Comment tailler un delphinium après la floraison
Contenu:
Delphinium, également appelé pied d'alouette ou pied d'alouette, appartient aux plantes vivaces herbacées de la famille des renoncules. Ses inflorescences ont la forme d'une pyramide et sont colorées dans diverses nuances de bleu - du violet clair au violet foncé. Il existe également des variétés de couleur blanche. Ces plantes spectaculaires apprécient la sympathie des jardiniers et sont omniprésentes dans les parcelles de jardin domestique. Des soins appropriés et le respect des recommandations agrotechniques vous permettront de faire pousser un delphinium dans le jardin sans aucun problème. En plus des procédures standard d'arrosage et de fertilisation, cette culture nécessite également une taille régulière, qui est effectuée à la fin de la période de floraison. Cet article explique comment couper correctement un delphinium.
Règles d'atterrissage Delphinium
La culture d'un delphinium implique le respect de certaines conditions concernant la localisation du site, la composition du sol et le mode de plantation. Tous ces facteurs affectent directement la croissance et le développement de la plante.
Lors du choix d'un endroit pour planter un delphinium, il est recommandé de privilégier le côté est de la parcelle de jardin. Il est important que les atterrissages soient protégés du vent traversant et du soleil éclatant de midi. Sous l'influence de la lumière directe du soleil, les qualités décoratives du delphinium peuvent en souffrir. Les rafales de vent sont également dangereuses pour cette culture et peuvent endommager ou casser les tiges.
Les delphiniums préfèrent les sols acides et meubles. Pour rendre le sol du site plus nutritif, vous devez le fertiliser à l'avance en ajoutant du compost ou de l'humus. Un bon pansement supérieur est la cendre de bois, qui doit être mélangée à de la terre de jardin à raison de 2 tasses de cendre pour un seau de terre.
Il existe plusieurs façons de propager un delphinium: le semis de graines, la propagation par bouturage et la division du buisson, ainsi que la plantation de semis prêts à l'emploi.
Le semis demande beaucoup d'efforts de la part du jardinier et comprend une étape de préparation préalable. Dans son processus, les graines sont semées dans des récipients avec un sol nutritif et sont conservées dans une pièce fraîche pendant un certain temps - cela empêchera les germes de s'étirer trop. Le meilleur moment pour semer des graines de delphinium pour les semis est mars. La difficulté à faire germer des graines est que certaines d'entre elles peuvent germer avec leurs racines vers le haut. Ces pousses doivent être retournées avec une pince à épiler et recouvertes de terre à nouveau. Un autre problème avec la propagation des graines est l'émergence inégale des graines. Pour cette raison, de nombreux jardiniers préfèrent acheter des plants prêts à l'emploi et les planter en pleine terre.
La méthode de greffage demande également un effort supplémentaire. Pour commencer, vous devez couper les boutures, pour lesquelles les pousses d'une longueur d'environ 8 cm, avec un talon, conviennent. Ensuite, ils doivent être placés dans des conteneurs avec un mélange de sol nutritif additionné de sable et placés dans une serre. Une fois que les boutures ont formé leur propre système racinaire, elles peuvent être transplantées en pleine terre.
Il est beaucoup plus facile de diviser un buisson de delphinium adulte et d'obtenir de nouveaux semis. Il suffit de retirer la plante du sol avec le système racinaire, de s'assurer qu'il n'y a aucun dommage, puis de la diviser en plusieurs parties. Chaque section doit avoir des racines et des pousses saines avec plusieurs bourgeons.
Les boutures et les semis enracinés peuvent être plantés en pleine terre dans la deuxième quinzaine d'avril. Les trous de plantation doivent être suffisamment spacieux, car le delphinium a un système racinaire ramifié.La taille optimale est de 0,4 à 0,5 m de diamètre et la même profondeur. L'intervalle entre les trous de plantation doit être d'au moins 0,6 m afin que les semis en croissance n'interfèrent pas les uns avec les autres.
Soins Delphinium
Les delphiniums ne sont pas des plantes exigeantes. Prendre soin d'eux se résume à des procédures simples - arrosage et fertilisation.
Les delphiniums doivent être nourris plusieurs fois au cours de la saison. Le premier pansement supérieur est au printemps et implique l'utilisation d'engrais riches en azote. Cet élément important aide les buissons à développer une masse verte. A cet effet, en mai, les plantations de delphinium sont fertilisées avec une solution à base de molène. Pour le préparer, vous devez dissoudre 1 seau de fumier dans 10 seaux d'eau. Ce volume de mélange est suffisant pour traiter 10 buissons de delphinium.
Le deuxième nourrissage est effectué la veille de la floraison du delphinium, en juin. Pour qu'elles soient luxuriantes et durables, les plantes sont traitées avec des agents complexes comprenant de l'azote, du phosphore et du potassium dans un rapport 1: 2: 2.
Le régime d'arrosage est très important pour le développement réussi des buissons de delphinium, en particulier la première fois après la plantation. Les semis et les jeunes plants doivent être arrosés chaque semaine, avec environ 3 litres d'eau par exemple. En période chaude et sèche, l'arrosage des delphiniums doit être plus fréquent et abondant. Après cela, il faut ameublir le sol autour des buissons de delphinium à une profondeur de 5 cm.
Étant donné que les tiges de delphinium peuvent pousser assez haut, elles ont besoin à un moment donné d'une jarretière. Lorsqu'ils atteignent une longueur d'environ 0,5 m, à côté de chaque plante, il faut creuser dans le sol 3 supports d'une longueur d'au moins 2 m. Des tiges métalliques ou des piquets en bois peuvent jouer ce rôle. Ils doivent dépasser du sol de 1,7 à 1,8 m et les tiges de delphinium y sont attachées avec des bandes de tissu. Lorsque leur longueur atteint 1 m, vous devez renouer. Cette procédure protégera les plantes des dommages causés par les vents forts.
Instructions - comment couper correctement un delphinium
Les semis de Delphinium fleurissent la première année après la plantation en pleine terre, vers la fin de l'été. La saison suivante, deux vagues de floraison sont possibles: la première tombe en juin, la seconde - dans la seconde moitié d'août ou début septembre. Pour assurer une floraison tout au long de la saison, le delphinium doit être taillé. Cela permettra à la plante d'améliorer ses qualités décoratives. Cette procédure nécessite le respect de certaines règles qui permettent de l'effectuer sans nuire à la plante.
Façons de couper un delphinium
La première taille se fait tôt en saison, au printemps. Dès que le buisson de delphinium atteint 25 cm, il doit être examiné et, après avoir trouvé des pousses faibles, les couper aussi près du sol que possible. Après la taille, 4 ou 5 des pousses les plus fortes doivent rester sur le delphinium, sur lequel des fleurs se formeront plus tard.
En été, la taille est effectuée après la fin de la floraison du delphinium. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
- En fin de floraison, le buisson de delphinium doit être entièrement coupé, à la surface du sol. Les endroits de coupe doivent être traités avec du vernis de jardin ou de l'argile. Cela est nécessaire pour que l'humidité ne pénètre pas dans la cavité des tiges et que la pourriture du système racinaire du buisson ne commence pas.
- Une taille moins radicale est également possible, lorsque les tiges sont raccourcies à 15-20 cm.Après la taille, il n'est pas nécessaire de masquer les coupes.
Une semaine après la taille, de jeunes pousses apparaîtront sur les buissons de delphinium, sur lesquels les fleurs commenceront à fleurir dans un mois. En règle générale, la deuxième vague de floraison est moins splendide que la première.
Comment tailler un delphinium à l'automne
En prévision de l'hiver, les buissons de delphinium doivent également être taillés. Les tiges sont raccourcies selon le deuxième type - jusqu'à 20 cm au-dessus du niveau du sol. Ainsi, la plante conservera sa force pour l'hivernage, ce qui est particulièrement important pour les semis de l'année en cours.
Le Delphinium est connu pour sa résistance au gel, il n'est donc pas nécessaire de le recouvrir de branches d'épicéa pour l'hiver. Cependant, isoler le diamètre des racines ne fera pas mal, donc le sol autour des buissons doit être recouvert d'une couche de paillis. Cela protégera non seulement le système racinaire du delphinium du gel, mais le protégera également de la stagnation de l'humidité dans le sol.
Fertiliser après la taille
Après la taille d'été, le delphinium a besoin de compléments nutritionnels. Cette procédure aidera les graines à mûrir et garantira également la ponte des bourgeons pour la prochaine saison. Après élagage, des complexes phosphore-potassium sont introduits. L'azote n'est pas utilisé pendant cette période, car le delphinium n'a pas besoin d'une puissante masse verte, qui emportera les nutriments des racines et des pédoncules.
Prévention des maladies et protection du delphinium contre les ravageurs
Comme de nombreuses plantes vivaces à fleurs, le delphinium est souvent attaqué par des insectes nuisibles - pucerons, tiques du delphinium, mouches. Il est important d'inspecter périodiquement les buissons afin de détecter à temps la présence de parasites. Le principal signe d'infestation par les pucerons est le jaunissement et la déformation des plaques foliaires. La poussière de tabac peut être utilisée pour lutter contre les pucerons - elle doit être appliquée sur les feuilles affectées.
Les tiques attaquent également le feuillage des delphiniums. Vous pouvez vous en débarrasser en traitant le delphinium avec des préparations spéciales (Phosphamide, Akreks).
Les mouches Delphinium constituent une menace sérieuse pour la plantation de cette culture, car elles créent des pontes d'œufs dans les bourgeons. Les larves de mouches sortant des œufs mangent les tissus végétaux, les détruisant progressivement. Une solution de "Prometrin" aidera à faire face à ces parasites.
Les limaces sont un autre ennemi dangereux du delphinium. En moins d'une journée, ils peuvent détruire plusieurs jeunes buissons de delphinium. Le principal moyen de lutter contre ces parasites est la chaux. Sous forme de poudre, il doit être dispersé autour des plantations de delphinium, en évitant de toucher la partie racinaire des buissons.
Delphinium est également menacé par diverses maladies, notamment l'oïdium, la tache noire et la tache annulaire, le virus de la mosaïque du tabac. Le traitement des buissons avec la bouillie bordelaise est indiqué en cas de dommages causés par l'oïdium. Une solution de molène ou de sulfate de cuivre aidera à éliminer les deux types de taches. Le plus dangereux est le virus de la mosaïque du tabac, car les plantes affectées ne peuvent pas être sauvées. Un buisson malade doit être retiré du jardin et brûlé, et la terre à cet endroit doit être remplacée afin d'éviter une nouvelle propagation de la maladie.