Comment conserver les fraises
Contenu:
Quelle baie associez-vous à l'été ? Beaucoup répondront sans hésitation - des fraises. Cette baie délicieuse, parfumée et saine est à juste titre considérée comme un symbole de l'été, mais malheureusement, nous ne pouvons pas profiter de sa récolte aussi longtemps que nous le souhaiterions. Afin de prolonger ce plaisir le plus longtemps possible, et peut-être même pour toute l'année - jusqu'à la prochaine récolte, utilisez les techniques simples indiquées dans cet article et profitez de votre baie préférée. Dans cet article, vous apprendrez à bien conserver les fraises à la maison toute l'année, de la préparation au stockage.
Comment préparer les fraises pour la conservation : conseils de base
Si vous achetez des baies pour le stockage, alors avant d'acheter, assurez-vous d'évaluer leur fraîcheur, les baies ne doivent pas être molles, sans moisissure et sans taches. Si vous trouvez du jus ou des particules de pulpe sur le récipient dans lequel votre baie préférée est vendue - une telle baie ne convient pas au stockage, il ne s'agit pas d'une récolte fraîche.
Sur le comptoir, ne sélectionnez que des baies saines et belles sans déformation, avec une tige (la soi-disant queue), une récolte fraîche de haute qualité sent toujours délicieuse, a une riche teinte écarlate ou bordeaux.
Gardez à l'esprit que même une fraise endommagée peut nuire à toutes les baies si la pourriture ou la moisissure apparaît. Par conséquent, immédiatement après l'achat, nous trions soigneusement les baies en ne choisissant que des spécimens frais de haute qualité, sains, non déformés. Les baies endommagées ne doivent pas être jetées, si elles n'ont pas moisi et n'ont pas commencé à pourrir, vous pouvez en faire une délicieuse compote ou de la confiture, ou une sorte de dessert.
Si vous prévoyez de stocker votre récolte, vous devez la récolter avant que les baies ne soient trop mûres - elles doivent être rouges, mûres, mais pas trop molles.
Si, néanmoins, vous remarquez une grande quantité de fraises endommagées, ne désespérez pas - le vinaigre aidera à lutter contre les bactéries et la pourriture. Les baies les plus endommagées sont éliminées et les autres sont traitées avec une solution de vinaigre et d'eau (dans un rapport de 3: 1). Après le traitement, les baies doivent être bien séchées, pour cela elles sont disposées sur des serviettes en papier ou une serviette.
Quel est le meilleur endroit pour conserver les fraises ?
Si vous envisagez de conserver les fraises pendant 3 à 4 jours maximum, un réfrigérateur convient à cet effet. Dans ce cas, les baies sont placées sur une étagère spécialement conçue pour les fruits et légumes.
Il est à noter qu'avant de conserver les fraises au réfrigérateur, il n'est pas recommandé de les laver, car l'humidité peut provoquer le processus de décomposition et, par conséquent, l'apparition de moisissures. Par conséquent, il est fortement recommandé de laver les fraises avant de les utiliser directement.
Mais si la baie est mouillée sans la laver, alors dans ce cas, vous pouvez la traiter avec de l'eau, après quoi il est impératif de la sécher à l'aide de lingettes ou de serviettes humides.
Une attention particulière doit être portée au récipient dans lequel il est prévu de conserver les fraises au réfrigérateur - il doit laisser circuler l'air - les emballages en carton, papier ou plastique avec des trous d'aération sont parfaits pour cela. Si les baies sont disposées en plusieurs couches, assurez-vous qu'il y a du papier entre les couches qui absorbe l'humidité inutile, protégeant ainsi les fraises de la pourriture.
Quelle est la meilleure façon de conserver les fraises ?
La façon la plus courante de conserver les fraises à long terme est d'utiliser le congélateur. Lorsqu'elles sont congelées, les baies conservent leurs propriétés bénéfiques et leur goût pendant au moins 1 an.
Les fraises sont généralement congelées de deux manières :
- baies entières;
- transformé en purée.
Afin de conserver les fraises entières, il faut veiller à ce que la récolte soit bien séchée au préalable, cela évitera le collage des baies, ainsi que l'endommagement de leur structure par les cristaux de glace. Les fraises humides congelées ne conserveront pas leurs propriétés commerciales une fois décongelées.
Afin de stocker des fraises avec des baies entières, vous devez effectuer un certain nombre d'actions :
- rincez-les, puis assurez-vous de bien les sécher sur du papier absorbant ou une serviette ;
- les fraises sèches sont disposées sur une planche ou une plaque à pâtisserie à une distance telle que les baies ne se touchent pas;
- la planche / plaque à pâtisserie est envoyée au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement congelée;
- une fois les baies congelées, elles sont transférées dans des conteneurs (les plus pratiques et les plus pratiques de tous sont des emballages, des sacs, des conteneurs), mis au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient consommés.
Lors de la décongélation, afin que les fraises ne se transforment pas en bouillie, il est d'abord recommandé de transférer les baies du congélateur au réfrigérateur et d'attendre qu'elles soient toutes décongelées. Ne décongelez pas les baies avec de l'eau ou ne les laissez pas au soleil - la baie perdra sa structure.
Si les baies sont restées au réfrigérateur depuis un certain temps et peuvent même être légèrement déformées, la meilleure façon de conserver ces fraises est de les transformer en purée et de les envoyer au congélateur. Avant d'être envoyé à la congélation, le sucre peut être ajouté à la "bouillie" aux fraises si vous le souhaitez. Il est recommandé de conserver la purée de pommes de terre dans un récipient en plastique.
Comme le notent les amateurs de fraises - ils n'aiment pas toujours la version congelée de la conservation des fraises, mais ils veulent vraiment se faire dorloter avec leur baie préférée, alors la conservation est un mode de traitement très populaire. Il peut s'agir de diverses confitures, sbitni, conserves dont les recettes nous sont transmises par nos arrière-arrière-grands-mères, ou même plus tôt. Comment ne pas se faire plaisir avec de la confiture de fraise avec des crêpes ou des crêpes ? Les fraises en conserve se conservent 3 ans.
Pour les amateurs de fraises, et ceux qui veulent en consommer toute l'année, il n'y a pas de barrières à cela. Vous pouvez choisir n'importe quel moyen pratique pour vous de savoir comment et où conserver les fraises, suivre les recommandations les plus simples données dans l'article et profiter du merveilleux goût estival des fraises, quelle que soit la saison.
Comment et où conserver correctement les fraises : une vidéo utile