Comment se débarrasser des mûres pour de bon
Contenu:
Malgré le fait que les mûres gagnent progressivement en popularité parmi les jardiniers domestiques en tant que culture de baies précieuses, elles peuvent créer de graves problèmes pour certains propriétaires de jardins. Cela est dû à sa capacité à se propager rapidement dans tout le jardin, formant de nombreuses pousses. Ce n'est pas une tâche facile de l'enlever si le jardinier a décidé d'abandonner la culture de cette culture. Cet article examinera les moyens de supprimer les mûriers sans prétention et viables du site. Nous allons apprendre à nous débarrasser des mûres pour toujours
Quel inventaire est nécessaire pour se débarrasser des mûres pour toujours
Étant donné que l'élimination des mûres n'est pas facile et nécessite souvent une approche intégrée, un jardinier peut avoir besoin d'une variété d'outils pour travailler. Ceux-ci inclus:
- des outils simples comme une pelle, une faux et un sécateur ;
- outils électriques - tondeuse à gazon, tondeuse électrique;
- non-tissé synthétique;
- produits chimiques de désherbage.
Comment se débarrasser définitivement des mûres ?
Les moyens les plus courants de se débarrasser définitivement des mûres incluent les méthodes suivantes :
- Il est plus facile d'empêcher les pousses de mûres de pousser que de s'occuper par la suite des buissons omniprésents. A cet effet, la zone avec des mûriers coupés à la racine (la hauteur des souches ne doit pas dépasser 5 cm) est recouverte d'une épaisse couche de résidus végétaux - morceaux d'écorce d'arbre, rognures de racines, branches, sciure de bois, copeaux. Plus le revêtement est lourd, plus l'efficacité de la procédure est élevée. Pour cette raison, les cailloux peuvent être utilisés comme agent alourdissant.
- La façon traditionnelle d'enlever les plantes inutiles est de les déterrer avec une pelle. L'inconvénient de cette méthode est sa pénibilité et sa routine, car l'extraction du système racinaire des arbustes du sol nécessite des efforts et de la patience. Il est important d'enlever complètement les racines de la mûre, sans laisser de pousses dans le sol, sinon tout le travail perd son sens - l'année prochaine, les racines restantes dans le sol donneront une nouvelle croissance. Pour démêler les pousses aériennes entrelacées des mûriers, afin de ne pas perdre leur lieu d'enracinement, vous pouvez utiliser un sécateur. Les avantages de ce processus incluent un résultat supplémentaire de la procédure sous la forme de creuser un site. Grâce à cela, d'autres plantes peuvent être immédiatement plantées dans un endroit exempt de mûres - les mûres n'appauvrissent pas le sol, elles restent adaptées à la culture horticole.
- La méthode combinée d'élimination des mûres implique l'utilisation simultanée d'une méthode mécanique d'élimination des buissons et l'utilisation de matériaux non tissés (spunbond). Pour commencer, vous devez tondre toutes les parties aériennes des mûriers, après quoi du chanvre à la cime inégale reste à la surface du sol. L'étape suivante consiste à les retirer du sol avec une pelle. Enfin, la zone débarrassée des mûres est recouverte de spunbond pour empêcher la croissance de jeunes pousses aux endroits où les racines sont encore dans le sol.
- Les petites plantations de mûres peuvent être enlevées par une simple tonte. Les inconvénients de cette méthode incluent la nécessité de tondre les pousses régulièrement tout au long de la saison - au moins une fois tous les 14 jours.
- Un autre moyen assez efficace, mais coûteux et chronophage de détruire les mûres sur le site consiste à clôturer les plates-bandes, puis à éliminer les fourrés de mûres dans une zone fermée. En guise de clôture, vous pouvez utiliser des morceaux d'ardoise ou de plaques de bois - il est important qu'ils soient intacts, sans dommages ni fissures. Ils doivent être creusés dans le sol perpendiculairement à sa surface, en approfondissant au moins un demi-mètre. La hauteur de la partie au sol de la clôture doit être égale ou supérieure à la moitié de la hauteur des mûriers eux-mêmes. La zone clôturée doit être tondue et recouverte d'une couche de matériau non tissé, en essayant de répartir ses fragments qui se chevauchent, en ne laissant aucun espace ouvert.
- Un autre moyen de se débarrasser définitivement des mûres, associé à l'utilisation de préparations herbicides, est efficace. Ceux-ci incluent "Zenkor", "Prima", "Tornado".
Contrôle des mûres selon les espèces
Les mûres appartiennent à la famille des roses - ce genre de plantes comprend environ 200 variétés. Sur le territoire de la Russie, seuls quelques-uns d'entre eux sont omniprésents. Ainsi, la mûre sauvage touffue se distingue par des tiges tombantes couvertes de nombreuses épines. Les fruits, acidulés avec des notes sucrées, sont colorés dans une teinte bleu-violet. Vous pouvez l'afficher de l'une des manières ci-dessus. La même chose peut être dite à propos d'une autre variété commune à l'état sauvage - la mûre glauque. Sur ses tiges dressées d'épine moyenne, des baies de taille moyenne, marquées de taches grises, mûrissent pendant la période de fructification.
Quant aux variétés de mûres populaires sélectionnées par les sélectionneurs, leur sélection peut nécessiter des efforts supplémentaires de la part du jardinier. Le format de l'article ne vous permet pas de répertorier les quatre douzaines de variétés de mûres, de sorte que seules les plus populaires seront prises en compte ci-dessous.
- "Taylor" - une variété de mûres remontantes, connues depuis longtemps. Les fruits noirs en forme de cône avec une pulpe sucrée mûrissent à la fois sur les pousses de l'année dernière et sur les pousses fraîches. La variété appartient aux variétés de mûres hautes et résiste au froid extrême. L'enlèvement de ses buissons comporte deux étapes : la tonte des pousses aériennes puis l'extraction des pousses racinaires du sol.
- Agawam est une autre mûre haute qui est également connue pour son rendement élevé, avec des fruits noirs aromatiques et sucrés apparaissant sur les buissons pendant la période de fructification. Les pousses épaisses et fortes sont couvertes d'épines acérées légèrement incurvées - il est recommandé de les couper avec un sécateur et de creuser la partie racinaire avec une pelle.
- Thornfree est une variété de mûre presque sans épines avec de longues pousses rampantes. Pendant la fructification, des grappes de gros fruits au goût acide, peintes dans des tons sombres, mûrissent sur les pousses. Comme cette variété de mûres est très résistante à l'hiver, la période de fructification dure jusqu'aux gelées. Pour retirer les buissons Thornfrey du jardin, il est nécessaire de laisser la zone sans abri hivernal à l'automne et, après la fonte des neiges au printemps prochain, de tondre les pousses fraîches et de déterrer les racines.
- "Abondant" est une mûre caractérisée par des pousses rampantes rampantes sur lesquelles des baies allongées de couleur foncée au goût aigre-doux mûrissent pendant la période de fructification. La variété est classée comme tardive et à haut rendement. En raison de sa faible résistance au gel hivernal, il est possible que les racines laissées sans abri pour l'hiver meurent à la suite d'engelures.
- "Texas" est une mûre américaine à haut rendement connue pour l'apparence et le goût inhabituels de ses fruits ressemblant à des baies. framboises... Le "Texas" n'a pas tendance à devenir très gros. De plus, il ne tolère pas les hivers rigoureux. Dans de nombreux cas, il suffit donc de laisser les buissons sans abri.
- "Loganberry" est une variété hybride de mûre-framboise qui n'a pas d'épines.Sur les pousses de hauteur moyenne, de nombreux gros fruits mûrissent en plusieurs étapes tout au long de l'automne. Comme la variété ne résiste pas au froid hivernal, il suffit de ne pas la couvrir pour l'hiver pour que le système racinaire des arbustes soit gelé.
Comment se débarrasser définitivement des mûres sur le site - Conseils de jardiniers expérimentés
Les jardiniers qui veulent se débarrasser des mûres pour toujours continuent d'améliorer leurs compétences face à cette culture. Par exemple, certains jardiniers préfèrent utiliser une fourche au lieu d'une pelle lorsqu'ils creusent profondément dans les racines des mûriers.
Il a été noté à plusieurs reprises que les mûres sauvages sont les plus vulnérables aux effets de l'herbicide Tornado. C'est assez simple à utiliser: les mûriers qui ont atteint une hauteur d'environ 15 cm doivent être pulvérisés avec un produit chimique, en choisissant une journée calme et sèche. Le meilleur moment pour cette procédure est le matin ou le soir.
Enlever les mûres sur une grande surface
Plus la superficie des plantations de mûres est grande, plus il est difficile d'éliminer les mûriers pour toujours - vous devez recourir simultanément à plusieurs méthodes pour faire face à cette culture tenace. Ainsi, la première étape est réservée aux méthodes mécaniques traditionnelles d'élimination de la prolifération - tonte, coupe des parties aériennes des buissons avec un sécateur. La hauteur admissible des souches restantes après la tonte ne dépasse pas 15 cm.Après avoir enlevé manuellement les mûriers, utilisez des herbicides. La dernière étape pour se débarrasser définitivement des mûres consiste à couvrir la zone avec un matériau non tissé, ce qui empêchera la formation de nouvelles pousses. Étant donné que les produits chimiques ne fonctionnent pas immédiatement - environ 30 jours, vous devez observer la zone débarrassée des mûres. Une nouvelle croissance apparaîtra inévitablement et tentera de sortir de sous le spunbond. Par conséquent, la création d'une clôture (la méthode a été décrite ci-dessus) empêchera la propagation des pousses de mûres. S'il n'y a pas de possibilité de construire une clôture, il n'y a qu'une seule issue - couper manuellement le sécateur ou couper les pousses nouvellement repoussées avec une pelle. Enfin, si toutes les autres méthodes n'ont pas donné l'effet souhaité, vous devrez creuser la zone en enlevant les restes du système racinaire des mûriers.
Choisir un moyen de se débarrasser des mûres pour toujours en fonction de la période de l'année
Les mesures de lutte contre les fourrés de mûres peuvent être mises en œuvre à tout moment de l'année. Pour la période printemps-été, l'une des méthodes données ci-dessus convient, ou leur application complexe. En ce qui concerne l'heure d'hiver, il existe un certain nombre de nuances qui distinguent le processus de traitement des mûres pendant les mois froids. Tout d'abord, il est nécessaire de connaître le degré de résistance au gel d'une variété de mûre particulière.
Si la variété est résistante à l'hiver, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les restes d'arbustes de la neige, en évitant que les congères ne les recouvrent. Bien sûr, cela n'a aucun sens d'utiliser du spunbond ou d'autres matériaux non tissés pour s'abriter. Avant l'hiver, les parties aériennes du buisson sont taillées de manière à ce que les souches ressortent sous la couverture neigeuse. Le nettoyage régulier des plates-bandes de mûres de la neige augmentera les risques d'engelures et de mort supplémentaire du système racinaire de la plante. Vous ne pouvez déterrer les racines que dans le cas d'un hiver doux, quand il est assez facile de les extraire du sol.
Quant aux variétés de mûres peu résistantes au gel, la technologie pour les combattre est très différente de la précédente. Vous devez d'abord couper les parties aériennes des mûriers, en ne laissant que les souches des pousses les plus épaisses. Ils doivent être recouverts de spunbond ou d'un autre matériau de revêtement synthétique, bien attachés. Ensuite, une clôture est construite autour des parterres de mûres, comme décrit ci-dessus. Au printemps, après la fonte des neiges, vous devez extraire les pousses attachées avec une pelle.
Comment se débarrasser des mûres pour toujours: vidéo