Courgettes en plein champ : culture et entretien
Contenu:
La courgette est une culture qui n'est pas très fantaisiste à entretenir, la culture ne nécessitera pas d'efforts particuliers. Mais encore, pour obtenir une bonne récolte, vous devez connaître quelques points sur la plantation, l'entretien des courgettes en plein champ et la récolte. Nous en parlerons dans notre matériel.
Courgettes en plein champ: comment faire correctement les fosses de plantation
Courgettes en plein champ: photo
Planter des courgettes en plein champ: vidéo sur la culture
Les noyaux de plantation pour les courgettes et pour d'autres cultures liées à la citrouille ne sont pas difficiles à réaliser. Vous devez d'abord préparer vos trous. Pour ce faire, vous devez collecter une mauvaise herbe annuelle et la mettre sous la forme d'une petite colline. La couche suivante est la terre fertile. Il doit faire une quinzaine de centimètres. Ajoutez-y une cuillère à soupe d'urée et la même quantité de superphosphate. Il sera plus efficace si ces engrais sont sous forme de solution. Ensuite, versez la solution d'eau et de lisier, ou vous pouvez utiliser une solution avec de l'herbe fermentée. Couvrir les pièces avec du papier d'aluminium.
Après dix à douze jours, le monticule devrait s'installer et se réchauffer correctement. Après cela, vous devez y faire un trou et planter vos plants de courge. Pour éviter que la chaleur ne s'échappe, recouvrez le dessus d'un film. Pour le semis, faites des trous de la taille requise. Les courgettes poussent assez vite et les feuilles couvriront ces monticules.
Il ne sera pas superflu d'inclure les courgettes dans le cycle de semis de votre jardin. C'est bien si les pommes de terre et les tomates poussent sur le site avant les courgettes. Les cultures vertes sont acceptables. Après les courgettes elles-mêmes, vous pouvez planter en toute sécurité presque toutes les cultures maraîchères. L'exception est les graines de citrouille.
Choisir un site pour planter des courgettes
Le sol pour planter des courgettes en plein champ a besoin d'air et d'humidité fertiles et bien perméables. Quelques semaines avant de planter des semis, vous devez déterrer la zone avec une pelle à baïonnette. Et avant cela, il ne sera pas superflu d'ajouter un mètre sur deux - un seau d'humus. Le compost pourri fera aussi l'affaire. Il faut y ajouter de la sciure pourrie (un à un seaux et demi), une cuillère à soupe d'urée et de sulfate de potassium, deux cuillères à soupe de superphosphate, ainsi que quelques verres avec de la cendre de bois.
Si vous souhaitez économiser sur votre fertilisation, appliquez-les ponctuellement, directement dans les fosses de plantation elles-mêmes. Les puits doivent être placés à des intervalles de 80 cm. Mélangez-les bien avec le sol. Après cela, versez de l'eau sur la zone (elle doit être chaude) et couvrez rapidement les trous avec un film jusqu'à ce que les courgettes soient plantées.
S'il fait beau au printemps, les courgettes sont plantées sous le film sur le site dans la seconde quinzaine de mai. S'il y a un risque de retour des gelées, doublez la couche de film et arrosez les plants avec de l'eau tiède.
Cette période de plantation permet de récolter les jeunes courgettes tôt. Le film n'est retiré qu'une fois le gel printanier complètement passé. Habituellement, cette heure tombe début juin.
En ce qui concerne la plantation de courgettes en plein champ à l'aide de graines, vous devez absolument attendre que les températures froides du printemps ne reviennent plus. La terre devrait se réchauffer jusqu'à une profondeur d'au moins huit à dix centimètres à 12-13 degrés Celsius. Arrosez bien vos lits d'eau chaude avant de semer les graines de courgettes.Il est préférable de planter de cette manière deux ou trois fois afin qu'il n'y ait pratiquement aucun risque de gel. Respectez un intervalle de trois à quatre jours entre les cultures.
Et si vous voulez que les jeunes courgettes vous ravissent, vous et votre famille, le plus longtemps possible, combinez le semis de graines dans un espace ouvert avec la plantation de plants.
Comment planter des courgettes en plein champ ?
Les courgettes sont plantées en pleine terre, généralement à l'âge de 20 à 25 jours. Assurez-vous que vos plantes ont deux à trois feuilles développées. Ils doivent avoir une couleur vert foncé et non une longue tige trapue. Le système racinaire doit être blanc et non endommagé. De tels semis devraient bien s'enraciner dans un espace ouvert. Si les plants de courgettes sont plus vieux que la période spécifiée, il sera alors beaucoup plus difficile pour eux de prendre racine.
Choisissez un temps peu ensoleillé pour planter vos semis, ou faites-le le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont plus aussi brillants. Si le soleil est trop impitoyable, ombragez vos plantes pour éviter le flétrissement. Le vent sec est également un grand ennemi pour les semis de courgettes, alors assurez-vous que les semis sont ombragés et protégés pendant cette période.
Et si les semis devenaient trop allongés ? Tout est très simple, inclinez légèrement la tige de la plante, retirez-la profondément dans les feuilles des cotylédons. Une fois les semis plantés, vous devez arroser abondamment le sol avec de l'eau chauffée. Assurez-vous que le sol sous les courgettes ne se dessèche pas.
Lorsque trois ou quatre vraies feuilles apparaissent, il ne sera pas superflu d'ajouter de la tourbe ou simplement de la terre sous les courgettes. Cela devrait être fait toutes les trois semaines. Ne pas ramasser le sol en surface car cela exposerait et endommagerait le système racinaire des plantes.
La courgette est une culture à croissance assez rapide, surtout si les conditions météorologiques le favorisent. Après une semaine, en règle générale, les courgettes commencent à fleurir. C'est bien si les fleurs femelles et mâles se colorent en même temps. Si soudainement, après trois à quatre jours, l'ovaire n'augmente pas de volume, le processus de pollinisation n'a pas eu lieu. Tu peux le faire toi-même. Cela est particulièrement vrai en cas de mauvaises conditions météorologiques.
En règle générale, les courgettes n'ont pas besoin de mise en forme supplémentaire. Mais si vous constatez que lors de l'apparition des fleurs, le volume de verdure est trop important et que cela gêne le développement des fruits, alors il vaut mieux enlever deux ou trois feuilles au centre. Ceci est également nécessaire pour améliorer la pollinisation. Retirez de temps en temps les vieilles feuilles et les fruits pourris.
Courgettes en plein champ : arrosage et alimentation
La courgette en plein champ est une culture assez hydrophile. S'il n'y a pas assez d'humidité, peu de pluie, un arrosage régulier est nécessaire. L'eau doit être bien réchauffée par le soleil. Mieux vaut arroser les courgettes en plein champ pas trop souvent, mais assez abondamment. Essayez de garder les fleurs et les ovaires loin de l'eau. Ceci est nécessaire pour contourner le processus de désintégration. La meilleure façon d'arroser les courgettes est avec des rainures. Après avoir arrosé vos plantes, vous devez déposer l'humus ou le paillis de tourbe. Et quand deux ou trois heures se sont écoulées, ameublir légèrement le sol. Cela est nécessaire pour qu'une quantité suffisante d'oxygène circule dans le système racinaire.
Lorsque les ovaires apparaissent, les jardiniers expérimentés recommandent de placer du contreplaqué ou un autre matériau similaire afin d'exclure leur contact avec le sol et d'éviter la pourriture.
Si le temps est inclément et que vos courgettes fleurissent (ou si vous les cultivez à l'intérieur), vous devez faire de l'autopollinisation. Pour attirer les bons insectes, vaporisez les plantations avec une solution d'eau et de miel.
Pendant la période estivale, l'engrais doit être appliqué deux fois. C'est si le sol a été correctement fertilisé auparavant. Dans le cas de sols pauvres et infertiles, cette procédure devrait être effectuée plus souvent.
Le premier pansement est appliqué avant que les courgettes en plein champ ne commencent à fleurir.Il faut dissoudre dans dix litres d'eau une cuillère à soupe de nitrate d'ammonium et de superphosphate + une cuillère à café de sulfate de potassium. La consommation d'une telle récolte tombe généralement sur quatre à cinq plantes.
Quant à la deuxième alimentation, elle doit être appliquée pendant la période de fructification. Vous devez préparer une solution de molène avec un rapport de 1:10. Vous pouvez également utiliser des fientes d'oiseaux, rapport 1:15. Un seau de cette solution suffit généralement pour sept à huit plantes. Pour éviter que les feuilles ne brûlent, versez-les après le pansement avec de l'eau tiède.
Si vous voulez que les fruits mûrissent plus rapidement, vous pouvez pincer les points où les plantes poussent trois à quatre semaines avant la fin de la saison de croissance.
Une question très courante est de savoir pourquoi la fin d'un jeune fruit commence à pourrir. Il peut y avoir plus d'une raison à cela.
Premièrement, cela peut être dû à trop d'humidité dans le sol. Les courgettes en plein champ, contrairement aux concombres, nécessitent un arrosage régulier, mais l'excès d'eau est destructeur pour elles. Il en va de même pour les citrouilles, d'ailleurs. En principe, vous pouvez couper l'extrémité pourrie au début d'une surface saine, puis la brûler avec une flamme de bougie. La plaie va cicatriser et les courgettes vont continuer à pousser tranquillement.
Deuxièmement, si la pollinisation n'a pas eu lieu. Dans ce cas, les courgettes pourrissent tout simplement. Ici, vous n'avez qu'à vous en vouloir, car la pollinisation a dû être effectuée indépendamment à la place de l'abeille.
Troisièmement, la pourriture des fleurs a commencé, qui n'a pas pu tomber en raison des conditions météorologiques humides. En règle générale, dans ce cas, les processus de putréfaction sont transférés aux jeunes ovaires de courge.
Comment récolter correctement les courgettes
Il n'est pas nécessaire d'attendre l'arrivée du froid, les vendanges doivent avoir lieu avant cette période. En règle générale, les ovaires âgés de dix à douze jours, qui mesurent environ quinze à vingt centimètres de long, ont la meilleure appétence. Cela doit être fait régulièrement, car en retardant la récolte, vous raccourcissez ainsi le processus de formation de nouveaux ovaires. Cela se produit parce que les substances nécessaires sont dépensées pour que le fruit mûrisse. Et puisque vous, d'une manière ou d'une autre, l'enlevez au bout de deux à trois jours, les nutriments sont gaspillés.
La maturation complète des courgettes en plein champ se produit après six à sept semaines. La peau du fruit acquiert un caractère boisé. La pulpe grossit. Ces courgettes ont une grande qualité de conservation et peuvent reposer tranquillement pendant plusieurs mois, à condition qu'elles soient bien mûres.