Comment déterminer la maturité d'un melon dans un potager
Contenu:
L'automne est l'un des plus beaux. Puisque c'est le moment de récolter la récolte, qui a été mûre avec tant d'efforts, le temps chaud prolongé laisse place à une fraîcheur bénie, et la nature se plaît avec des couleurs vives. A cette époque, il est très important de ne pas manquer le moment du beau melon, qui décore le jardin avec ses fruits et au début de l'automne est déjà prêt à se régaler avec des fruits savoureux et juteux. Dans cet article, nous analyserons comment déterminer la maturité d'un melon, quand et comment ce moment survient dans différentes régions, ainsi que comment bien récolter et préserver la récolte.
Comment déterminer la maturité d'un melon ou quand un melon est mûr
Personne ne peut vous donner de réponse à cette question, même sur une certaine variété ou région, il y a tellement de facteurs dont dépendra le taux de maturité du fruit. Ici, il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques, la quantité et la qualité des engrais appliqués, le temps et le volume d'irrigation, ainsi que la structure et la composition chimique du terrain utilisé.
Ainsi, en fonction des facteurs ci-dessus, alors que dans le sud du pays, les melons mûrissent déjà avec force, dans les régions plus au nord, les fruits ne sont que liés et commencent un long chemin de formation.
Lorsqu'ils parlent de soins appropriés, ils signifient naturellement suivre les règles standard, à savoir arroser, pincer, nourrir, etc. Si ces règles simples sont suivies, dès le début de la saison, dès la deuxième quinzaine d'août, de nombreuses variétés précoces raviront avec des fruits mûrs. Les variétés moyennes et tardives achèvent généralement leur développement vers la mi-septembre. Si vous avez commencé à cultiver des melons dans une serre, qui est l'une des meilleures options pour les régions du nord, alors dans des conditions de serre, les plantes vous raviront avec leur première récolte à la mi-juillet.
Comment déterminer la maturité d'un melon au jardin
Alors, comment déterminez-vous la maturité d'un melon, ou cela prendra-t-il plus de temps ? C'est en fait assez simple à définir. Il suffit de montrer une certaine attention.
- Premièrement, la maturité d'un melon peut être déterminée par son odeur. Si vous ressentez une odeur claire et sucrée, vous pouvez retirer le fruit du buisson en toute sécurité. L'arôme d'un fruit mûr dépend de la variété, il peut être avec des notes évidentes de miel, d'épices ou de fleurs, et si vous ressentez une odeur épaisse avec des notes de pourriture et de douceur sucrée, alors le fruit a déjà mûri et le processus de décomposition a commencé. Mais s'il n'y a pas d'odeur prononcée, le fœtus n'est pas encore prêt à être retiré.
- Aussi, regardez de plus près l'état de la peau du melon, il est assez facile de déterminer si le fruit est mûr par elle, ainsi que par l'arôme. La couleur de la peau dépend de la variété et peut être verte, jaune ou même orange. Il est important que la nuance de la peau soit uniforme, si les melons étaient attachés, alors sans zones endommagées.
- Le fruit mûr se sépare également facilement de la bouture et est plus doux sur le côté que sur le dos.
- Si la maturité est déjà arrivée, vous pouvez gratter la peau avec votre ongle, plus le melon est mûr, plus il est facile d'enlever la couche supérieure, mais s'il reste des bosses, le fruit repose dans le jardin.
- De plus, il existe une ancienne méthode éprouvée pour tapoter le fruit avec une paume ouverte, plus le son est étouffé, plus le fruit est mûr dans vos mains. Si tout ce qui précède est confirmé, les fruits peuvent et même doivent être collectés dans les lits afin qu'ils n'aient pas le temps de trop mûrir et de commencer à pourrir.
Stockage
Maintenant que nous avons compris comment déterminer la maturité d'un melon et que nous avons récolté, il est temps de comprendre comment conserver correctement et correctement les fruits et tout leur goût et leurs propriétés utiles. Qui ne veut pas se régaler d'une pulpe estivale juteuse remplie de soleil et de souvenirs d'été en plein hiver ?
Vous devez d'abord déterminer quels melons peuvent être conservés et lesquels ne le sont pas. Lors de la récolte, nous sélectionnons soigneusement les fruits qui ne présentent pas de signes de dommages, de maladie, de pourriture et autres, les melons doivent être aussi lisses et uniformes que possible. N'oubliez pas non plus que les variétés précoces se conservent de moins en moins bien dans le temps. Les melons récoltés à la mi-septembre sont les mieux adaptés pour un stockage à long terme.
N'oubliez pas de préparer à l'avance une pièce sombre et sèche, avec une température assez basse et également une faible humidité dans la lame d'air. Pour le stockage, vous aurez besoin d'étagères ou de cours sous le plafond. Lors de la préparation de la pièce, n'oubliez pas que pendant le stockage, les fruits ne doivent pas se toucher.
Afin de ne pas former de pourriture, les fruits sont stockés dans un mélange de sable, de sciure de bois ou de chiffon propre. Il faut trier régulièrement les melons, inspecter et enlever au moins un peu pourris, afin de protéger le reste de la récolte. Nous vous déconseillons également de stocker ces fruits à côté d'autres cultures, légumes ou fruits, car les melons perdraient alors leur odeur. Si vous avez déjà coupé le corps du melon, vous ne pouvez pas le conserver plus de sept jours et uniquement au réfrigérateur, mais la version coupée n'aura de vrai goût que pendant quelques jours. Cependant, vous pouvez essayer de congeler et le goût persistera pendant plusieurs semaines.
Et revenons au sujet du stockage, le meilleur moyen est d'accrocher les melons au plafond afin qu'ils ne se touchent pas et ne se trouvent pas sur les côtés. Avant de les ranger, n'oubliez pas de bien laver et sécher les melons, puis de placer chaque fruit dans un filet ou un sac en tissu séparé et de le suspendre au plafond dans une pièce préparée. N'oubliez pas de vérifier les fruits de temps en temps et de profiter des cadeaux mûrs et ensoleillés de votre jardin.