Comment nourrir les concombres dans une serre - quels engrais et quand
Contenu:
Les conditions climatiques de notre pays permettent de faire une bonne récolte de concombres et de la récolter tôt uniquement dans le sud de la Russie. C'est pourquoi les jardiniers préfèrent cultiver ce légume dans des conditions protégées. Une serre est parfaite pour cela, car c'est là que vous pouvez créer une température stable et nécessaire pour la plante. Cependant, dans des conditions de serre, le sol n'a pas la possibilité de recevoir les oligo-éléments importants qu'il recevrait dans un espace ouvert. Par conséquent, pour obtenir une bonne récolte, il est impossible de se passer d'une alimentation et de soins supplémentaires. Comment et quand est-il préférable de nourrir les concombres dans une serre - quels engrais et quand appliquer une alimentation pour les concombres.
À quelle fréquence nourrir les concombres
Pour que nos concombres poussent et se développent bien, il suffit simplement de nourrir les concombres avec des engrais organiques et des engrais minéraux. Les éléments les plus importants sont l'alimentation avec de l'azote, du potassium, du calcium et, bien sûr, du phosphore.
La matière organique est peut-être la meilleure option pour les buissons, notre plante les assimile beaucoup mieux. Les engrais préparés selon des recettes folkloriques aideront à éviter les nitrates inutiles.
Cela peut grandement faciliter la tâche de prendre soin de la culture, de la planification. Pour ce faire, il est important de comprendre exactement ce dont elle aura besoin et à quels stades de croissance.
Total des étapes 4:
La première consiste à nourrir les semis immédiatement après la plantation dans la serre.
La seconde est pendant la période de floraison.
Le troisième est lorsque les fruits commencent à émerger.
Le quatrième est nécessaire si vous souhaitez prolonger la période de fructification.
Bien sûr, sans top dressing, vous obtiendrez également un recadrage, mais il sera très petit. Pour obtenir une récolte abondante et de haute qualité, vous devrez être patient et prendre le temps de nourrir au moins trois fois.
Préparation du terrain avant plantation en serre
Il est nécessaire de préparer le sol pour les futurs semis à l'automne.
Pour protéger nos concombres des maladies et des ravageurs, la serre doit être traitée au chlore et au soufre. Au début du printemps, le sol de la serre doit être traité avec du permanganate de potassium et fertilisé avec de l'azote. On le trouve en quantité suffisante dans le compost, le fumier de cheval et de vache et le fumier de poulet. Il est à noter que ce dernier contient le plus d'azote.
Quelques jours avant de planter les semis, il est nécessaire de disperser les engrais sur la surface avec le calcul de 500 grammes par kW. mètre et déterrer.
Si vous décidez de nourrir vos concombres avec des engrais chimiques contenant du sulfate de potassium, du phosphate et du nitrate d'ammonium, ils ne nécessitent pas plus de 20 grammes. Lors de l'achat de tels engrais dans un magasin spécialisé, suivez les instructions pendant l'utilisation. De plus, lors du choix des engrais, il est important de savoir que l'azote nitrique et le chlore ne doivent pas être contenus dans les engrais.
Lorsque vous choisissez des graines à planter, faites attention aux variétés qui s'autopollinisent. Ce sera le meilleur choix. Mais ils devront être trempés dans une solution de potassium faible. Si vous préférez les variétés hybrides, le traitement n'est pas nécessaire.
À quelle fréquence pouvez-vous nourrir les buissons?
En fait, l'alimentation de cette culture n'est pas nécessaire plus de quatre fois pendant toute la période de croissance et elle est appliquée une fois tous les 14 ou 21 jours. Mais en faisant cela, vous pouvez obtenir une bonne récolte de concombres appétissants.
La première alimentation de concombres
Après avoir planté la plante dans la serre.L'azote est un élément qui contribue à l'adaptation de la plante, renforce ses racines et active sa croissance et son développement. Bien sûr, c'est l'élément le plus important au stade initial, mais il est loin d'être le seul. Pour un développement bon et correct, des engrais complexes doivent être utilisés.
Pour préparer le top dressing nécessaire, vous aurez besoin d'un seau de 10 litres, de sulfure de potassium 20 grammes, de nitrate d'ammonium 15 grammes, de double phosphate 25 grammes. Tout cela doit être rempli d'eau et mélangé. Après cela, vous devez nourrir les concombres en arrosant directement le sol autour de la plante, sans toucher les feuilles.
Lorsque vous décidez d'utiliser des engrais organiques comme premier aliment, vous aurez besoin de molène ou de fientes d'oiseaux. Ils doivent être mélangés avec de l'eau 1/10. Appliquer par temps nuageux à l'extérieur ou le soir après le coucher du soleil.
N'oubliez pas que les nutriments sont mieux absorbés lorsqu'ils sont pris après l'arrosage.
Deuxième alimentation de concombres
Lorsque la floraison commence, généralement deux semaines après la première alimentation, la deuxième phase d'alimentation doit commencer.
Quelle est la meilleure utilisation à ce stade ?
Pendant cette période de développement, il est nécessaire de nourrir les concombres avec du phosphore.
Méthodes de préparation du top dressing
Il existe de nombreuses options pour préparer des engrais. Nous en couvrirons cinq.
La première option vous demandera de préparer un seau de 10 litres. Il faudra placer 0,5 litre de molène, un verre de cendre de bois, une cuillère à café d'acide borique, 3 grammes de permanganate de potassium, 50 grammes de sulfure de potassium et 1 cuillère à soupe de nitrophosphate. cuillère. Tout cela doit être rempli d'eau et mélangé. Pour 1 m² mètre de terre, trois litres de solution sont consommés.
Dans le second cas, vous avez également besoin d'un seau de 10 litres, d'un litre de fumier, d'un engrais complexe de 30 grammes et de 25 grammes de nitroammophoska. Bien mélanger le tout et verser. Un litre suffira pour 5 buissons.
Recettes folkloriques
Remèdes populaires, c'est peut-être l'option d'alimentation la plus préférée des jardiniers qualifiés. Mais cela peut sembler difficile pour ceux qui commencent tout juste à cultiver des légumes sur leur site.
Pour préparer selon la première recette, vous aurez besoin de chapelure brune et d'un récipient de 10 litres. Le récipient est rempli aux 2/3 de chapelure, une pierre lourde ou un autre poids est placé et recouvert d'un couvercle. Le mélange préparé est laissé à fermenter pendant une semaine.
La deuxième recette consiste à faire une infusion à partir de pelures d'oignon. Il faudra placer un verre de cosse dans un récipient de 8 litres et y verser de l'eau bouillante chaude. Laissez infuser et arrosez les plantes.
Eh bien, la recette la plus populaire est peut-être une vinaigrette à base de cendre de bois, car elle est très simple à utiliser pendant toute la période de croissance.
Il suffit de saupoudrer les buissons de cendres, à raison de 2 cuillères à soupe. cuillères et arroser les plantes. Ou diluez un verre de cendre dans 10 litres d'eau et versez à raison de deux litres par buisson.
La troisième alimentation de concombres
Lorsque vos plantes commencent à porter leurs fruits, elles ont besoin de potassium, vous devez donc l'augmenter. Vous devez être prudent avec l'azote, car il affecte la croissance de la verdure, tout en ralentissant la formation des fruits.
Méthodes de préparation de l'alimentation :
En première option, vous pouvez diluer 30 grammes de potassium dans dix litres d'eau et arroser le sol directement autour des buissons sans toucher les feuilles.
Vous pouvez également préparer une infusion à base de plantes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les mauvaises herbes de votre jardin, les remplir d'eau à raison de 1 pour 1 et laisser infuser pendant une semaine. Ensuite, diluez le mélange avec de l'eau à raison de 1 à 10 et arrosez les plantes.
Pansement foliaire : comment bien nourrir les concombres
Pour le traitement foliaire, utilisez un flacon pulvérisateur. Pour éviter les brûlures, vaporisez vos plantes par temps nuageux ou après le coucher du soleil.
Les meilleures recettes de vinaigrette
Dans le premier cas, versez de l'eau dans un seau de 10 litres, ajoutez 30 grammes de nitrate de potassium, 60 grammes de phosphate, 1 gramme d'acide borique, 4 grammes de permanganate de potassium, 1 gramme de zinc et mélangez bien.
La deuxième option est extrêmement simple. Il suffit de mettre 12 grammes d'urée dans un seau d'eau et de remuer.
Les ingrédients naturels préparés selon des recettes folkloriques sont également parfaits.
Par exemple, vous pouvez utiliser de la levure pour cuisiner. Remplissez un récipient de 10 litres d'eau tiède, ajoutez-y 12 grammes de levure sèche et attendez la fermentation. Avant le traitement foliaire, diluer le mélange avec de l'eau à raison de 0,5 litre. à 10 ans.
Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois en diluant un verre dans 10 litres d'eau.
La quatrième alimentation de concombres
Il faut nourrir les concombres la 4ème fois en cas de prolongation de la fructification en août ou septembre. À ces fins, les cendres, les infusions d'herbes ou les mélanges préparés avec de la levure sont parfaits.
Comment nourrir les concombres s'ils poussent mal ou sont faibles ?
Les buissons sains ont une couleur verte riche, la floraison se produit à temps et les fruits ont la forme que cette variété devrait avoir.
Si vous remarquez des changements, que les feuilles s'assombrissent, s'affaiblissent, que les fleurs tombent ou que les fruits ralentissent, la plante manque de nutriments.
Par exemple, le manque d'azote est mis en évidence par le noircissement des feuilles et les pointes vers le bas et le blanchiment des fruits. Une solution avec une molène aidera à combler le manque de cet élément.
Si vos concombres sont frisés, cela indique un manque de potassium. Une solution à base de cendre de bois aidera ici.
Le manque de phosphore est indiqué par des feuilles jaunes sur la plante. Dans ce cas, une alimentation foliaire à base de phosphate peut aider.
Pour garder vos légumes juteux et savoureux, ne négligez pas le magnésium dans vos engrais. Si cela ne suffit pas, le goût ne sera pas ce qu'il pourrait être.
Les légumes carencés en phosphore sont sensibles aux maladies et aux ravageurs.
Si vous remarquez des signes de manque d'éléments, vous devez immédiatement résoudre ce problème.
Il est également important de se rappeler que trop de nutriments peut également être mauvais pour les plantes. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de ce qui manque exactement à vos concombres, il est préférable d'utiliser des engrais complexes sans teneur en chlore. Nourrissez-les deux ou trois buissons et si les plantes s'améliorent, faites de même avec le reste.
Veuillez noter qu'en cas d'humidité et de température élevées, vous ne devez pas en abuser avec des engrais, car votre santé en dépend.
Le rendement et la qualité des concombres cultivés en serre dépendent uniquement de la façon dont nous en prenons soin.