Comment former un hortensia ?
Contenu:
De beaux hortensias à la floraison abondante et luxuriante aux couleurs vives ont toujours été particulièrement appréciés des jardiniers. Une attention particulière est accordée non seulement à la beauté, mais également à la capacité de s'enraciner dans les zones sombres. Parmi les variétés d'hortensias, vous pouvez trouver de belles lianes, ainsi que des variétés arbustives d'hortensias. Mais, pour que la culture vous ravisse longtemps par sa belle et abondante floraison, il faut lui apporter les soins nécessaires. Il est nécessaire de bien arroser l'hortensia, d'y appliquer des engrais, de pailler le sol - tous ces éléments de soins sont vitaux pour la croissance et le développement de la plante. Cependant, la taille est tout aussi importante pour la plante. Comment former correctement un hortensia sera discuté dans notre article.
Comment façonner un hortensia. Le besoin de tailler
Les hortensias sont des arbustes qui n'ont pas vraiment besoin d'être taillés. Mais, si vous voulez que votre plante ait un bel aspect soigné, ainsi qu'une amélioration de la qualité de la floraison, alors la plante a besoin d'être taillée. Si vous manquez au moins un an et ne taillez pas la plante, vous remarquerez immédiatement à quel point la plante a perdu son aspect magnifique et soigné.
De plus, une telle taille "sautée" affectera la floraison, qui diminuera sensiblement. Il est important de noter que les données dimensionnelles des inflorescences dépendent également de la qualité de la taille effectuée. Ce que la taille des plantes peut donner :
- Garder les hortensias en bonne santé.
- Donnez une belle silhouette et formez une couronne luxuriante.
- La floraison se distingue par sa splendeur et son abondance.
- Rajeunit la plante et préserve l'effet décoratif de la plante.
Lors de la taille d'une plante, l'apparition de pousses plus puissantes, une croissance de meilleure qualité est observée. Et le fait que vous ayez besoin de rajeunir radicalement la plante ou d'effectuer de toute urgence sa formation n'aura même pas besoin de réfléchir.
Comment former correctement un hortensia
La façon dont l'hortensia sera taillé correctement dépend du type auquel il appartient.
Un seul type d'hortensia - à grandes feuilles, diffère par la floraison sur la pousse de l'année dernière. Pour être plus précis, sur une jeune pousse qui a poussé à partir du bourgeon supérieur sur les branches de l'année précédente. De plus, la ponte des boutons floraux avait lieu à l'automne.
Les bourgeons sont déposés aux extrémités des branches, et si vous taillez l'arbuste en utilisant des techniques standard, la plante peut ne pas fleurir du tout. Par conséquent, ce type d'hortensia n'a besoin que d'une taille sanitaire des inflorescences de l'année dernière.
Concernant couverture de sol hortensia, alors il se caractérise par un type de buisson large, arrondi, luxuriant, qui se distingue par la floraison des pousses de cette année. Mais il existe quelques différences entre ce type de garniture et les autres garnitures.
Il suffira à la plante de raccourcir facilement les longues branches, ce qui permettra aux buissons de s'épaissir, ce qui conduira à l'apparition d'une floraison abondante. Toutes les autres variétés d'hortensias fleurissent sur les pousses de cette année. Pour les tailler, vous pouvez vous fier à la technique classique. Ces types comprennent :
- Le classique du genre est l'hortensia panicule. C'est elle qui se distingue par un grand nombre de jardiniers.
- Hortensia arborescent.
- Hortensia dentelé - dans sa forme, la plante ressemble à un hortensia à grandes feuilles.Pour améliorer l'effet de floraison, il est recommandé de tailler comme des hortensias arbustifs ordinaires.
- Hortensia à feuilles de chêne.
- Hortensia rugueux.
- Hortensia rayonnant.
- Sergent.
Hortensia: comment former un buisson et quand le faire
Si vous voulez qu'un hortensia de jardin qui fleurit sur les pousses de cette année ait une floraison luxuriante, il est important de choisir le début du printemps pour la taille.
Il doit être effectué le plus rapidement possible afin que la croissance de la floraison puisse se développer pleinement, afin qu'elle ait suffisamment de temps pour cela. La période traditionnelle pour la taille des hortensias est mars-avril. Il est nécessaire de faire attention à la façon dont le bourgeon de croissance a gonflé. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour effectuer le processus d'élagage avant qu'il n'apparaisse. Elle pourra indiquer l'endroit où apparaîtront les jeunes pousses, ce qui aidera à bien tailler.
Aussi, ne serrez pas trop fort. Sinon, peu de temps sera accordé aux nouvelles branches pour que la plante commence à fleurir au moment voulu et se prépare à la période hivernale. Beaucoup vous conseillent de tailler d'abord votre hortensia d'arbre. À son tour, l'hortensia panicule est un amoureux d'un type de taille plus récent.
Comme nous l'avons dit un peu plus haut, l'hortensia à grandes feuilles se distingue par une floraison à la croissance de l'année dernière. Pour la taille, il est préférable de choisir le printemps et aussi le plus tôt possible. Mais la nature de ce type de taille sera très différente de la taille d'autres types d'hortensias.
Si votre hortensia a besoin d'un abri pour l'hiver, la taille est effectuée au début de la période d'automne. Mais avant de recouvrir la plante, il suffira de ne raccourcir que légèrement les pousses, et de tailler déjà complètement avec l'arrivée du printemps.
Comment former un hortensia: ce que comprend la taille
Réalisation sanitaire garniture. Il est nécessaire d'éliminer les pousses anciennes, endommagées, faibles et sèches des inflorescences de l'année dernière.
Formatif la taille vise à ajuster la densité et la forme de la couronne. Les jeunes plants doivent former des branches squelettiques.
Réalisation stimulant garniture. Cette coupe de cheveux est réalisée chaque année afin d'obtenir une floraison plus puissante.
Réalisation rajeunissement cardinal est une taille radicale. Elle est réalisée en lieu et place des trois tailles précédemment indiquées sur un vieux buisson végétal déprimé et délaissé.
Automne la taille, qui consiste à enlever les inflorescences déjà fanées, n'a pas besoin d'être réalisée. Avec l'arrivée du froid, l'inflorescence de la plante a la propriété de changer de couleur. On dirait que quelqu'un a volontairement pulvérisé la poudre avec une teinte violette. Sous la neige, un tel chapeau est très joli.
Si vous envisagez de décorer votre jardin avec des inflorescences sèches, vous pouvez tailler les inflorescences de l'année dernière en même temps que la taille principale.
Réaliser la taille de formation des plantes
La taille initiale doit être effectuée dans les 2-3 premières années après la plantation des plantes. Si vous ne procédez pas à une taille de formation, vous ne pourrez pas obtenir la formation d'une couronne avec des pousses squelettiques régulièrement espacées. De plus, ils peuvent manquer de branches fortes, la croissance de la plante ne se produit pas correctement.
Au cours de la première année après la plantation de la plante, il n'est pas nécessaire de la déranger et de créer des conditions supplémentaires de stress. Si vous ne voulez pas distraire la plante de son objectif principal - former un système racinaire puissant et bien développé - la taille doit être légère, régulatrice, le plus souvent sanitaire.
Coupez toutes les pousses endommagées et faibles sur les semis. Cette taille doit être effectuée lors de la plantation. La prochaine taille devrait être reportée aux dates habituelles, en optant pour mars ou avril.
Si vous plantez sous la souche, vous pouvez simplifier le processus de formation.Mais ce ne sera pas le meilleur moyen d'affecter la croissance et la floraison de la plante. C'est pour cette raison que de nombreux jardiniers ont refusé de réaliser une telle plantation.
Pour la première fois, les buissons puissants et grands doivent être coupés à la moitié de la longueur des branches. Il est nécessaire de raccourcir les jeunes plants d'1/3 de la pousse. Déjà à partir de 2 ans après la plantation, les buissons doivent être fortement coupés.
Avec le début du printemps, il est nécessaire de raccourcir considérablement la croissance de l'année dernière, ne laissant que 2-3 bourgeons bien développés. Lors de la taille, il est nécessaire de s'assurer que la base squelettique du buisson est créée, qui comprendra de fortes pousses. Ce sont eux qui formeront une couronne uniforme et seront dirigés vers l'extérieur.
Comment façonner un hortensia adulte
Dès 3 ans après avoir planté votre hortensia, vous pouvez effectuer une taille standard qui comprendra :
- Une taille stimulante, qui aura pour but de stimuler une croissance vigoureuse des pousses fleuries. Les pousses de l'année dernière doivent être raccourcies de 2 à 4 boutons, à partir desquels vous remarquerez l'apparition de nouvelles branches fortes et fleuries. Coupez les extrémités gelées des pousses et des branches fanées ou endommagées.
- Effectuer la procédure d'amincissement et de mise en forme. S'il y a un épaississement et une croissance active des branches à l'intérieur de la couronne, vous devez couper les pousses en excès afin d'éviter un compactage important de la plante. Les petites pousses qui ne fleurissent pas et sont dirigées vers le centre de la couronne sont particulièrement remarquables. Et aussi zéro pousses qui proviennent du rhizome, ainsi que des pousses très faibles pour la floraison.
- Nous effectuons la taille de la plante dans un but de rajeunissement. Les jardiniers recommandent chaque année la préservation des pousses fortes (6-10) sur les plantes, avec seulement 2-5 branches de la croissance de l'année dernière. N'oubliez pas de tailler les branches les plus anciennes jusqu'à la base. Et aussi il est obligatoire de couper la pousse jusqu'au sol même, ce qui donne une jeune pousse faible.
- Si le buisson de la plante est déjà très vieux ou s'est affaibli après une maladie antérieure, après quoi la plante a perdu son aspect attrayant et sain, vous pouvez recourir à la taille cardinale. Il faut faire la taille "sous la souche", sans toucher aux jeunes pousses, mais en n'enlevant que les anciennes. Le plus souvent, ils sont taillés à 50-80 cm de hauteur. Après avoir effectué une telle taille rajeunissante, l'hortensia refusera de fleurir pendant un an, mais à l'avenir, vous verrez un effet notable - une belle couronne bien entretenue se formera.
Comment prendre soin de l'hortensia après la taille ?
Après avoir effectué tout type de taille, la plante aura besoin d'un pansement supérieur. Le top dressing pourra créer une incitation à l'émergence et au développement de nouvelles pousses, la croissance ne pourra pas s'étirer et s'amincir.
En tant que type d'engrais, il est préférable d'opter pour la forme minérale du top dressing. À la fin de la procédure de taille, il est préférable de pailler le sol. Afin de créer une couche épaisse (5 cm) de paillis, il est possible d'ajouter du compost, du fumier, de la tourbe et de l'humus.