Comment lutter contre les aleurodes dans une serre
Contenu:
L'aleurode est l'un des parasites les plus dangereux du jardin. L'aleurode est un petit insecte qui ne mesure que 2,5 mm de long. Mais il se multiplie très vite, et peut facilement détruire toutes les plantes de la zone, mais naturellement il n'absorbe que les semis cultivés, il ne touche pas les mauvaises herbes. En gros, l'aleurode apparaît dans une serre, dans une serre. Et tout cela parce que cet insecte est thermophile, et plus la température de l'air est élevée, plus ce parasite apparaîtra probablement. C'est pourquoi l'aleurode apparaît beaucoup moins souvent dans la rue que dans la serre.
Aleurode dans une serre : quel est le danger de ce ravageur
La serre, ou comme on l'appelle aussi l'aleurode des serres, est un insecte de la famille des Alérodides. Cet insecte nous est venu d'Amérique du Sud. Cette mite malveillante peut facilement détruire toutes vos plantations.
Les aleurodes affectionnent particulièrement les serres et les serres, où le climat est toujours chaud et humide. En une saison, cet insecte est capable de donner 15 générations. Mais ce n'est que par beau temps. Lorsque la température descend à 15 degrés, ces parasites commencent à se reproduire.
Par conséquent, ils ressentent le froid dans le sol, où ils s'attendent à de la chaleur. Mais à une température suffisamment chaude, l'aleurode peut facilement vivre et se reproduire activement même toute l'année.
L'aleurode dans la serre est très dangereux, car il se reproduit rapidement et peut facilement remplir tout l'espace en peu de temps. En soi, cet insecte est de très petite taille avec des ailes blanches et un corps jaune.
L'aleurode dans la serre dépose des larves jaune pâle, plates avec de grands yeux rouges. La larve ne mesure que 0,8 mm de long. Un adulte dépose ces larves sur les feuilles, plus précisément sur la face inférieure de la feuille.
Ces larves, et les adultes eux-mêmes, se nourrissent de la sève des plantes. Et en laissant des déchets sur les feuilles, les aleurodes contribuent au développement du champignon. Une fois que les feuilles ont été endommagées par des insectes ou le même champignon, les feuilles de la plante deviennent simplement noires et commencent à s'enrouler.
Et après torsion, ils commencent à se dessécher, ce qui affecte naturellement la récolte. Les tomates souffrent le plus de cet insecte, et les concombres, la laitue, le céleri et de nombreuses autres plantes souffrent dans une moindre mesure.
Tout sur la mouche blanche
La larve pondue par l'insecte devient un ravageur adulte en 40 jours. Plus la température est élevée et plus l'humidité de l'air est élevée, plus la larve se développera rapidement. Un aleurode adulte vit environ un mois et pendant ce temps, il est capable de reporter 4 générations de larves.
Les larves ont plusieurs stades de développement jusqu'à l'adulte, qui s'appelle l'imago.
— Étape 1... Larve de clochard - elle éclot 12 jours après la ponte de l'imago. La taille de la sangle à ce moment n'est que de 0,25-0,3 mm. À ce moment, le clochard commence à ramper sur la feuille de la plante pour trouver l'endroit le plus pratique.
- 2ème étape... Il s'agit d'une larve de nymphe - cette étape se produit au bout de 6 jours : la larve s'attache à la partie inférieure de la feuille. La larve, s'étant attachée, perce la feuille et commence à se nourrir de la sève de la plante. Mais jusqu'au prochain stade de développement, la larve est complètement immobile.
Extérieurement, la larve sur la feuille est presque impossible à reconnaître, car elle ressemble à une très petite écaille verte.Et cela ne fonctionnera pas pour empoisonner la larve d'aleurode pendant cette période de développement, car elle est recouverte d'une substance ressemblant à de la cire et devient invulnérable aux produits chimiques.
- étape 3... C'est une poupée. Le stade final de développement de la larve. Cette période dure de 7 à 30 jours, selon le climat de la serre.
- Étape 4. C'est déjà une formation complète d'une nymphe à un adulte.
À tous les stades de développement, des œufs au développement adulte, une seule plante souffre initialement. Et quand un adulte apparaît, alors absolument toutes les plantes commencent à souffrir.
Afin d'empêcher initialement les larves de cet insecte d'apparaître sur les buissons, elles doivent être traitées pour la prévention. Car lorsque les larves démarrent, elles se nourrissent de sève et privent tout simplement la plante de toute vitalité.
Une imago est capable de manger une plante en quelques jours seulement, et elle meurt tout simplement. Mais outre le fait que l'aleurode elle-même détruit les plantes, elle est également porteuse de virus et de maladies.
Et du fait que la substance sécrétée au cours de l'activité vitale provoque des maladies fongiques, la plante meurt également très rapidement à cause de cela.
Il est très difficile de comprendre que les plantes de votre serre soient infectées par l'aleurode au stade larvaire. Après tout, les larves sont très petites et vertes, et elles sont situées sur la partie inférieure de la feuille. C'est à cause de cela que ces écailles vertes sont presque impossibles à voir.
Mais les adultes de l'aleurode sont familiers aux jardiniers expérimentés. Il est très facile de les voir. Pour ce faire, il vous suffit de toucher les plantes et ces moucherons blancs commencent immédiatement à s'envoler. Cet insecte ressemble un peu à un papillon de nuit, seulement blanc.
L'un des principaux signes que votre plante a des larves d'aleurodes sont des taches blanchâtres ou jaunes avec un contour inégal sur la feuille de la plante. La plante devient immédiatement léthargique et après quelques jours, des tubercules apparaissent sur la feuille.
Cela signifie que la deuxième étape du développement larvaire a déjà commencé chez les larves. Les feuilles à ce moment commencent déjà à s'assombrir et à s'enrouler. Et après un court laps de temps, ils se dessèchent et tombent.
Vous pouvez également sentir le liquide collant en passant votre main sur la feuille de la plante. Il obstrue les pores de la feuille et empêche la feuille de se développer. En raison du fait que le processus de photosynthèse est complètement absent, les feuilles commencent à jaunir.
Mais lorsque des taches noires apparaissent sur les feuilles des plantes, cela signifie que le champignon se développe déjà activement.
Si des signes apparaissent sur vos plantes, vous devez les combattre immédiatement. Après tout, même un jour de retard peut vous coûter toute une récolte. S'il y a le moindre retard, l'insecte ou le champignon détruira toutes les plantes en quelques jours.
Aleurode dans la serre. Comment s'en débarrasser en utilisant des méthodes folkloriques
Comment faire face à une mouche blanche intéresse de nombreux jardiniers, en particulier les plus inexpérimentés. Les particularités des stades de développement compliquent grandement la lutte contre cet insecte. Par conséquent, il est plus facile de prévenir que d'essayer de s'en débarrasser plus tard.
C'est pourquoi il faut simplement faire de la prévention pour que l'aleurode n'apparaisse tout simplement pas dans la serre. Il est impératif que la serre soit traitée pour éviter l'apparition d'insectes. Et le traitement doit être effectué non seulement avant la plantation des semis, mais également après la récolte.
Pour la prévention, vous devez éliminer complètement tous les résidus végétaux de la serre, et vous devez également éliminer tous les déchets et vous assurer de tout brûler. Dans la serre elle-même, il est impératif d'effectuer le traitement à l'eau de Javel. Il est impératif de traiter l'ensemble du cadre.
De plus, lors du traitement d'automne, le revêtement transparent de la serre doit être retiré. Et il ne sera possible de le remettre à sa place qu'au printemps. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas retirer complètement le couvercle, retirez au moins le toit de la serre.
Les parties non amovibles doivent également être traitées à l'eau de Javel. Et tout le sol de la serre doit être creusé à la profondeur de la pelle à baïonnette à baïonnette.
L'élimination des œufs et des larves de parasites est beaucoup plus facile. mécaniquement... Il est également plus sûr de contrôler cet insecte. Vous pouvez retirer les larves de la feuille en essuyant chaque feuille à la main, ou, ce qui sera beaucoup plus facile, vous pouvez simplement laver les plantes avec la pression de l'eau du tuyau d'arrosage.
Si vous décidez de laver les plantes, après avoir frappé les insectes adultes avec une pression, vous devez toujours essuyer chaque feuille des deux côtés avec de l'eau savonneuse.
Si la pression de l'eau n'est pas suffisante, les jardiniers expérimentés sont passés aux astuces, car vous pouvez créer une pression d'eau suffisante à l'aide d'un aspirateur ordinaire. Mais cette méthode a un inconvénient. En soi, ce processus est assez laborieux et ne donne pas un résultat garanti à 100%.
De plus, l'élimination mécanique de ce ravageur comprend l'installation de pièges spéciaux. Extérieurement, ces pièges sont des plaques brillantes recouvertes de colle des deux côtés. Ces pièges peuvent non seulement être achetés, mais aussi fabriqués par vous-même.
Pour ce faire, vous devez prendre une base solide comme un panneau dur ou un carton épais. Vous devez le peindre avec de la peinture brillante, car les couleurs vives attirent le mieux les insectes. Et sur les plaques peintes, vous devez appliquer une sorte de substance collante.
Ces plaques doivent être réparties dans toute la serre, elles attireront les insectes par leur couleur vive et les adultes, à leur tour, s'envoleront et s'y colleront. Les plaques n'ont pas besoin d'être changées tant que les insectes ne les recouvrent pas complètement.
Pour préparer vous-même une base adhésive, vous devez : prendre de la colophane et la chauffer au bain-marie. Prenez de l'huile de ricin, de la vaseline et du miel en quantités égales. Remuez bien ce mélange et laissez-le refroidir légèrement.
Après cela, la solution résultante doit être appliquée sur la plaque des deux côtés et les pièges doivent être suspendus à différents niveaux dans la serre. Si vous avez choisi une base suffisamment solide pour le piège sous forme de contreplaqué, de plexiglas ou quelque chose de similaire, alors le piège sera réutilisable.
Pour ce faire, retirez simplement les insectes ainsi que la base adhésive, puis réappliquez simplement cet adhésif.
Une autre façon de se débarrasser des aleurodes sans utiliser de produits chimiques est lancement de serre coccinelles ou chrysopes. Ces insectes sont excellents pour lutter contre les larves d'aleurodes.
Une créature aussi belle et mignonne comme une coccinelle est en fait un prédateur. Et elle est la principale ennemie de nombreux ravageurs. Le ravageur de la chrysope se bat encore mieux que la coccinelle.
Pour une telle élimination des insectes, ainsi que pour la prophylaxie en 10 jours, vous devez mettre plusieurs sacs avec encarsia dans la serre. Ce parasite peut facilement détecter l'aleurode et ses larves.
Le parasite pondra ses œufs dans les larves du ravageur. Et dans quelques jours, ils mourront tout simplement, et les adultes seront tout simplement détruits.
Aussi pour les tomates, les poivrons et les aubergines, un parasite tel que la punaise prédatrice macrolophus est parfait pour lutter contre les aleurodes. La femelle de cet insecte peut vivre un peu plus d'un mois, mais pendant ce temps, elle peut facilement faire face à 2,5 000 larves d'aleurodes.
Vous pouvez également l'utiliser dans la lutte contre les aleurodes. assistants biologiques... Il peut s'agir de certaines plantes ou de teintures à base de plantes.
Par exemple, la tanaisie est souvent plantée en serre pour cela. Et pour l'infusion, vous devez prendre les herbes nécessaires dans une certaine quantité.
Recettes:
- 100 grammes d'achillée millefeuille écrasée, qui est versée avec 1 litre d'eau tiède et infusée pendant deux jours.
- 40 grammes de racine de pissenlit et 40 grammes de ses feuilles, ils doivent être versés avec 1 litre d'eau tiède et infusés pendant trois jours.
- 1 tête d'ail hachée est versée dans 0,5 litre d'eau tiède. Insistez pendant une semaine. Ensuite, vous devez diluer 1 cuillère à café d'infusion dans un litre d'eau tiède.
Les infusions préparées sont utilisées pour pulvériser les plantes en serre, en répétant la procédure toutes les deux semaines. Avec ces infusions, vous pouvez vaincre à la fois la mouche blanche et le champignon qui apparaît à cause de cela.
Vous pouvez également utiliser le médicament "Verticilline". Ce médicament est très efficace à tous les stades de développement des aleurodes.
Comment lutter contre les aleurodes dans une serre à l'aide de produits chimiques
Bien sûr, tuer les insectes avec des produits chimiques n'est pas la meilleure option. Mais si les plantes sont gravement affectées par le ravageur, il est préférable de l'utiliser. Afin d'éviter que le poison du médicament ne pénètre sur les plantes, il est préférable de couvrir les semis de papier d'aluminium avant de traiter la serre.
Les médicaments utilisés pour détruire l'aleurode doivent être constamment changés, car l'insecte est capable d'acquérir une immunité contre eux. C'est pourquoi cela n'a aucun sens d'utiliser le même poison, le ravageur s'y habitue rapidement et le traitement de la serre ne donnera aucun effet.
Mais il n'est pas recommandé d'utiliser des poisons puissants, cela n'est pas souhaitable pour la future récolte. Parce que les plantes peuvent absorber des produits chimiques et des toxines, qui seront ensuite absorbés par les fruits des plantes.
Mais si, néanmoins, vous avez choisi un produit chimique suffisamment puissant pour les usines de transformation, les fruits à l'avenir doivent être bien traités avec de l'eau très chaude ou de la vapeur avant de les manger. Sinon, il est tout simplement impossible d'en éliminer le poison, ce qui est lourd d'empoisonnement.
Pour le traitement de la serre, de telles préparations sont utilisées comme: Aktara - cette préparation peut être pulvérisée sur les plantes ou arroser le sol plusieurs fois. Mais vous devez diriger la solution strictement selon les instructions dans lesquelles le rapport du médicament et de l'eau est écrit.
Ce médicament protège les plantes des insectes pendant près d'un mois, si vous pulvérisez les plantes. Et si vous l'enfouissez dans le sol, la protection est prolongée de deux mois. Les aleurodes déjà existants meurent dès le lendemain.
Remède contre les aleurodes en serre. Noms de médicaments avec descriptions complètes
Les aleurodes dans une serre peuvent être éclos ou partiellement éclos en utilisant les préparations suivantes :
Aktelik - les plantes ne sont pulvérisées avec ce médicament qu'une seule fois, et cela doit être fait au plus tard un mois avant la récolte. Le médicament pénètre dans les tissus végétaux et provoque une paralysie des larves pendant environ 12 jours. Pendant cette période, ils meurent tout simplement.
Inta-vir - ce médicament ne peut pas être utilisé plus de 3 fois par saison. Pour la pulvérisation, vous devez diluer 2 comprimés du médicament dans 10 litres d'eau tiède. Inta-vir résiste bien aux larves et aux insectes adultes.
Et son principal avantage est qu'il est totalement inoffensif pour les plantes.
Mousson - convient au traitement ponctuel des plantes lors de la détection d'un insecte. Il offre une protection complète contre les larves et les insectes adultes pendant une période de 20 jours.
Parmi les insecticides, il existe aussi des préparations hormonales qui ont un effet sur les larves, mais pour les insectes adultes c'est totalement inutile. Mais lorsqu'il pénètre dans le corps d'une imago, le médicament semble stériliser l'adulte et celui-ci ne peut plus pondre d'œufs.
Le médicament hormonal est plus populaire auprès des jardiniers. "Amiral"... Pour atteindre l'objectif, il suffit de traiter la serre avec cette préparation seulement deux fois.
Pour lutter contre ce ravageur dans une serre, il faut beaucoup de force et de connaissances au jardinier. Pour que votre culture reste intacte et sûre, vous devez faire très attention aux plantes plantées dans la serre. Si quelque chose ne va pas avec votre plante, vous le comprendrez immédiatement.
De plus, à titre préventif, les jardiniers recommandent de fumiger occasionnellement la serre avec des bombes fumigènes au soufre. Après un tel traitement, le problème des insectes nuisibles disparaîtra de lui-même.
Il est préférable d'effectuer ce traitement une fois par mois, car il est totalement sans danger pour les plantes. Et le problème des insectes sera résolu immédiatement.