Mûre géante
Contenu:
Chaque jardinier veut faire pousser des baies savoureuses et utiles dans son jardin. À ces fins, la mûre Jumbo, célèbre pour ses baies sucrées, est parfaite, et elle est également peu exigeante à cultiver. Cependant, afin d'éviter les difficultés de culture de cette plante, vous devez bien connaître les caractéristiques de la variété de mûre Jumbo et sa technologie agricole.
Blackberry Jumbo: description de la variété et origine
Les mûres sont apparues sur le territoire européen au XVIIIe siècle, ont été importées du continent américain. Pendant une période assez longue, il a poussé à l'état sauvage dans les forêts, cependant, les éleveurs ne sont pas passés à côté des baies savoureuses, agréables et bénéfiques. En peu de temps, un assez grand nombre de variétés de nouveauté ont été sélectionnées, qui se distinguent par des indicateurs de rendement décents et conviennent à la plantation dans différentes zones.
Blackberry Jumbo est une nouvelle variété de mûre sans épines à haut rendement, qui a été développée par des sélectionneurs français. Cette variété est très vite tombée sous le charme des jardiniers et est devenue très populaire dans leurs cercles.
Cette variété est répandue en raison de l'excellent goût excellent des baies et en raison de soins peu exigeants. Ils parlent de ce type de mûre de manière extrêmement positive. Bien qu'il s'agisse d'une variété de nouveauté, elle est déjà très populaire.
Quelle est la différence entre la variété de mûre Jumbo
- Le buisson est assez fort, mais compact, ne pousse pas sur les côtés. Toutes les pousses sont presque verticales, la croissance annuelle est de quarante-cinq à cinquante-cinq cm, atteignant un mètre et demi, elles commencent à s'incliner vers le sol. Pour cette raison, les buissons doivent être attachés sur treillis. Habituellement, seulement deux ou trois nouvelles pousses apparaissent par an.
- La variété de mûre Jumbo n'a pas d'épines. Les feuilles sont de couleur vert foncé, sculptées, dentelées, en forme d'ovale.
- La variété de mûre Jumbo peut être cultivée non seulement pour vous-même, mais aussi pour exposer les fruits à vendre.
Fruit.
- Les baies ressemblent aux framboises et aux mûres. Ce type a des pinceaux avec un grand nombre de fruits, qui se distinguent par leurs grandes tailles. Dans cette caractéristique, la variété occupe une position de leader par rapport aux autres variétés de mûres.
- Les baies sont noires, brillantes, pesant trente grammes. La peau qui recouvre le fruit est durable, suffisamment résistante aux dommages mécaniques.
- Les fruits sont denses et juteux. Le contenu interne de la baie est sucré, légèrement aigre. Les drupes sont petites mais molles.
- Les baies sont parfaitement transportées. Ils peuvent être conservés sur une étagère de réfrigérateur pendant plus de sept jours sans perdre leur valeur marchande et leur goût.
Caractéristiques caractéristiques de la variété de mûre Jumbo.
Avant de planter cette variété dans votre jardin, pesez le pour et le contre pour connaître ses avantages et ses inconvénients.
Les principaux avantages de la variété Jumbo.
La dignité de la variété réside non seulement dans l'excellent goût du fruit, mais aussi dans sa résistance à la chaleur. Il a une excellente tolérance aux conditions de température élevée. Les caractéristiques de qualité des baies ne s'aggravent pas, elles ne peuvent pas cuire au soleil. La plante est sans prétention au sol, les rayons brûlants du soleil n'en ont pas peur.Le manque de lumière n'a pas le moindre effet sur la croissance et le développement du buisson. Mais l'arbuste réagit négativement aux températures froides et à l'humidité élevée, il doit donc être couvert même dans des conditions climatiques modérées.
Lorsque vous plantez une plante dans des endroits situés à l'ombre, vous devrez également la nourrir.
Comment la mûre géante porte ses fruits.
Blackberry Jumbo: photo de la variété
Cette variété est de maturité moyenne. Dans le sud, la maturation commence le 15 juillet et dans les régions du nord - le 1er ou le 15 août.
Étant donné que les mûres portent des fruits pendant longtemps, des fleurs et des fruits peuvent être observés en même temps sur le buisson.
Productivité, période de fructification.
Pendant la première année de croissance et de formation de l'arbuste, il n'y aura pas de fruits. Ne vous inquiétez pas, car pour la prochaine saison, la plante donnera une récolte généreuse et savoureuse.
Les mûres géantes portent leurs fruits dans les 6 semaines. Un buisson donne vingt-cinq à trente kg de fruits. En raison de la variété peu exigeante, la fructification est possible dans toutes les conditions.
Comment le fruit de mûre Jumbo est utilisé.
Les mûres sont consommées fraîches et elles sont également farcies de tartes. Les baies sont séchées, séchées, elles sont transformées en confiture, conserves, compote, marmelade, gelée. La mûre Jumbo est également utilisée dans la préparation des vins.
Les baies sont congelées, car elles sont capables de conserver leur goût commercialisable et excellent. Les femmes au foyer utilisent donc des fruits frais en été et en hiver.
De plus, la plante agit comme antiseptique, agit bien contre l'inflammation et dans la cicatrisation des plaies. En médecine alternative, des baies, des feuilles, des fleurs ont été utilisées. Des décoctions et des infusions sont préparées à partir d'eux.
Résistance aux maladies et aux insectes nuisibles.
Les variétés de mûres ont un grand nombre de maladies différentes, mais la variété que nous considérons a une immunité élevée contre la plupart d'entre elles, ce qui se compare favorablement aux autres formes de mûres.
Il existe également un petit nombre de parasites, si la prévention est effectuée à temps, le risque d'attaques d'ennemis diminuera.
Avantages et inconvénients.
avantages.
- Grande taille et masse de baies.
- Le buisson est compact.
- Excellent goût du fruit.
- Indicateur de rendement décent.
- Porte ses fruits longtemps.
- Les baies sont conservées longtemps.
- Soins peu exigeants.
- Immunité aux maladies.
- Pas d'épines.
- Résistant à la saison chaude.
Inconvénients.
- Résistance réduite à la saison hivernale
Blackberry Jumbo: photo de la variété
Blackberry Jumbo : sélection variétale
Méthodes de propagation des mûres géantes: à l'aide de couches apicales (les pousses s'enracinent sans les séparer du buisson); boutures (les boutures sont coupées à partir de pousses vertes).
Si la variété de mûre Jumbo est propagée à l'aide de boutures de racines, les alevins auront des épines.
Blackberry Jumbo : plantation et entretien
Blackberry Jumbo: photo de la variété
La plantation de cette plante de mûre est assez facile. Vous avez juste besoin de suivre les règles de base.
Moment optimal pour planter des mûres géantes
Les mûres sont plantées au printemps ou en automne. La plantation d'arbustes à racines fermées s'effectue dès le printemps jusqu'au début des premières vagues de froid.
Comment choisir le site souhaité.
L'arbuste aime pousser dans un endroit ensoleillé et chaud, c'est pourquoi il est planté dans des zones bien éclairées et protégées des vents, et il est également préférable d'avoir une petite colline. Un excès de liquide endommagera le buisson.
Comment préparer le sol.
Pour planter les plantes, un substrat nutritif est récolté, il est disposé au fond de la fosse de plantation. Pour préparer le mélange de sol, trois cents grammes de superphosphate, quatre seaux de fumier, huit seaux de terre de jardin, sept cents grammes de cendre de bois sont mélangés. Tous les composants se mélangent bien.
Comment choisir et préparer les plants de mûres Jumbo.
L'âge optimal pour planter des mûriers est de 1,5 ans.Les semis de mûres géantes doivent avoir : une ou deux tiges, un bourgeon basal, des racines développées, deux ou trois racines de dix centimètres.
Schéma de plantation de mûres géantes.
Il est recommandé de planter les arbustes selon le schéma 1x2 m.Mais pour cette variété, il est permis de planter les plantes de manière dense.
Plus de technologie agricole.
Il est assez facile d'entretenir cette mûre. Il est nécessaire d'arroser, d'ameublir le sol, de couper le buisson, d'enlever les mauvaises herbes, de nourrir le buisson et de le préparer pour la saison hivernale.
Règles d'entretien des mûres géantes.
Blackberry Jumbo doit être attaché à un treillis, car les pousses qui ont atteint un mètre et demi commencent à s'incliner vers le sol. Pour que les fourrés ne se forment pas de manière chaotique, vous devez prendre soin du buisson.
Action requise.
Les mûres géantes font un excellent travail avec les périodes sèches, cependant, si possible, il est conseillé d'arroser le buisson 1 à 2 fois tous les sept jours. Assurez-vous d'arroser la plante lorsqu'elle fleurit et porte ses fruits.
Pour augmenter la productivité au printemps, l'arbuste est nourri. À cette fin, vingt-cinq grammes d'engrais contenant de l'azote et deux seaux d'humus sont introduits par la méthode des racines. En été, la plante est nourrie de potassium ou de phosphore (dosage - quarante-cinq à cinquante-cinq grammes).
Ameublir et désherber le sol, si nécessaire.
Procédure de taille des mûres géantes
Si vous taillez correctement le buisson, il poussera, portera des fruits et se développera normalement. Le but de la taille des arbustes au printemps est de se débarrasser des branches gelées. À l'automne, enlevez les vieilles pousses non fructueuses, car elles affaiblissent les mûres.
Comment préparer des mûres géantes pour la saison hivernale.
En préparant la plante pour la saison hivernale, les cils vieux et faibles sont coupés à la racine, ne laissant que sept à neuf pousses jeunes et fortes, ils sont raccourcis de ¼ (vingt à quarante cm).
A la fin de la coupe, la plante est retirée des supports, pliée au sol. Le sol sous le buisson est paillé avec une couche de dix à douze cm.À cette fin, on utilise de la sciure de bois, des aiguilles, de la tourbe. Sur le dessus, une couche de paillis est recouverte de polyéthylène, de feutre de toiture, d'agrofibre.
Les jardiniers expérimentés, même au printemps, effectuent une formation compétente d'arbustes, à savoir ils envoient des cils jeunes et fruitiers de différents côtés sur les treillis.
Maladies et insectes nuisibles auxquels la mûre Jumbo est sensible
Blackberry Jumbo peut être affecté par des maladies non infectieuses (dues à un excès ou à un manque d'oligo-éléments), des affections bactériennes (cancer des racines), des maladies virales (boucle, mosaïque, maille jaune, rouille).
Cependant, la variété de mûre que nous envisageons a une bonne immunité aux maladies, si vous suivez les mesures préventives et la technologie agricole, l'arbuste donnera une excellente récolte généreuse pendant longtemps.
Nocif insectes.
- Khrouchtch. Nocif pour le système racinaire. Flétrissement et mort du buisson. Comment lutter : semez la moutarde à côté des mûres ; avant la plantation, faites tremper les racines dans une solution du médicament "Aktara" (0,65 %); pendant la saison de croissance pour traiter le cercle proche du tronc avec "Confidor", "Antichrusch".
- Coléoptère de la framboise. Les pousses, les feuilles, les fruits, les inflorescences, le système racinaire sont endommagés. Comment lutter : pour la prévention, creusez le sol sous les plantes ; saupoudrer le sol creusé de cendres ou de poussière de tabac; dès l'apparition des bourgeons, vaporisez sur le buisson des solutions d'Iskra, Fufagon, Kemifos.
- Mouche de la tige de la framboise... Les jeunes pousses sont endommagées. Comment se battre : Coupez les pousses atteintes puis brûlez-les.
- Acarien de la mûre. L'aspect de l'arbuste et les caractéristiques du fruit se détériorent. Comment lutter : au printemps, vaporisez les pousses (jusqu'à l'éclosion des bourgeons) avec les solutions Tiovita ou Envidor.
- Araignée... Les feuilles jaunissent et tombent à l'avance.Comment se battre: lorsque les premières feuilles apparaissent, le buisson est traité avec Fitoverm, Aktofit, BI-58 trois fois tous les sept jours.
Résumé.
C'est un fait évident que la grande variété de fruits Jumbo a gagné l'attention et l'amour des horticulteurs. Quelqu'un pourrait penser qu'un hybride étranger a besoin des conditions les plus confortables, mais en réalité, tout est complètement différent. La variété est peu exigeante, donne des rendements élevés, vous devez faire un minimum d'efforts pour en prendre soin, donc l'arbuste vous remerciera également avec de délicieuses baies.
Blackberry Jumbo: vidéo sur la variété
Blackberry Jumbo: avis de jardiniers sur la variété
Maria Valentinovna Parkhomova, région de Belgorod, 49 ans : «Je cultive des mûres depuis longtemps, mais avant dans le jardin, il n'y avait que des variétés avec des épines. Fatigué de gratter, j'ai lu les critiques de jardiniers expérimentés sur la variété de mûres Jumbo sans épines, j'ai décidé de la planter. J'ai acheté deux plants de mûres Jumbo, je peux dire avec certitude que les critiques sont vraiment vraies. Les fruits sont sucrés, gros, peuvent être conservés longtemps, ils ne seront pas froissés pendant le transport. Le dernier fait pour ma famille est très important, car nous vendons également des mûres Jumbo sur le marché, à l'exception de la façon dont nous cultivons nous-mêmes. Je veux planter deux autres buissons cette saison. J'ai aussi aimé que les mûres Jumbo puissent être consommées pendant plus d'un mois. Je vous conseille fortement de l'essayer !"
Tatyana Alexandrovna, région de Moscou, 36 ans :« Le Blackberry Jumbo sans épines était une merveille pour moi. Au début, j'étais déçu, la récolte de la première année était faible, mais un ami a sauvé la situation en expliquant qu'il fallait tailler le buisson à temps, car tous ses efforts étaient consacrés à la croissance. À cette époque, nous commencions tout juste nos « carrières de jardinage ». Ils ont écouté les recommandations d'un ami et, à cette époque, des variétés de mûres poussaient déjà sur son territoire, ils ont coupé et nourri le buisson à temps, la récolte s'est avérée excellente. Les mûres géantes sont délicieuses, et vous allez lécher la confiture !"