Comment transplanter des clématites de jardin
Contenu:
Ces plantes belles et délicates ont une propriété étonnante - elles s'intègrent bien avec n'importe quelle culture. Oui, la clématite (ou clématite) est un excellent compagnon pour les roses et les annuelles, pour toutes les herbes et conifères. Malgré sa fragilité et sa sensibilité, à l'état sauvage, la clématite préfère la partie nord des zones climatiques tempérées, ses habitats de prédilection sont la forêt, la côte et la vallée fluviale, les rochers et les falaises, les steppes et les prairies steppiques, les coteaux, les fourrés arbustifs. Une mesure très courante pour une croissance réussie des plantes est la transplantation de clématites.
La culture de la clématite a commencé au XVIe siècle sur le territoire de l'Europe occidentale. La clématite est apparue sur le sol russe au début du XIXe siècle. Et progressivement, de nombreuses espèces et variétés pour les parcelles de jardin ont été sélectionnées à partir de la plante de serre. La clématite ne résiste pas au froid, elle a donc besoin d'être protégée des gelées hivernales.
Ils recouvrent les murs, les troncs nus de clématites grimpantes, plantent des arbres pour les belvédères, les treillis et les pergolas. A l'aide d'espèces rampantes, ils ferment les murs bas, décorent les balcons. Et les variétés droites classiques d'arbustes sont utilisées dans l'aménagement paysager à la fois dans un groupe de plantes et dans une seule plantation.
Tout jardinier ayant entrepris de planter ou de repiquer des clématites doit avoir une idée de la technique de leur repiquage à l'automne et au printemps et des règles d'entretien pendant la saison.
Arroser, nourrir, éclairer, attacher et tailler en temps opportun - toutes ces étapes du soin des clématites - aideront à décorer votre jardin avec ces merveilleuses plantes chaque année.
Pourquoi dois-je transplanter des clématites à un autre endroit
Pour les clématites, qui peuvent pousser en toute sécurité au même endroit jusqu'à 25 ans, il est toujours important de créer des conditions proches de l'idéal. La culture est assez exigeante sur la composition du sol. Il doit être nutritif, "bien nourri", hydraté en temps opportun, mais sans excès d'humidité. Et le site d'atterrissage doit être à la fois ensoleillé et ombragé à la base de l'arbuste. L'exigence de fraîcheur à la base est due à la sensibilité du système racinaire à une chaleur excessive.
Parlons de raisons principalespourquoi vous avez besoin d'une greffe de clématite :
- À l'endroit où pousse la clématite, le sol peut être épuisé en plusieurs années, ou les arbres envahis à proximité bloquent la lumière du soleil pour la clématite. Ou peut-être que les propriétaires ont construit un nouveau bâtiment à proximité, du toit duquel l'eau de pluie ruisselle sur les buissons de clématites. Toutes ces raisons sont approximatives pour modifier les conditions habituelles, précédemment créées, pour la croissance de la clématite. Dans ces cas, vous devez transplanter la clématite à un autre endroit.
- Au fil du temps, en raison de la maturation du buisson, il sera nécessaire de changer de lieu. Parallèlement à la greffe, le buisson peut être divisé et divisé. Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas planter un buisson qui fleurit. Certes, lors du choix entre sauver un buisson et fleurir, il est recommandé d'enlever les fleurs et les bourgeons et de commencer à transplanter.
Greffe d'une clématite adulte - à quelle heure
Vous devez adopter une approche responsable de la transplantation et choisir le bon moment. Fondamentalement, toutes les clématites de diverses régions de Russie sont transplantées au début de l'automne, afin que les racines de la plante puissent durcir avant le froid hivernal. Assurez-vous de prendre en compte le climat du lieu et l'état de la brousse.
- Pour les jeunes plants à système racinaire fermé, le meilleur moment pour transplanter est le début du printemps et l'automne. Dans les cas extrêmes, l'heure d'été convient parfaitement.
- Si les racines des plants sont ouvertes, il est préférable de les planter en pleine terre au début de l'automne (pour les régions froides où l'hiver est précoce, faites-le les jours d'août).
- En cas d'urgence, lorsque la conversation porte sur la façon de sauver la brousse, elle est transplantée à tout moment. Bien sûr, la plante a beaucoup de temps pour se nourrir.
Il est difficile de dire lequel est le meilleur - une greffe de clématite d'automne ou de printemps. Ici, il est important de faire attention à l'endroit où la culture est cultivée. En raison du fait que les clématites ont une saison de croissance précoce, ils essaient de les planter dès que le sol dégèle.
Du sud les régions au printemps rapide poussent les jardiniers à ne pas retarder la plantation. Sinon, vous risquez d'être en retard. Pour les régions du sud, le meilleur moment pour planter des clématites est septembre. Comme l'hiver arrive tard ici, le semis prendra facilement racine et survivra au froid hivernal.
Pas si - avec sibérien clématite. Il y a des hivers précoces ici, il est donc préférable de planter des clématites au printemps. Pendant l'été, les semis durciront et seront prêts pour l'hiver. Il est possible pour la Sibérie de planter à l'automne, mais cela devrait être au début de l'automne et mieux - à la fin de l'été.
Maintenant sur la façon dont la clématite est plantée dans Moscou domaines... Pour la région de Moscou, le « juste milieu » convient. Recommandé pour les jours de printemps et d'automne. Ici, le principal point de référence est les conditions météorologiques et l'état des plants (systèmes racinaires ouverts ou fermés). Bien sûr, ne retardez pas la plantation d'automne. Il est préférable de planter plus tôt pour que les clématites aient le temps de durcir et ainsi se préparer à l'hiver.
Élevage de clématites
Des buissons de clématites matures sont transplantés, combinant ce processus avec la reproduction. L'arbuste est libéré du sol et divisé avec un couteau ou une hache en plusieurs parties, dont chacune doit avoir plusieurs pousses. De plus, ils sont rapidement plantés, empêchant le système racinaire de se dessécher. Ils le font au printemps ou en automne. Comme en été, la culture a une saison de croissance active et la plante peut tomber malade.
Boutures clématites sont produites pendant la période de bourgeonnement (mai-juin). Parlons des étapes successives des boutures.
- Une bouture doit être prélevée sur une pousse mature, qui a un entre-nœud et deux bourgeons à part entière. Au-dessus de ces reins - 10-20 mm, sous l'entre-nœud - 30-40 mm.
- L'enracinement est effectué dans un sol léger ou à l'aide de composants neutres (perlite, vermiculite), qui est placé dans des conteneurs en pot ou en pleine terre.
- Ensuite, le semis est transféré dans la partie ombragée du site et irrigué avec régularité, en le recouvrant d'une mini-serre.
- Après l'apparition de plusieurs pousses, la serre doit être légèrement ouverte, en commençant à tempérer progressivement la bouture.
- Après avoir humidifié le sol, il est important de pailler. Lorsque la hauteur de la plante atteint 15 centimètres, le sommet est pincé, de sorte que la pousse ne s'étire pas, mais devienne luxuriante et épaisse.
- L'année suivante, les jeunes plantes sont plantées dans un nouvel endroit, c'est-à-dire où elles seront constamment. Le premier hiver pour les jeunes clématites est une véritable épreuve. Par conséquent, ils doivent être isolés (saupoudrer de terreau ou de mélange de tourbe, recouvrir de branches d'épinette).
La clématite se propage également à l'aide superposition... Dans ce cas, il suffit de creuser les pousses fortes de l'année dernière, d'appuyer avec des frondes et de les humidifier régulièrement.
À l'automne, les entre-nœuds donneront de nouvelles pousses avec des racines. Il n'est pas nécessaire de remplir les pointes des couches (jusqu'à 18-20 cm). Il vaut mieux les pincer dès l'apparition de nouvelles pousses. Il est préférable de planter les jeunes pousses au printemps, en essayant de ne pas endommager le système racinaire.
Comment choisir un endroit pour planter des clématites de jardin
Vous voulez que votre clématite se régale le plus longtemps possible de ses fleurs étonnantes, et pour qu'il n'y ait aucune raison de la transplanter ? Alors faites-en attention lors de la plantation - plantez-le correctement !
Pour commencer, vous devez choisir les bons endroits pour planter des plantes, en tenant compte de toute l'exigence de la culture. À savoir:
- le sol doit être nutritif, pénétrant, modérément humide;
- l'engorgement stagnant est inacceptable pour le système racinaire de la clématite. Attention donc au drainage. C'est bien si le site d'atterrissage est au moins un peu surélevé;
- sans soleil - pas question, prenez soin d'un endroit ensoleillé. L'ombre ne permettra pas à la plante de fleurir et peut également contribuer aux maladies fongiques;
- ombrager le cercle proche de la tige de la plante est nécessaire pour que l'humidité ne s'évapore pas rapidement et que le soleil brûlant n'endommage pas les racines. Ceci peut être réalisé à l'aide de plantes à faible croissance - soucis, calendula;
- La clématite n'a pas de vignes grimpantes et de moustaches, comme les raisins, donc la plante s'accroche aux supports à l'aide des pétioles des feuilles. Un treillis léger mais solide, la maille convient comme supports;
- la clématite ne tolère pas le vent. Par conséquent, le site d'atterrissage doit être calme ou abrité du vent ;
- lors de la plantation près des murs des bâtiments, il convient de prendre en compte le fait que le système racinaire des clématites peut être gravement affecté par la pluie ou toute autre eau coulant des toits;
Si les exigences de base pour la plantation de clématites sont remplies, la plante prendra facilement racine. Certes, les trois premières années, son apparence sera médiocre. Mais progressivement, la clématite deviendra plus forte et à l'âge de trois ou quatre ans, elle sera remplie de force et commencera à fasciner par sa beauté.
Greffe de clématite - comment bien faire les choses
Pour placer un plant, une fosse mesurant 0,5 × 0,5 × 0,5 m est nécessaire. Il doit y avoir au moins un mètre entre les plantations. Pour enrichir le sol, il est nécessaire d'ajouter de l'humus, du gazon, de la tourbe et du sable dans des proportions égales. Le mélange ne doit pas contenir de racines, de mauvaises herbes, etc. Des engrais doivent être appliqués dans la fosse de plantation : cendre de bois (300 grammes), tout engrais minéral complexe (jusqu'à 150 grammes). C'est suffisant pour les premières années de développement de la plante.
En cas de forte densité du sol et de faible perméabilité lors de la plantation de clématites, un bon drainage est indispensable. La profondeur de la fosse est augmentée d'environ 35 cm et des briques brisées, du gravier ou du sable sont déposés au fond. Une couche de sol fertile préalablement préparé est utilisée pour le drainage. Avant de planter, laissez le temps au sol de se tasser.
Notons maintenant le principal étapes planter des clématites :
- choisissez un endroit, préparez des fosses et un sol nutritif;
- raccourcir le cil des plantules, couper les racines extra-longues;
- faire un atterrissage, un monticule est fait au centre. Et, en répartissant uniformément les racines de la plante, placez-la à un niveau allant jusqu'à 20 cm du collet aux bourgeons de croissance. N'oubliez pas les chevilles de support pour la jarretière ;
- couvrir le trou de plantation avec un sol nutritif. Arrosez abondamment le cercle proche du tronc;
- le cercle du tronc est paillé à l'aide d'une couche de tourbe. Un tel paillis protégera à la fois de la surchauffe et du dessèchement, et des effets des premières gelées et des températures nocturnes froides ;
- pour la première saison, la clématite n'a pas besoin d'être nourrie avec quoi que ce soit, car les engrais appliqués et les réserves de nutriments du sol suffiront amplement;
- pour renforcer la vivace, lors de la première saison, il faut retirer les bourgeons, attacher les pousses fines et fragiles et les guider soigneusement vers les supports.
Sur la préparation des clématites pour la période hivernale
Bien sûr, il est important de planter des clématites à l'automne. Mais ce n'est pas tout : il est tout aussi important d'arroser, de désherber, de pailler et de couvrir régulièrement.
Le réchauffement doit être effectué à temps : ni trop tard ni trop tôt ! Si les météorologues promettent un hiver froid, il vaut la peine de s'occuper à l'avance de la protection des clématites.
À l'automne, en guise de préparation, les feuilles qui restent sont enlevées et les branches sont repliées en un anneau. À la fin de l'été ou au début de l'automne, une fertilisation avec des engrais à base de potasse et de phosphore est effectuée. L'azote n'est pas utilisé. De plus, les buissons qui viennent d'être transplantés ne sont pas nourris.
Si c'est l'automne avec des pluies, l'arrosage peut être réduit au minimum ou complètement annulé.
Pour la prophylaxie contre les champignons de divers types, des préparations à base de cuivre sont utilisées. La zone du cercle du tronc est recouverte de tourbe, de vieil humus pourri ou de compost.
Les branches situées sur les supports doivent être recouvertes d'un matériau non tissé (lutrasil, spunbond).
Il est préférable que les branches d'épinette recouvrent les pousses qui ne s'accrochent pas aux structures de support. Mais, si l'hiver est rigoureux, recouvrez la plante d'une boîte (en plastique ou en bois). Dans ce cas, la plante sera protégée d'une humidité élevée, ce qui signifie qu'elle ne chauffera pas. Couvrir avec des matériaux aux propriétés imperméables, saupoudrer de terre sèche sur le dessus.
Au printemps, la plante se libère progressivement de tout cela, l'essentiel est de ne pas se précipiter jusqu'au retour du froid.
Tout jardinier ayant entrepris de planter ou de repiquer des clématites doit avoir une idée de la technique de leur repiquage à l'automne et au printemps et des règles d'entretien pendant la saison.
Arroser, nourrir, éclairer, attacher et tailler en temps opportun - toutes ces étapes d'entretien des clématites aideront à décorer votre jardin avec ces merveilleuses plantes chaque année.