Pourquoi les arbres sont blanchis à la chaux
Contenu:
Maintenant, dans presque tous les jardins, vous pouvez voir des arbres aux troncs blanchis à la chaux. Certaines personnes qui n'aiment pas la culture des plantes peuvent penser que cela n'est fait que pour donner un bel aspect à l'arbre. En effet, lorsque le tronc d'une plante est blanchi à la chaux, il a l'air beaucoup plus élégant et soigné. Même le jardin dans son ensemble devient plus attrayant lorsque les troncs d'arbres sont d'un blanc éclatant. Mais en réalité, de telles mesures ne sont pas appliquées uniquement d'un point de vue esthétique. Voyons pourquoi les arbres sont blanchis à la chaux.
Pourquoi les troncs d'arbres sont-ils blanchis à la chaux
Nous savons tous que l'écorce protège l'arbre des dommages et des parasites. Il offre une protection fiable à la plante, la protégeant des influences extérieures sur la plante. Mais parfois, pour que la plante soit sous protection fiable, les propriétés de son écorce ne suffisent pas. Le blanchiment à la chaux peut aider à garder la plante en sécurité!
L'un des principaux avantages du blanchiment à la chaux est qu'il maintient la forme intégrale de l'écorce de l'arbre, le protège des dommages externes. Pendant les fluctuations de température hors saison ou hivernales, l'écorce de l'arbre a tendance à se fissurer, pendant cette période, les plantes sont moins résistantes aux maladies et aux ravageurs. Le blanchiment aide à garder l'écorce intacte et comble les petites fissures où les insectes nuisibles peuvent s'installer. Pendant la période où les arbres sont privés de leur feuillage dense, ils sont exposés à un fort ensoleillement. Les arbres aux troncs blanchis à la chaux présentent un risque beaucoup plus faible de dommages à l'écorce ou de brûlures mortelles, car la couleur blanche repousse parfaitement la lumière du soleil.
Le blanchiment à la chaux est idéal pour aider et protéger les troncs d'arbres !
Pourquoi blanchir les arbres de la ville
L'une des mesures les plus importantes pour préparer les arbres à la période hivernale consiste à blanchir les troncs à l'automne. Et au printemps, les arbres sont traités à la chaux non seulement pour leurs fonctions protectrices, mais aussi pour leur beauté !
Quoi utiliser?
De nos jours, dans n'importe quel magasin de jardinage, vous trouverez un large assortiment de peintures pour blanchir les arbres. Il est avantageux d'utiliser des matériaux spécialisés, car ils sont moins sensibles aux conditions météorologiques et vous dureront plus longtemps. Habituellement, les peintures de jardin peuvent durer plusieurs années. Mais la chaux a longtemps été utilisée pour blanchir les arbres ! Ce matériel est accessible et familier à utiliser. Jusqu'à présent, de nombreux jardiniers préféraient la chaux pour stocker les concurrents.
Il est facile de préparer une solution pour traiter les arbres de jardin, vous devez mélanger de la chaux avec de l'eau dans un rapport égal. Au fur et à mesure que la chaux se dissout, elle dégage beaucoup de chaleur et ressemble à un liquide bouillant. Il est très important de prendre des précautions. Assurez-vous de protéger vos yeux de la solution, portez des lunettes et des gants sur vos mains. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter une solution déjà préparée, son coût est très faible.
Certains résidents d'été ajoutent du sulfate de cuivre à la solution pour lutter contre les parasites. La chaux éteinte fraîche agit mieux sur les insectes et les maladies fongiques, il est donc préférable de préparer la solution immédiatement avant utilisation. Même le lendemain, ses propriétés ne seront plus aussi efficaces. Il ne faut pas oublier que les jeunes arbres doivent être traités avec une solution moins concentrée que les adultes, c'est-à-dire qu'il faudra plus d'eau pour les jeunes arbres.
Comment se passe le processus ?
Vous devez commencer par traiter le tronc de l'arbre, vous devez enlever l'ancienne couche d'écorce, de mousse et de lichens.Habituellement, les plantes plus anciennes nécessitent une telle procédure. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas endommager l'écorce de l'arbre, tout doit être fait avec soin, sans effort excessif. Un vieux gant de toilette rugueux convient au travail et les fissures peuvent être nettoyées avec un couteau émoussé.
Il est conseillé de traiter le tronc d'arbre avant le blanchiment à la chaux. Vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse ou du vitriol. Dans les magasins de jardinage, vous pouvez acheter des pâtes spéciales avec lesquelles vous devez traiter les fissures dans l'écorce d'un arbre. Maintenant que vous avez tout fait, vous pouvez commencer à blanchir l'arbre. Pour ce faire, vous avez besoin d'une brosse molaire ordinaire. Si vous avez beaucoup d'arbres dans votre jardin, il sera pratique d'utiliser un pulvérisateur.
Il n'y a toujours pas de consensus sur la hauteur à laquelle les arbres doivent être blanchis à la chaux. Certains résidents d'été insistent obstinément sur le fait que vous devez blanchir les arbres à la hauteur à laquelle vous atteignez le maximum, d'autres soutiennent que vous devez blanchir jusqu'aux premières branches, et il y a ceux qui croient que la hauteur optimale est d'un mètre et demi. . Selon les experts, la hauteur du badigeon n'a aucune importance. Les experts disent qu'il est important de blanchir le tronc, ainsi que toutes les branches assez épaisses.
Pourquoi les arbres sont blanchis au printemps et en automne
Non seulement le tronc d'un arbre peut être détruit, mais les grosses branches sont également sérieusement affectées par des facteurs externes. L'écorce des branches peut se fissurer, ainsi que sur le tronc, à cause des fluctuations de température et de l'exposition à des insectes nuisibles. Nous vous recommandons de blanchir régulièrement vos arbres de jardin. Il s'agit d'une mesure connue de longue date et très efficace pour protéger vos arbres de la destruction et des maladies. Planter et faire pousser une nouvelle plante est beaucoup plus difficile et plus long que de protéger de la mort un arbre déjà en croissance. Il suffit de blanchir les arbres une fois toutes les quelques années en utilisant l'une des méthodes décrites. Maintenant, vous ne devriez pas vous demander pourquoi les arbres sont blanchis à la chaux.