Comment et quoi fertiliser les groseilles à maquereau, les schémas et les types d'engrais
Contenu:
Top dressing de groseilles à maquereau: brièvement sur l'importance de la vinaigrette
Les engrais sont très importants pour tous les arbustes et arbres à baies, y compris les groseilles à maquereau. Étant donné que pendant la période de formation des fruits, la plante dépense beaucoup de ressources nutritives du sol, afin de préserver ses propriétés bénéfiques, des substances utiles doivent être reconstituées. En l'absence de pansement approprié, par exemple en automne, pendant la saison, les buissons peuvent ne pas donner une bonne qualité et un bon volume de récolte.
Les engrais à la groseille sont-ils importants?
Bien sûr, et même beaucoup. La groseille à maquereau a besoin d'une alimentation supplémentaire tout au long de la saison estivale, ainsi qu'avant à l'automne et après - à l'automne. Les systèmes racinaires de la groseille à maquereau adorent pousser et le font activement, le sol a donc besoin d'être fertilisé. sans top dressing, la récolte sur les buissons peut s'avérer petite et insipide. Si vous utilisez des terres très fertiles, les engrais ne peuvent pas non plus être évités, sans eux le sol s'épuisera rapidement et deviendra impropre à l'agriculture. Le top dressing non seulement complète le sol en nutriments, mais aide également les jeunes plantes à pousser et à se développer correctement.
Un traitement approprié des plantes aidera à augmenter leur immunité, contribuera à une meilleure adaptation de la plante aux conditions environnementales changeantes, augmentera le nombre de fruits, leur goût et leur qualité. Lors de la fertilisation, il est important de respecter la mesure. Avec un excès de fertilisation minérale et organique, l'apparition de diverses maladies, par exemple l'oïdium, augmente. De plus, avec une quantité excessive de fertilisant, les plantes peuvent s'affaiblir, perdre leur immunité et être attaquées par des parasites.
Les meilleurs engrais pour groseilles à maquereau
Immédiatement avant de planter les plants, une quantité suffisante d'engrais utiles est ajoutée au trou, de sorte que la fertilisation ne sera plus nécessaire avant environ quatre ans. La fertilisation débute en moyenne trois à quatre ans après la plantation, le plus souvent à l'aide de trois principaux types de pansements.
- Engrais minéralisés, ils doivent contenir :
1) azote;
2) phosphore;
3) potasse.
- Les engrais organiques, ils doivent contenir :
1) humus organique;
2) fumier pourri;
3) compost pourri.
- Engrais multicomposants (complexes) : ce groupe comprend tous les engrais minéraux constitués de deux ou plusieurs éléments chimiques
Top dressing groseilles à maquereau: règles
Le type, la quantité et le calendrier de fertilisation dépendent du type de sol sur lequel pousse le buisson. Lorsque les buissons poussent sur un sol meuble, vous ne pouvez les fertiliser qu'au printemps. Si le sol est suffisamment dense, avec une forte teneur en argile, des engrais seront nécessaires à l'automne. Mais quel que soit le sol, il existe un calendrier spécial selon lequel il est plus pratique de répartir le moment du top dressing. Un calendrier spécial vous aidera à éviter les problèmes lors de la transformation des usines.
Le moment le plus approprié pour le traitement
Il est préférable de traiter les plantes par une journée chaude, sans exposition importante au soleil. Si le pansement supérieur est appliqué à la racine, le sol doit être arrosé avant le traitement. Le meilleur moment est tôt le matin / tard le soir. Il n'est pas recommandé de dépasser la dose de médicaments, il est important de suivre les instructions, sinon la plante peut se brûler les pousses / le système racinaire ou un excès de fertilisation peut tuer les buissons.
Comment fertiliser les groseilles à maquereau pendant la plantation
Les groseilles à maquereau sont plantées dans un sol creusé avec des engrais déjà ajoutés. À l'automne, lorsque la terre y est creusée, deux ou trois seaux d'engrais organiques sont ajoutés, trois cuillères à soupe de pansements au phosphore et deux cuillères à soupe d'engrais minéraux contenant du potassium, le mélange est appliqué pour chaque mètre carré. Il est également possible d'ajouter un demi-kilo de cendres par mètre carré.
Garnir les groseilles au printemps
Au printemps, les engrais organiques ne sont pas utilisés, c'est la période de fertilisation complexe avec du phosphore et du potassium, il faut cent grammes pour traiter un mètre carré. Il est recommandé de les fertiliser juste avant de planter les semis.
Souvent, les résidents d'été ne creusent pas le territoire, mais font les fosses appropriées à l'avance et les remplissent après avoir planté la groseille avec un sol spécialisé utile. Un tel sol se compose de sable, de diverses matières organiques et de sol avec du gazon. Habituellement, cent grammes de cendre de bois, de superphosphate et de sulfate de potassium sont ajoutés à ce mélange dans un rapport de deux à une cuillère à soupe.
Qu'est-ce qui est utilisé pour nourrir les plantes au printemps
Au printemps, un pansement supérieur est nécessaire pour permettre au sol de récupérer après les hivers et pour que la plante apporte une récolte riche à l'avenir. Typiquement, une telle alimentation est réalisée en trois étapes. Ensuite, parlons de chacun en détail.
Top dressing de groseilles au printemps avant la floraison
La première fois, les groseilles à maquereau devront être nourries avant le début de la saison de croissance, pendant la formation des bourgeons. Pendant cette période, les engrais contenant de l'azote seront utiles. Ils contribuent à la croissance rapide des pousses vertes et à leur récupération après un temps froid. souvent les jardiniers utilisent du fumier, de l'urée et du double superphosphate, il est également possible d'utiliser des sels de potassium. Les engrais sont soit dispersés, soit disposés sous les buissons.
Après la fertilisation, il est recommandé d'ameublir le sol pour que les substances pénètrent dans les profondeurs, bien arroser les plantes et que le processus de paillage avec de la tourbe ait également lieu.
Top dressing de groseilles à maquereau pendant la floraison
A cette époque, les engrais sont nécessaires pour augmenter le nombre d'ovaires et, par conséquent, améliorer les rendements. Le fumier pourri convient bien à de telles fins. Il est distribué selon le schéma: cinq kg par buisson. Il est possible d'utiliser une variété d'engrais azotés, il est important de tout faire selon les instructions.
Des engrais pour améliorer la qualité de la récolte
Pendant la période de formation des fleurs, les meilleurs engrais seront l'urée et le sel d'ammonium d'acide sulfurique. Ces pansements agissent pour augmenter le nombre de bourgeons, en conséquence, le volume des futurs fruits augmente. Lors de l'application, les plantes sont pulvérisées avec un mélange d'une préparation à une concentration pas très élevée.
Recettes folkloriques pour améliorer la qualité de la récolte
Les résidents d'été aiment aussi utiliser des recettes maison; les pelures de pommes de terre sont souvent utilisées. Dans dix litres d'eau bouillante, un kilogramme de zeste est bouilli, le bouillon est infusé pendant soixante-douze heures et introduit à la racine. De telles infusions aident le sol à bien rétablir l'équilibre des éléments bénéfiques. Certains remplacent les pommes de terre par des bananes et font bouillir cinq peaux de banane dans dix litres d'eau, la solution doit également être infusée et prête à l'emploi.
Solution de fumier
Solution de fumier - vingt litres de fumier collecté sont placés dans un baril de deux cents litres, plus cinq litres d'humus, et tout est rempli d'eau.Il faudra environ quatorze jours pour que la solution infuse, puis elle est diluée avec de l'eau propre (un sur dix), puis la fécondation se fait directement. De petites rainures sont découpées sous la couronne de feuilles des buissons et le mélange résultant y est versé. Pendant la formation des baies, vous pouvez nourrir les plantes deux fois, après la récolte, une telle alimentation est impossible.
Engrais avec minéraux
Engrais avec des minéraux - potassium et phosphore. Il est recommandé d'utiliser des superphosphates et du sulfate K, assurez-vous de lire attentivement les instructions d'utilisation.
Lors de la formation des fruits, les arbustes sont très appauvris et perdent de leur force. Pour que la plante vous plaise avec une récolte savoureuse et abondante au cours de la prochaine saison, elle doit être fertilisée. Habituellement utilisé : cinquante grammes de superphosphate, vingt-cinq grammes de sel d'ammonium et de sulfate de potassium.
En observant que les buissons ont donné une grande quantité de récolte, vous pouvez doubler la quantité d'engrais. De plus, la fertilisation à partir de fumier est populaire auprès des jardiniers, trois kilogrammes sont utilisés pour chaque plante. Lors de l'application d'engrais, il est important d'ameublir le sol.
Garniture de groseilles à maquereau à l'automne
À l'automne, les buissons sont nourris afin qu'ils puissent bien hiverner et porter leurs fruits l'été prochain. Les engrais azotés et divers produits animaux doivent être exclus du plan de fertilisation. Ils favorisent la croissance des jeunes plantes, en hiver ils mourront tout simplement et la plante elle-même peut mourir.
À l'automne, des engrais à base de phosphore et de potassium sont généralement utilisés pour nourrir les groseilles à maquereau. Ils paillent également le sol ou deux cents grammes de cendre de bois.
Que faire après la fécondation
En méthode cheval, il est important d'ameublir le sol pour une meilleure assimilation des engrais. Un paillage et un arrosage abondant sont également pratiqués. Si les plantes ne reçoivent pas assez d'eau, les engrais peuvent commencer le processus de décomposition et cela conduit parfois au développement de maladies.
La pulvérisation d'engrais sur les pousses de la plante est considérée comme un moyen d'alimentation plus efficace. Mais il y a des inconvénients. Si la concentration n'est pas correcte, la plante peut brûler ou mourir. Il est important de se rappeler que cette méthode ne convient que pour les soirées sèches. Vous devriez vous abstenir d'arroser les groseilles à maquereau.
Conclusion
Prendre soin de vos arbustes fruitiers ne nécessite pas de gros frais financiers. La bonne fertilisation vous aidera, vous et votre plante, à contribuer à la meilleure fructification et au meilleur goût de baies. Entourez les cultures de votre pays de soin et d'amour, et elles, à leur tour, vous remercieront pour leur vraie valeur.