Comment conserver les dahlias en hiver
Contenu:
Probablement, dans de nombreux chalets d'été, vous pouvez trouver ces belles fleurs - les dahlias. Ce type de plante comprend 42 variétés et plus de 15 000 variétés différentes. Les variétés ont des couleurs différentes. Ils peuvent être à la fois vivaces et annuelles. Les plantes vivaces, malheureusement, ne sont pas trop adaptées aux conditions climatiques de notre pays et ont peu de chances de pouvoir résister aux hivers rigoureux. Si vous décidez de planter une variété de plante vivace sur votre site, vous devez savoir clairement quelles mesures vous devez prendre pour préserver la plante et ne pas la blesser. Un stockage approprié est une garantie qu'à la nouvelle saison, la plante vous ravira avec ses belles fleurs. Comment conserver les dahlias en hiver - cela sera discuté dans notre article.
Quelle est la particularité du système racinaire des dahlias et comment conserver les dahlias en hiver
Le fait est que les dahlias ont un système racinaire assez complexe. Il a des racines épaissies, appelées "tubercules de stockage". Et aussi des racines fines, qui assurent l'apport de nutriments aux racines épaissies.
Au cours de la croissance de la plante, les racines commencent à grossir, car elles commencent à accumuler des nutriments qui leur permettent de maintenir leur activité vitale en hiver.
L'activité vitale d'un tubercule aussi épaissi peut atteindre 3 à 4 ans. Il est important de comprendre que les racines et tubercules minces qui ont reçu moins de nutriments meurent tout simplement en hiver.
Les racines pour la période hivernale doivent être déterrées et stockées dans des conditions favorables avant l'arrivée du printemps. Mais il est très important de comprendre que le bourgeon de croissance des nouvelles pousses de la saison à venir n'est pas situé directement sur la racine, mais dans la partie inférieure de la pousse de l'année dernière. C'est pour cette raison que lors de la taille du buisson à l'automne, il est important de laisser la tige de la tige petite.
Comment conserver les dahlias en hiver à la maison et comment bien les préparer pour le stockage
Selon le type de plante, le dahlia peut fleurir au printemps, en été, en automne. Mais un feuillage luxuriant avec l'apparition des premières gelées peut perdre son élasticité et son aspect esthétique. Le feuillage devient noir et prend un aspect fané. Il est important pendant cette période (pas besoin d'attendre que le froid s'installe) de déterrer le système racinaire des dahlias pour un stockage futur.
Dans les régions du centre de notre pays, il est préférable de choisir fin septembre - début octobre. Il est nécessaire de récolter les racines par temps chaud (température supérieure à zéro). Dans le même temps, il est nécessaire de tailler la plante, vous devez économiser environ 15 cm de pousse.
Il est important de déterrer les racines avec un soin particulier afin de ne pas endommager les racines de la plante. À cet égard, vous devez d'abord déterrer le collet. Et seulement après cela, extrayez les cailloux en gardant la distance du collet à environ 20-30 cm.
A l'automne, avant de commencer le stockage, il sera important de séparer les racines des dahlias. L'année suivante, vous pouvez obtenir des buissons fleuris à partir d'une partie pouvant être constituée d'au moins 1 tubercule et d'une pousse dotée d'un bourgeon de croissance.
Après avoir divisé le buisson, assurez-vous d'inspecter la plante pour tout dommage ou putréfaction.S'il y a des éléments suspects, ils doivent être supprimés. La partie supérieure de la tige gauche est également sujette à un prélèvement dans la chair jusqu'au bourgeon de croissance, ainsi que des racines fines.
Avant de poser les racines pour le stockage, il est important de traiter avec une solution de permanganate de potassium ou de fongicide (Maxim, Fundazol). Pour cette procédure, les racines doivent être rincées à l'eau claire et placées dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant environ 10 minutes.
Après avoir effectué cette procédure, les racines doivent être soigneusement séchées. Il est préférable de choisir une température de séchage autour de 15 degrés. Vous devez le sécher pendant 2 à 10 heures. Lorsque vous séchez les racines, les jardiniers recommandent de retourner les pousses coupées. Cela est nécessaire pour que tout excès d'humidité de la tige puisse s'écouler.
Dahlias : comment conserver les tubercules en hiver et quelles conditions doivent être respectées lors du stockage
Pour bien comprendre comment les dahlias doivent être conservés en hiver, il est important d'étudier attentivement les conditions dans lesquelles le système racinaire est capable de maintenir son activité vitale.
Afin de stocker les dahlias en hiver, il est important de choisir le bon endroit où la température sera constamment fraîche de +3 à +7 degrés. Dans ce cas, le taux d'humidité ne doit pas dépasser 60-70%.
Si vous habitez dans une maison privée, une cave ou un sous-sol conviendra parfaitement. Si vous envisagez de stocker la plante dans un appartement, vous pouvez le faire sur un balcon isolé.
Afin de pouvoir conserver les dahlias en période hivernale, ils doivent être placés dans un sac, une boîte ou un autre contenant. De plus, en plus, il est nécessaire de verser les tubercules avec un matériau non absorbant, par exemple, le sable est bon.
Examinons maintenant de plus près les différentes options de stockage pour la plante.
Diverses options de stockage
Si vous avez pu préparer correctement les tubercules, le stockage de la plante ne vous posera pas beaucoup de problèmes. Les racines sèches qui ont été traitées avec des médicaments antiseptiques peuvent être bien conservées à des températures et des niveaux d'humidité assez bas.
Si des baisses de température sont observées, cela peut conduire à une germination précoce des bourgeons. Et cela peut conduire au fait que le matériel de plantation peut mourir ou détériorer sa qualité.
De plus, il est important de garder à l'esprit que seuls les tubercules mûrs sont soumis au stockage. Si vous déterrez les tubercules avant que le gel ne s'installe, leur qualité de conservation sera faible.
Dans une maison privée, il n'est pas difficile de trouver un endroit approprié où vous pouvez stocker des dahlias. Le plus souvent, de nombreux résidents d'été le font dans une cave ou un sous-sol. Là, vous pouvez simplement placer les racines sur un carton ou un récipient en bois, et au printemps, retirez la pièce du sous-sol et plantez-la en pleine terre.
Si vous n'avez pas cette opportunité, un mélange spécial doit être ajouté au conteneur de stockage, ce qui aidera à protéger la plante de la faible humidité et des fluctuations fréquentes de température. Examinons maintenant les options de stockage les plus populaires pour les dahlias.
Utiliser du sable
De nombreux résidents d'été préfèrent le sable pour stocker les dahlias. Il ne pourra pas absorber l'humidité et ne pourra pas épuiser les tubercules. Afin de stocker les tubercules, du sable doit être versé dans le récipient. Vous pouvez prendre une boîte en plastique ou en bois, un seau dont le volume sera de 20 litres.
Les tubercules de dahlia doivent être placés dans le sable en 1 ou plusieurs rangées. Le récipient doit être recouvert de toile de jute et stocké dans un sous-sol ou une cave. Si vous allez stocker dans un appartement, vous pouvez le placer dans un couloir frais ou près des portes du balcon.
Pendant toute la période de stockage, il sera nécessaire de vérifier de temps en temps l'état du système racine. Mais il n'est pas nécessaire d'humidifier le sable, car cela peut provoquer la pourriture des racines.
Une caractéristique de cette méthode de stockage est que les tubercules commencent à se réveiller tôt.Pour éviter que cela ne se produise, il est important d'abaisser la température de l'air à +3 degrés.
Utiliser de la tourbe
La tourbe a également bien fonctionné pour le stockage des dahlias. Il est nécessaire de déposer une couche de tourbe au fond du récipient, puis de placer les racines de la plante. Ajoutez ensuite une autre couche de tourbe. Un tel conteneur doit être conservé uniquement dans les caves et les sous-sols afin d'exclure la pénétration de la lumière et des fluctuations de température.
Nous utilisons de la sciure de bois
Une bonne option pour stocker les plantes est la sciure de bois habituelle. Mais ils doivent nécessairement être grands. La sciure de bois de conifère est la mieux adaptée. Ils sont incapables d'absorber l'humidité.
Il est nécessaire de verser de la sciure de bois dans des récipients en bois ou en plastique, où l'accès à l'air sera assuré. Il est préférable de ne pas utiliser de sacs en plastique scellés pour stocker les racines. Puisqu'il n'y a pas de ventilation, ce qui entraînera la pourriture du système racinaire.
Nous appliquons de la paraffine
Malheureusement, tout le monde n'a pas la possibilité de stocker des dahlias dans les sous-sols de leurs chalets d'été. Beaucoup sont obligés de le faire dans des conditions d'appartement. Par conséquent, une bonne option a été trouvée pour eux de stocker la plante en utilisant de la paraffine.
L'avantage de la paraffine est son étanchéité. Il ne permet pas aux racines d'absorber l'humidité, grâce à quoi elle ne s'évapore pas. Divers champignons ne peuvent pas se développer sous paraffine, maladie et virus.
Il est nécessaire d'effectuer la procédure de stockage en paraffine comme suit. Les bougies ou la paraffine doivent être broyées en copeaux (vous pouvez prendre une râpe grossière), puis ajoutez une petite quantité d'eau dans le récipient de stockage. Ajoutez ensuite de la paraffine. Ensuite, le récipient doit être placé dans un bain-marie pour que la paraffine fonde. En conséquence, vous devriez former un liquide visqueux en une couche jusqu'à environ 5 cm.
Il est important de plonger les racines dans la paraffine pendant quelques secondes seulement. Lorsque vous les sortirez, vous pourrez distinguer une fine pellicule qui maintiendra la plante en place pour l'hiver.
Les racines ainsi traitées peuvent être stockées dans des boîtes, des seaux, des sacs ou emballées dans du plastique. Mais grâce à cette méthode, la germination précoce des tubercules peut commencer. Par conséquent, cette méthode est bien adaptée aux variétés précoces de dahlias.
Comment conserver les dahlias en hiver avec de la vermiculite
La vermiculite est un matériau naturel qui n'est pas hygroscopique et peut être utilisé comme substitut de la cire de paraffine. Afin de stocker les dahlias, le matériel doit être volumineux. Disponible dans les magasins de jardinage.
La substance doit être placée dans le récipient. Placez les tubercules dessus et ajoutez à nouveau une couche de vermiculite par-dessus. Ainsi, vous devez remplir tout le conteneur. Ensuite, couvrez-le d'un film ou d'un couvercle scellé.
Conclusion
Peu importe la charge que vous utilisez. Le conteneur avec la plante doit être stocké dans des pièces fraîches et sombres avec un certain niveau d'humidité. Si cela n'est pas possible, le système racinaire commencera à pourrir ou, au contraire, à germer à l'avance.
Le stockage dans des maisons privées ne sera pas difficile, mais dans un appartement, cela peut causer plusieurs difficultés. Il est déconseillé de le ranger sur le balcon s'il n'est pas isolé. Il est préférable de placer des conteneurs avec une plante à côté de la porte du balcon.
Les changements de température peuvent affecter négativement l'état de la plante. La meilleure façon d'éviter cela est d'appliquer de la cire de paraffine. Dans les cas extrêmes, il est permis de conserver la plante au réfrigérateur, mais il ne sera pas possible d'y placer un grand nombre de tubercules.