Comment transplanter une violette
Contenu:
Sans aucun doute, la violette ou saintpaulia est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. La violette en fleurs est très touchante et aide à créer du confort. Les amateurs de ces plantes d'intérieur collectionnent des collections entières de plantes avec différentes couleurs d'inflorescences et de feuilles, échangent des spécimens rares et créent les conditions les plus confortables pour les violettes. Les floriculteurs débutants qui achètent une violette doivent être préparés au fait que la plante nécessitera de l'attention et des soins, mais en retour, elle vous ravira par sa floraison presque toute l'année. L'un des facteurs importants affectant l'apparence, la floraison et le confort général de la plante est la transplantation opportune de violettes et le rajeunissement des arbustes. Dans cet article, nous allons parler de quand replanter une violette, comment le faire correctement pour ne pas trop stresser la plante.
Comment savoir quand une greffe de violette est nécessaire
Les violettes sont généralement cultivées dans des pots assez petits et le sol se dessèche assez rapidement. Le pansement supérieur n'aidera pas dans ce cas, car avec l'aide d'engrais, il est impossible de reconstituer la quantité requise de nutriments si la plante continue de rester dans un sol appauvri.
Par conséquent, il est recommandé de replanter les plantes chaque année, quel que soit leur âge. Mais parfois, les circonstances se développent de telle manière que la plante peut nécessiter une greffe imprévue, qui est réalisée pour les raisons suivantes:
- après l'achat et la mise en quarantaine d'une nouvelle usine ;
- lorsqu'une floraison blanche apparaît sur la couche supérieure du sol;
- lorsque le système racinaire pousse tellement que la plante devient à l'étroit dans le pot;
- au cas où la violette se flétrit et se flétrit, malgré une fertilisation régulière ;
- lorsque plusieurs débouchés sont apparus à partir d'une feuille récemment enracinée qu'il fallait planter.
Dans chacun des cas ci-dessus, la plante doit être transplantée immédiatement. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser la méthode du transbordement : sans violer l'intégrité du coma en terre et sans blesser le système racinaire, la plante est soigneusement et rapidement déplacée d'un pot à l'autre et l'espace vide est rempli de terre fraîche.
Si un remplacement complet du terrain est requis, vous devrez alors agir différemment. Une telle greffe prendra plus de temps, car vous devrez examiner les racines de la plante, les libérer partiellement de l'ancien sol et en même temps essayer de ne pas les endommager.
Il est recommandé d'effectuer la greffe à un moment où la violette ne fleurit pas, elle s'adapte donc plus rapidement. En hiver, le processus d'adaptation peut ralentir en raison du manque de lumière et en été en raison de l'augmentation de la température de l'air, le meilleur moment pour le repiquage sera donc le printemps ou l'automne.
S'il est urgent de transplanter une violette en fleurs, les fleuristes expérimentés recommandent d'abord de retirer tous les pédoncules, afin que la plante dirige toutes ses forces vers l'enracinement et non vers la floraison.
Transplanter des violettes à la maison : ramasser un pot de fleurs
La préparation à la transplantation de violettes commence par la sélection d'un nouveau pot de fleurs. Les très jeunes plants peuvent être plantés dans des gobelets en plastique, car au fur et à mesure que la violette pousse, la taille du conteneur augmente progressivement. Le diamètre du pot pour une plante adulte ne doit pas dépasser 13-15 cm (alors que la hauteur est d'environ 10-12 cm).
Le pot peut être en plastique ou en argile, il n'y a pas de recommandations claires et cette question est décidée à votre discrétion.Gardez à l'esprit, cependant, que l'argile est un matériau respirant et respectueux de l'environnement qui peut absorber l'excès d'humidité.
Si vous pratiquez l'arrosage par "mèche", alors avant le repiquage, insérez des cordons souples ou des bandes de tissus dans le trou de drainage, qui agiront comme une mèche et apporteront de l'humidité aux racines de la plante. Vous pouvez fixer la mèche avec de l'argile expansée ou des petits cailloux, qui serviront de couche de drainage.
Préparation du sol pour les violettes
Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour violettes (ou Saintpaulias) dans presque tous les fleuristes ou jardineries. Si vous avez l'habitude de préparer vous-même le mélange de sol, vous devrez mélanger de la tourbe, du sable grossier et de la terre noire dans un rapport de 3: 1: 5. Aussi, une levure chimique doit être ajoutée au mélange, ce qui améliorera la perméabilité à l'humidité du sol (argile expansée broyée, sphaigne ou vermiculite). Le volume d'un tel additif doit correspondre au volume de sable.
Que vous ayez acheté le sol ou que vous l'ayez préparé vous-même, le sol doit être désinfecté avant de replanter la plante. Pour ce faire, renversez la terre avec une solution faible de permanganate de potassium, faites-la cuire à la vapeur ou faites-la cuire au four. Considérant qu'un tel traitement peut détruire non seulement les micro-organismes nuisibles, mais également bénéfiques, le lombricompost peut être ajouté au sol avant la plantation (en petite quantité).
Lors de la plantation, le sol ne doit pas être sec ou gorgé d'eau, il doit être modérément humide, léger et fluide.
Transplantation de violettes d'intérieur. Préparation du processus
Si vous prévoyez de transplanter l'après-midi, arrosez la plante le matin - cela facilitera le glissement hors du pot, le pré-arrosage réduit le risque de dommages mécaniques.
Examinez soigneusement le système racinaire, en le nettoyant du sol aussi doucement que possible.
Si vous trouvez des racines endommagées avec des traces de pourriture, alors elles doivent être enlevées et les coupes doivent être saupoudrées de charbon de bois broyé ou de charbon actif.
Si toutes les racines sont saines, mais ont beaucoup poussé, alors au moins la moitié peut être coupée sans endommager la plante (les coupes peuvent également être traitées avec du charbon de bois). Dans les deux cas, il est important d'utiliser des ciseaux très pointus et pré-désinfectés.
Si la pourriture a affecté tout le système racinaire, après avoir retiré la partie affectée, la fleur peut être enracinée dans l'eau en y dissolvant un comprimé de charbon actif, et après l'apparition des racines, plantez-la dans le sol selon toutes les règles.
Transplantation étape par étape de violettes
Vous avez donc préparé un pot de fleurs, de l'eau tiède décantée, de la terre et êtes prêt à transplanter des violettes. Étapes à suivre :
- Passez la mèche dans le trou au fond du pot de fleurs et placez une couche de drainage sur le fond.
- Versez la terre, placez la plante dans le pot et étalez les racines en ajoutant progressivement la terre. À l'aide d'une petite spatule ou d'un bâton, le sol doit être légèrement compacté.
- Le sol doit être rempli jusqu'au niveau du collet, puis arrosez doucement la plante avec une seringue, le sol se tassera un peu lors de l'arrosage, il faudra le remplir jusqu'au niveau précédent (sans approfondir le collet) .
- Très doucement pour ne pas endommager les feuilles, remuez la violette d'un côté à l'autre pour vous assurer qu'elle est bien enracinée dans le sol. La vermiculite peut être versée sur la surface du sol, qui fonctionnera comme paillis.
- Pour que la violette s'adapte le plus rapidement possible, vous pouvez construire un abri à partir d'un sac, ce qui aidera à maintenir la température de l'air souhaitée et à empêcher l'évaporation de l'humidité. Il est seulement important de prévoir une ventilation, car la violette ne tolère pas très bien une humidité élevée.
Greffe de violette à des fins de rajeunissement
Plus la violette vieillit, plus elle pousse et moins elle fleurit. Vous pouvez rajeunir la plante pour restaurer son ancienne floraison luxuriante. Cette procédure consiste à enlever une partie du système racinaire et quelques feuilles et à replanter la plante dans un pot de fleurs plus petit.Ou, vous pouvez enlever complètement les racines ainsi que la partie inférieure nue du tronc, enraciner la plante dans l'eau et la planter dans un nouveau pot.
Nous plantons de jeunes violettes
Dans le processus de rajeunissement d'un buisson adulte, vous pouvez enraciner certaines des feuilles coupées. Environ 2,5 mois après l'enracinement, elles doivent être plantées dans des coupelles séparées, dans lesquelles elles resteront jusqu'à leur première floraison.
Une fois que les jeunes violettes ont fleuri, elles peuvent être plantées dans des pots de fleurs en plastique ou en céramique de la taille appropriée. Quels que soient la taille et l'âge de la violette, elle doit fournir l'éclairage nécessaire, un arrosage adéquat et un régime de température adapté.
Si vous vous préparez bien pour le processus de transplantation, cela ne vous causera aucune difficulté. Au fil du temps, vous vous adapterez, et vous le ferez rapidement et avec précision, car les violettes doivent être transplantées assez souvent et compte tenu de la beauté de ces plantes, leur nombre dans votre maison augmentera constamment.