Comment tailler les framboises : informations complètes
Contenu:
L'article décrit en détail comment tailler les framboises de différentes manières, à différents moments de l'année.
Comment tailler les framboises : une introduction
Comment tailler les framboises : une introduction
La framboise est une baie facile d'entretien. Mais si vous voulez avoir une récolte riche et saine, vous devez couper chaque année les framboisiers. Dans cet article, vous découvrirez à quel moment et de quelle manière il est préférable de tailler les framboisiers. à un endroit, les framboisiers devraient être cultivés pendant environ 10 ans, mais la période optimale est de 5 à 8 ans. Par conséquent, il vaudra mieux que, après 5-6 ans, vous déterrez des framboisiers afin que de nouvelles pousses puissent être plantées à leur place. 2 ans après la plantation des buissons (pendant 3 ans), les baies commencent déjà à diminuer de taille, il faut donc couper les pousses qui ont déjà 2 ans, mais vous devez respecter certaines règles.
Comment tailler les framboises pour prolonger la fructification
Comment tailler les framboises pour prolonger la fructification
Si vous souhaitez prolonger la fructification de vos buissons, les pousses peuvent être raccourcies à une certaine longueur. La taille peut être effectuée absolument à différentes longueurs et de 10 à 15 cm, et jusqu'à 30 cm et demi, ou même ne laisser que 1 à 4 parties de la tige. En adhérant à de telles valeurs, ceux qui ont été coupés à une longueur plus courte seront les premiers à porter leurs fruits, et les derniers à porter leurs fruits avec une grande partie de la taille. Par conséquent, les arbustes qui seront le plus taillés porteront moins de fruits, mais la taille des fruits sera considérablement différente. Dans ce cas, le processus de fructification durera toute la saison. En général, les framboises doivent être coupées 2 fois par saison. Cela se justifie par le fait que jusqu'à 20 nouvelles pousses peuvent apparaître durant l'été. Environ 15 à 20 jours avant l'apparition des premiers froids, vous devez couper les pousses germées. Si votre framboise n'appartient pas à la variété remontante, alors la taille des buissons est possible après la récolte (vers la fin août).
Tailler les framboises au printemps
Tailler les framboises au printemps
La taille des framboises au printemps est une continuation ou un complément à la taille d'automne. Vous pouvez commencer à tailler lorsque la neige fond. Il est nécessaire de retirer les pousses gelées, cassées, infectées par quelque chose ou devenues faibles. Vous devez le couper le plus près possible du sol pour qu'il ne reste aucune souche. Les sommités doivent être taillées en bourgeons sains, jusqu'à environ 20 cm.Grâce à cette taille, de nouvelles pousses apparaîtront, qui porteront par la suite de bons et sains fruits. Les pousses qui restent doivent atteindre une hauteur de 1,2 à 1,5 m.N'oubliez pas de laisser une distance entre les rangées d'environ 2 m, entre les buissons d'une rangée jusqu'à 1,5 m.Rappelez-vous qu'un buisson doit avoir jusqu'à 10 pousses .. . Cela est dû au fait que si le nombre de pousses est plus important, elles peuvent interférer avec le développement de l'autre et vous ne pourrez alors pas obtenir une récolte complète.
Comment tailler les framboises en été
Si vous pensez que les framboises n'ont pas besoin d'être taillées en été, ce n'est pas le cas. La taille doit également être effectuée en été. Cette taille doit être effectuée afin d'éliminer et de détruire les sommités fanées des pousses pendant la période de floraison ou si elles ont été affectées par des maladies virales. Cela ne vaut pas la peine de conserver de telles pousses, car vous mettez en danger l'infection des buissons voisins. Il est nécessaire d'éliminer constamment l'excès de croissance afin qu'il n'affecte pas le développement des framboises.
Framboises : entretien, taille à l'automne
Il est préférable de commencer la taille à l'automne après la récolte. À l'automne, vous devez retirer toutes les pousses qui ont subi des maladies, se sont affaiblies et ont été endommagées. Mais le but principal d'une telle taille est de ne laisser que des pousses saines et fortes dans les pousses de deux ans. Mais gardez à l'esprit que les pousses que vous avez coupées sont retirées du site et brûlées. Comment tailler correctement :
· Vous devez d'abord couper les pousses endommagées, cassées ou affectées par des maladies, ainsi que les pousses annuelles.
· Sous la racine, il est permis de couper les pousses dès l'âge de 2 ans.
· Si le buisson a trop poussé, il faut l'éclaircir, tout en laissant jusqu'à 10 tiges saines par 1 m².
· Enlevez toutes les mauvaises herbes.
· Tout ce que vous coupez et retirez du site et brûlez.
· Ajoutez de l'engrais aux framboises et vous pouvez traiter les tiges avec un vitriol de fer.
Lors de la taille, il ne faut pas avoir peur de trop couper. Vous pouvez tailler pour que les souches ne soient pas visibles. Si vous souhaitez reproduire des framboises, les pousses de racines conviennent à cela. Il doit être déterré et planté dans un nouvel endroit. Si les framboises poussent dans une région où il y a peu de neige en hiver, les buissons ne peuvent pas être coupés, mais seulement attachés ou légèrement pliés un peu plus près du sol. Et vous pouvez effectuer la taille à la fonte des neiges. En taillant au printemps et en automne, vous stimulerez une bonne fructification de vos buissons.
Double taille des framboisiers (méthode Sobolev)
Une telle taille des buissons donne de bons résultats. Mais en même temps, cela nécessite plus de soin et d'attention lors de la croissance des framboisiers. Si vous prenez bien soin des framboises et que vous les nourrissez correctement, la double taille apportera vraiment des résultats.
· Taille des buissons en 1 an (méthode Sobolev).
En mai-juin, vous devez couper les pousses. À cette période, la hauteur des pousses peut atteindre jusqu'à 100 cm.Il est nécessaire de pincer le sommet jusqu'à 15 cm.Ensuite, les pousses latérales commencent à mieux se développer et, à l'automne, elles atteignent une hauteur allant jusqu'à 50 cm.Par exemple, Sobolev peut obtenir une bonne récolte lorsqu'il ne garde que 4 pousses sur le buisson et que la distance entre les buissons était d'environ 2 m avec le début de l'automne, les buissons devront être éclaircis et toute la croissance supprimé.
· Taille des buissons pendant 2 ans (méthode Sobolev).
une nouvelle taille est possible au printemps, lorsque le feuillage est déjà épanoui. Vous devez tailler toutes les pousses à 15 cm, ce qui vous permet d'obtenir de nouvelles pousses qui porteront des fruits sains et riches. C'est aussi une astuce pour reconnaître que vous taillez à des longueurs différentes, ce qui signifie que les fruits apparaîtront à des moments différents, ce qui signifie que le processus de fructification augmentera considérablement.
Tailler les framboises remontantes
La variété réparée est capable de fructifier à la fois sur une pousse de deux ans et d'un an, et sa particularité est de pouvoir fructifier 2 fois par saison, à la fois sur la pousse de l'année dernière et sur la nouvelle. Une caractéristique de ce type de circoncision est qu'il est possible de pratiquer la circoncision après le début des premiers froids d'automne. Toutes les pousses doivent être coupées à la racine, vous pouvez garder la souche jusqu'à 5 cm de haut.Cela aidera à se débarrasser des insectes, ce qui signifie que la baie pourra mieux supporter la période hivernale. Certains résidents d'été effectuent également une taille au printemps, mais cela doit être fait avant la floraison des bourgeons. Néanmoins, il est préférable de pratiquer la circoncision à l'automne. Les sommets des pousses de deux ans doivent être pincés pour que les premiers fruits commencent à apparaître un peu plus tard. Quant aux pousses annuelles, leurs sommets n'ont pas besoin d'être taillés, car les premiers fruits commenceront à y émerger. Lorsque vous récoltez la première récolte, les pousses fructifères doivent être coupées afin que la deuxième récolte puisse être récoltée plus rapidement.
si les conditions climatiques de votre région ne vous permettent pas d'obtenir une deuxième récolte, alors il vaut mieux planter une variété annuelle pour que les framboises aient le temps de mûrir et de porter des fruits. Dans une telle situation, les buissons doivent couper la partie du sol et seule une pousse d'un an portera ses fruits.
Ce sont quelques-unes des nuances liées au processus de coupe des framboises à différents moments. En vous y tenant, vous pouvez obtenir une récolte abondante et saine.
Comment tailler les framboises