dans le sens de la longueur en deux moitiés pour enrouler autour du tronc. Vous devriez obtenir des figures qui ressemblent à de longs croissants.
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez procéder à la jarretière elle-même. Pour ce faire, vous devez d'abord enrouler les extrémités du fil autour de la protection, que nous avons fixée sur le jeune plant de pommier.Après cela, nous attachons les extrémités du fil qui dépassent dans les deux sens aux piquets.
Lors de l'utilisation de cette méthode, il est tout à fait possible de serrer davantage les fils, car les piquets ne sont pas directement connectés au tronc. Après serrage, l'excédent peut être coupé.
En principe, cette opération peut être réalisée avec n'importe quel nombre de mises. Cependant, même dans le cas le plus négligé, trois sera de trop. Réfléchissez donc sept fois avant d'attacher votre arbre avec une cheville supplémentaire.
Conseils
Le processus de protection et d'attache d'un arbre est tout à fait possible de combiner. Pour ce faire, il vous suffit de glisser le fil dans un vieux tuyau en caoutchouc qui correspond au diamètre. Le fil isolé de cette manière ne nuira pas à l'arbre, mais il sera tout aussi efficace lors de l'attache.
Comment attacher le chiffre huit?
Nous avons déjà mentionné la méthode pour attacher le tronc au pieu, qui s'appelle le huit-attache, mais nous n'avons pas expliqué exactement comment cela se fait. Et d'ailleurs, le liage n'est pas le seul domaine du jardinage où il est utilisé.
Huit est la méthode la plus appropriée pour attacher, car elle ne nécessite pas trop de serrage du nœud et vous permet d'attacher le tronc au piquet le plus soigneusement possible, sans nuire à la plante.
Tout tissu que vous trouvez dans votre ménage convient comme matériau: ficelle, gant de toilette, cordes et chiffons ordinaires - tout cela est parfaitement adapté pour attacher avec un huit.
Ce sont ces types de tissus qui nous conviennent, car la tâche de tout jardinier lors du nouage n'est pas de serrer la cheville et la tige, qui sont de l'urine, mais de les réunir soigneusement pour la première fois. Cela permettra à la pousse du pommier de pousser verticalement vers le haut sans se blesser.
Une extrémité du matériau de votre choix est fixée à une cheville. Cependant, pas net et délicat, mais dur et plus fort. Nous avons maintenant une monture.
La deuxième étape consiste à enrouler le matériau autour du tronc du pommier. Ceci est fait si fort que vous pouvez sentir une légère tension entre la cheville et le tronc, mais pas plus. Après avoir fait le premier "anneau" des huit, vous pouvez passer à l'étape finale.
Pour ce faire, nous enroulons à nouveau la ficelle autour de la cheville. Cette fois, nous l'attachons aussi fermement et fermement que dans la première. En conséquence, vous devriez obtenir une structure qui ressemble vraiment à quelque chose comme un huit. Il vous servira pour la première fois, après quoi il sera possible de retirer le chiffre huit et de réaliser une vraie et sérieuse jarretière.
Important!
Nous n'avons pas en vain attiré l'attention sur le fait qu'il est préférable de choisir des matériaux tissés parmi des matériaux. Il est strictement interdit d'utiliser des fils et des fils. L'arbre pendant cette période est encore si jeune qu'il ne peut tout simplement pas résister au fil qui le mord et l'écorce est susceptible de se fissurer. Ayez pitié de votre pommier et utilisez un chiffon uni.
Jarretière au treillis
La jarretière au treillis est l'une des méthodes de jarretière les plus fiables qui existent aujourd'hui. Il est difficile d'imaginer que quelqu'un s'en sortira un jour. Le pommier ainsi ficelé n'a peur ni du vent ni du poids du fruit, cependant, pour tenir sur le treillis, il doit être complètement miniature.
Cette fois, nous avons besoin d'un matériau de jarretière vraiment solide : comme, par exemple, de la ficelle, du fil polymère ou du caoutchouc. Vous pouvez même utiliser du ruban adhésif de bureau ordinaire, mais, bien sûr, les attaches en plastique spéciales pour les raisins grimpants sont les meilleures, bien sûr.
Une plante sur un treillis doit se sentir à l'aise, comme si elle était allongée sur un lit. Par conséquent, vous devez surveiller attentivement que chaque nouveau niveau de la grille abrite une nouvelle branche.
La position des branches peut être soit complètement horizontale, soit légèrement inclinée (à un angle de 45 degrés). Cependant, les branches absolument verticales des pommiers ne doivent pas être placées.
Les bobines de pomme cultivées à un angle trop élevé ne semblent pas seulement inesthétiques, mais produisent également beaucoup moins de fruits et présentent un taux de survie nettement inférieur.
Absolument chaque branche à chaque point doit être suspendue de la même manière. Par conséquent, il est nécessaire d'attacher les branches le plus étroitement possible (sans les endommager, bien sûr)
Si la pousse du pommier a déjà de vieilles branches qui doivent également être fixées, cela se fait à l'aide d'un matériau dense qui lie étroitement l'arbre au treillis. Grâce à ce matériau, les vieilles branches ne seront certainement pas endommagées par une forte rafale de vent.
Les jeunes branches, qui pousseront également avec le temps, doivent également être attachées à un treillis.
Le plus souvent, les jardiniers commencent une jarretière après la floraison (afin de ne pas nuire aux futurs fruits)
De plus, un lien de jarretière peut être effectué une deuxième fois, mais après que les fruits aient atteint la taille d'une noix.
La troisième fois, si les branches ont poussé si fortement, elles ne peuvent être attachées qu'au début de la chute active des feuilles.
Conseils
En aucun cas, vous ne devez prendre plusieurs branches dans une brassée et les attacher toutes ensemble. Cela peut nuire à la plante et nuire à sa productivité. De plus, les branches ramassées en bouquet sont beaucoup moins douées pour capter la lumière du soleil.
Jarretière avec agrafes
L'agrafe est extrêmement rigide et résistante, et vous pourriez raisonnablement penser que c'est le pire dispositif pour attacher un jeune pommier. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Dans de nombreux pays, des agrafes de jardin spéciales sont déjà utilisées avec force et main, qui nuisent le moins possible à la plante et rendent l'opération aussi pratique que possible pour le jardinier.
Cependant, cette technique n'a pas encore été suffisamment étudiée, nous vous déconseillons donc de l'essayer à vos risques et périls. Avec un bon résultat, vous pouvez obtenir un arbre en ruine.
Si vous n'avez pas peur des expériences et que vous êtes prêt à y consacrer un ou deux jeunes arbres, c'est votre droit. Cependant, pour ceux qui souhaitent faire pousser leur arbre sans risques, nous vous conseillons de recourir à des méthodes éprouvées par des dizaines de générations de jardiniers expérimentés.
Conclusion
La jarretière fait partie intégrante du processus de croissance de tout arbre. Si vous le négligez, alors vous devriez vraiment envisager de faire votre premier pas et d'économiser la récolte potentielle que vous pourriez perdre en ne faisant pas un travail aussi simple, ne nécessitant pas un travail titanesque.
.