Pommier Julskoe Chernenko: description, conseils pour la culture
Contenu:
L'article présente un pommier Julskoe Chernenko: description, informations complètes, conseils détaillés sur la culture.
Pommier Julskoe Chernenko: description de la variété
Pommier juillet Chernenko: photo
Le pommier Iyulskoe Chernenko est une variété de pommes à maturation précoce, connue non seulement pour la maturation précoce des fruits, mais aussi pour leurs qualités commerciales exceptionnelles. Grâce à son aspect attrayant et à son bouquet aromatique agréable, la variété a été reconnue par les jardiniers domestiques. Le créateur de cette variété est le scientifique-obtenteur S.F.Chernenko, qui a croisé l'ancienne variété de pomme résistante à l'hiver "Naliv White", également connue sous le nom de "Papirovka", et la variété d'automne connue de longue date "Anis Aly". Cet article examinera les principales caractéristiques de la variété de pommier Yul'skoe Chernenko, les instructions de plantation et d'entretien de ses semis.
Pommier Julskoe Chernenko: caractéristiques principales
Pommier juillet Chernenko: photo
Le pommier Iyulskoe Chernenko est une variété de pomme d'été à usage universel, connue pour son caractère sans prétention. La seule difficulté pour en prendre soin est la taille, qui doit être effectuée régulièrement en raison de la vitesse de croissance rapide de la plante. Les jeunes arbres de cette variété s'adaptent rapidement à un nouvel endroit et poussent, tolèrent bien l'hivernage et sont rarement affectés par les maladies les plus courantes parmi les cultures fruitières. L'exception est la gale, par conséquent, la prévention de cette maladie doit être prise en compte dès la première année de croissance de l'arbre. Un autre facteur important influençant le développement des pommiers de la variété "Iulskoe Chernenko" est le degré d'humidité du sol. Les arbres de cette variété ne tolèrent pas la proximité des eaux souterraines à la surface du terrain sur le site. L'espérance de vie moyenne d'un pommier Iyulskoe Chernenko est de 35 ans.
Pommier juillet Chernenko: photo
Les pommiers de la variété Iyulskoe Chernenko se distinguent par des taux de croissance élevés et atteignent leur taille maximale à l'âge de 5 ans. À ce moment-là, leur hauteur moyenne est de 5 à 7 m et la couronne prend enfin sa forme. Il se caractérise par une forme ovale-conique et un degré moyen d'épaississement. Les petites feuilles de la forme traditionnelle de la pomme sont peintes dans une couleur vert émeraude brillante et ont une surface lisse. La couleur verte du fruit en phase de maturité technique, à pleine maturité, est remplacée par une riche couleur écarlate. Peu de rayures sont visibles sur toute la surface de la peau de la pomme. Le poids moyen des fruits de la variété "Iyulskoe Chernenko" varie de 120 à 150 g, le poids maximum est de 180 g. Les fruits plus petits mûrissent sur les vieux pommiers de cette variété - dans ce cas, une procédure de taille est indiquée afin de rajeunir l'arbre.
Temps de fructification et rendement
En moyenne, jusqu'à un demi-centaine de pommes est récoltée sur un pommier adulte de la variété Iyulskoe Chernenko. Les jeunes arbres produisent des récoltes chaque saison, à partir de l'âge de trois ans.En vieillissant, ils passent à une fructification périodique : la saison des récoltes laisse place au repos l'année suivante. L'un des facteurs qui réduisent le volume de la récolte est la densité excessive de la couronne. Dans ce cas, la masse verte enlève les nutriments nécessaires à la formation et à la maturation des ovaires des fruits. Afin d'éviter une telle situation, il est recommandé d'éclaircir les branches latérales, ainsi que de faire une alimentation ciblée.
Qualités commerciales des pommes Iyulskoe Chernenko
La partie fibreuse des pommes de la variété Iulskoe Chernenko est de couleur vert clair et a un goût aigre-doux rafraîchissant et un arôme prononcé. La composition chimique de la pulpe comprend beaucoup de sucres, d'acides, de pectines et de vitamine C (plus de 10 mg pour 100 g). La variété de pomme Iyulskoe Chernenko est classée comme variété de dessert, ses fruits peuvent être consommés frais et également utilisés pour la conservation. Les aliments pour bébés à base de pommes « Iulskoe Chernenko » sont très appréciés grâce à leurs agréables notes acidulées.
Résistance au gel hivernal
Le pommier Iulskoe Chernenko montre un haut degré de résistance à l'hiver, hérité des variétés originales. Ses arbres tolèrent bien les gelées prolongées, mais en cas de peu de neige et de début d'hiver, il ne sera pas superflu de recouvrir leurs racines d'une couche isolante. À cette fin, du paillis est utilisé: à l'automne, en prévision de l'hiver, le sol du cercle proche du tronc des pommiers est recouvert d'une couche d'écorce d'arbre broyée ou de compost. Le pommier Iyulskoe Chernenko prend racine avec succès et porte ses fruits dans la région de Moscou, en Russie centrale et dans la région de la Volga. En outre, cette variété est cultivée dans certaines régions de l'Oural.
Immunité aux maladies et résistance aux ravageurs
De toutes les infections d'origine fongique, courantes dans les cultures fruitières, seule la gale est un danger pour la variété "Yulskoye Chernenko". Les dommages importants causés par cette maladie peuvent détruire toute la récolte dans une seule zone. Pour cette raison, il est recommandé aux propriétaires de parcelles de jardin d'effectuer deux fois par saison un traitement préventif des pommiers de cette variété, qui vise également à prévenir l'invasion d'insectes nuisibles. La première fois que cette procédure est montrée au printemps, dans la phase d'ouverture des reins. Pendant cette période, les arbres sont traités avec du "Karbofos", destiné à lutter contre les insectes nuisibles, dont l'un des ennemis les plus dangereux des pommiers - l'oie fruitière. La deuxième fois, le traitement des pommiers de la variété "Iulskoe Chernenko" est effectué en été au moment de la formation des ovaires. Dans ce cas, le fongicide Agat-25K est utilisé pour prévenir les maladies.
Forces et faiblesses de la variété de pomme Iyulskoe Chernenko
En résumant tout ce qui a été dit dans cette section, nous pouvons souligner les principaux avantages de la variété de pomme Yul'skoe Chernenko. Ceux-ci inclus:
- Maturation précoce des fruits et entrée précoce des arbres dans l'âge de la fructification ;
- Excellentes qualités commerciales des pommes de cette variété - aspect attrayant, goût et arôme agréables, composition chimique riche de la pulpe, ainsi qu'une longue durée de conservation (jusqu'à 30 jours);
- Immunité à la plupart des infections fongiques des plantes fruitières ;
- La capacité des semis à s'adapter rapidement après le repiquage à un nouvel emplacement ;
- Taux élevés de résistance à l'hiver.
Quant aux inconvénients de la variété de pommier Yul'skoye Chernenko, ils ne sont pas si nombreux par rapport à la liste impressionnante de ses atouts. Les points faibles de cette variété de pomme sont :
- Susceptibilité à la gale, qui nécessite un traitement préventif annuel ;
- Maturation inégale des pommes, ce qui complique la récolte.
- Instructions pour la plantation de plants de pommiers Iyulskoe Chernenko
En raison de la forte croissance du pommier, les variétés Iyulskoe Chernenko ne sont pratiquement pas utilisées dans les vergers de type industriel.Le plus souvent, ces arbres sont plantés dans l'arrière-cour, où, en plus de la fonction de fructification, ils en remplissent une de plus - ils servent de décoration au site et de protection contre le soleil pour d'autres plantes.
Choix des dates d'atterrissage
Dans le cas de la variété de pomme Yul'skoe Chernenko, il est recommandé de choisir la période d'automne pour la plantation - des derniers jours d'août aux premiers jours d'octobre. Les arbres se distinguent par des taux de croissance rapides et s'enracinent bien dans un nouvel endroit, ayant le temps de s'enraciner avant le début du froid. S'il est planté au printemps, le temps nécessaire à la formation d'un système racinaire étendu avant le début de la saison de croissance peut ne pas être suffisant pour les pommiers. Les pommiers de la variété Iyulskoe Chernenko plantés en automne entrent dans une période de croissance active avec l'arrivée du printemps.
Algorithme d'atterrissage
Lors du choix d'un site pour placer des plants de pommes de la variété Yul'skoye Chernenko, la préférence doit être donnée aux endroits bien éclairés et suffisamment ouverts pour accueillir un arbre adulte avec une couronne étalée. Il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas recommandé de planter d'autres cultures hautes dans un rayon de 4 à 5 m à côté des arbres de cette variété.
Étant donné que les pommiers de la variété Iyulskoe Chernenko sont sensibles à l'excès d'humidité dans le sol, il n'est pas recommandé de les planter dans des endroits où les eaux souterraines sont proches de la surface de la terre. S'il n'y a pas d'autre moyen de planter des arbres, vous devez vous occuper des travaux de drainage sur le site. Sinon, la durée de vie des plantes ne dépassera pas 6 ans en raison de l'engorgement constant de leur système racinaire. La récolte de ces arbres sera maigre.
La préparation du site pour la plantation de semis doit être effectuée à l'avance - 30 à 45 jours avant la plantation prévue. Le schéma de plantation suppose la présence de trous de plantation de 1 m de profondeur et de 0,6 à 0,65 m de large. Des engrais doivent être appliqués sur chacun d'eux, qui est un mélange des composants suivants :
- compost bien décomposé - 1 seau;
- superphosphate - 150 g;
- sulfate de potassium - 50g.
Ce sera une erreur d'introduire des engrais riches en azote - ils stimulent la formation de nouvelles pousses qui n'auront pas le temps de se renforcer en hiver et mourront par temps froid, ce qui peut entraîner la mort de tout l'arbre.
Après avoir ajouté le mélange nutritif, le contenu des fosses de plantation est déterré et renversé avec de l'eau. Il sera possible de commencer à planter dans 1 à 1,5 mois, une fois que la terre s'y sera installée.
La qualité des semis affecte également le succès de l'ensemble de l'événement de plantation de pommes. L'âge optimal du matériel de plantation est de 1 an, les arbres de plus de deux ans s'adaptent beaucoup moins bien et, par conséquent, ils tombent souvent malades et peuvent mourir.
Une cheville de support est enterrée dans chaque trou de plantation, un plant est soigneusement placé à côté. Il est important que son collet soit au-dessus du niveau du sol. L'espace libre restant de la fosse de plantation doit être rempli de terre extraite lors de son creusement. La terre autour des semis doit être légèrement tassée, puis arrosée avec de l'eau tiède et bien décantée à raison de 2 à 3 seaux pour chaque arbre.
Instructions pour l'entretien des pommiers de la variété Iyulskoe Chernenko
En raison de la nature sans prétention des pommiers "Iulskoye Chernenko", leur entretien est réduit aux procédures les plus simples. Une exception est l'élagage, qui sera discuté plus tard.
Mode d'arrosage
L'arrosage est particulièrement important pour les jeunes pommiers dans la période qui suit immédiatement leur plantation en pleine terre. Pendant la première saison, ils ont besoin de 4 à 5 arrosages, la quantité totale d'eau consommée pour chaque plante est de 40 à 60 litres. À mesure que les pommiers mûrissent, les variétés Yulskoïe Chernenko n'ont plus besoin de beaucoup d'eau, donc l'intervalle entre les arrosages s'allonge. En saison, les arbres matures sont arrosés 2 à 3 fois, alors que le volume d'eau est de 60 litres.
Fertilisation
Au cours de la première année suivant la plantation en pleine terre, les jeunes pommiers de la variété «Iyulskoe Chernenko» n'ont pas besoin de fertilisation supplémentaire - ils contiennent suffisamment de nutriments introduits dans la fosse de plantation.À partir de la deuxième saison, il est nécessaire d'appliquer des engrais selon le schéma suivant :
- Le premier pansement supérieur est au printemps et implique l'utilisation d'engrais riches en azote. Cela permettra aux plantes de développer rapidement une masse verte et de démarrer de nouvelles pousses.
- La deuxième alimentation obligatoire est effectuée à l'automne en prévision de l'hiver. A cet effet, on utilise des complexes destinés aux plantes fruitières, riches en phosphore et potassium - nitroammophoska, superphosphates, ainsi que de la farine obtenue par broyage de phosphorites. En automne, vous pouvez également isoler le cercle du tronc du pommier avec une couche de fumier bien décomposé à raison de 1 seau par arbre.
- Pendant la saison, vous pouvez également faire du top dressing, en alternant matière organique et engrais minéraux. 2-3 procédures suffisent pour que les pommiers reçoivent la quantité requise d'éléments utiles. Il existe un certain nombre de recettes populaires, telles que l'infusion de molène mélangée à de la cendre de bois. Une autre option pour nourrir les pommiers consiste à utiliser du compost dans une proportion de 2-3 seaux pour 1 pommier.
Entretien du sol
Le sol de la parcelle avec des pommiers de la variété Iyulskoe Chernenko nécessite un entretien minimal. Il est important de ne pas oublier la nécessité de pailler la surface du sol afin d'éviter la perte d'humidité et de protéger le système racinaire de la plante des gelées sévères. La meilleure façon de créer une couche de paillis consiste à utiliser des branches d'épinette de conifères, du compost ou de l'écorce déchiquetée. L'utilisation de paille et de sciure de bois pour le paillage n'est pas la meilleure option, car des rongeurs nuisibles se trouvent souvent dans cet environnement, nuisant à l'écorce des arbres. En raison des blessures reçues pendant l'hivernage, le pommier peut mourir.
Entretien de la cime des arbres
"Iyulskoe Chernenko" a besoin d'une taille régulière de la couronne, qui est effectuée deux fois au cours de la saison. La taille de printemps a un but sanitaire, lorsque toutes les parties affaiblies, endommagées et malades de l'arbre sont enlevées. À l'automne, une taille formative de la couronne est effectuée, visant à éclaircir les branches. Certains jardiniers préfèrent former la cime fin février ou début mars; la taille tardive est également courante, qui est effectuée après l'effritement des feuilles et l'arrêt du mouvement de la sève dans les tissus de l'arbre.
Pour la variété de pomme Yul'skoe Chernenko, la taille de la couronne en formation est particulièrement importante, car, contrairement à d'autres hybrides, ces pommiers forment de nombreuses cimes - de fortes pousses verticales qui enlèvent la nutrition aux parties fructifères de la plante. S'ils ne sont pas enlevés, le pommier accumulera sa masse verte, ce qui affectera le volume de la récolte. Pour cette raison, il est recommandé de tailler toutes les sommités dans un endroit avec des branches trop étalées.
Sélection des pollinisateurs
Le pommier Iulskoe Chernenko est une variété partiellement autofertile, c'est-à-dire il est capable de former des ovaires de fruits sans pollinisation croisée, mais le résultat sera peu de fruits. Cette variété nécessite donc la présence d'arbres pollinisateurs sur le site. Pour les pommiers de la variété "Iulskoe Chernenko", les variétés suivantes seront la meilleure option, floraison et fructification en même temps:
- l'original "Pour White" ;
- variété d'été résistante à l'hiver "Medunitsa";
- « Quinty » canadien ;
- vieille "Grushovka Moscou«.
Pour ces variétés, non seulement la période de floraison et de maturation des fruits est la même, mais dans une certaine mesure les caractéristiques gustatives des pommes sont également similaires.
Caractéristiques des variétés de pommes fructifères Iyulskoe Chernenko
Comme la plupart des hybrides, le pommier Yyulskoye Chernenko commence à porter ses fruits assez tôt, sous réserve de toutes les recommandations agrotechniques pour la plantation et l'entretien des jeunes pommiers. Si toutes les indications ont été respectées, "Iyulskoe Chernenko" apportera la première récolte en 2 ans après la plantation, au milieu de l'été. Les dernières pommes de cette variété mûriront en même temps que les variétés d'automne.Il arrive que la première floraison soit en avance d'un an sur la fructification - dans ce cas, il est recommandé de supprimer toutes les fleurs afin que l'arbre puisse dépenser de l'énergie pour la formation de racines.
Récolte et stockage des fruits
Malgré la forte croissance des pommiers de la variété Iyulskoye Chernenko, ils sont récoltés manuellement - de cette façon, il y a moins de risque d'endommager la peau de la pomme. Dans ce cas, ils peuvent être stockés pendant un mois ou plus, à condition qu'ils soient stockés dans un endroit ombragé avec une température de l'air plutôt basse. Si la peau des fruits a été endommagée lors de la récolte, ils doivent être envoyés à la transformation dès que possible, car ils se détérioreront rapidement.
La variété de pomme Iyulskoe Chernenko est une variété universelle : les fruits se consomment frais, et servent également de matières premières pour la fabrication de jus, conserves, confitures, fruits secs.
Conclusion
Les pommiers de la variété Iyulskoe Chernenko présentent un certain nombre d'avantages qui leur permettent d'occuper une position de leader dans les vergers domestiques. Les arbres se distinguent par leur nature sans prétention et leur capacité à supporter en toute sécurité des gelées sévères. Cette variété hybride ne nécessite pas beaucoup de soins et ne nécessite qu'une taille régulière de la couronne. Le pommier Iyulskoe Chernenko apporte une riche récolte de fruits d'excellente qualité et à vocation universelle. En raison de la maturité précoce, les pommes de cette variété sont récoltées pour la première fois 2-3 ans après la plantation de jeunes pommiers en pleine terre. Les points faibles du pommier Iulskoye Chernenko incluent la forte croissance des arbres, ce qui explique l'impossibilité de la plantation industrielle de cette variété. De plus, les pommes attrayantes et savoureuses de la variété Iyulskoe Chernenko sont facilement endommagées et ont une courte durée de conservation. Un autre point faible de la variété est sa sensibilité à la maladie de la tavelure, les jardiniers ne peuvent donc pas se passer du traitement préventif des pommiers Yul'skoe Chernenko.
Pommier Julskoe Chernenko: vidéo sur la variété