À quelle fréquence arroser les aubergines
Contenu:
De nombreux résidents d'été cultivent des aubergines afin que tout au long de la saison estivale, vous puissiez cuisiner de délicieux plats d'aubergines et les préparer pour l'hiver. Mais pour une croissance bonne et saine, il est important de bien arroser l'aubergine.
Arroser les aubergines : choisir la bonne eau
L'arrosage des aubergines s'effectue uniquement avec de l'eau tiède, réchauffée au soleil. Il est préférable de choisir une eau de pluie douce. Ou prenez de l'eau qui est restée plusieurs jours.
Si vous souhaitez récupérer l'eau de pluie, vous pouvez placer des bidons à proximité des égouts. Et de cette façon, vous pouvez obtenir suffisamment d'eau de pluie. La condition la plus importante est de ne pas utiliser d'eau froide.
Il est préférable de remplir d'eau de grands récipients et de les laisser au soleil pour les réchauffer. Avant de commencer à arroser, vous pouvez mesurer la température de l'eau en prenant un thermomètre. La valeur la plus optimale sera de + 25 ... + 27 degrés.
Lors de l'arrosage, la fertilisation peut également être appliquée si l'aubergine ne pousse pas très bien : l'aubergine a un feuillage pâle, les racines sont peu développées, les tiges sont fragiles et cassantes. Il est préférable d'utiliser de l'ammoniaque, il est idéal comme top dressing.
Pour 10 litres d'eau, vous devez prendre 3 cuillères à soupe. ammoniaque, bien mélanger et ajouter à la racine. L'arrosage doit être fait le matin ou le soir. Cela est dû au fait que les gouttes qui peuvent rester sur les feuilles sous le soleil brûleront les feuilles.
Comment arroser les aubergines et combien vous en avez besoin
L'aubergine est une culture qui aime l'humidité. Par conséquent, il a besoin d'une irrigation fréquente. L'arrosage des aubergines est nécessaire tous les 2-3 jours. S'il fait chaud, il est nécessaire d'arroser abondamment la plante pour que l'humidité imprègne le sol de 10 cm de profondeur.
Ne pensez pas au fait que vous pouvez souvent, mais petit à petit, arroser. Cela peut nuire à la qualité du système racinaire. L'eau à la surface du sol peut s'évaporer rapidement. Cela signifie que l'humidité sera simplement perdue et ne pourra pas atteindre les racines mêmes.
Méthodes d'arrosage
Il existe plusieurs façons d'arroser les aubergines :
· Manière manuelle... Cette méthode est bonne pour arroser une petite surface, à l'aide d'un seau ou d'un arrosoir à main. De tels récipients peuvent contenir environ 10 litres d'eau. Cela suffit amplement pour qu'il soit bon de renverser le lit d'aubergines.
Ce volume est suffisant pour irriguer une parcelle d'une superficie de 1 m². Cette méthode est également bien adaptée lorsque la fertilisation est nécessaire. Les engrais sont dilués dans des récipients d'irrigation.
Comme engrais, vous pouvez prendre: fientes d'oiseaux, molène, ammoniac. Parmi les inconvénients de cette méthode est que le processus sera long et plutôt laborieux. Les résidents d'été conseillent d'ajouter du paillis entre les lits afin qu'il n'y ait pas de terrain clos.
· Tuyau... Bien sûr, l'utilisation d'un tuyau simplifiera grandement le processus d'arrosage. L'aubergine aide à bien hydrater la couche racinaire.
Mais lorsque vous utilisez un tuyau, gardez à l'esprit que vous ne devez pas utiliser d'eau de puits. Étant donné que l'eau sera très froide, ce qui entraînera diverses maladies des plantes. Ne pas arroser l'aubergine sous une forte pression. Cela endommagera les feuilles.
Il est préférable de mettre un diffuseur sur le tuyau pour créer un effet douche. Ne pas arroser les feuilles d'aubergine, il est préférable de tenir le tuyau vers les racines et entre les rangs. Le tuyau peut être utilisé toute la saison. Et puis il est lavé et rangé dans un endroit sec pour le stockage.
· Goutte... C'est peut-être la meilleure façon d'arroser une aubergine. Tout type de ruban adhésif peut être trouvé dans les magasins de jardinage. Les rubans peuvent varier en taille et en espacement des trous pour l'irrigation.
En outre, une fonction importante d'une telle bande est qu'elle dispose d'un système spécial. Il est conçu pour stabiliser le débit d'eau.
Des gouttes d'eau couleront avec la même fréquence et la même quantité dans chaque buisson, quel que soit l'emplacement de chacun des buissons.
Si vous pensez qu'une telle bande coûte beaucoup d'argent, alors vous vous trompez. Un tel système est peu coûteux et si vous l'utilisez et l'entretenez correctement, il peut vous servir pendant une seule saison.
En plus du ruban adhésif, vous devrez apporter du petit matériel supplémentaire pour l'installer. Ce système doit être raccordé au robinet central d'alimentation en eau. De nombreux résidents d'été disent qu'il est possible d'utiliser un tel système de goutte à goutte s'il n'y a pas d'approvisionnement en eau à proximité.
Le système peut être connecté dans un grand conteneur métallique, qui doit être élevé à une hauteur qui ne dépassera pas 1 m. En substance, c'est l'installation la plus rentable pour l'arrosage de l'eau.
Si vous vous adaptez correctement : entre deux rangs. Vous pourrez ainsi réduire suffisamment la consommation d'eau. Vous pouvez également appliquer des engrais sous forme liquide.
Combien faut-il arroser
Pour chaque buisson, vous avez besoin d'environ 2 seaux, soit 10-12 litres par 1 m². Il n'est pas nécessaire de modifier la quantité d'arrosage. L'aubergine aime beaucoup l'humidité. Vous ne pouvez ajuster que légèrement la quantité d'arrosage si le temps est très pluvieux.
À quelle fréquence arroser les aubergines: programme
Selon le stade de développement des aubergines et leur âge, la fréquence et le volume des arrosages peuvent varier. Les jeunes buissons n'ont pas besoin d'être arrosés souvent. Mais déjà ceux qui ont bien pris, alors ils ont besoin d'arrosages fréquents.
Lors des premiers tournages. Lorsque les premières pousses apparaissent, vous n'avez pas besoin de trop humidifier le sol. À un tel moment, avec une abondance d'humidité, la plante peut être infectée par une maladie telle que la jambe noire. Un sol trop humide peut servir à cela.
Cette maladie peut détruire tous les semis en 1 jour seulement. À partir du moment où les premières pousses apparaissent jusqu'à l'apparition d'au moins 2 pétales sur les tiges, les éléments suivants doivent être pris en compte :
· L'irrigation du sol doit être effectuée entre les rangs, sous la racine de l'aubergine.
· L'arrosage doit être fait de manière à ce qu'il n'y ait pas d'eau sur les feuilles et les tiges.
· L'arrosage est nécessaire avec modération, il n'est pas nécessaire d'avoir un état de salissure.
· Entre les arrosages, la terre végétale doit être légèrement sèche.
· Si vous souhaitez réduire la fréquence des arrosages, le récipient dans lequel vous cultivez les aubergines doit être recouvert de papier d'aluminium, créant ainsi une mini-serre. Et puis de temps en temps (environ 2 fois par jour) vous ouvrirez le film pour laisser aérer la plante.
Les semis ne doivent pas être arrosés avec une forte pression d'eau. Sinon, les feuilles et les tiges peuvent être endommagées, ce qui peut entraîner l'apparition de maladies fongiques.
Pour arroser les semis délicats, il est préférable d'utiliser la méthode d'arrosage manuel à l'aide d'un arrosoir avec pomme de douche. Que ce soit un peu dur, mais la plante restera en bonne santé.
Après avoir planté l'aubergine dans un endroit permanent. Lorsque vous transplantez les semis dans un emplacement permanent, vous devrez vous assurer que le sol reste humide jusqu'à ce que les semis soient complètement établis dans le nouvel emplacement.
Dès que le sol s'assèche, il faudra l'humidifier. Vous pouvez comprendre que les aubergines ont déjà pris racine dans un nouvel endroit par le fait que de nouvelles feuilles vont commencer à apparaître sur les tiges.
Pendant la période de floraison. N'oubliez pas que les feuilles d'aubergine ne doivent jamais être arrosées. Tout arrosage doit être fait strictement à la racine. L'eau pour l'irrigation est prise chaude, elle peut être à température ambiante.
L'eau froide peut nuire au développement de la plante et elle peut devenir malade.Au début de la floraison, il est nécessaire d'arroser les buissons une fois tous les 3 jours. S'il fait très chaud, arrosez-le tous les jours en ajoutant 2 litres d'eau sous chaque buisson.
Pendant la formation et la croissance de l'aubergine... En juillet, il faut arroser environ 2 fois par semaine. Début juillet, les ovaires commencent à apparaître et la formation des plantes se termine. Les buissons sont arrosés jusqu'à la fin de la saison, en juillet et août.
En août, vous pouvez déjà réduire légèrement les arrosages, environ 1 fois par semaine. Pendant la floraison et la fructification, les buissons doivent être fertilisés. Bien adapté pour cela: molène, fientes de poulet, ammoniac et ortie (il est nécessaire de préparer des solutions à partir de ces substances).
Si vous ne le faites pas, la plante peut ralentir son développement et cela affectera la quantité et la qualité du fruit.
Nuances à considérer lors de l'arrosage
L'arrosage peut varier considérablement pour les aubergines cultivées en serre ou cultivées dans des lits ouverts. Tout tourne autour du toit. Certaines aubergines en ont et d'autres obtiennent de l'eau naturellement sous forme de sédiments. Mais ils ont aussi des caractéristiques communes.
Comment bien arroser :
· Il est préférable de choisir l'heure du matin ou du soir pour arroser les cultures, y compris les aubergines. Vous pouvez éviter une situation où des gouttelettes d'eau restent sur les feuilles et la possibilité de coups de soleil.
· Il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte ou une autre méthode, mais toujours à la racine. Pas besoin d'arroser les feuilles de la culture.
· Choisissez un endroit pour planter des aubergines où il y a suffisamment de lumière et où le sol est meuble et sablonneux. Cela améliorera la résistance à la sécheresse de l'aubergine.
· Assurez-vous d'ajouter des engrais organiques au sol : humus ou fumier. Cette astuce améliorera l'absorption du sol et permettra de mieux piéger l'humidité dans le sol.
· Effectuez le paillage entre les rangs. Vous serez en mesure de réduire le processus d'évaporation de l'eau du sol.
Arroser les aubergines en plein champ
Dans ce cas, vous devez procéder à partir de la quantité de précipitations tombée sur une certaine période. S'il y a eu beaucoup de précipitations, par conséquent, la fréquence d'irrigation doit être ajustée. S'il n'y a pas eu de précipitations depuis longtemps, vous devez arroser les lits 2 fois par semaine avec 2 litres d'eau pour chaque buisson.
Arroser les aubergines dans une serre
Si vous voulez faire pousser des aubergines dans une serre, vous devez être préparé au fait qu'il y aura beaucoup d'humidité. Par conséquent, il est nécessaire d'irriguer uniquement le matin ou le soir, tandis que la méthode d'irrigation goutte à goutte sera idéale.
De plus, parfois pendant l'irrigation goutte à goutte, vous devez appliquer des engrais azotés et potassiques. Tout comme pour les plates-bandes ouvertes, arrosez les aubergines en serre avec uniquement de l'eau tiède. Si vous souhaitez réduire la quantité d'arrosage, vous pouvez pailler le sol. Cela aidera l'humidité à rester plus longtemps dans le sol.
L'aubergine peut produire une bonne et riche récolte. Mais cela n'est possible que si vous pouvez lui fournir un arrosage complet et stable. Si vous faites cela, l'aubergine vous récompensera avec des fruits beaux et sains.