Comment conserver les bulbes de tulipes
Contenu:
L'article décrit en détail comment conserver les bulbes de tulipes : préparation des bulbes, choix d'un lieu, secrets de conservation, le meilleur moment pour planter.
Les jardiniers ne prendront jamais une décision commune : faut-il déterrer les tulipes chaque année ? La plupart sont enclins à croire qu'il n'est pas nécessaire de déterrer les bulbes des plantes chaque année, mais toutes les quelques années, cela doit encore être fait, car les tulipes deviennent à l'étroit, le sol est épuisé, ce qui signifie qu'il y a une forte probabilité que vos plantes ne fleurira pas l'année prochaine. Par conséquent, tous les deux à trois ans après la fin de la saison de croissance (lorsque les feuilles finissent par se faner et se dessécher, environ un mois après la fin de la floraison), les bulbes doivent être soigneusement déterrés, inspectés pour détecter les maladies et les dommages mécaniques et préparés pour le stockage.
Comment conserver les bulbes de tulipes : bien préparer les bulbes pour le stockage
Comment conserver les bulbes de tulipes : bien préparer les bulbes pour le stockage
Néanmoins, si vous abordez sérieusement la culture des tulipes, en acquérant une variété de bulbes variétaux, vous devez savoir que certaines espèces nécessitent toujours un creusement annuel.
Toutes les tulipes peuvent être conditionnellement divisées en trois groupes:
1. Les espèces appartenant au premier groupe doivent être retirées du sol chaque année. Ceux-ci inclus éponge et les variétés frangées, les variétés vertes et perroquets, ainsi que les "tulipes Rembrandt".
2. Le deuxième groupe comprend les espèces qui peuvent pousser pendant deux ans dans le même parterre : les « tulipes triomphantes », les hybrides de Darwin et les espèces communes.
3. Le troisième groupe est le moins capricieux, les fleurs se sentent bien dans un endroit "maison" jusqu'à cinq ans. Ce sont des tulipes FOSTER, KAUFMAN, GREIGA.
Les bulbes sont déterrés non seulement pour les transplanter dans un nouvel endroit, mais principalement pour effectuer des travaux obligatoires: sécher, effectuer un traitement préventif contre les maladies, séparer les "enfants" nouvellement formés afin que les plantes ne soient pas à l'étroit et il y a assez de nourriture. Cela est également nécessaire pour préserver les caractéristiques variétales, ainsi que pour que les bulbes ne s'enfoncent pas en profondeur et ne disparaissent pas sans laisser de trace. Bien que parfois même des soins très soigneux n'aident pas à préserver les caractéristiques variétales, et la deuxième année, vous pouvez voir des branches d'une couleur et d'une forme complètement différentes.
Eh bien, replantez des tulipes chaque année, chaque fois que vous préparez un nouveau parterre de fleurs avec un sol nutritif spécialement pour elles, la plante sera donc confortable et vous ravira par sa floraison.
Pour que les bulbes soient bien conservés jusqu'à la prochaine plantation, ils doivent être retirés du sol en temps opportun et avec soin. Après la fin de la floraison, coupez la tige en laissant au moins quelques feuilles nécessaires au processus de photosynthèse. Après environ un mois, ces feuilles se faneront complètement, ce qui signifie que le bulbe a accumulé suffisamment de nutriments et est prêt à entrer dans un état de dormance.
Il faut déterrer les bulbes par temps sec, pour le travail il est préférable d'utiliser une fourche plutôt qu'une pelle. Soulevez doucement le sol et ramassez les bulbes en secouant ou en grattant tout reste de terre. Lorsque vous déterrez tous les bulbes, rincez et inspectez soigneusement le matériau - seuls les bulbes sains doivent être stockés sans traces de pourriture, de pénétration d'insectes ou de rayures. Si vous constatez des dommages, essayez de les couper soigneusement avec un couteau très tranchant et désinfecté, et saupoudrez la coupe de charbon actif.Et même après cette opération, il vaut mieux conserver ces ampoules séparément de celles dont la santé ne fait aucun doute.
Après le tri, préparez une solution rose clair de permanganate de potassium et faites-y tremper les bulbes pendant une demi-heure (séparément sains et suspects), puis séchez-les jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. N'importe quel fongicide peut être utilisé à la place du permanganate de potassium.
Si vous avez différentes variétés de tulipes qui poussent sur votre site, alors même avant de creuser, vous devez préparer des récipients séparés avec le nom de la variété ou de la couleur et à chaque étape disposer les bulbes dans leurs boîtes, sinon, pendant la préparation et processus de stockage, tout deviendra confus, et vous ne pourrez pas déterminer où quel genre de.
Comment conserver les bulbes de tulipes avant la plantation : où les conserver
Comment conserver les bulbes de tulipes avant la plantation : où les conserver
Après tous les traitements, faites sécher les bulbes de tulipes pendant plusieurs jours dans une pièce sèche et bien aérée, un grenier à la campagne est idéal pour cela. Plus important encore, les ampoules ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil. Retirez ensuite les restes de racines et enlevez les vieilles écailles, si les bulbes sont bien séchés, les écailles se sépareront sans problème. Séparez les "bébés" du bulbe de la mère, s'ils ne sont pas tombés d'eux-mêmes. Des bulbes sains, presque ronds d'un diamètre de quatre centimètres ou plus sont du matériel de plantation idéal, les bulbes plus petits ne fleuriront probablement pas l'année prochaine, ils n'ont pas encore poussé. Vous devez décider de les planter avec le reste des bulbes de cette variété, ou de planter tous les "enfants" séparément afin qu'ils grandissent et gagnent en force.
Au cours du premier mois de stockage, la température de l'air doit être de 24 degrés et pour certaines variétés de + 27 ... + 30 degrés. Vous devez également maintenir un taux d'humidité de 60 à 70 %. C'est au cours du premier mois que la formation des boutons floraux commence, il est donc très important de maintenir la température et l'humidité. Au cours du deuxième mois, la température est abaissée à + 19 ... + 22 degrés, et au début du troisième mois à +14 degrés (c'est exactement le régime de température auquel adhèrent les spécialistes néerlandais, qui, comme vous le savez, en savent beaucoup sur les tulipes).
Il est recommandé de stocker les fleurs dans des boîtes en carton, dans des boîtes en bois ou en plastique, en étalant le matériel de plantation en une seule couche. Les tiroirs eux-mêmes peuvent être placés sous le lit, sur la mezzanine ou sur les étagères du garde-manger - l'essentiel est d'assurer une bonne ventilation. N'oubliez pas que la façon dont vous conservez les bulbes dépend directement de leur floraison l'année prochaine.
Vous pouvez fabriquer une boîte étanche, l'équiper d'un thermomètre et y placer toutes les ampoules, puis cette structure pourra être stockée sur le balcon, où il y aura la meilleure ventilation. Bien sûr, il existe des chambres thermiques spécialisées, mais si vous ne cultivez pas de tulipes à l'échelle industrielle, il s'agit d'un appareil plutôt coûteux. Bien que les artisans domestiques soient capables de construire un tel appareil à partir de moyens improvisés, ayant acquis toutes les connaissances nécessaires sur Internet. La chose la plus importante dans les conditions de stockage est l'absence de lumière directe du soleil, une ventilation constante et bonne, une certaine humidité de l'air, ainsi que le maintien d'un programme de température plus confortable pour les bulbes de tulipes.
Comment conserver les bulbes de tulipes à la maison: secrets
Comment conserver les bulbes de tulipes à la maison: secrets
Ce paragraphe ne contient pas d'informations théoriques et non les recommandations de spécialistes néerlandais, mais de véritables conseils de résidents estivaux expérimentés, engagés dans la floraison sur leurs parcelles depuis des années et ayant accumulé une expérience pratique considérable. Écouter ou non, c'est votre affaire, mais cela vaut vraiment la peine d'apprendre à le connaître, et si cela s'avérait utile ?
1. Il est très important de déterrer soigneusement les bulbes. Une coupure avec une pelle ou une fourche, ou juste la moindre égratignure, peut ouvrir une échappatoire pour l'infection.
2. Si les bulbes sont stockés dans une pièce très humide, saupoudrez-les de sciure de bois, car ce matériau absorbe l'excès d'humidité.
3. Il doit toujours faire sombre là où les ampoules sont stockées. Sinon, les germes peuvent apparaître avant que vous ne plantiez les tulipes.
4. Aux sacs en plastique - un "non" catégorique ! Pendant le stockage, la ventilation est très importante, mais lors de l'utilisation de polyéthylène, cela n'est pas possible.
5. Si vous emballez chaque bulbe individuellement dans un journal, cela augmentera les chances de conservation du matériau - les bulbes sont mieux protégés contre la perte d'humidité et ne souffriront pas de changements de température inattendus.
6. Si vous n'avez pas eu le temps de planter des tulipes à l'automne et que vous devez les conserver jusqu'au printemps, enveloppez chaque bulbe dans une feuille de papier journal et mettez-les dans un sac en papier ou un sac en lin ou en coton. Ces bulbes seront conservés au réfrigérateur dans le bac à légumes.
7. Suite du point 6 - toutes les deux semaines, les bulbes du réfrigérateur doivent être examinés. Si des signes de maladie sont détectés, par exemple des moisissures, ils sont soigneusement grattés, l'oignon est désinfecté avec une solution rose clair de permanganate de potassium, séché pendant trois jours et remis en stockage.
8. Si vous avez un sous-sol et qu'il y est suffisamment sec, le matériel de plantation peut être disposé directement sur l'étagère du rack.
L'essentiel est de ne pas oublier d'effectuer des inspections. En hiver, la température au sous-sol doit être maintenue dans la région de + 2 ... + 4 degrés.
L'automne est considéré comme le moment idéal pour planter des tulipes. Les bulbes doivent avoir le temps de s'enraciner avant les gelées, mais ne doivent pas commencer à pousser (et cela arrive parfois si l'automne est très chaud). Nous sommes à peu près à la mi-octobre, mais bien sûr, tout d'abord, vous devez vous appuyer sur les conditions météorologiques actuelles.
Choisir le meilleur moment pour planter
Choisir le bon moment pour planter est tout aussi important que d'assurer le bon stockage du matériel de plantation. Si vous restez trop tard et que vous plantez trop tard, les bulbes n'auront peut-être pas le temps de prendre racine et il est alors possible qu'ils meurent en hiver. Si vous la plantez trop tôt, la tulipe commencera à pousser, la pousse apparaîtra à la surface de la terre et à ce moment-là, le gel est le plus susceptible de frapper. Même si le bulbe germé ne meurt pas, il ne pourra probablement pas fleurir l'année prochaine, n'ayant libéré qu'un seul feuillage.
Au moment de la plantation, la température du sol doit être de + 7 ... + 10 degrés et la température de l'air de + 3 ... + 6 degrés, il faudra environ trois semaines pour que les bulbes de tulipes s'enracinent complètement.
Notre pays est grand et les dates de plantation peuvent varier en fonction du climat. Dans la voie du milieu, les tulipes sont plantées dans la première quinzaine d'octobre, en Sibérie, cela peut déjà être fait fin août (si le temps est chaud, cela peut être fait en septembre). Dans l'Oural, la plantation doit être effectuée dans la seconde moitié de septembre (vous pouvez capturer les premiers jours d'octobre). Et dans les régions du sud, les tulipes sont prévues pour être plantées fin octobre voire début novembre.
Bien préparer le sol avant de planter. N'oubliez pas que toutes les plantes bulbeuses ne tolèrent pas la stagnation des liquides, vous devez donc veiller à ce que le sol ne soit pas trop dense et assurer le drainage nécessaire (si nécessaire, retirez la couche de sol et recouvrez d'argile expansée). Si votre site est dominé par l'argile, ajoutez du sable ou de la tourbe, cela rendra le sol plus respirant et nutritif. Si le sol, au contraire, est sablonneux, il convient d'y ajouter du compost et de l'enrichir également d'engrais minéraux.
Une fois le sol pour les tulipes préparé, marquez les sillons ou les trous pour les bulbes et versez-les avec une solution de permanganate de potassium (pour la désinfection). La profondeur de plantation des tulipes est généralement égale à la triple hauteur du bulbe, la distance entre les bulbes doit être d'au moins 12 cm Dans le sol meuble, les bulbes peuvent être enterrés un peu plus, mais dans le dense et lourd, au contraire , plus petit. Les petits oignons, dont nous n'attendons pas encore la floraison, peuvent être plantés plus près les uns des autres.
Avant la plantation, il est recommandé de saupoudrer les bulbes de cendres, cela apportera à la fois une fertilisation supplémentaire et une protection contre les infections fongiques. Tout en abaissant le bulbe dans le sol, appliquez une légère pression pour éliminer la formation d'une "poche d'air". Ensuite, couvrez les trous ou les sillons avec de la terre, nivelez la surface. S'il ne pleut pas la semaine prochaine, assurez-vous d'arroser le parterre de tulipes afin que le système racinaire puisse se développer pleinement.
Il n'y a pas d'opinion sans équivoque s'il est nécessaire de couvrir les tulipes pendant les gelées ou si l'enneigement leur suffira. Mais comme cela demandera très peu d'efforts et augmentera les chances d'hivernage de vos plantes, je vous recommande fortement de pailler le sol autour des bulbes. Vous pouvez utiliser de la paille, des feuilles sèches, des branches d'épicéa ou des aiguilles tombées pour cela. Mais n'oubliez pas de retirer le paillis à temps au printemps pour que les tulipes aient accès au soleil.
Veuillez noter que les magasins agricoles et les jardineries vendent des paniers et des conteneurs spéciaux pour la culture de fleurs bulbeuses (pas seulement des tulipes, mais aussi des jonquilles, des crocus, des jacinthes). C'est très pratique, dans ce cas, les bulbes sont placés dans un panier avec un sol fertile (il y a des trous au fond du panier ou du récipient), et alors seulement le panier est placé dans un renfoncement du parterre de fleurs. Cette méthode permet de ne pas perdre les bulbes, assure leur sécurité lorsqu'ils sont retirés du sol et protège également contre les dommages causés par les souris.
Conclusion
Peut-être êtes-vous perplexe, car lors de l'achat de bulbes de tulipes, vous aviez prévu de les planter une fois et d'admirer la floraison chaque année. Mais non seulement les plantes de jardin nécessitent des soins, les fleurs, annuelles et vivaces, ont également besoin de votre attention. Ce n'est qu'avec des soins appropriés que les plantes seront saines et fleuriront luxuriantes, colorées et annuelles. Il arrive parfois que la plante perde de son attrait et meure même pour des raisons indépendantes de notre volonté. Néanmoins, dans la plupart des cas, nous pouvons offrir à nos fleurs un environnement confortable. Dans le cas des tulipes, tous les secrets résident dans le traitement rapide du matériel de plantation, le respect de toutes les conditions de stockage et une plantation compétente. Et puis ce sont ces fleurs qui chaque année vous raviront l'une des premières, confirmant l'arrivée du printemps.
Comment conserver les bulbes de tulipes