Comment nourrir les tomates après la plantation dans une serre
Contenu:
Le moment est donc venu où vous vous demandez comment augmenter le rendement de vos tomates. Plus précisément, ils voulaient savoir comment nourrir les tomates après la plantation en serre, sur l'alimentation des tomates de serre à différents stades de leur croissance et de leur développement. Cet article fournit juste des informations à ce sujet. Bonne lecture!
Signes d'articles manquants
Un pansement supérieur est nécessaire dans cette situation, si c'est vraiment nécessaire, de toute urgence. En d'autres termes, le top dressing n'est pas nécessaire si le sol est bien préparé, saturé d'engrais et de nutriments avant la plantation. Mais il faudra d'urgence appliquer des engrais, si la plante manque de nutriments ou de l'un des micro-éléments, elle vous donnera son signe avec son apparence.
De plus amples informations seront données sur les signes de carence nutritionnelle, sur les types et les règles d'alimentation des tomates.
Parfois, les plantes par leur apparence commencent à signaler qu'elles manquent de tout élément nutritif. Cela peut être vu pour certains motifs.
Donc, avec une pénurie :
Azote - la croissance ralentit, la plantule s'étire, les feuilles deviennent vert pâle avec du jaunissement et petites, la tige s'amincit et commence à se faner.
Phosphore - les feuilles deviennent plus foncées, bleuissent, s'enroulent vers l'intérieur, les nervures acquièrent une couleur violette. La plante elle-même devient sombre.
Potassium - les extrémités des feuilles sont tordues, le long de leurs bords il y a une bordure brune (c'est ce qu'on appelle une brûlure marginale).
Zinc - les feuilles sont fines, prêtes à se déchirer, deviennent grossières, s'enroulent vers le bas, une chlorose ocre apparaît sur les vieilles feuilles.
Bora - les feuilles sont éclaircies et enroulées.
Cuivre et le soufre - les feuilles deviennent léthargiques, peuvent virer au vert bleuté et se tordre en tube.
Calcium - les feuilles s'enroulent vers le haut, les nervures deviennent blanches.
Glande - les feuilles s'affaissent, s'enroulent et jaunissent.
Magnésium - la feuille jaunit, s'enroule.
Dans cette situation, vous devez nourrir les tomates avec un certain engrais ou un complexe d'engrais (Humate +7 ou identique fera l'affaire).
Comment nourrir les tomates dans une serre - types d'alimentation
À ce jour, il existe deux méthodes d'alimentation pour toutes les plantes (les tomates conviennent également).
Racine
La solution est appliquée sous le système racinaire. Le top dressing est réalisé sous forme liquide (des infusions sont préparées - des compositions en granulés ou liquides sont dissoutes dans l'eau, dans les cas plus fréquents ce sont des macroéléments), sous forme sèche (cendres de bois), puis on arrose immédiatement le sol.
Foliaire
Feuille, alimentation complémentaire (arrosage des feuilles ou pulvérisation, il existe des cas d'alimentation complexe, - nitrate de calcium, azote + calcium). Il est utilisé lorsque la plantule a un besoin urgent de micro-éléments, lorsque la plante a signalé par son apparence qu'elle a besoin d'une sorte de nutriment, de micro-éléments. Ce type d'alimentation augmente l'absorption des nutriments lors d'une crise de croissance et de développement. Il y a une compensation pour le manque de micro- et macro-éléments, l'effet des engrais appliqués augmente, d'autres nutriments deviennent plus accessibles, surtout lorsque l'azote est alimenté.
Règles d'alimentation
Heure : matin ou soir, ou après-midi s'il fait nuageux dehors. Le top dressing fonctionne bien avec l'arrosage.Directement avant d'appliquer la fertilisation minérale, il est impératif d'arroser le sol, car la fertilisation s'effectue en milieu humide.
Dosage d'engrais : 1 plante a besoin de 0,5 litre d'engrais liquide. Il est nécessaire de nourrir systématiquement, toutes les semaines ou toutes les deux semaines, pour une alimentation constante de la plantule, c'est possible plus souvent, mais déjà avec une solution peu concentrée.
Lors du nouage de la troisième brosse et de la floraison de la quatrième brosse, les plantes se nourrissent davantage du sol. Juste à ce moment-là, il est nécessaire de nourrir activement les tomates avec des mélanges de potassium avec Ca, Mg, B, l'alimentation doit être effectuée tous les cinq à sept jours.
Schéma d'alimentation des tomates dans une serre
Les tomates, comme le reste des légumes verts, ont besoin de ces micro et macro éléments: P, K, N, nécessairement Mg, Ca, Fe, B, Zn et d'autres microéléments utiles.
Actuellement, 3 étapes d'alimentation des tomates sont réalisées en conditions de serre : après la plantation, la floraison et la nouaison, la fructification. En conséquence, il est nécessaire de nourrir cinq à sept fois sous la racine et une ou deux pulvérisations ou arrosages des feuilles.
Schéma de top dressing: azote (par la méthode racinaire, mais nous passons immédiatement au deuxième type), azote-calcium (par la méthode racinaire ou foliaire); azote, phosphore, potassium ou phosphore, potassium; bore foliaire; azote-calcium foliaire (si nécessaire); potassium et azote; potassium; potassium; potassium.
Top dressing de tomates après la plantation en serre avant la floraison
Première alimentation
Elle est réalisée après la plantation de tomates en serre après une semaine ou 10 jours. A ce stade, les tomates ont besoin d'engrais, qui auront un effet bénéfique sur la "prise de masse verte" active, sur la formation d'une bonne musculature du plant, afin qu'à l'avenir la plante puisse supporter la charge de tomates. Les symptômes de carence en azote chez les tomates peuvent souvent être identifiés, dont l'un est le sommet mince de la plantule.
A ce stade, les pansements azotés suivants sont juste adaptés : 30-40 g de nitrate d'ammonium / 10 l d'eau (action rapide) ; 20-30 g d'urée / 10 l
Recettes d'engrais organiques :
- diluer les fientes de poulet (oiseaux) avec de l'eau dans un rapport proportionnel de 1:20 (dans une préparation en magasin, qui en granulés, en plus de l'azote, contient presque tout un complexe de micro- et macro-éléments);
- diluer la bouse de vache avec de l'eau dans un rapport de 1:10; infusion d'ortie ou infusion d'herbes avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
Important! Pour éviter que le plant ne grossisse, ne le nourrissez pas de fumier frais et de beaucoup d'azote. Tous les nutriments iront à la tige et aux feuilles, la plante oubliera du tout pourquoi elle est cultivée, les fruits seront petits ou il y en aura une très petite quantité.
En plus de l'alimentation avec une solution azotée pure, pour un effet plus important au stade avant la floraison et (ou) après la nouaison des tomates, il existe un complexe de minéraux - nitrate de calcium, N 14,9%, Ca 27%. Ca transporte les nutriments entre les racines et la partie au-dessus du sol, et est un prophylactique contre la pourriture apicale. Le top dressing peut être fait à la racine, et vous pouvez également vaporiser. Recette de la solution : diluer 20-30 grammes de nitrate de calcium dans 10 litres d'eau.
Phosphore. Joue un rôle important pour les racines et l'enracinement, pour la pleine valeur de la croissance et du développement. Apporté avant l'embarquement ou immédiatement après l'embarquement. Ainsi, la deuxième alimentation est un complexe de N, P, K (20-30 g de nitroammofoska / 10 l d'eau, il contient 16% de chaque élément). Remplacement : vous pouvez utiliser un complexe à action rapide : 20-30 g de monophosphate de potassium / 10 l d'eau. Le monophosphate de potassium contient 50 % de P, 33 % de K.
Phase de floraison active et ovaire de tomate
Pour obtenir une récolte magnifique, vous devez nourrir les tomates avec du bore (surtout lorsque la température augmente), de préférence par voie foliaire.
- Préparations : 5-20 g d'acide borique / 10 l d'eau, ou une solution en pharmacie appelée « acide borique » ;
- Boroplus ;
- 15-20 g de borofoski / 10 l d'eau (contient 10% P, 20% Ca, 16% K, 2% Mg, en général, un ensemble complet d'oligo-éléments essentiels pour la tomate).
Les jardiniers effectuent à cette époque la première alimentation en potassium (solution populaire: 100-200 g de cendre de bois / 10 l d'eau). Engrais minéral (complexe N, K) - 20-30 g de nitrate de potassium / 10 l d'eau (contient 13,6% N, 46% K). Ensuite, vous devez fertiliser avec du potassium pur, mais si les fruits ne sont pas nourris avec du N, vous pouvez utiliser du nitrate de potassium.
Top dressing de tomates dans la serre pendant la fructification
Dans cette phase, pour la maturation accélérée des tomates et pour leur goût de haute qualité, beaucoup de potassium et un peu d'azote sont nécessaires, car les besoins en éléments alimentaires changent. De plus, vous avez besoin de calcium, de magnésium, de bore. Réduisez l'introduction d'azote, puisque la plante peut grossir en raison d'une prise de masse excessive de la tige, il y aura un retard dans la maturation des fruits.
Engrais potassiques : dissoudre 100-200 g de cendres de bois dans 10 litres d'eau, il y a aussi S, Fe, Na, Ca, B, Mn dans les cendres, il y a du phosphore dans les cendres du magasin, pour les sols alcalins avec un pH de 7,5% et plus, nous faisons une alimentation foliaire ou ne nous nourrissons pas du tout avec de la cendre;
- 20-30 g de nitrate de potassium / 10 l d'eau ;
- 15-20 g de borofoski / 10 l d'eau ;
- 15-20 g de potassium magnésium / 10 l d'eau (26-28% K, 8-9% Mg),
top dressing au magnésium - sulfate ou nitrate de magnésium; 20-30 g de monophosphate de potassium / 10 l d'eau.
Il est bon de nourrir les tomates avec des humates (l'humate de potassium est mélangé avec d'autres minéraux, "Humate +7" avec des minéraux).
Engrais spécialisés pour tomates (pour ceux qui ne veulent pas s'évaporer lors de la préparation des mélanges, vous pouvez acheter en magasin, les préparations ont tous les éléments nécessaires, agissez strictement selon la recette lors de la dilution des solutions).
Préparations : Agricola (pour tomates, aubergines, poivrons), Malyshok de Fasco (tomates, aubergines, poivrons), Gumi-Omi (tomate, aubergine, poivron), Hera (pour tomates, poivrons, aubergines), et bien d'autres produits nutritionnels peuvent être acheté en magasin.
Réponses aux questions fréquemment posées
Toutes les questions ont été discutées ci-dessus, mais récapitulons.
Comment nourrir les tomates pour qu'elles deviennent épaisses ? Il va sans dire que tout jardinier veut voir le plus tôt possible que la jeune plante s'est adaptée, a pris racine dans un nouvel endroit, je veux tirer rapidement une magnifique récolte. Ce n'est pas un rêve, c'est la réalité.
Pour épaissir les tomates, 10-14 jours après la plantation, nous nourrissons les tomates avec des engrais azotés ou azotés-calciques : nitrate d'ammonium, urée, nitrate de calcium, fientes d'oiseaux ou de poules, molène, infusion d'ortie. C'est tout le secret.
Comment nourrir les tomates pour que plus de fruits se forment ? Le bore résoudra ce problème, il est préférable de le nourrir par méthode foliaire. Le bore est un assistant dans la mise en place d'un grand nombre de tomates, en particulier lorsque les plantes fleurissent dans des conditions de température défavorables pour elles. Solution : 5-20 g d'acide borique / 10 l d'eau (disponible en pharmacie, mais votre propre solution est recommandée), Boroplus.
Comment nourrir les tomates pour éviter la pourriture supérieure? La réponse est simple - les engrais calciques. Nitrate de calcium - salut avant la période de floraison ou pendant la nouaison des tomates. Il contient 14,9% d'azote, 27% de calcium. Vous pouvez fertiliser à la racine, vous pouvez faire de la pulvérisation.
Comment nourrir les tomates pour qu'elles mûrissent rapidement ? Les engrais potassiques sont un assistant à cet égard. Les tomates mûriront et coloreront plus rapidement. Nécessaire : 100-200 g de cendre de bois / 10 litres d'eau ; 20-30 g de nitrate de potassium / 10 l d'eau; 15-20 g de potassium magnésium / 10 l d'eau; 20-30 g de monophosphate de potassium / 10 l d'eau.
La meilleure vinaigrette pour les tomates en serre - vidéo
En résumant tout ce qui précède, la conclusion est que si vous nourrissez des tomates régulièrement et selon les règles, une récolte généreuse ne sera pas loin !