Comment se débarrasser des pucerons
Contenu:
Contrôle des pucerons
Les pucerons sont l'un des parasites du jardin les plus courants (cependant, pas seulement ceux du jardin, les pucerons peuvent même infecter les fleurs d'intérieur), ce qui peut causer des dommages importants à diverses plantations, des arbres et arbustes aux roses et aux chrysanthèmes. En raison de l'activité vitale de ces invités indésirables, les feuilles et les pousses des plantes se déforment, puis se fanent complètement, car le puceron se nourrit de sucs végétaux. Dans certaines parties des plantes attaquées par les pucerons, diverses maladies infectieuses et fongiques commencent à se développer, l'"immunité" générale des plantes diminue, ce qui affecte négativement leur préparation à l'hiver et entraîne également une diminution de la quantité de récolte récoltée. Combattre les pucerons dans le jardin est un must.
Signes courants de pucerons dans votre région
Les pucerons sont des ravageurs presque omnivores, bien que certaines de ses espèces préfèrent des types de plantes spécifiques, par exemple, certaines espèces préfèrent se nourrir des feuilles et des pousses de chrysanthèmes ou de melons. Mais en général, s'il n'y a pas de nourriture « préférée », le puceron se contente d'autres plantes.
En raison du fait que les pucerons sont un très petit insecte, vivant généralement sur le dos des feuilles, il est souvent possible de remarquer son apparition dans votre chalet d'été même lorsque ses colonies ont atteint de grandes tailles et que les plantes sont déjà considérablement endommagé. Par conséquent, il est nécessaire de procéder plus souvent à une inspection visuelle des plantes de votre jardin, en faisant attention à la présence des signes suivants indiquant la présence de pucerons :
1) la présence de petites écailles légères sur les plantes (peau rejetée par les pucerons)
2) liquide collant sur les feuilles et (ou) les bourgeons des plantes (un secret spécial sécrété par les pucerons)
3) déformation, torsion vers l'intérieur, des feuilles, des bourgeons qui ne s'ouvrent pas, des fruits qui ne se développent pas.
Le puceron vert est le plus commun dans les chalets d'été, mais vous pouvez également trouver des représentants de la couleur noire, ils affectent principalement les plantes des champs, ainsi que les légumineuses.
Lutte contre les pucerons : mesures préventives
Comme pour toute maladie ou ravageur, il est toujours plus facile de prévenir que de guérir, comme on dit. Quelles mesures les jardiniers peuvent-ils prendre sur leur site pour éviter l'apparition d'un invité aussi désagréable ?
1. Contrôler les populations de fourmis au chalet d'été (éliminer les fourmilières des plantations, effrayer les fourmis). Pucerons et fourmis vivent en étroite relation, puisque ces dernières se nourrissent de la sécrétion sécrétée par les pucerons. Les fourmis « cultivent » même les pucerons d'une manière spéciale, protégeant leurs colonies des insectes qui peuvent leur faire du mal.
2. Effectuez soigneusement une inspection avant la plantation des plantes nouvellement acquises pour détecter la présence d'une infestation de pucerons (ainsi que d'autres maladies). Ne plantez pas de plantes abîmées sur votre site, plusieurs insectes peuvent éventuellement se transformer en colonies entières.
3. Attirez les insectes capables de contrôler le nombre de pucerons. Par exemple, saupoudrer de sciure de bois sur les allées de jardin et les parterres de fleurs attirera les perce-oreilles qui tuent les pucerons.
4. Plantez des oignons, de l'ail, de la lavande, du thym près des plantes qui ont besoin de protection contre les pucerons. Ces représentants du monde végétal sont capables de faire fuir les pucerons.
Mesures de lutte contre les pucerons
Si, toutefois, il n'était pas possible d'empêcher la propagation excessive des pucerons sur le site, les méthodes de lutte les plus efficaces seraient l'utilisation d'insecticides.
Lutte contre les pucerons : produits chimiques de base
Pour obtenir un résultat garanti, sans nuire aux plantes et à l'environnement, il est nécessaire de choisir le bon agent toxique.
Toutes les préparations destinées à la destruction des pucerons sont divisées en deux groupes, en fonction de la méthode de leur effet sur l'organisme nuisible:
1) les préparations du groupe de contact détruisent les insectes lorsqu'une substance toxique pénètre dans le système respiratoire ou digestif;
2) des agents systémiques, agissant à travers les plantes, en mangeant lesquels, les insectes reçoivent une dose d'une substance toxique.
Actuellement, les principaux types d'insecticides suivants sont utilisés pour lutter contre les pucerons dans les chalets d'été.
"Aktara" (analogue "Agravertine")
Préparation biologique de la classe moyenne dangereuse, capable de libérer complètement le site non seulement des pucerons, mais également d'un certain nombre d'autres invités indésirables (tiques, coléoptères, mites) en 2 jours. Le médicament se présente sous la forme d'une émulsion, qui est diluée avec de l'eau. L'inconvénient de ce médicament est qu'il a également un effet toxique sur les abeilles. Par conséquent, vous ne devez pas l'utiliser dans les ruchers, et il est également nécessaire de traiter les plantes en fin de soirée, lorsqu'il n'y a pratiquement pas d'abeilles.
Étincelle "Double Effet"
L'agent de contact, ses principes actifs sont la cyperméthrine et la perméthrine. Il affecte le système nerveux central des parasites (non seulement les pucerons, mais aussi d'autres), ce qui conduit finalement à la mort de l'insecte. Libération de Foma - comprimés dilués avec de l'eau. En savoir plus sur le médicament ici.
"Le commandant"
Agent hautement toxique pour la plupart des insectes (y compris les abeilles), destiné à la fois au traitement des feuilles et des pousses des plantes, et à la culture de la terre. L'ingrédient actif principal est l'imidaclopride, la forme de libération est un concentré qui est dilué avec de l'eau. Protège les plantes pendant 1,5 mois après le traitement.
Fitoverm
Préparation biologique, son action repose sur les propriétés du champignon du sol. A un effet néfaste sur les pucerons, ainsi que sur divers acariens, provoquant la paralysie, puis la mort des insectes. Ce produit peut être utilisé avec succès pour lutter contre les pucerons sur les plantes d'intérieur.
"Fufanon" (le principal analogue de "Karbofos")
Les ingrédients actifs sont divers composés organiques du phosphore. Il est utilisé pour lutter non seulement contre les pucerons, mais aussi contre d'autres parasites volants et rampants. La principale limitation d'utilisation est que vous devez traiter les plantes environ 20 jours avant le début de la récolte.
"Tanrek"
L'ingrédient actif est l'imidaclopride. Il protège également contre l'apparition de la prochaine génération d'insectes jusqu'à 1 mois (selon la quantité de précipitations).
Combattre les pucerons: remèdes populaires
En plus de la lutte chimique contre les parasites, il existe également de nombreuses recettes "à l'ancienne" éprouvées qui peuvent être appliquées sans craindre de causer des dommages importants à la plante, à la culture ou aux insectes voisins.
Savon à lessive ou au goudron. 300 g de savon à lessive (vous pouvez prendre du savon liquide en réduisant sa quantité de moitié) diluer dans un arrosoir de jardin rempli d'eau, traiter les plantes atteintes avec la solution obtenue. Dans le cas de l'utilisation de savon au goudron, la technologie est la même, seule la quantité de savon est de 100g.
Cendre de bois. Pour 10 litres. eau prendre 300 g de cendres, faire bouillir pendant 30 minutes. Un peu de savon est ajouté à la solution obtenue pour que la solution s'attarde sur les feuilles et les pousses et que les plantes soient traitées.
Ail. Environ 200g d'ail sont transformés en bouillie, un litre d'eau est ajouté et laissé infuser dans un endroit sombre pendant 5 jours. La solution finie est diluée dans un rapport de 25 ml par arrosoir de jardin (des concentrations élevées peuvent laisser des brûlures sur les plantes).
L'oseille de cheval. 400gr. les racines d'oseille sont versées avec de l'eau, portées à ébullition, puis infusées pendant 3 heures.
Agrumes. N'importe quel zeste d'agrumes fera l'affaire. Un litre d'eau tiède (pas chaude) est ajouté à 100 g de croûtes et maintenu dans un endroit sombre pendant 3 jours. La solution obtenue convient au traitement de toutes les plantes.
Dessus de pommes de terre. 1 kg de pommes de terre saines, non endommagées par des parasites ou des maladies, les fanes de pommes de terre sont écrasées et 10 litres d'eau sont ajoutés. Insistez 3 heures. Vous pouvez également utiliser des tops séchés, puis la quantité doit être réduite de 2 fois.
Feuilles de tabac. Par 200gr. feuilles de tabac ajouter 5 litres d'eau et laisser reposer 4 jours. Ensuite, la même quantité d'eau est ajoutée, la solution est filtrée et les plantes affectées sont traitées.
Mesures de contrôle alternatives
Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez également utiliser des moyens de lutte mécaniques : ramasser les parasites à la main, ou les laver avec une pression d'eau. Cependant, ces méthodes ne protègent pas les plantes de l'émergence de nouveaux ravageurs, détruisant uniquement les spécimens détectés.
Les plantes plantées dans le chalet d'été telles que la camomille dalmate, l'ail, les oignons ont tendance à effrayer les pucerons des territoires voisins. Et les orties plantées, ou herbes épicées parfumées attirent les oiseaux qui apprécieront les pucerons, ainsi que les insectes, dont le «menu» comprend également les pucerons (par exemple, les coccinelles, les chrysopes). Certains insectes utiles sont maintenant vendus dans les magasins spécialisés. Leurs larves sont libérées dans la zone, elles grandissent, se reproduisent et commencent à lutter contre les parasites dans votre jardin. Malheureusement, le nombre de ces insectes n'est pas toujours suffisant pour contrôler la population de ravageurs.
Vous pouvez également utiliser la méthode consistant à détourner l'attention des parasites vers certaines plantes. A cet effet, des cultures comme la capucine, le bégonia, le pavot endormi sont spécialement plantées dans les jardins, le tilleul et la viorne parmi les arbres et arbustes. Ces plantes doivent être plantées à une distance considérable des cultures nécessitant une protection particulière contre les parasites, car elles concentrent l'attention des pucerons. Dans les endroits d'une telle concentration de masse, les parasites seront plus faciles à détruire.
Les oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les coléoptères, les rouges-gorges sont d'une grande aide dans la lutte contre les pucerons. Souvent, ils font eux-mêmes attention au nombre excessif de pucerons sur le site, mais ils doivent parfois être attirés en plus par l'installation de mangeoires spéciales.
Dans le même temps, n'oubliez pas que ces petits oiseaux se nourrissent également de diverses baies et fruits, ce qui peut entraîner la perte d'une partie de la récolte.
Combattre les pucerons à la maison
Comme mentionné ci-dessus, les pucerons sont nuisibles non seulement dans les zones ouvertes, mais aussi à la maison, s'installant sur les plantes d'intérieur. L'utilisation de substances toxiques à la maison est très limitée et la principale méthode de lutte est l'utilisation d'une solution de savon, ainsi que le traitement des plantes affectées avec n'importe quelle huile végétale. De telles méthodes, bien qu'elles ne protègent pas les cultures contre d'autres dommages causés par les ravageurs, mais avec un degré d'efficacité élevé, éliminent les représentants existants, grâce à l'action des solutions collantes et épaisses résultantes sur leur système respiratoire.
À la maison, le traitement des plantes avec de l'alcool médical montre également de bons résultats. Il a un taux d'évaporation élevé, ce qui n'entraîne pas de brûlures des plantes. Cependant, il est déconseillé d'utiliser de l'alcool à friction pour protéger les cultures au feuillage trop sensible.
Si certaines mesures de sécurité sont respectées, il est également possible d'en utiliser à la maison, notamment des insecticides biologiques (par exemple, "Aktara"). Ces mesures permettront non seulement d'éliminer les parasites, mais également de protéger davantage les plantes contre l'émergence de nouveaux parasites.