Comment traiter le fumier ?
Contenu:
Traitement du fumier : informations générales
Le fumier est l'un des engrais organiques les plus populaires et les plus répandus utilisés par les jardiniers pour nourrir presque toutes les cultures horticoles. Il est capable d'augmenter la fertilité du sol, d'améliorer ses qualités pour la croissance des plantes, et c'est un outil vraiment efficace, éprouvé au fil des ans. De plus, vous pouvez économiser beaucoup sur le fumier : il n'en faut pas beaucoup pour nourrir le sol, et vous pouvez le prendre sur votre propre site s'il y a des animaux (principalement des vaches, des chevaux et du bétail). Le traitement du fumier est également très important si vous voulez obtenir un engrais de très haute qualité.
Les jardiniers attribuent aux avantages évidents du fumier son caractère écologique et naturel. Par conséquent, même s'il y a un excès de fumier dans le sol, cela ne nuira en rien à l'état de la plante. Mais il convient de noter que le fumier brut est extrêmement rarement utilisé : il doit également subir un certain traitement afin de devenir une partie vraiment utile et intégrante du processus de croissance des plantes.
Le traitement est extrêmement nécessaire, car le fumier frais ne contient pas les composants les plus utiles, un environnement bactérien, des œufs et des larves de parasites. De plus, il existe de nombreuses substances volatiles dangereuses dans le fumier qui peuvent nuire au jardinier lui-même, à son état de santé.
Il s'avère que le traitement du fumier comprend plusieurs étapes à la fois :
1. traitement du fumier frais à partir de parasites, de diverses substances infectieuses qui y sont contenues;
2. l'élimination des larves et des parasites eux-mêmes, qui se trouvent sans aucun doute dans tout bétail produisant du fumier ;
3. Le traitement du fumier le rendra apte à une utilisation ultérieure et facilitera l'assimilation par les cultures des composants contenus dans le fumier déjà traité.
Processus de recyclage du fumier
Le processus de traitement du fumier est assez intéressant. L'ensemble du cycle peut être conditionnellement divisé en plusieurs étapes clés qui doivent être mises en œuvre dans une séquence donnée. C'est le seul moyen d'obtenir un traitement professionnel du fumier, pour en faire un engrais efficace pour diverses cultures.
Tout d'abord, l'agriculteur doit ramasser les excréments du champ de toutes les manières possibles. Ensuite, les masses collectées sont livrées dans une pièce préparée à l'avance - une installation de stockage, qui contiendra le fumier pendant son traitement. L'étape suivante consiste à placer les déchets dans un dépôt. Cela prend en compte les technologies spécifiques qui sont fournies pour la mise en œuvre de ce processus. Ils doivent nécessairement prendre en compte le type d'engrais final, ainsi que les fins pour lesquelles il sera utilisé (tout d'abord, en tenant compte des plantes pour lesquelles la fertilisation sous forme de fumier sera utilisée, leur taille, leur âge) .
L'empilement peut être de trois types - empilement dense de fumier, empilement lâche-dense et finalement empilement complètement lâche. Le produit final en dépendra, mais chaque jardinier décidera ensuite pour lui-même. De plus, de la paille ou de la tourbe hachée peut être mélangée au fumier, ce qui peut également avoir un effet positif sur l'état des plantes fertilisées.