Comment rajeunir un vieux pommier en automne et à d'autres saisons: règles, schémas
Contenu:
Cet article explique comment rajeunir un vieux pommier à l'automne et à d'autres saisons avec différents schémas de taille : Le guide ultime.
Comment rajeunir un vieux pommier à l'automne et à d'autres saisons: brièvement sur ce processus
Comment rajeunir un vieux pommier en automne et autres saisons
L'élagage fidèle d'un arbre fruitier est l'une des étapes les plus chronophages. Afin de ne pas nuire à l'arbre fruitier, mais au contraire d'augmenter son immunité et de favoriser une récolte abondante et accélérée, il est nécessaire de suivre la liste des recommandations de base. Si vous n'avez aucune expérience en jardinage, lisez bien à l'avance les informations nécessaires.
Le rajeunissement d'un arbre fruitier prend plusieurs années. Il est recommandé de le faire uniformément, pendant deux à trois saisons, le pommier sera alors moins endommagé et pourra établir uniformément le processus de fructification. Si toutes les parties supplémentaires sont retirées immédiatement, l'arbre fruitier sera rempli de force et d'énergie pendant longtemps, subira diverses maladies et, dans certains cas, mourra même.
Comment rajeunir un vieux pommier en automne et à d'autres moments de l'année : le temps de la taille
Comment rajeunir un vieux pommier en automne et autres saisons
Afin de réduire les dommages causés par la taille d'un pommier, vous devez choisir le bon moment. En hiver, avec de faibles indicateurs de température affectant négativement, l'arbre est plus mince, en été, l'arbre fruitier expirera longtemps, beaucoup ne pensent même pas à nuire à un pommier vivant, et au printemps et les saisons d'automne ce processus est plus confortable.
La plupart des résidents estivaux expérimentés produisent une taille rajeunissante d'un arbre fruitier au printemps, juste avant le début de la chaleur de la sève. La taille d'un arbre fruitier mature au printemps permet à la pomme de conserver son énergie la saison suivante, de guérir les blessures plus rapidement et de commencer la saison hivernale avec une silhouette renouvelée. De plus, à cette époque, la couronne du pommier est plus facilement visible, et il est alors possible de comprendre quelles pousses n'ont pas survécu après la saison hivernale.
Si vous avez l'intention de tailler des arbres fruitiers matures à l'automne, attendez que le pommier ait fini de fructifier et que tout le feuillage soit tombé, mais le froid n'est pas encore venu. A ce moment, l'arbre fruitier est déjà au repos, ce qui signifie qu'il réagira plus facilement à une action néfaste (douloureuse, non basée sur les résultats).
Taille de rajeunissement des vieux pommiers: schémas
Taille de rajeunissement des vieux pommiers
Juste avant de commencer une taille de rajeunissement d'un arbre fruitier, vérifiez que le pommier est suffisamment solide et peut réagir normalement. Si le tronc principal commence à se dessécher ou à pourrir, a des trous ou de grandes fissures, alors vous n'avez pas besoin de dépenser de l'énergie et du temps sur ce pommier, il est plus facile de l'enlever et de le planter sur votre territoire, un jeune fruitier arbre à la place.
À ce jour, il existe trois schémas de base pour la taille de rajeunissement d'un arbre fruitier: uniforme, nouveau et unique.
Rajeunissement uniforme des arbres fruitiers
Une taille uniforme d'un arbre fruitier est effectuée pendant deux à trois ans, lorsque des pousses et des brindilles supplémentaires sont uniformément retirées du pommier.Au cours des douze premiers mois, une taille médicale est généralement effectuée, les nœuds et le tronc, ou plutôt sa partie supérieure, sont supprimés. De cette façon, la couronne s'ouvre, le pommier accumule de l'énergie.
Au vingt-quatrième mois, quelques grosses pousses qui ne donnent pas de récolte sont enlevées (pas plus de trois à quatre morceaux une fois), la couronne est débarrassée de l'épaississement excessif, la formation de fines brindilles. Au trente-sixième mois, les pousses retardées sont réduites, les aidant à former des branches.
Nouveau rajeunissement des arbres fruitiers
Une méthode assez peu fréquente, mais très correcte, est utilisée à notre époque par un petit groupe de résidents d'été. La couronne se forme en vingt-quatre mois, mais pas entièrement, mais partiellement. Au cours des douze premiers mois, la partie sud de la cime est réduite à une croissance de trois mètres et un diamètre de deux mètres, après douze mois (ou vingt-quatre, si le pommier n'a pas bien répondu à la taille), la partie nord la moitié de la couronne est également taillée.
Dans le même temps, sur toute la couronne avec un espace de soixante-dix centimètres les unes des autres, les pousses les plus puissantes ne se touchent pas. Les bords des coupes sont recouverts d'un couteau tranchant destiné au jardinage et enduits de poix de jardin. Si la largeur de la coupe atteint cinq centimètres ou plus, une couche de film noir est placée sur le var, elle ne doit être retirée qu'à l'automne.
Rajeunissement unique d'un arbre fruitier
La dernière méthode peut être considérée comme l'une des extraordinaires, car elle est assez rugueuse par rapport au pommier et avec la même probabilité pourra rajeunir l'arbre fruitier ou le détruire. Il est recommandé de ne pas laisser les pommiers atteindre un état critique, à savoir supprimer la plupart des pousses, mais en l'absence de choix, vous pouvez prendre une décision à vos risques et périls.
Afin d'effectuer une seule taille d'un arbre fruitier, il est nécessaire de le réduire à une croissance normale en coupant la partie supérieure du conducteur principal, puis de supprimer toutes les pousses supplémentaires (adultes, faibles, ne cédant pas). Il est possible de faire cette taille uniquement au printemps, car lorsqu'un pommier subit autant de dégâts en automne, il ne survivra tout simplement pas à la saison hivernale.
Comment rajeunir un vieux pommier en automne et autres saisons: règles générales
Peu importe le schéma que vous choisissez pour votre arbre fruitier, cependant, il existe des recommandations de base :
- Tout d'abord, enlevez les grosses pousses.
- il est nécessaire d'éliminer les pousses séchées, grandes, nues et défectueuses, ainsi qu'entrelacées au moment de la croissance ou de la croissance au centre de la couronne.
- couper les cimes sans toucher jusqu'à dix exemplaires pour le pommier entier.
- retirez le haut du tronc à une hauteur pouvant aller jusqu'à trois mètres et demi, dissolvant ainsi la face principale de la couronne pour la lumière du soleil.
- après cela, regardez attentivement l'arbre fruitier, pour inspecter les parties épaissies et leur éclaircissement.
- dans une procédure, ne retirez pas plus d'un tiers des pousses du pommier, il est recommandé de tailler à nouveau pour la saison suivante, après avoir obtenu le résultat souhaité.
Comment bien tailler les pousses d'un arbre fruitier
Après avoir lu cet article, vous devriez avoir compris ce qu'il faut nettoyer et ce qu'il ne faut pas toucher. Rappelez-vous comment enlever correctement les pousses supplémentaires sur un arbre fruitier épaissi et comment gérer les parties des coupes.
Préparez tout l'équipement nécessaire dès le début et essayez de penser à un système qui vous aidera à atteindre le sommet de la couronne. Si l'arbre fruitier que vous taillez ne mesure pas plus de cinq mètres, alors de petits escaliers suffiront, et pour les grands pommiers, vous devez acheter des escaliers plus longs. Il est recommandé d'acheter une ceinture spéciale pour les outils de jardinage, ce sera donc plus facile pour vous, ou de demander à quelqu'un de vous aider.
Gardez immédiatement un terrain de jardin ou quelque chose de similaire avec vous pour l'appliquer aux coupes et aux sections de coupes - si vous le laissez pour plus tard, il est possible de manquer quelques blessures et de déclencher l'état du pommier.
Comment rajeunir un vieux pommier en automne et autres saisons