Comment distinguer le thuya du genévrier
Contenu:
Tous les propriétaires fonciers ne les utilisent pas pour cultiver des légumes destinés à l'alimentation. De nombreux jardiniers expérimentent le design. Et leur parcelle de jardin est un moyen de faire ses preuves. Par conséquent, des plantes ornementales, y compris des conifères, sont plantées. Pour beaucoup, le thuya et le genévrier sont une seule et même plante, par conséquent, lors du choix des conifères, beaucoup d'entre eux.
Thuya et genévrier : similitudes
Le thuya avec le genévrier sont des parents. Ils appartiennent à la même famille - les cyprès. Cela explique leur similitude visuelle. Les jardiniers inexpérimentés ne font souvent pas la distinction entre ces plantes.
Cependant, si vous examinez attentivement les aiguilles de chaque plante, vous pouvez remarquer la différence entre elles. Le genévrier a des aiguilles en forme d'aiguilles qui ne changent pas avec l'âge. Chez le thuya, avec le temps, les aiguilles deviennent écailleuses.
La forme de la couronne du thuya et du genévrier peut être différente. Il est donc très difficile de les distinguer sur cette base. Que chez un thuya, que chez un genévrier, la couronne peut être à la fois sphérique et conique. Il existe de nombreuses variétés de ces deux plantes, de l'intérieur au parc.
Le cyprès est l'une des plus anciennes familles de plantes. Les arbustes et les arbres de cette famille ont une très longue durée de vie. Ils peuvent vivre paisiblement pendant plusieurs siècles. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils sont si appréciés pour être utilisés dans l'aménagement paysager.
De plus, les représentants de cette famille, comme les autres conifères, sont appréciés pour leur arôme agréable et leur capacité à purifier l'air. Là où ils poussent, l'air est plus pur qu'ailleurs. Ils ont également de nombreuses autres propriétés bénéfiques. La composition de tous les représentants de la famille des cyprès est très similaire.
Comment distinguer le thuya du genévrier
Peu importe à quel point le thuya et le genévrier sont similaires, ils présentent également un nombre considérable de différences. Si vous connaissez les caractéristiques de chaque plante, il devient plus facile de choisir laquelle planter sur votre site.
Thuya
Thuya arbre... C'est une plante très haute. Il peut atteindre 70 mètres de haut et son tronc peut atteindre 5 mètres de circonférence. Un thuya arborescent pousse très vite.
Dans les parcs, les places et les jardins, vous pouvez voir une plus petite espèce de thuya - le thuya occidental. Sa hauteur maximale n'est que de 7 mètres. Le thuya occidental est pyramidal ou étalé. Cette variété de thuya peut pousser dans toutes les conditions. Il est assez résistant au gel, mais malgré cela, il ne veut pas s'enraciner dans le Grand Nord.
Le thuya a un tronc gris lisse. Peu à peu, au fil du temps, l'écorce commence à s'écailler en rubans étroits. Le thuya a de petites aiguilles écailleuses qui s'emboîtent étroitement les unes aux autres. Sur les branches du thuya, de petits cônes oblongs se forment, dans lesquels se trouvent les graines. Il y a généralement 2 graines dans chaque cône.
Le thuya fleurit en avril-mai. Tout l'été, de juin à septembre, vous pouvez récolter des branches de thuya comme plante médicinale.
Les composants utiles ne sont pas seulement contenus dans les branches de thuya, chaque partie de la plante en est riche. Les aiguilles de thuya contiennent des huiles essentielles et des résines utiles, et sont également riches en tanins. Les graines de thuya contiennent des huiles essentielles concentrées. En outre, des substances utiles sont contenues dans le bois de thuya.
Sur la base du thuya et de ses extraits, des remèdes homéopathiques et de la médecine orientale sont créés. Les guérisseurs utilisent le thuya pour se débarrasser de la cystite, de l'énurésie, des rhumatismes, de la prostatite, des verrues, de l'acné, des papillomes.
Les préparations à base de thuya ont montré leur efficacité dans la résorption des cicatrices et autres formations. Le thuya est utilisé pour préparer des infusions utilisées pour blanchir la peau et traiter les follicules pileux enflammés.
Genévrier
Genévrier fortement inférieur au thuya en hauteur. En moyenne, un genévrier peut atteindre 3 mètres. Même s'il existe des plantes plusieurs fois plus hautes, il s'agit d'une exception à la règle.
Parmi le genévrier, il existe également des espèces sous-dimensionnées qui rampent pratiquement sur le sol. Il n'y a pas de telles espèces chez le thuya, ce qui est l'une des principales différences entre lui et le genévrier. Le genévrier a un tronc très ramifié, chaque branche est couverte d'aiguilles coriaces.
Le genévrier fleurit en mai. Ses fleurs sont mâles et femelles. Les fleurs mâles ressemblent à des boucles d'oreilles et les fleurs femelles à de petites bosses rondes. Le genévrier ne commence à porter ses fruits que l'année suivante. La fructification a lieu en octobre-novembre. Le fruit est une petite baie conique. Il y a trois graines à l'intérieur du shigkoyagoda. Les fruits de nombreuses variétés de genévrier peuvent être consommés.
Le genévrier sauvage se trouve non seulement dans les forêts de conifères et mixtes. Il pousse sur les pentes des montagnes et des collines, au bord des rivières, parfois on le trouve dans les marécages. Dans notre pays, il est cultivé partout. Il a longtemps été cultivé comme plante ornementale. Et les propriétés médicinales du genévrier étaient connues même dans la Rome antique, la Grèce et l'Égypte.
Les baies de la plante contiennent des sucres, des acides, des résines et des huiles essentielles ; les aiguilles contiennent plusieurs types d'acides utiles. Ces acides ont des propriétés bactéricides. En cela, aucune plante ne bat le genévrier.
Même l'odeur du genévrier est bénéfique pour le corps. Par conséquent, cette plante est bonne à avoir sur votre site. Les baies de genièvre sont utilisées dans tous les domaines de la médecine. Ils sont utilisés sous toutes les formes. En cuisine, la baie de genièvre est connue comme condiment. Il est utilisé dans la préparation de toutes sortes d'aliments et la production de boissons alcoolisées.
Comment faire pousser du thuya et du genévrier
Les conditions de croissance du thuya et du genévrier sont très similaires. Lors de la plantation d'un thuya et lors de la plantation d'un genévrier, il convient de suivre les mêmes règles. Il est nécessaire d'acheter uniquement des plants de plantes avec une motte de terre. Les racines des plantules ne doivent pas être exposées et séchées, une telle plante peut mourir.
Avant de planter une plante, il faut l'arroser. Le trou de plantation doit avoir un diamètre plus grand que la boule de terre. Il devrait y avoir une distance entre le morceau de terre et les parois du trou. Lors de la plantation, le collet de la plante doit être exactement au niveau du sol. La distance entre les parois du trou et le morceau de terre doit être remplie d'un mélange de sol spécial. Ensuite, la plante se sentira bien et confortable.
Comment planter du thuya, du genévrier
Malgré le fait que pour la plupart les conditions de croissance du thuya et du genévrier soient similaires, il existe des différences entre eux.
Le thuya peut pousser aussi bien au soleil qu'à l'ombre partielle. Le genévrier préfère les endroits ouverts et ensoleillés.
Le thuya a besoin de drainage, le genévrier n'en a pas besoin. Lors de la plantation d'un thuya, des briques cassées mélangées à du sable conviennent comme drainage.
Pour différents types de genévrier, leur propre mélange de sol convient. Le genévrier de Sibérie aime les grès, le Virginie préfère les sols argileux, et le calcaire cosaque.
De nombreuses variétés de genévrier poussent là où il y a du charbon dans le sol. Ce sera bien pour eux si le jardinier ajoute quelques morceaux de charbon au fond du trou de plantation.
Quels soins nécessitent le thuya et le genévrier ?
Le processus de culture du thuya et du genévrier est presque identique.
Les deux plantes nécessitent glaçages'il ne pleut pas pendant longtemps. Une plante a besoin d'au moins cinq litres d'eau.
Une fois par an, les cyprès ont besoin alimentation... Cela devrait être fait au printemps; un engrais complexe convient à l'alimentation. Il est ajouté au sol lors de l'ameublissement.Dans les premières années de vie, les plantes ont besoin de désherbage. Il est également nécessaire de s'assurer qu'une croûte dure ne se forme pas à la surface du sol.
Une coupe sanitaire doit être effectuée si nécessaire. Le bon moment pour cela est le printemps et l'automne.
DANS la formation ne couronne ni thuya ni genévrier pas besoin... Mais à des fins décoratives, il est permis de le faire. La fructification des plantes ne se prête pas à une réglementation.
Les conifères souffrent rarement de maladies. Et le cyprès, au contraire, peut même protéger les plantes qui poussent avec eux contre les maladies des maladies.
Thuya et genévrier : que choisir pour la plantation
Le thuya et le genévrier sont tous deux idéaux pour l'aménagement paysager de n'importe quel site. Peu importe la plante à choisir. Il est seulement important de choisir le bon endroit pour le buisson, compte tenu de la hauteur qu'il atteindra quand il grandira.
Le thuya pousse très vite et sa durée de vie peut dépasser la centaine d'années. Le genévrier, en revanche, se développe lentement, mais sa durée de vie est plus longue. Il peut vivre jusqu'à 500 ans.
Les deux plantes ont des propriétés médicinales, il est donc bon qu'elles poussent sur le site. Le genévrier n'a qu'un seul avantage - ses fruits peuvent être mangés. Cependant, les semis de thuya ont un prix plus abordable et conviennent mieux à la création d'une haie.
Thuya et genévriers en aménagement paysager
Après avoir découvert les règles de plantation du thuya et du genévrier, la question de savoir pourquoi ils sont plantés est résolue.
Tuyu est généralement planté autour du périmètre du site, utilisé pour créer une haie.
Le genévrier peut être planté seul, peut être utilisé dans des plantations de groupe. Un toboggan alpin avec un genévrier rampant au centre a fière allure. En plus de la fonction décorative, les types horizontaux de genévrier renforcent les pentes. Et le genévrier rampant masque parfaitement toutes les imperfections et irrégularités de la surface du site.
Et le thuya et le genévrier sans plantes décoratives à fleurs brillantes semblent ennuyeux.