Comment façonner les aubergines
Contenu:
Les aubergines sont considérées comme de délicieux légumes. Habituellement, ils mûrissent toujours dans le sud de la Russie, cependant, la croissance dans la voie du milieu est un peu difficile. Cette culture est très thermophile, il est donc préférable de la planter dans des endroits bien éclairés, à l'abri du vent et des courants d'air. Il est recommandé de planter les aubergines près des bâtiments agricoles, des clôtures et d'autres récompenses. Ainsi, ils seront protégés du vent et des changements de température. Cette culture de légumes pousse très lentement, donc tous les jardiniers ne veulent pas la cultiver. Cependant, en respectant les règles de soin et les exigences de la technologie agricole, vous pouvez obtenir une récolte abondante et faire plaisir à vous-même et à vos proches avec des fruits mûrs et savoureux. Certains jardiniers sont engagés dans la formation de buissons d'aubergines. Cependant, pour beaucoup, ils poussent beaucoup, mais les fruits ne sont pratiquement pas liés. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de former des aubergines, de la meilleure façon de tailler cette culture, des raisons pour lesquelles vous devez le faire et des règles à suivre.
Comment prendre soin des aubergines
Ci-dessus, nous avons déjà abordé certains points de la technologie agricole. Pour comprendre comment former des aubergines, vous devez savoir que les aubergines appartiennent à la famille des solanacées, elles aiment beaucoup la chaleur et l'humidité. Dans le même temps, ils sont assez sensibles aux maladies fongiques et bactériennes, ils doivent donc toujours être manipulés correctement. Comme vous le savez, les aubergines sont cultivées en semis. Cela est nécessaire pour que la longue saison de croissance des plantes s'adapte aux conditions climatiques saisonnières d'une région particulière. Les aubergines sont plantées pour les semis à la fin de l'hiver, le sol est préparé soit de manière indépendante, soit acheté dans un magasin spécialisé. Si vous décidez de préparer le sol vous-même, vous devez mélanger à parts égales du sable, de la terre et de l'humus. Cependant, il existe d'autres façons de préparer le sol. Après cela, vous devrez sélectionner le matériel de semence.
Examinez soigneusement les graines pour déceler les dommages et les défauts, et retirez toutes les graines vides ou endommagées. Vous pouvez faire germer les graines à l'avance en les plaçant dans un environnement humide pendant plusieurs jours. Après cela, le semis peut être effectué. Pour que les plantules se développent normalement, elles doivent fournir un bon éclairage. Les aubergines poussent bien lorsque la température de l'air est de 22-25 degrés au-dessus de zéro. Par conséquent, laissez-vous guider par ces chiffres. Avec une forte vague de froid, la croissance de cette culture s'arrête complètement.
N'oubliez pas l'alimentation en temps opportun, l'arrosage doit également être mentionné. Les aubergines aiment beaucoup l'eau, cependant, l'engorgement du sol ne doit pas être autorisé. L'aubergine ne tolère pas non plus bien la sécheresse. Il est préférable d'arroser les aubergines soit le matin, soit le soir, afin qu'aucune croûte de terre ne se forme. Il est préférable d'utiliser de l'eau chauffée pour cela. N'oubliez pas d'enlever les mauvaises herbes en temps opportun. Les semis sont plantés en pleine terre à la fin du printemps, lorsque le sol se réchauffe bien. En effet, comme nous l'avons noté ci-dessus, les aubergines sont très sensibles aux changements de température, au cours de la saison - cette culture est nourrie 3 à 4 fois, pour cela, elles utilisent à la fois des engrais minéraux et organiques.
Vous pouvez nourrir les aubergines pour la première fois 2 semaines après la plantation. Cette procédure est ensuite répétée environ une fois par mois. Une attention particulière doit être accordée à l'alimentation pendant la floraison et la fructification des plantes, le fait est qu'à cette époque, les aubergines sont les moins protégées, mais elles ont besoin de beaucoup de substances utiles.Il est préférable d'appliquer les engrais par voie racinaire, afin que les nutriments et les oligo-éléments atteignent rapidement les couches profondes de la terre, et donc le système racinaire. Ne laissez pas l'engrais pénétrer sur les feuilles et les tiges des plantes, car vous pourriez leur faire du mal.
Si vous avez bien pris soin des plantes, la floraison de ce légume commence généralement 30-45 jours après la plantation. Beaucoup de fruits se forment généralement sur une aubergine, cependant, toute la plante n'est pas capable de se nourrir, il est donc préférable d'enlever les excédents.
Comment former des aubergines: pourquoi avez-vous besoin de former des buissons
En plein champ, les plantes se développent généralement normalement et sans l'aide de jardiniers. Cependant, dans les serres, les aubergines construisent très souvent leur masse verte de manière plus intensive, ce qui interfère avec la formation des fruits. Par conséquent, dans ce cas, une intervention humaine est nécessaire. Les aubergines forment des tiges et des feuilles puissantes, ce qui signifie que toutes les forces de la plante seront jetées dans la formation de la masse verte, mais vous ne pouvez pas attendre les bourgeons. Toutes les ressources nutritives sont dirigées vers la croissance, au détriment de la fructification.
Par conséquent, vous devrez vous assurer d'éliminer les pousses et les feuilles en excès pour que les plantes forment des fruits. Il faut dire qu'un feuillage trop épais entraîne un épaississement des planches, ce qui signifie qu'une ombre y sera créée, et le site sera mal aéré, et la pourriture peut s'accumuler sur les fruits. Dans de telles conditions, les champignons et les bactéries se multiplient de manière particulièrement intensive. De plus, de nombreuses maladies affectent uniquement ces plantes "épaissies".
Comment former des buissons
En plus de la façon de former des aubergines, nous vous expliquerons également comment former des buissons. Cela doit également être fait correctement, car une taille inutile peut endommager les plantes et vous pouvez tout simplement ne pas attendre la récolte. De plus, tout doit être fait en temps opportun, à certains stades de développement, la formation d'arbustes doit être effectuée en tenant compte des caractéristiques de la variété, le fait est que chaque type de plante a des méthodes de fructification différentes, il est donc faux d'enlever les pousses de manière chaotique. Afin de former un buisson et d'augmenter le volume de fructification, vous devez respecter les recommandations suivantes. Cet événement devrait commencer 2 semaines après la plantation des semis en pleine terre. Auparavant, vous ne devriez pas faire cela, vous ne ferez donc de mal qu'à vos animaux de compagnie.
Tenez compte des caractéristiques de la variété, donc ne coupez pas au hasard toutes les pousses latérales et supérieures. Si vous avez planté une variété à croissance lente, vous ne devez couper les pousses latérales que lorsque les plantes atteignent 40 centimètres de hauteur. Si le sommet monte plus haut, il faudra le couper. Au fil du temps, les beaux-fils apparus sont également supprimés. Si vous formez des plantes en une seule tige, vous devrez retirer toutes les pousses en excès, même si elles ont des ovaires ou des fleurs. Cela doit être fait de manière à ce que toutes les forces de l'aubergine soient concentrées dans un germe central et que les concurrents soient éliminés.
Si vous réduisez le volume de la masse verte, la ventilation sera assurée de manière optimale dans toute la zone et les bactéries et les champignons ne se multiplieront pas. Mais il ne faut absolument pas enlever toutes les feuilles latérales, elles sont nécessaires pour recouvrir légèrement le sol, c'est-à-dire retenir l'humidité. Si les germes sont faibles, vous ne devez pas les couper, une telle formation ne donnera pas un bon résultat.
Si vos aubergines poussent dans un espace ouvert et non dans une serre, il est préférable de tailler les buissons par temps ensoleillé, s'il pleut devant la fenêtre, la taille n'en vaut pas la peine, car de telles conditions contribuent au développement de maladies infectieuses dans la région. Il est préférable de tailler tôt le matin ou tard le soir pour que la plante ait le temps de s'adapter.
N'oubliez pas que les variétés précoces ne sont pas taillées. La formation des buissons se fait manuellement à l'aide d'un sécateur. Mais il est conseillé d'enlever les feuilles de vos propres mains.La taille doit être effectuée toutes les 2 semaines, en maintenant le rythme optimal de développement des plantes. Assurez-vous qu'aucune biomasse ne reste sous les branches, toutes les feuilles sont supprimées. Si vous arrosez rarement les plantes, il est préférable de laisser les pousses latérales inférieures pour assombrir le sol.
Comment former des aubergines: différentes façons de former des buissons
Afin de choisir l'une ou l'autre méthode, vous devez prendre en compte les caractéristiques variétales des plantes, ainsi que la qualité des plants. Nous vous expliquerons les méthodes de taille de base, à savoir une, deux, trois tiges ou plus. La formation en une seule tige signifie que les jardiniers laissent une tige solide et saine sur chaque plante. Tout le reste est supprimé. Une fois la taille terminée, les plantes sont attachées à des treillis. Cela est nécessaire pour que cette tige très forte et saine se développe bien davantage. Cependant, il est déconseillé d'attacher les aubergines avec du fil de fer, car le fer risque d'endommager les tiges fragiles.
Si vous avez une variété à croissance lente, vous devrez pincer le sommet, mais cela ne doit être fait que lorsque la plante atteint 30 à 40 cm de hauteur.Après ce pincement, les pousses latérales se développeront plus intensément et la masse verte grandira plus vite. La formation du buisson se fait environ une fois par semaine. Les ovaires doivent rester sur les germes, et un sur chacun, s'il n'y a pas de fleurs et de fruits sur les germes, ils doivent être supprimés. Lorsque les buissons sont formés en deux tiges, 12 fruits doivent rester sur chaque buisson. Cette méthode est la plus appropriée pour les variétés hautes. Comme vous l'avez déjà compris, lors de la taille, vous devrez livrer 2 tiges saines et solides, et retirer le reste. Il est recommandé d'épingler les deux sommets pour stimuler la croissance des plantes. L'ovaire se forme plus intensément et les fruits mûrissent plus rapidement.
Il est conseillé de ne laisser que le plus gros ovaire sur les buissons et il est préférable d'enlever les bourgeons nouvellement fleuris. Tout d'abord, vous devrez laisser une tige principale, puis en sélectionner 2 égales parmi les beaux-enfants adultes. N'oubliez pas que vous ne devez pas appliquer beaucoup d'engrais azotés sur le sol, car ils contribuent à la croissance de la masse verte, ce qui n'est pas nécessaire lors de la formation de buissons.
Si vous décidez de laisser 3 tiges ou plus, la dernière méthode de taille vous convient. Ceci n'est possible qu'en cultivant des plantes particulièrement saines et fortes. C'est sur celles-ci que tous les fruits pourront mûrir, et les branches ne plieront pas sous leur poids. Cependant, pincer le haut est également nécessaire. Lors de la taille, vous pouvez laisser plusieurs beaux-fils et retirer l'excédent. Il est également recommandé de tailler la biomasse en dessous des bifurcations.
Comment former des aubergines: les règles de formation des buissons
La taille constante est considérée comme un stress important pour les plantes. Par conséquent, la formation de la couronne dans les buissons doit être opportune et correcte. Vous devez prendre en compte les caractéristiques variétales des plantes, la qualité des semis, ainsi que le lieu de croissance de la culture. Si vos aubergines poussent dans une serre ou dans une serre, il faut tenir compte du fait que la formation de biomasse dans de telles conditions se produit de la manière la plus intensive. Par conséquent, ces plantes atteignent très souvent une hauteur d'un mètre, mais les fruits se forment dessus. pauvrement.
Par conséquent, vous devrez couper et pincer les germes régulièrement. Afin d'éviter que les buissons ne se transforment en jungle, vous devez tenir compte des points suivants. Il est impératif de pincer et de tailler les plants après qu'ils aient atteint 30 cm.À l'avenir, la taille devrait être effectuée toutes les deux semaines. Il est recommandé de pincer la partie supérieure du germe central. Choisissez quelques beaux-enfants forts et robustes pour former le buisson. Le nombre de germes dépend de la méthode de formation des buissons d'aubergines que vous avez choisie.
Tout ce qui pousse en dessous de la première branche doit être impitoyablement enlevé, y compris les fleurs, les ovaires et les feuilles.Si trop de fruits se sont formés sur le buisson, les autres devront également être supprimés, car il n'y aura pas assez de ressources nutritionnelles pour toutes les aubergines. N'oubliez pas qu'il y a des pauses dans le développement de cette culture maraîchère, donc les plantes se développent par étapes. La dernière fois pour enlever les pousses est recommandée 30 jours avant la première récolte. Si vous remarquez que la croissance s'est arrêtée, cela signifie que toutes les forces de la plante ont été jetées dans la maturation des fruits. N'oubliez pas de prendre soin des plantes pendant la formation des buissons. Comme nous l'avons noté, la taille est stressante, alors arrosez régulièrement et nourrissez votre culture.
Si vous avez planté des aubergines dans un espace ouvert, les jardiniers recommandent de ne retirer que les pousses épaissies, mais les pousses latérales inférieures doivent être laissées, car elles protègent le sol de la surchauffe et de l'évaporation excessive de l'humidité. La taille commence déjà 2 semaines après la plantation des plants en pleine terre, il est très important d'enlever le haut à temps. Par conséquent, surveillez attentivement la hauteur des plantes, les buissons ne doivent généralement pas dépasser 30 à 40 cm.En laissant le nombre de pousses requis, éliminez impitoyablement l'excès de croissance. Afin d'éviter l'apparition de brûlures sur les coupes, il est recommandé de traiter les plaies avec de la cendre ou de la chaux. Cela est nécessaire pour que la plante se développe plus rapidement et ne fasse pas mal. La taille doit être répétée toutes les deux semaines afin d'éliminer à temps les pousses en excès, ainsi que les fleurs et les ovaires. Comme nous l'avons déjà dit, les pousses latérales inférieures sont mieux placées pour que par temps chaud, le sol ne surchauffe pas et que l'humidité ne s'évapore pas.
N'oubliez pas que les feuilles et les fruits de l'aubergine ne doivent pas toucher le sol, car en cas d'humidité excessive, les plantes peuvent tomber malades et les fruits pourrissent tout simplement. Il n'est pas souhaitable d'effectuer la taille par temps humide et étouffant, car dans ces conditions, les bactéries et les micro-organismes qui nuisent aux plantes se multiplient le plus intensément. Ne laissez pas les buissons envahir, car il est préférable de tailler avec de jeunes pousses car les plantes supporteront plus facilement ce stress. Mais enlever les grosses branches peut être nocif. Vous devez également supprimer le feuillage déformé, cela n'apportera pas beaucoup d'avantages au développement des plantes, mais cela prendra des nutriments.
Suivez nos directives sur la façon de façonner et de faire pousser correctement vos aubergines.